Au début je souhaitais formuler une réponse à haileene (ici) mais comme ça commençait à partir en HS et puisque la V5 me parait une bonne occasion d'en parler, j'aimerais aborder ici avec ceux qui le souhaitent la question des critères de sélection.
Je crois qu'en dehors de l'ordre alphabétique, le triage c'est une bête noire non seulement sur A-U mais pour tous les autres sites qui présentent des œuvres, et voilà pourquoi selon moi en trois points :
-1- D'une, parce que les critères et synopsis sont majoritairement tirés d'une source extérieure (animeka).
C'est copié-collé sans visionnage et validation préalable, mais vu les fréquences de sortie je comprend que personne ne veuille adapter (ou ré-interpréter) chaque fiche lors de sa création.
Il y a un écart entre les critères [de référence] donnés et les critères personnels ; j'ai déjà vu certains utilisateurs remettre en cause ces critères dans les commentaires (ou dans la section des problèmes) et de la réticence des uploaders à certaines demandes (ici et ici) parce que leur jugement était basé sur une source extérieure, non seulement de référence mais d'autorité.
-2- De deux, parce que une 'notation' unique n'est pas adaptée à une œuvre.
Si tu vas voir la Joconde au Louvre, tu lui mettrais bien un 20/20 mais comme c'est mainstream et so 1500, comme le prix du billet était trop cher pour toi, comme il y avait plein de chinois avec des flashs d'appareils photos, comme le cadre protégeant le tableau est teinté t'as pas pu apprécier les vraies couleurs, etc. Bref, autant de choses qui doivent tenir dans une seule et unique note. Et dans ce cas, soit tu fais abstraction des chinois qui t'ont bousculé et tu es objectif dans ta note, soit les conditions entre toi et l’œuvre comptent et tu es subjectif, mais même dans ces deux cas la note unique est injuste.
Pour les animes sur A-U c'est pareil, t'as les mêmes zozos (moi le premier hein) qui incluront dans la note unique des choses soit subjectives (comme la trad, la police de caractère, le fait que cette cette 2nd saison soit moins bien que la première, etc) soit basées sur des jugements de valeurs propres (une intrigue dans l'histoire qu'ils n'ont pas apprécié, la narration, le début, la musique, etc).
-3- De trois parce que la Japanimation suit des critères supplémentaires.
Je parle non seulement de mots mais de vocabulaire particuliers, et en Japonais s'il te plaît.
Les genres subsistent toujours comme horreur ; drame ; comédie et autres comme ecchi ; sentai sont toujours confondus avec le public visé (shounen ; seinen ; etc) qui, en dehors de son vocabulaire Japonais, est un critère purement Japonais.
L'équivalent en France comme ailleurs est la classification par âge (-16 ; -18) vis-à-vis de la maturité d'esprit, c'est-à-dire ce qui regardable à tel ou tel âge.
Dans le public qui vient sur A-U il y a des otakus familiers aux classifications et des péquenauds de passage plus ou moins ouverts à l'importance qu'on donne à ces classifications.
À voir donc, pour mieux guider les recherches et les référencements, repenser le système actuel ou plutôt comment les œuvres sont gérées en amont avant d'être présentées au public.
Mes sources de réflexions par point :
-1- ;
-2- ;
-3-.
Déjà vu sur A-U :
- Les différents types de mangas
- Suggestion