Le tabac et vous ?

Installez-vous et papotez des sujets de votre choix.

Modérateur: Modérateurs

Le tabac et vous ?

Messagepar Byakko » 19 Déc 2011, 00:03

Alors... vu que dernièrement il y a eu pas mal réactions intéressantes bien qu'à première vue étranges dans les dernières réponses du sujet "Test de pureté" , j'en suis venu à l'idée de créer une nouvelle thématique qui va disserter et éventuellement débattre sur le tabac. J'estime adéquat de parler sur les maux et les conséquences que peuvent entrainer les cigarettes , ici "Au coin du feu" (c'était la petite touche d'humour :p )

Mais redevenons sérieux. Le tabac touche de plus en plus de jeunes de nos jours (des enfants même) , et il est tellement facile d'y prendre goût ou de se laisser influencer par un cercle proche de personnes qui fument quotidiennement. Et ce déjà, depuis quelques décennies maintenant. Le prix des cartouches a beau augmenter , quelque soit le format sur la quantité de cigarettes , quand on s'y plonge , ça en devient une lubie et suivant le poids des années à la consommation de nicotyne, il peut être difficite de s'en débarrasser.

Exagère-ton si on qualifie la cigarette comme une drogue ? La réponse est jaugée en fonction de la nicotyne fumée par le consommateur. En principe , en abuser peut être interprété comme tel, comme pour l'alcool ça en devient une drogue avec le temps.

Moi personnellement , j'avais commencé à fumer à l'âge de 15 ans. La raison en est toute simple : je trainais avec des amis qui fumaient et l'odeur de la cigarette provoquait une sorte d'attrait en moi. Quand j'avais fumé ma première cigarette , je me souviens que je crapotais comme c'était pas permis en avalant une bonne partie de la fumée. Mais peu à peu, j'ai été entraîné à mon insu dans ce cercle vicieux , allez savoir... peut-être parce que je me trouvais en présence de gens qui fumaient à longueur de journée. Et pour ne rien arranger , je me mettais à fumer comme un pompier , c'est-à-dire , clope sur clope. Résultat : le paquet de cigarettes durait à peine un peu plus d'une demi journée et le porte-monnaie morflait grave. Au fil du temps , je me suis mis à apprécier le goût de la cigarette et ce fait s'est accentué en buvant du café. Ce fut une étrange découverte quand j'asssociais les deux. Etrangement , le goût de la cigarette est meilleure en buvant du café (je ne sais pas si ça l'a fait pour certains d'entre vous). J'ai toujours été un grand buveur de café mais à force de fumer, vu que je grillais une clope à tout bout de champ , je fumais même à la maison et ne m'en cachais pas, voire n'importe où si c'était possible.
Je ne réalisais que plus tard que la cigarette plus qu'une drogue , est un poison, j'ai eu par la suite une mauvaise expérience. Mais ceci n'est pas vraiment le but du sujet.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui , je ne regrette pas d'avoir arrêté de fumer. Cela s'est fait progressivement au fil du temps. Comment ai-je fait ?
Ben j'ai dans un premier temps limité la consommation de clopes à 10 au lieu de 20 (donc de 50%). Je suis resté longtemps comme ça après 6 ans passés en tant que gros fumeur. Puis les deux dernières années j'ai réduit considérablement jusqu'à 5 mais en prenant le paquet avec moi dans la poche pour avoir l'impression qu'il me restait quelques cigarettes en réserve sans regarder à l'intérieur. Le fait de sentir ce poids me rassurait pour me dire que je ne manquais de rien à ce propos. Arrivé à un stade, je n'achetais plus du tout de tabac mais il m'arrivait de demander une ou deux clopes à un ami ou à une personne fumeuse à l'occasion. Et enfin depuis un peu moins de 2 ans, j'ai mis un point définitif au tabac. Et ce n'est pas pour me déplaire.

Aujourd'hui, si je suis à coté d'une personne qui fume , je vais indéniablement inhaler la fumée et ce sera quelque peu désagréable pour une personne qui a mis fin à sa carrière de fumeur. Mais je ne serais pas pour autant tenté de racler une clope car je n'aurais plus cette envie ou tentation aussi mince soit-elle, de ressentir ce besoin qu'est, en définitive , inutile. Fumer est un plaisir pour le fumeur, mais pour l'ex-fumeur comme pour le non-fumeur , c'est un moment pénible car , d'une certaine manière , si on a déjà été fumeur , on redevient sensible à l'action de fumer une cigarette qui se solde bien souvent par des quintes de toux. Je peux vous dire que j'en ai fait les frais à une époque. De ce fait, j'avais tenté d'arrêter plusieures fois durant mes années de fumeur , mais demander une cigarette par-ci par-là même si ce n'est pas souvent alors que tu te dis qu'il faut arrêter et que tu commences juste à décrocher est le meilleur moyen pour faire morfler tes poumons et reprendre le tabac de plus belle.

Après les temps ont changé et comme tout le monde le sait sûrement , il est interdit de fumer dans des établissements publiques. Du moins , la plus grande majorité car je trouve d'un autre coté qu'il est bon pour la personne qui fume d'avoir -en plus d'un chez soi où là elle fait comme bon lui semble cela va s'en dire- ; un autre lieu où cette personne se sente à l'aise pour fumer, mais j'entends bien dans le cas de zones pour fumeurs.
Quant aux endroits publiques fréquentés au quotidien comme les bars, ce n'est pas très judicieux car c'est bien connu , l'alcool et le tabac ne font pas bon ménage. Et ce n'est pas le cas de tous les lieux publiques...
Moi je dis, chacun est responsable de sa santé mais aussi de la santé des autres à partir du moment où il fait respirer sa fumée aux autres qui ne fument pas (ou ont arrêté de le faire).

Voilà j'ai un peu raconté mon vécu en tant que fumeur (ex-fumeur aujourd'hui et c'est tant mieux , pour moi) et donné mon point de vue partiellement affiché sur ce thème. Mais peut-être que d'autres ont dû s'y prendre d'autres manières pour laisser tomber le tabac et c'est là que j'aimerais avoir votre avis.
Je ne vais pas étayer mes propos plus que ça , j'estime qu'il faut en garder pour la suite, en fonction de vos réactions pour que d'autres aient leur mot à dire tout en suscitant d'éventuelles réactions ou potentiels retours si débat il y a.

Le but du topic , c'est surtout d'exposer votre vision des choses et voir quel regard vous portez sur cette thématique qu'est le tabac. Vous avez fumé, jamais essayé mais avez été tenté , vous avez juste essayer une fois pour voir... Comment selon vous est-il plus facile d'être initié à la cigarette ? Et à contrario, quelles sont , selon vous , les méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer ?

Même si tout cela est du vécu pour moi et une époque qui a déjà été surmontée, si vous avez des idées/suggestions à ce propos... je serais curieux de connaître vos avis ^^
Modifié en dernier par Byakko le 19 Déc 2011, 00:13, modifié 1 fois.
Byakko
Résident(e)
 
Message(s) : 685
Enregistré le: 27 Nov 2011, 02:16

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Syfer » 19 Déc 2011, 00:12

Vraiment très intéressant vieux frère. Ca se voit que t'as vraiment galéré à cause de la cigarette et je te comprends très bien, mes parents sont de gros fumeurs.
D'ailleurs c'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai jamais eu envie de fumer. Déjà qu'engloutir une fortune dans les paquets, rien que ça, c'est un calmant ^^

L'autre raison pour laquelle je n'ai jamais éprouvé le besoin de fumer, c'est qu'à 4 ans et demi (nan c'est pas des conneries), ma mère avait laissé une cigarette allumée à ma portée, dans un cendrier et lorsqu'elle se retourna un instant, j'ai pris le mégot et j'ai inspiré très fort dessus. Ben oui je voyais mes parents faire ça, je croyais que c'était quelque chose de bien à faire...On est bête à 4 ans XD
Toujours est il qu'après avoir craché tripes et boyaux à cause de la fumé que j'avais inhalé par tous les orifices, je me suis mis à vomir tout ce que j'avais, je me suis pris une baffe dans la gueule et une punition.

Donc si vous aussi vous avez un jour des enfants et que vous ne voulez surtout pas qu'il touche à cette cochonnerie, vous savez quoi faire :mrgreen:
Je blague mais aujourd'hui je supporte difficilement le fumé de cigarette ou l'odeur du tabac froid sur des vêtements. C'est d'ailleurs parfois un problème en soirée avec des potes ou même des filles qui fument...
Image
Avatar de l’utilisateur
Syfer
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2531
Enregistré le: 04 Déc 2011, 16:33
Localisation : Ca dépend de la boisson

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar mangakam » 19 Déc 2011, 00:31

Deja tester comme tout le monde mais pour ma part ça ma jamais attirer .
Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ecchi master
 
Message(s) : 6077
Enregistré le: 30 Mars 2011, 21:04
Localisation : Charente Maritime

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Byakko » 19 Déc 2011, 00:34

Merci pour ton avis. Et je suis bien content que tu n'ais jamais été tenté d'y prendre goût. La petite expérience que tu as vécue étant enfant m'interpelle et est, je trouve , intéressante , car elle traite de la consommation du tabac au sein d'une famille. Mais c'est un point qui , ma foi , reste assez délicat à aborder...
Et franchement, ça fait plaisir de voir ( et tu n'es pas le seul dans ce cas là bien entendu mais la plupart des gens n'auraient p'têtre pas suivi le même chemin, noi-même je ne sais pas ) que tu n'ais pas été influencé par le tabac. Parce que même si l'odeur te dérange, ça veut rien dire , tu peux aussi te lancer dedans. Moi en tout cas au début je supportais mal l'odeur de la cigarette à l'adolescence mais j'ai quand même commencé à 15 ans. Pourtant je pensais que j'allais jamais fumer de ma vie. Ça dépend de la sensiblité de l'odorat de chacun... Maintenant, je suis bien content d'avoir mis un terme à tout ça et je ne m'en porte pas plus mal.

@ Mangakam : Tu fais bien =)
Byakko
Résident(e)
 
Message(s) : 685
Enregistré le: 27 Nov 2011, 02:16

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Djenaoh » 19 Déc 2011, 02:03

jamais tirer de ma vie
ImageImage
Image
Spoiler: Voir
Image


Roses: 57
Spoiler: Voir
http://xtropik.net/uploads/1347481323_tropik.jpeg
Syf: 1
Shieru: 2
Aven: 3
Tyri: 1
Shin: 1
Boe: 1
Blazix: 1
Willy: 2
Hito: 1
Vanouh: 1
Minj: 2
BigBang: 2
Djangots: 1
Anda: 4
Rhapso: 2
Pika: 1
Miku: 6
Artha: 1
Coco: 1
Night: 4
JMK: 1
Forever: 1
Lamite: 1
Sairyuu: 2
Phanphan: 2
Chisai: 1
Harmo: 3
Yanashi: 1
Padré: 1
Jaw: 1
Nobo: 1
Dark: 2
Ego: 1

http://www.yatta-fanzine.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djenaoh
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2727
Enregistré le: 10 Déc 2011, 17:04
Localisation : A Ponyville dans equestria

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Ryuji-San » 19 Déc 2011, 02:06

Je peux vous garantir que j'ai testé trois fois voire quatre fois, c'était horrible... désolé de l'expression.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryuji-San
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1500
Enregistré le: 30 Juil 2011, 00:31
Localisation : Avec Tohsaka

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Byakko » 19 Déc 2011, 02:16

Cool ! Je vois qu'il y a pas mal de non-fumeurs ici ^^

Djenaoh a écrit:jamais tirer de ma vie

Ça peut vouloir dire autre chose ça si t'ajoutes pas une cigarette après :P
Byakko
Résident(e)
 
Message(s) : 685
Enregistré le: 27 Nov 2011, 02:16

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Syfer » 19 Déc 2011, 02:20

Ca dépend ce que l'on entend aussi par cigarette. Moi perso j'ai un cigare à moustache et on aime bien tirer dessus :tousse:

Plus sérieusement, le Tabac on va dire à l'état brut n'est pas très nocif pour la santé. Quand tu regardes tous ce qu'ils ajoutent dans une cigarette tout ça juste pour te rendre dépendant, forcément ça devient des cancérettes (référence au film Constantine). Après du point de vu d'un fumeur, quand tu vois qu'il n'a quasiment plus aucun endroit pour fumer, je comprends qu'ils puissent s'énerver. Après tout, on est entrain de leur imposer un mode de vie. Dans ce cas là faut aller jusqu'au bout, plus d'alcool, plus de sel, plus de sodas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Syfer
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2531
Enregistré le: 04 Déc 2011, 16:33
Localisation : Ca dépend de la boisson

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Byakko » 19 Déc 2011, 02:55

En général on dire je tire un coup xD

Trêve de plaisanterie, moi je suis d'accord sur le fait que les fumeurs aient droit à leur liberté mais dans "une juste mesure" , normal. Il y a toujours des établissements réservés aux fumeurs pour ça , à part que les gens qui fument peuvent le faire aussi en plein air ou chez soi.
Byakko
Résident(e)
 
Message(s) : 685
Enregistré le: 27 Nov 2011, 02:16

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Achille » 19 Déc 2011, 12:19

Jamais fumé de ma vie à cause de l'asthme mais bon ça n'empêche par certains de le faire dans mon entourage
mais c'est un principe pour moi déjà tu perds énormément de tune pour pas grand chose au finale enfin c'est mon avis
Avatar de l’utilisateur
Achille
Habitué(e)
 
Message(s) : 56
Enregistré le: 03 Déc 2011, 17:52

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar bahamut800 » 19 Déc 2011, 19:08

perso je suis fumeur occasionnel, ou taxeur professionnel selon le point de vue :D
comme beaucoup j'ai gouté a la clope vers 15/16an et le gout ne m'a pas vraiment plus... je vous laisse deviner quel arôme m'a fait en fumer plusieurs et m'a fait m'habituer au gout.
maintenant, j'apprécie d'en fumer de temps en temps en soirée. je vois la clope comme un petit plaisir et non une drogue.
bahamut800
Habitué(e)
 
Message(s) : 97
Enregistré le: 22 Mars 2010, 22:09

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Syfer » 19 Déc 2011, 19:16

bahamut800 a écrit:je vous laisse deviner quel arôme m'a fait en fumer plusieurs et m'a fait m'habituer au gout.


Goût fraise, citron, banane ? Mais dans ce cas ce n'est pas des cigarettes, mais autre chose commençant également par la lettre "c" XD
Image
Avatar de l’utilisateur
Syfer
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2531
Enregistré le: 04 Déc 2011, 16:33
Localisation : Ca dépend de la boisson

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar bahamut800 » 19 Déc 2011, 19:28

citron c'est bien sa :vi: .ben l'arome a juste ete le declancheur qui m'a fait fumer d'autre cigarette pure (c'est moi ou c'est une vrai idee de toxico l'expression cigarette pure? ).
etant donnée que je n'achete jamais (ou un paquet pour remercier les pote une fois dans l'année), je fume de temps en temps (on va dire 2,3 cigarette toute les 2 semaine en moyenne) des cigarette et vraiment tres rarement du citron :fume:
bahamut800
Habitué(e)
 
Message(s) : 97
Enregistré le: 22 Mars 2010, 22:09

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar jazz44119 » 19 Déc 2011, 21:35

je suis moi aussi fumeur occasionnel je fume vraiment très peu ... une a deux clope par trimestre ...
j'ai surtout tiré sur d'autre substance que le tabac (la deuxième plantes la plus cultivé en france si vous voyez se que je veut dire) . :fume:
CLIC ^^
Spoiler: Voir
Image
Avatar de l’utilisateur
jazz44119
Résident(e)
 
Message(s) : 299
Enregistré le: 11 Sep 2011, 00:01
Localisation : Dans mes toilettes avec mon portable a me demander comment je vais faire lorsque j'aurai une tour ^^

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Djenaoh » 19 Déc 2011, 22:36

je trouve que tends qu'a fume autant fume le joint car c'est beaucoup moins nocif (attention je parle juste d'un point chimique je ne dit pas de commencer le joint) et puis tant qu'a fume autant que ca fasse de l'effet
ImageImage
Image
Spoiler: Voir
Image


Roses: 57
Spoiler: Voir
http://xtropik.net/uploads/1347481323_tropik.jpeg
Syf: 1
Shieru: 2
Aven: 3
Tyri: 1
Shin: 1
Boe: 1
Blazix: 1
Willy: 2
Hito: 1
Vanouh: 1
Minj: 2
BigBang: 2
Djangots: 1
Anda: 4
Rhapso: 2
Pika: 1
Miku: 6
Artha: 1
Coco: 1
Night: 4
JMK: 1
Forever: 1
Lamite: 1
Sairyuu: 2
Phanphan: 2
Chisai: 1
Harmo: 3
Yanashi: 1
Padré: 1
Jaw: 1
Nobo: 1
Dark: 2
Ego: 1

http://www.yatta-fanzine.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djenaoh
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2727
Enregistré le: 10 Déc 2011, 17:04
Localisation : A Ponyville dans equestria

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Syfer » 19 Déc 2011, 22:41

Sauf que d'un point de vu économique, le joint te revient plus cher XD
Image
Avatar de l’utilisateur
Syfer
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2531
Enregistré le: 04 Déc 2011, 16:33
Localisation : Ca dépend de la boisson

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar jazz44119 » 19 Déc 2011, 23:02

:roll: pas si tu cultive ...
CLIC ^^
Spoiler: Voir
Image
Avatar de l’utilisateur
jazz44119
Résident(e)
 
Message(s) : 299
Enregistré le: 11 Sep 2011, 00:01
Localisation : Dans mes toilettes avec mon portable a me demander comment je vais faire lorsque j'aurai une tour ^^

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Syfer » 19 Déc 2011, 23:22

Là ça devient un problème de place
Image
Avatar de l’utilisateur
Syfer
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2531
Enregistré le: 04 Déc 2011, 16:33
Localisation : Ca dépend de la boisson

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar jazz44119 » 20 Déc 2011, 00:11

:roll: oh tu sait a l'interna j'avait qu'une penderie
photo que j'ai retrouvé : :)
Image
une lampe de l'alu et hop on attend :dance:
Modifié en dernier par jazz44119 le 20 Déc 2011, 00:29, modifié 1 fois.
CLIC ^^
Spoiler: Voir
Image
Avatar de l’utilisateur
jazz44119
Résident(e)
 
Message(s) : 299
Enregistré le: 11 Sep 2011, 00:01
Localisation : Dans mes toilettes avec mon portable a me demander comment je vais faire lorsque j'aurai une tour ^^

Re: Le tabac et vous ?

Messagepar Syfer » 20 Déc 2011, 00:24

Jazz t'es du genre à te balader avec une plume dans le cul, alors forcément t'avais pas besoin de vêtements :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Syfer
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2531
Enregistré le: 04 Déc 2011, 16:33
Localisation : Ca dépend de la boisson

Suivant

Retour vers Au coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron