Classifications et critères de triage d'animes [V5?]

Installez-vous et papotez des sujets de votre choix.

Modérateur: Modérateurs

Classifications et critères de triage d'animes [V5?]

Messagepar Un passant qui passe » 15 Nov 2015, 15:56

Au début je souhaitais formuler une réponse à haileene (ici) mais comme ça commençait à partir en HS et puisque la V5 me parait une bonne occasion d'en parler, j'aimerais aborder ici avec ceux qui le souhaitent la question des critères de sélection.


Je crois qu'en dehors de l'ordre alphabétique, le triage c'est une bête noire non seulement sur A-U mais pour tous les autres sites qui présentent des œuvres, et voilà pourquoi selon moi en trois points :

-1- D'une, parce que les critères et synopsis sont majoritairement tirés d'une source extérieure (animeka).
C'est copié-collé sans visionnage et validation préalable, mais vu les fréquences de sortie je comprend que personne ne veuille adapter (ou ré-interpréter) chaque fiche lors de sa création.
Il y a un écart entre les critères [de référence] donnés et les critères personnels ; j'ai déjà vu certains utilisateurs remettre en cause ces critères dans les commentaires (ou dans la section des problèmes) et de la réticence des uploaders à certaines demandes (ici et ici) parce que leur jugement était basé sur une source extérieure, non seulement de référence mais d'autorité.

-2- De deux, parce que une 'notation' unique n'est pas adaptée à une œuvre.
Si tu vas voir la Joconde au Louvre, tu lui mettrais bien un 20/20 mais comme c'est mainstream et so 1500, comme le prix du billet était trop cher pour toi, comme il y avait plein de chinois avec des flashs d'appareils photos, comme le cadre protégeant le tableau est teinté t'as pas pu apprécier les vraies couleurs, etc. Bref, autant de choses qui doivent tenir dans une seule et unique note. Et dans ce cas, soit tu fais abstraction des chinois qui t'ont bousculé et tu es objectif dans ta note, soit les conditions entre toi et l’œuvre comptent et tu es subjectif, mais même dans ces deux cas la note unique est injuste.
Pour les animes sur A-U c'est pareil, t'as les mêmes zozos (moi le premier hein) qui incluront dans la note unique des choses soit subjectives (comme la trad, la police de caractère, le fait que cette cette 2nd saison soit moins bien que la première, etc) soit basées sur des jugements de valeurs propres (une intrigue dans l'histoire qu'ils n'ont pas apprécié, la narration, le début, la musique, etc).

-3- De trois parce que la Japanimation suit des critères supplémentaires.
Je parle non seulement de mots mais de vocabulaire particuliers, et en Japonais s'il te plaît.
Les genres subsistent toujours comme horreur ; drame ; comédie et autres comme ecchi ; sentai sont toujours confondus avec le public visé (shounen ; seinen ; etc) qui, en dehors de son vocabulaire Japonais, est un critère purement Japonais.
L'équivalent en France comme ailleurs est la classification par âge (-16 ; -18) vis-à-vis de la maturité d'esprit, c'est-à-dire ce qui regardable à tel ou tel âge.
Dans le public qui vient sur A-U il y a des otakus familiers aux classifications et des péquenauds de passage plus ou moins ouverts à l'importance qu'on donne à ces classifications.

À voir donc, pour mieux guider les recherches et les référencements, repenser le système actuel ou plutôt comment les œuvres sont gérées en amont avant d'être présentées au public.


Mes sources de réflexions par point :
-1- ;
-2- ;
-3-.

Déjà vu sur A-U :
- Les différents types de mangas
- Suggestion
Avatar de l’utilisateur
Un passant qui passe
Modérateur
 
Message(s) : 3820
Enregistré le: 21 Mars 2013, 14:43
Localisation : Là où sont cachés les missiles...

Re: Classifications et critères de triage d'animes [V5?]

Messagepar bashibuzuk' » 15 Nov 2015, 19:59

Intéressant...

1-Pour ce point, je vois pas trop ce qui peu être fait, car on ne peu pas modifier/ajuster le synopsis pour convenir à tout le monde, car ils y en aurait toujours des mécontent :k¬.¬:

2-Pour la notation, il est vrais qu'il est difficile de noter un anime (ou autre œuvre) car on a l'impossibilité d'apporter de la nuance et du coup la notation n'est qu'un "moindre mal" dans le sens où l'on essai de noter sans tenir compte des critères trop subjectif, ce qui est au final impossible :ko.o:
Ta source pour ce point développe une idée intéressante (notation à échelle relative), néanmoins, elle est elle aussi subjective.
par exemple pour les graphisme (valable aussi selon le genre) : Certains cara-design sont plus ou moins apprécier selon l’individu, du coup les notation des différents individus serons potentiellement très distant, ce qui fausse ensuite la moyenne de cette notation, l'écart-type étant trop important.
Ce pose aussi le problème de l'évaluation selon l'age de l'anime, car un anime sorti dans les années 80, aura forcément des graphismes (oui encore ^^) moins bons que les actuels.
Du coup, il faudrait définir un "paysage type temporel" (entendre un panel d'anime contemporains à l’œuvre qui sert de base étalon à la notation). Mais sur quelle durée le définir, et comment être sur que les personne évaluantes reste dans ce panel de référence.

3- là dessus, je dirais que c'est à celui qui s'intéresse aux anime de se renseigner, et ne pas confondre genre et public visé :ko.o:

Bref beaucoup de question, pas de réponses :mrgreen:

Edit : et j'ajouterais que moi je ne me fis/regarde jamais à la note d'un anime pour le regarder, le premier critère c'est "l'affiche" de l'anime. Elle me permet d'avoir un aperçue des graphisme, du genre et des différent protagonistes ainsi que leurs caractère d'un simple coup d’œil.
Le deuxième critère est le synopsis,... si le premier critère ne ma pas permis de trancher.
C'est quand un moustique se pose sur vos testicules que vous réalisez qu'il y a toujours une voie non violente pour résoudre les problèmes

Image
Avatar de l’utilisateur
bashibuzuk'
Résident(e)
 
Message(s) : 432
Enregistré le: 12 Août 2014, 18:06
Localisation : DTC

Re: Classifications et critères de triage d'animes [V5?]

Messagepar haileene » 15 Nov 2015, 20:23

Tout d'abord, passant, merci d'ouvrir un nouveau post.

Étant *jeune sur le fofo* il est vrai que je ne sais pas trop toujours où et quand l'ouvrir... ma grande....

Sinon, même si je te remercie de toute ton approche qui est BIEN plus poussée que la mienne. Je ne cherche pas à révolutionner ou comprendre pourquoi un anime a telle ou telle note, comment ça serait de mieux le noter etc... je ne questionnais pas le mécanisme...

1 En fait ma seule question, c'est que :
Si les notes existent dans une colonne sur A-U (je ne juge pas comment les gens notent, quelque part j'ai assez de maturité pour penser que bien sûr c'est pas une science infuse et que parfois je serai pas d'accord, et que si je met une note moi-même, elle ne représentera bien entendu que mon avis personnel...), alors pourquoi ne pas faire en sorte que cette colonne soit active (comme tu peux le faire sur MAL, par exemple) pour trier de la meilleure à la pire note... ?

Ici la colonne est là, mais aucun mécanisme... du coup... une colonne un peu dans le vide à mon avis... utilisable, mais pas vraiment pratique...

En réalité, je ne remettais pas tout en cause, mais détaillais simplement mon mécanisme (après chacun a le sien) pour choisir dans une liste, mais la note est quelque chose que j'utilise... par contre le nom... à moins de savoir ce que tu cherches... ben pas vraiment... je me disais que au niveau de la programmation, ça devait pas être la mort de faire ce petit geste, sans avoir à tout recommencer.

2 Le synopsis est ce qu'il est, perso je ne remet pas en cause... c'est pas toujours top, mais bon ça suffit pour te faire une première idée puis après tu recoupes avec du wiki par exemple ou autre site préféré...

3 Les genres, là encore, moi que ça ait été avec la musique, le cinéma ou là maintenant en anime... le nom qu'on lui donne je m'en tape (les étiquettes c'est pas mon truc, donc suis pas trop regardant), donc là encore, si une amélioration des connaisseurs pour les tags utilisés en filtre de recherche peuvent faire mieux, tant mieux, pour le moment, je suis pas assez connaisseur pour dire que ça va révolutionner ma façon de rechercher
Avatar de l’utilisateur
haileene
Résident(e)
 
Message(s) : 410
Enregistré le: 26 Août 2015, 10:13

Re: Classifications et critères de triage d'animes [V5?]

Messagepar lorino » 16 Nov 2015, 18:25

haileene a écrit:alors pourquoi ne pas faire en sorte que cette colonne soit active

A ce sujet je suis d'accord.

Ensuite j'ajouterais que bien sûr le but d'une note n'est pas d'être précise, mais elle peut tout de même être utile pour faire un tri grossier (mais on pourrait noter juste avec deux notes : bof et bien par exemple), il y a vraiment des anime clairement de mauvaise qualité et sans valeurs, et ça peut être utile justement à mon avis pour ceux qui ne connaissent rien aux anime. Donc il n'y a pas de question de justice ou non de la note, le but n'étant pas de juger l'anime, mais juste de guider les gens ...

Mais bon pour ma part je me sers généralement en premier lieu de commentaires laissés sur le fofo et des MAL :batoui: (mais c'est vrai qu'au tout début je regardais les notes parfois)
myanimelist : http://myanimelist.net/animelist/lorino | my visual novel list : https://vndb.org/u104982/

Image
♡ Merci à Lena pour cette bannière superbe ♡

Spoiler: Voir
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lorino
Uploadeur
 
Message(s) : 2675
Enregistré le: 30 Jan 2015, 23:25
Localisation : @Helinn : je suis un garçon ;p

Re: Classifications et critères de triage d'animes [V5?]

Messagepar Un passant qui passe » 17 Nov 2015, 15:04

1-Pour ce point, je vois pas trop ce qui peu être fait, car on ne peu pas modifier/ajuster le synopsis pour convenir à tout le monde, car ils y en aurait toujours des mécontent :k¬.¬:
Pour le synopsis encore ça va, ils sont travaillés la plupart du temps. En fait je voulais concentrer l'attention sur les critères et sur le fait qu'animeka est une source de référence [d'autorité] à défaut d'avoir nos propres critères.
Quand je dis d'autorité c'est pour montrer le fonctionnement vertical du truc, c'est-à-dire un site de référencement dont qu'on ne peut remettre en cause. En copiant-collant bêtement (y compris les fautes d'orthographe :mrgreen: ) on se rend non seulement dépendant de leurs erreurs mais aussi de leur critères qui ne sont peut-être pas adaptés (contrairement à MyAnimeList).

2-Pour la notation, il est vrais qu'il est difficile de noter un anime (ou autre œuvre) car on a l'impossibilité d'apporter de la nuance et du coup la notation n'est qu'un "moindre mal" dans le sens où l'on essai de noter sans tenir compte des critères trop subjectif, ce qui est au final impossible :ko.o:
Ta source pour ce point développe une idée intéressante (notation à échelle relative), néanmoins, elle est elle aussi subjective.
J'aurais dû préciser que ça parlait jeu-vidéo et ce n'est pas la notation à échelle relative que souhaiterais voir appliquer aux animes. Je voulais montrer que pour du jeu-vidéo comme pour des œuvres (animes entre autres) on pouvait envisager un autre type de notation hors jugement de valeur.
L'exemple parfait sur A-U démontrant un tel écart c'est Aku no Hana dont les graphismes rebutent certains autant que l'ambiance prend aux tripes d'autres. Une note unique pour un tel anime est inéquitable.
Le type de notation auquel j'avais pensé est sur plusieurs catégories avec au moins Travail du scénario et Qualité graphique.
L’échelle relative n'est pas non plus une mauvaise idée pour séparer une bonne fois pour toutes les bouses œuvres commerciales des autres.

3- là dessus, je dirais que c'est à celui qui s'intéresse aux anime de se renseigner, et ne pas confondre genre et public visé :ko.o:
Se renseigner ça prend du temps et je ne suis pas non plus contre faire un effort d'apprentissage si un sujet intéresse. Mais si au moins il y avait une colonne de critère Public visé en plus de l'autre colonne contenant tous les autres ça suggérerait déjà que la Japanimation est une catégorie à part (fu*k yeah).

1 En fait ma seule question, c'est que :
Si les notes existent dans une colonne sur A-U (je ne juge pas comment les gens notent, quelque part j'ai assez de maturité pour penser que bien sûr c'est pas une science infuse et que parfois je serai pas d'accord, et que si je met une note moi-même, elle ne représentera bien entendu que mon avis personnel...), alors pourquoi ne pas faire en sorte que cette colonne soit active (comme tu peux le faire sur MAL, par exemple) pour trier de la meilleure à la pire note... ?
Une colonne 'active' comme tu dis est effectivement une bonne idée, à voir maintenant si cela doit concerner une note unique (oui je me répète et je vous emme*de :mrgreen: ).

2 Le synopsis est ce qu'il est, perso je ne remet pas en cause... c'est pas toujours top, mais bon ça suffit pour te faire une première idée puis après tu recoupes avec du wiki par exemple ou autre site préféré...
Pareil pour moi. À la différence qu'un synopsis est un texte qui sort de l'imagination de quelqu'un, c'est pas un truc qu'on peut caser ou catégoriser. Mais c'est vrai qu'un synopsis qui introduit mal un anime cey pas kewl, combien d'entre eux j'aurais pu rater si je m'y étais fié (j'adore la phrase que je viens de sortir... non laissez-moi m'auto-congratuler).

Ça me fait penser à un petit sondage (ici) proposé par une adoratrice de Bisounours et qui proposait à qui le voulait d'expliquer sa manière d'appréhender les animes.
Avatar de l’utilisateur
Un passant qui passe
Modérateur
 
Message(s) : 3820
Enregistré le: 21 Mars 2013, 14:43
Localisation : Là où sont cachés les missiles...

Re: Classifications et critères de triage d'animes [V5?]

Messagepar Elkisab » 23 Jan 2016, 14:04

J'ai regardé les trois vidéos qui t'ont servis de source de réflexion. Elles sont vraiment très intéressante.
Même si je pense que pour ce nouveau style de notation, il faudrait qu'il existe vraiment un maximum de catégorie pour que tout les caractéristique des jeux vidéos soient pris en compte. Enfin, bref je suis d'accord, il est vraiment con de décider ou pas de regarder une oeuvre juste à cause de la notation globale des internautes, ou parce qu’on aime ou pas tel ou tel autres genres...
"Pourquoi remettre au Lendemain, ce que l'on peut faire le Surlendemain"
Image

Un grand merci à lena pour cette signature ;-D


Image

Image

Image

Image

Les 7 Ajahs
Avatar de l’utilisateur
Elkisab
Célébrité
 
Message(s) : 1152
Enregistré le: 06 Sep 2015, 16:52
Localisation : Quelque-part dans DramaLand


Retour vers Au coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités