Visual novel : Définition
Un visual novel est un genre de jeu vidéo qui se présente comme un livre multimédia et interactif avec des images et une bande sonore, d'où le nom «visual novel». Le scénario suit généralement du héros du personnage principal à la 1ère personne en étant conscient de toutes actions et pensées du personnage.
Le point fort de certains visual novels réside dans l'interaction entre les personnages, en effet, à des points cruciales, on peut être amené à choisir nos propres décisions, proposées en forme de choix multiples, durant le scénario, et celles-ci peuvent avoir des conséquences ou non sur le déroulement de l'histoire.
Majoritairement, la grande partie des visual novel sont des jeux de drague (dating-sim) où le joueur est amené à «conquérir» l'une des héroïnes du jeu à l'aide de multiples décisions qu'il sera libre de choisir au cours de l'histoire. Contrairement aux jeux vidéos classiques très connus en occident, le visual novel est caractérisé par un gameplay simple voir quasi nul car l'une des seules actions possible est de faire défiler le texte (exception : visual novel avec contenu RPG).
RQ : De nombreux animes proviennent de célèbres visual novels. (Clannad, Shuffle!, Chaos;Head, To Heart, Fate/stay night,...)
Lexique : Quelques termes/tags qui peuvent vous être utile (j'en ajouterai d'autre selon les besoins et demandes)
- Eroge : Tout simplement un visual novel avec du contenu pour adulte.
- Dating-sim (simulation de drague) : genre de visual novel occupant la plus vaste portion de ces jeux. Il y a deux catégories de dating-sim : les bishoujo-game et les otome-game.
- Bishoujo-game (appelé gal game ou galge) : genre du dating-sim, à audience masculine, où le but principal est d'avoir une relation romantique en «conquérant» l'un des plusieurs personnages féminins (masculin pour les otome-games) dans le jeu.
- Otome-game : dating-sim pour une audience féminine.
- Nakige (jeu mélancolique) : Type d'histoire. Ce terme est développé par KEY et Visual Art's, le nakige vise à inciter les joueurs a avoir de la pitié pour les personnages pour les faire pleurer à cause de la grande émotion provoqué par le scénario qui laisse un meilleur impact au joueur à la fin du jeu.
- Utsuge (jeu dépressif) : Type d'histoire. Vise à rendre dépressif le joueur, dans la majorité des cas, ces visual novels n'ont pas de fin heureuse ou d'espoir. A ne pas confondre avec un terme similaire «nakige», pour exemple : l'héroïne est malade au début de l'histoire et quoi qu'elle fasse, elle ne peut éviter la mort.
- Nukige : Type d'histoire (et accessoirement la cause des préjugés sur les visual novels en occident) où le contenu sexuel est développé en priorité par rapport à l'histoire et au développement des personnages.
- RPG : gameplay de visual novel. Certains VN ont la particularité d'avoir un aspect RPG avec un gameplay équivalent. (Tears to Tiara, Eien no Aselia, Kamidori Alchemy Meister,...)
- Kinetic novel : gameplay de visual novel. Ce terme a été défini par Visual Art's pour catégorisé les visual novels nécessitant aucune interaction du joueur qui se contente simplement de suivre une seule route comme à la manière d'un roman. (Planetarian, Narcissu, True Remembrance, Higurashi no Naku Koro ni,...)