[Fiche explicative] Définition et lexique

Postez vos commentaires sur nos Visual Novels

Modérateur: Modérateurs

[Fiche explicative] Définition et lexique

Messagepar Cnouki » 16 Août 2012, 19:18

Visual novel : Définition

Un visual novel est un genre de jeu vidéo qui se présente comme un livre multimédia et interactif avec des images et une bande sonore, d'où le nom «visual novel». Le scénario suit généralement du héros du personnage principal à la 1ère personne en étant conscient de toutes actions et pensées du personnage.
Le point fort de certains visual novels réside dans l'interaction entre les personnages, en effet, à des points cruciales, on peut être amené à choisir nos propres décisions, proposées en forme de choix multiples, durant le scénario, et celles-ci peuvent avoir des conséquences ou non sur le déroulement de l'histoire.
Majoritairement, la grande partie des visual novel sont des jeux de drague (dating-sim) où le joueur est amené à «conquérir» l'une des héroïnes du jeu à l'aide de multiples décisions qu'il sera libre de choisir au cours de l'histoire. Contrairement aux jeux vidéos classiques très connus en occident, le visual novel est caractérisé par un gameplay simple voir quasi nul car l'une des seules actions possible est de faire défiler le texte (exception : visual novel avec contenu RPG).

RQ : De nombreux animes proviennent de célèbres visual novels. (Clannad, Shuffle!, Chaos;Head, To Heart, Fate/stay night,...)


Lexique : Quelques termes/tags qui peuvent vous être utile (j'en ajouterai d'autre selon les besoins et demandes)

- Eroge : Tout simplement un visual novel avec du contenu pour adulte.

- Dating-sim (simulation de drague) : genre de visual novel occupant la plus vaste portion de ces jeux. Il y a deux catégories de dating-sim : les bishoujo-game et les otome-game.

- Bishoujo-game (appelé gal game ou galge) : genre du dating-sim, à audience masculine, où le but principal est d'avoir une relation romantique en «conquérant» l'un des plusieurs personnages féminins (masculin pour les otome-games) dans le jeu.

- Otome-game : dating-sim pour une audience féminine.

- Nakige (jeu mélancolique) : Type d'histoire. Ce terme est développé par KEY et Visual Art's, le nakige vise à inciter les joueurs a avoir de la pitié pour les personnages pour les faire pleurer à cause de la grande émotion provoqué par le scénario qui laisse un meilleur impact au joueur à la fin du jeu.

- Utsuge (jeu dépressif) : Type d'histoire. Vise à rendre dépressif le joueur, dans la majorité des cas, ces visual novels n'ont pas de fin heureuse ou d'espoir. A ne pas confondre avec un terme similaire «nakige», pour exemple : l'héroïne est malade au début de l'histoire et quoi qu'elle fasse, elle ne peut éviter la mort.

- Nukige : Type d'histoire (et accessoirement la cause des préjugés sur les visual novels en occident) où le contenu sexuel est développé en priorité par rapport à l'histoire et au développement des personnages.

- RPG : gameplay de visual novel. Certains VN ont la particularité d'avoir un aspect RPG avec un gameplay équivalent. (Tears to Tiara, Eien no Aselia, Kamidori Alchemy Meister,...)

- Kinetic novel : gameplay de visual novel. Ce terme a été défini par Visual Art's pour catégorisé les visual novels nécessitant aucune interaction du joueur qui se contente simplement de suivre une seule route comme à la manière d'un roman. (Planetarian, Narcissu, True Remembrance, Higurashi no Naku Koro ni,...)
League of Legends : Shinkeiryu
Osu! : Shinkeiryu

http://www.twitch.tv/cnouki
Image Image

A flat chest is fine too!
Spoiler: Voir
"plus y a de fous moins y a de riz" - Haru

Tu es comme ma barre de mana, si tu me fais défaut je suis toujours en vie mais la vie pert toute sa magie.
Cnouki, your adviser, and his assistant are at your service
Image

Visual novel list : http://vndb.org/u23691/list
Avatar de l’utilisateur
Cnouki
Célébrité
 
Message(s) : 728
Enregistré le: 24 Jan 2012, 22:05
Localisation : Sorami City : River

Re: [Fiche explicative] Définition et lexique

Messagepar ShinAtsuki » 31 Août 2012, 13:26

Bonjour ! Ami joueur !
J'aimerai aussi faire une petite précision quant à la prononciation et le sens des types de Visual Novel (si cela ne dérange pas Cnouki bien sûr).

Visual Novel = "Visual" soit tout ce qui est visuel + "Novel" du français "roman", en bref, cela veut dire que c'est un type de jeu où on a un "roman visuel" interactif.

Tout d'abord, vous avez peut-être pu remarquer que tous les types de Visual Novel finissent pas "-ge". Cette syllabe provient en fait du mot "Game" en japonais Geemu (ゲーム). Donc si vous prononcez le mot "eroge" en prononçant "eroje" changez vite vos habitude parce que vous déformez un peu le sens du mot, prononcez "erogué".
Alors je prends dans l'ordre qu'à pris mon collègue pour pas qu'on se perde:

- Eroge : Ero comme vous le savez veut dire "pervers" puis le suffixe "-ge"

- Dating-sim : "Dating" de l'anglais "Rendez-vous", "Sim" pour la contraction de "Simulation"

- Bishoujo-Game : "Bishoujo" voulant dire "Jolie fille" + Game (Jeu)

- Otome-Game : "Otome" voulant dire "jeune fille" (en référence à l'audience) + Game

- Nakige : "Naki" voulant dire "pleurer" + "-ge"

- Utsuge : "Utsu" voulant dire "frapper" (en référence à l'envie de frapper lors d'une dépression) + "-ge"

- Nukige : "Nuki" voulant dire "nu" + "-ge"

- Kinect Novel : "Kinect" veut dire Cinétique (je ne mentirai pas si je dis que j'ai utilisé les dictionnaires du web :o) soit le fait qu'on ait besoin de toucher à rien pour voir l'histoire défiler + Novel = roman.
Image
Merci à Milla Maxwell pour la signature !
Visual Novel List
My Figure Collection
Spoiler: Voir
Image
Merci à Hitoshi Kimura, Syfer, Dje', Dora, Blazix, Boe', willy', Minj, Vanouh, Sai', omatt, Shieru, nightwear, Kionys, Avenger, Gokuraki et Souva' pour leur(s) rose(s)!
Avatar de l’utilisateur
ShinAtsuki
Légende Vivante
 
Message(s) : 3220
Enregistré le: 21 Mai 2012, 23:59


Retour vers Visual Novel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités