La religion et notre soci?t?....

Installez-vous et papotez des sujets de votre choix.

Modérateur: Modérateurs

Votre position (pas religieux mais vis a vis de l'existence d'un dieu...

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Messagepar Bebop » 26 Jan 2006, 08:46

moi je crois en quelque chose ^^ pour justifier la cr?ation de ce monde uniquement.

Comme pas mal de gens ca me gene de dire "ok y a eu le big bang" et nous voila ( j ai raccourci ^^ ) et ma question c etait: mais tous ces mat?riaux et elements ils sortent d o? au d?but?

C'est la seule chose qui me pousse a croire qu il y a une "entit? sup?rieure" sinon, dans la vie de tous les jours... bah il n ya que des hommes. Et meme quand je lis par ex que pour Dieu les gens s entretuent. Je dirais que ce sont des hommes qui s entretuent comme d habitude et que la "religion" est une raison ( idiote) comme une autre de se battre... Certains se battent pour le pouvoir, pour la nourriture, pour l ind?pendance... donc se battre pour ce qu on croit ca ne me parait pas choquant et c est ? mettre au meme niveau que les nombreux autres carnages r?guliers que l ont connait. :(
Image
Angels banish from heaven have no choice but to become demons...
Avatar de l’utilisateur
Bebop
Célébrité
 
Message(s) : 849
Enregistré le: 13 Déc 2005, 11:55
Localisation : parti avant l arrivée de la police xD

Messagepar evilmetalmaniac » 26 Jan 2006, 09:36

l'optique d'envoi au paradis et enfer est une antithese avec un dieu misericordieux:si il nous pardonne nos pechez etc... il nous envoie pas en enfer!
de plus j'ai jamais entendu dire que l'eglise faisait quelque chose pour nous.(je pense qu'il n'ont pas fait de dons pour les victime du tsunami alors que le vatican est la plus grosse fortune mondiale).maintenant ce qui aide le peuple c'est des institutions privee et des ASBL.
Avatar de l’utilisateur
evilmetalmaniac
Habitué(e)
 
Message(s) : 129
Enregistré le: 01 Jan 2006, 19:31
Localisation : ailleur....

Messagepar Evangelis44 » 26 Jan 2006, 10:39

Pour ma part, je suis Ath?. Pour une simple raison je suis rationnel, et puis faut le dire aussi, la Science a d?montr? que toute les Catastrophe qui se trouvent dans la bible ont ?t? expliquer de facon scientifique. 8)

Mais j'avoue que l'etre humain est enclin ? croire ? une entit? spirituel sup?rieur car la majorit? des ?tres humains n'aime pas rester dans le doute donc ils trouvent la solution en Dieu
Modifié en dernier par Evangelis44 le 26 Jan 2006, 11:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Evangelis44
Habitué(e)
 
Message(s) : 140
Enregistré le: 29 Déc 2005, 12:09
Localisation : LA BAULE, la plus belle plage d'Europe

Messagepar kuzo » 26 Jan 2006, 11:19

wai mais la science ne rejette pas la religion, un fait physique est une constatation mais ne l'explique pas.. force de gravitation f= g m1*m2/R? voila on a pos? ca comme postulat mais on sait pas pk. on dit que 2 masses s'attire mais on sait pasnon plus pk.. la science est juste une description des faits mais ne connait pas le vrai fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
kuzo
Résident(e)
 
Message(s) : 161
Enregistré le: 22 Déc 2005, 22:34
Localisation : la bas entre la vache et le mouton

Messagepar patiros » 26 Jan 2006, 11:29

J'y crois pas du tout.
Je pense que l'existance d'un dieu est l'expression que donne les hommes pour d?signer tout ce qu'ils ne comprennnent pas (ou ne veulent pas comprendre) et la peur de la mort.
A cela s'ajoute le fait qu'avec un dieu, la pr?sence de l'homme serait justifi?e et utile.
Hors l'homme est inutile, il descend d'un nombre incroyable de coup de hasard. Mourir c'est ?tre oublier. Et s'il y en a ca leur fait peur et s'invente un dieu, moi pas.
Je suis un con
Avatar de l’utilisateur
patiros
Touriste
 
Message(s) : 46
Enregistré le: 15 Déc 2005, 17:09

Messagepar Evangelis44 » 26 Jan 2006, 12:02

Patiros je suis exactement d'accord avec t id?e. :P
Avatar de l’utilisateur
Evangelis44
Habitué(e)
 
Message(s) : 140
Enregistré le: 29 Déc 2005, 12:09
Localisation : LA BAULE, la plus belle plage d'Europe

Messagepar Sydreai » 26 Jan 2006, 13:11

en gros, pour moi, vous faites un copier coller de ce qu a di copain vash et voila, c est fini lol j ai pas besoin d en dire plus!! h?h?h? :):):)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sydreai
Résident(e)
 
Message(s) : 265
Enregistré le: 25 Déc 2005, 23:49
Localisation : c'est pas dur, tu va à la piscine, chez moi c'est à 50m!!

Messagepar Chman » 26 Jan 2006, 16:46

kuzo a écrit:wai mais la science ne rejette pas la religion, un fait physique est une constatation mais ne l'explique pas.. force de gravitation f= g m1*m2/R? voila on a pos? ca comme postulat mais on sait pas pk. on dit que 2 masses s'attire mais on sait pasnon plus pk.. la science est juste une description des faits mais ne connait pas le vrai fond.

Kuzo marque un point (enfin je trouve, ?a ne veut pas dire qu'il a raison). La science ne fait qu'expliquer. Je fais un up sur son post histoire d'?tre s?r que tout le monde le lit :P
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar aran_turambar » 26 Jan 2006, 16:59

J'ai mis autre...
Un peu comme Chman, je n'ai pas de 'mod?le' ? pr?senter (ou auquel m'accrocher) et la r?ponse ? cette question ne dirige pas ma vie...
(Chman si j'ai mal interpr?ter tes dires n'h?sites pas^^)

En revanche il y a quelque point qui me choquent dans vos posts:

- C'est un d?bat sur Dieu, non au sens religieux mais au sens existenciel (Freesim reprend moi si je me trompe). A priori il est hors sujet de faire r?f?rence aux religions, que ce soit pour les lois (les tables), ou le chapeautement de la vie des hommes (ce qui pour moi est sinonyme de nombrilisme forcen?)

- La science (dans le sens philosophique et non technologique, cette orientation derni?re ?tant d?nu?e de toute approche existencielle fondamentale ? mon sens) va de moins en moins ? l'encontre de la notion de Dieu ===>>> son histoire montre qu'apr?s avoir r?duit (et r?duire encore) le champs d'action du dieu religieux, elle s'attache surtout de plus en plus ? mettre en ?vidence les limites de raisonnement de l'humanit?

Ce qui m'am?ne ? dire qu'il y a bon nombre de choses qui d?passent notre entendement (cr?ation du monde, les ph?nom?nes dits 'paranormaux' -j'ai horreur de ce mot-) mais qui appartiennent de toute fa?on au monde, qui existaient avant qu'on les 'd?couvre', au moins potentiellement, et qui ont forc?ment une explication, scientifique si on reprend ma vision de ce mot un peu plus haut.

Apr?s ces explications n'engagent en rien l'existence ou l'inexistence d'un Dieu, et je crois que la premi?re erreur est de le personnifier et pire encre d'humaniser cette personnification (?gocentrisme quand tu nous tient^^)

j'esp?re que c'?tait compr?hensible
Avatar de l’utilisateur
aran_turambar
Habitué(e)
 
Message(s) : 147
Enregistré le: 15 Déc 2005, 18:05
Localisation : tours

Messagepar Freesim » 26 Jan 2006, 16:59

La je suis pas d'accord.... certes la science n'explique pas tout mais on est quand meme pass? de "une terre plate au centre de l'univers" ? "un truc rond qui troune autour du soleil" (tres grosse simplification...)

Elle n'explique pas tout peut etre parce qu'on en a pas encore les moyens, le temps...etc

Pour ce qui est du fzit que la science ne fait qu'expliquer les phenomenes....tu voudrais qu'elle fasse quoi, qu'elle les inventent les lois qui regissent notre univers :shock:
On explique ce qu'on observe... mais tu vas me repondre "oui mais sa veut dire que quelqu'un les a cr?e c'est loi...", pourquoi ?
1+1=2, c'est des maths, on l'a invent? et point barre, pour ce qui est de l'univers on cree des modeles mathematiques pour nous represente et expliquer des phenoemenes...

Prenant sa par l'autre bout...si il n'y avais aucune "regles" qui regissent l'univers...on ferais quoi ??? on ferais rien car il n'existerait pas pas cet univers !!!

Pour ce qui est du big bang, certes je vous avouerais que j'ai du mal a capter que a partir du neant et de l'antimatiere une reaction en chaine est produit une enorme quantit? de matiere cree notre univers... mais cela n'empeche que on tente de l'expliquer et que ce n'est pas un truc totalement inconnu...

Certains me repondrons "et avant"..; sa c'est tout le probleme de la pens?e humaine: la necessite de classer les choses et de fixer des limites
Je ne dirais pas que un univers infini qui s'accroit sous l'effet de son refroidissement j'ai un peu de mal a comprendre...
On pouura aussi dire mais il y avais quoi avant le big bang, qu'est ce qui est plus petit que les quarks...etc...etc

Pour finir que je dirais que c'est finalement le svoir qui nous permet de comprendre ce qui nous entoure, mais neanmoins l'esprit de l'homme qui est finalement plus etriqu? qu'on ne le crois a du mal a comprendre des concepts, plus philosophique que scientifique parfois, de son univers....

EDIt: oui aran_turambar.....je pensais plus au probleme Dieu/science qu'au implication et aux consequences des differentes religion.... mais d'un autre cot? il y a des liens....
Image
Avatar de l’utilisateur
Freesim
Résident(e)
 
Message(s) : 631
Enregistré le: 15 Déc 2005, 13:52
Localisation : Si seulement je le savais...

Messagepar Chman » 26 Jan 2006, 17:07

Oui donc pour r?sumer globalement les dires de Freesim, la science permet ? l'homme d'interpr?ter son environnement et le comprendre. Mais ?a n'est si simple, tout ne peux pas ?tre r?duit ? une ?quation math?matique.

The truth is out there, les cocos :mrgreen:
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar Shinryu » 26 Jan 2006, 17:45

Personnellement, je ne crois pas en Dieu.
Je pense que beaucoup d'hommes se sont content?s de ne saisir que les sens premiers de tous les ?crits religieux, sans chercher un ?ventuel sens philosophique. Cela donne, ? mes yeux, des histoires un peu trop simplettes.

L'Homme doit accepter que bien des choses lui sont inconnues, et que les explications ne viendront peut-?tre jamais. Il doit egalement accepter la mort, l'oubli, l'eph?m?rit?.

Ensuite, je pense que les agnostiques sont des ind?cis. Ils ne choississent pas leur voie. Ils ne prennent pas de d?cision. "C'est comme ?a."
C'est la solution facile.

La science n'explique pas tout, mais cela permet de rester "les pieds sur terre"...
Image
Shinryu
Résident(e)
 
Message(s) : 252
Enregistré le: 15 Déc 2005, 17:58
Localisation : -->x<--

Messagepar Chman » 26 Jan 2006, 18:08

Ensuite, je pense que les agnostiques sont des ind?cis. Ils ne choississent pas leur voie. Ils ne prennent pas de d?cision. "C'est comme ?a." C'est la solution facile.

Un agnostique ne choisit pas la solution de facilit?, il reste dans le doute. Donc pas "C'est comme ?a" mais "Peut-?tre qu'il y a ?a, peut ?tre que non", sans y porter plus grand int?r?t. Quand tu doutes de quelque chose d'aussi gros, tu n'es pas oblig? de prendre une d?cision, loin de l?. Surtout qu'en l'occurrence, le choix d'une religion n'est pas ? prendre ? l?g?re.

Donc non, les agnostiques ne sont pas des flemmards sans conviction, ils vivent simplement dans le doute, n'ont pas envie de s'embourber dans une religion et pas forc?ment le temps et l'int?r?t de le faire. C'est point de vue comme un autre...

Et croit moi, un agnostique peut porter beaucoup d'int?r?t ? tout ?a sans forc?ment le montrer. Il analyse ?a ? sa fa?on, tout en gardant le doute. Comme dirait saint thomas, "je ne crois que ce que je vois" (quoiqu'? ce jour le fait de voir ne prouve plus grand chose).
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar evilmetalmaniac » 26 Jan 2006, 18:19

patiros quand tu dis que l'homme est inutile,tu te trompe il n'est bon qu'a esperez ,tuez ou aimez (et travaillez toute sa vie pour une societez qui fait de moins en moins pour lui)
Avatar de l’utilisateur
evilmetalmaniac
Habitué(e)
 
Message(s) : 129
Enregistré le: 01 Jan 2006, 19:31
Localisation : ailleur....

Messagepar Chman » 26 Jan 2006, 18:22

evilmetalmaniac a écrit:patiros quand tu dis que l'homme est inutile,tu te trompe il n'est bon qu'a esperez ,tuez ou aimez (et travaillez toute sa vie pour une societez qui fait de moins en moins pour lui)

La soci?t? C'EST l'homme et l'homme a fait la soci?t?. Donc bon... En attendant vous ?tes en vie et vous en profitez. Si vous partez dans ce sens l?, tout ne sert ? rien.

Et l? on va tomber offtopic, faudrait ?viter :roll: On parle pas de l'homme mais des entit?s sup?rieures :mrgreen:
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar Aigrelune » 26 Jan 2006, 19:34

*lit la suite de ce sujet...*

*conclut qu'elle n'est ni ath?e ni agnostique mais "flemmarde sans conviction"* :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aigrelune
Habitué(e)
 
Message(s) : 133
Enregistré le: 18 Déc 2005, 14:35

Messagepar Sydreai » 26 Jan 2006, 19:46

bon j ai pas relu tout les post de tout le monde, et j ai mis que j y croyais pas du tout, voila ce que je pense en une phrase , en je tiens bien a dire que c est mon avis personnel:

"L'Eglise est la premi?re secte ? avoir r?ussi ? s'imposer.."

C'est mon avis que j ai d?j? pas mal exposer et je le maintiens, je n'ai pas trouv? grand monde qui m'ait donn? des arguments convaincants pour que je change d'avis alors voila... :):)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sydreai
Résident(e)
 
Message(s) : 265
Enregistré le: 25 Déc 2005, 23:49
Localisation : c'est pas dur, tu va à la piscine, chez moi c'est à 50m!!

Messagepar aoshi017 » 26 Jan 2006, 19:59

moi je crois ap en dieu du tout

comme le disent les ecrits religieux dieu est cenc? etre un dieu du pardon alors pourquoi toute cette haine et ces guerres ? pourquoi les maladies et le malheur ?

je suis d'accord qu'il faut un equilibre mais bon je trouve que il y a plus de mal que de bien...

cependant meme si je ne crois pas en dieu je crois en la mort et aux esprits, mais ceci est une autre histoire...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aoshi017
Collectionneur de culottes
 
Message(s) : 1841
Enregistré le: 16 Déc 2005, 17:18

Messagepar Nikko » 26 Jan 2006, 20:08

Hum exact, je pense aussi que la mort est la seule chose de concr?te...
Je pense qu'a travers le monde, il se passe des ph?nom?ne paranormaux inexplicables, et la dessus je ne plaisante pas et je ne joue pas ? Fox Mulder dans X-Files (serie que j'adore au passage !!!! :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Nikko
Résident(e)
 
Message(s) : 369
Enregistré le: 20 Déc 2005, 22:12
Localisation : Tokyo, 141 Avenue Fokuyama derrère le Bonzaï !!!!

Messagepar myamoto musashi » 03 Fév 2006, 20:20

ALors voila, comme ce topic a pour nom " la religion et notre soci?t?..." je post ici. Pourquoi est-ce que la carricature de Mohamet fait autant de d?bordement et autant de problemes??? Les musulmans et islamiste manifestes, pousse des coups de gueules, font cramer des symboles ( dont notre drapeau et autres pays) C'est du n'importe quoi. Je ne sais pas si chez eux il y a ce qu'on appel la liberter d'expression. Il parait que c'est blasph?m? que de carricaturer ce prophet. Mais si celui qui la fait n'a pas de religion et ne suis pas tous les rites et obligations qu'apporte ces religions. Un dessin, qu'y a t'il de mal a ca??? Ces carricatures je les ai vu et je ne vois pas o? est le probl?me a ces dessins. Les caricatures il y en a pour tout et le but est de faire r?agir, amuser et interloquer celui qui la voit. Enfin aller, qu'est ce que vous en pensez vous?????
ImageImage
"The music is the only weapon able to make an ennemie a friend"
Robert nestor marley
"il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue... (Albert Einstein)
"Peace unity love and having fun"
Avatar de l’utilisateur
myamoto musashi
Résident(e)
 
Message(s) : 373
Enregistré le: 28 Déc 2005, 13:25
Localisation : au fond a droite

PrécédentSuivant

Retour vers Au coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités