Au fond noel ca me fait chier: je doit trouver quoi offrir au petit frere a la mere, auw soeurs, a la niece...enfin bref prise de tete, surtout que je sais a peine de quoi j'ai envi.
Maintenant ce sentiment est recent, quand j'etait gosse j'attendai qu'une chose: noel (et puis mon anniversaire aussi ^^)
Faut voir mon petit frere ou ma petite niece, qui attendent noel avec impatience, ils ont des cadeaux...ca leurs fait tellement plaisir.
Apres c'est aussi l'occasion de se reunir en famille, de manger un truc bien gras, bien cher et bien bon, l'occasion d'y avoir une occasion ^^
Ca permet aux grands parents de voir leurs petits enfants, de leut offrir un cadeaux, et tout ca.
Apres on vois aussi l'aspect commercial du truc: des commerces font la moitier de leur chiffre annuel pendant la periode de noel. Bah c'est tres bien, si tout le monde peut etre content!
Tu parles des pere noel qui font des collecte blablabla.... Libre a toi de ne pas donner, libre a toi de te deguiser en pere noel en disant que ce mec est un charlatant, libre a toi de passer chez fogiel pour crier la v?rit?... Enfin, c'est pas parcequ'une poignet d'individu essayent de tirer profit malhonnetement de la periode de noel qu'il faut incendier cette fete.
Eh oui, c'est bon vieux magasin qui mettent des objets completement debils ? des pris pas possible
A priorie si c'est completement debile, il ne vendra pas donc coulera. Apres ca peut etre debile pour toi, un grand jeune homme, mais faire tellement plaisir a un ptit bonhomme. On a pas tous le meme age ni les meme centre d'interet, il y en pour tout les gouts, meme les truc que tu n'aime pas.
et les faux p?re-noel qui collect de l'argent soi-disant pour x organisation humanitaire!!!! Cela me fait mourrir de rire!
Y'a des vrai pere noel? Ok ok je chipote

Se deguiser en pere noel est une maniere comme une autre d'attirer l'attention, comme la pub a la tv, radio; tract etc. Apres si tu pense donner au vrai pere noel....jpeut rien pour toi

Mais c'est nul comme excuse car primos quand tu recois un cadeau de quelqu'un , tu es oblig? de lui en offrir un autre donc du depense de l'argent inutilement!!!Autant acheter avec cette argent quelque chose pour toi m?me
Ego?sme?
Tu depense pas de l'argent inutilement car au final tu y gagne:
-Tu ne perd rien, puisque comme tu dit tu recois un cadeau
-Tu apporte un plaisir a la personne qui recois le cadeau, ce qui -a priorie- te fait plaisir, donc y'a un gain

tertsio t'es pas oblig? d'attendre une f?te sp?cial pour offrir un cadeau ? quelqu'un!!! si tu l'aime par amitier ou par amour faudrai peut ?tre mieu lui en offrir n'importe quand (mais je dit pas tous les jours).Je crois que cela la marquera plus car il/elle ne s'attendera pas ? cela.
Ouai c'est bien beau quand on le dit, mais au final, tu te laisse aller a la routine, les cadeaux de moins en moins souvent jusqu'a plus rien, noel c'est fixe, ca reste.
Et puis, au final, le pere noel est quand meme quelque chose de magique pour u enfant, quelque chose d'extraordianire. Encore venant des parents ca peut apraitre normal pour un enfants, venant de quelqu'un que tu ne connai pas, que tu n'a jamais vu, quelqu'un de mysterieux etc c'est beaucoup plus exitant pour un mome.
Enfin bon, je suis l'un des premiers a dire que ca me fait chier noel et cette histoire de cadeau mais j'en nie pas l'utilit? relative de cette fete.