Steins;Gate
Synopsis : 28 juillet 2010, Tokyo, quartier d'Akihabara, Okabe Rintarou (Nom de code : Hououin Kyouma), auto-proclamé savant fou luttant contre L'Organisation, se rend avec son amie Shiina Mayuri à la conférence du Dr. Nakabachi ayant pour sujet la soi-disant découverte d'une méthode pour voyager dans le temps. Il rencontre là-bas une jeune scientifique du nom de Makise Kurisu qui prétend l'avoir vu plus tôt dans la journée. Méfiant, Hououin Kyouma réussit à s'esquiver et entreprend son but de ruiner la conférence du Dr. Nakabachi.
Sa mission accomplie, il découvre, en se baladant dans le bâtiment, Makise Kurisu baignant dans une mare de sang. Choqué, il veut prévenir son ami Hashida Itaru, le Super Hacker en lui envoyant un simple message, mais au moment où Okarin appuie sur le bouton "Envoyer", la centaine de personnes présente autour de lui disparaît, laissant place à un satellite écrasé dans le bâtiment où s'était déroulée la conférence quelques minutes plus tôt.
Chose d'autant plus perturbante, il fera, quelque heures plus tard, la rencontre d'une Makise Kurisu, bien vivante...
I/ Les Personnages Principaux
Okabe Rintarou, fondateur du Laboratoire de Gadget Futuriste, atteint du syndrôme de Chuunibyou (quelqu'un qui s'invente un personnage, un monde, peut être traduit par "enfantillage"). Il a inventé le personnage de Hououin Kyouma dans le but de protéger Mayuri. Il va créer par accident une machine temporelle avec Hashida qui lui fera vivre les 3 semaines les plus longues de sa vie.
Makise Kurisu, génie scientifique ayant déjà posté dans une revue scientifique réputé à l'âge de 18 ans. En voyage au Japon pour y retrouver son père et se réconcilier avec lui, elle rencontrera Okabe et, piqué par sa curiosité de scientifique, elle rejoindra le Laboratoire de Gadget Futuriste pour étudier la machine temporelle.
Shiina Mayuri, amie d'enfance d'Okabe, créatrice de nombreux cosplays. Elle est très tête en l'air et ne comprends rien à ce que raconte Okabe et Kurisu la plupart du temps, mais elle est très réceptive aux émotions des autres ce qui lui permet d'être amis avec tout le monde.
Hashida Itaru, surnommé Super Hacker en raison de ses connaissances en informatiques, Otaku fan d'Eroge et ses filles en 2D ainsi que de Feyris Nyan Nyan, il aidera Okabe à créer la machine temporelle et sur tout ce qui touche à l'informatique, fréquente la même université qu'Okabe.
II/ Les Graphismes
Possédant un Chara Design et des graphismes uniques, quoique un peu particulier, ils se révèlent très beaux et très agréables, rappelant (très légèrement) des dessins peintures.
Fenêtre texte :
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On notera aussi que Nitro+ a mis des moyens dans l'animation des personnages, c'est-à-dire que quand les personnages parlent, nous les voyons parler (je ne connais pas encore d'autre Visual Novel qui anime les dialogue).
On peut considérer ça comme un détail, mais il rends le jeu vraiment agréable à jouer.
Fenêtre historique :
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Rien de très spécial sur l'historique, possibilité de réécouter les dialogues. Néanmoins petit défaut à souligner, quand vous chargez votre partie, l'historique est vide.
Donc là vous allez me dire, "Mais qu'est qu'on s'en fout ?" Et bien si vous sauvegardez votre partie au milieu d'une conversation, parce qu'il est 5h30 et que vous venez de vous souvenir que votre réveil est à 9h et que vous travaillez le lendemain (par exemple) et quand vous reprenez votre partie, vous avez oublié ce qu'ils étaient en train de dire parce que vous somnoliez à moitié la veille, le problème est là.
Quelques CG en passant :
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III/ Les fonctionnalités/options
Ce que j'entends par ça, c'est tout les bonus en plus de l'histoire, comme la review des CG et scènes H des eroges, par exemple. Et les options, ça c'était pas compliqué à comprendre.
Steins;Gate possède un lexique, pour nous permettre de comprendre certaines répliques cultes parmi les Otakus que nous, non @-channelers, ne pouvont pas comprendre normalement (comme le très célèbre "Daga kotowaru !" de Jojo Bizarre's Adventures), ou de nous expliquer par exemple ce qu'est l'Hippocampus CA3 (bah le VN tourne autour du voyage dans le temps, ce genre de choses, donc forcément y a des thermes compliqués, d'autant plus que c'est en anglais), ou que l'on comprenne ce qu'est le Gadget Futuriste n°03 "Could this be Ora-Ora ?".
Autre contenu supplémentaire, le jeu a mis des "quêtes secondaires" dans un menu "Achievements" comme par exemple de savoir pourquoi Mayuri fait des cosplays, ou se faire offrir le thé par Farys, et ce n'est vraiment pas simple, j'expliquerais pourquoi dans la partie suivante.
Les options :
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Les options ne proposent pas énormément de personnalisation, mais on retrouve l'essentiel, à noter l'option qui permet de ne pas pouvoir skip les passages que vous n'avez pas encore lu, j'avoue que cela m'aura été très utile pour faire le jeu à 100%.
IV/ Les "Flags"
Oui vous savez, ces moments dans les Visuals Novels où on vous laisse des choix pour diriger l'histoire. C'est pour moi tout ce qui rends ce jeu si exceptionnel, et j'exprime assez peu mes sentiments par ces mots. Si dans un VN classique, on arrête le texte pour vous proposez une liste de phrases à dire / d'actions à faire, dans Steins;Gate, c'est beaucoup plus complexe.
Dans le jeu, vous possédez un téléphone (mais on s'en fout, nan ?) Eh bien non, car les Flags dans Steins;Gate se feront par des appels/messages que vous recevrez ou devrez envoyer.
Donc le fait de répondre ou non à un appel peu avoir (ou ne pas avoir) d'incidence sur l'histoire.
Les messages reçus :
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Par exemple ici, vous voyez sur le texte 2 mots surlignés en bleu, chacun correspond à une réponse différente, je peut donc choisir de ne pas répondre à ce message, ou une des 2 réponses proposées. Vous vous souvenez, j'ai parlé plus haut d'Achievements, pour ces achievements, il faut donc répondre une certaine réponse d'un certain message, qui pourra peut-être mener à un autre message avec plusieurs réponses possibles lui aussi.
Possibilités d'appels :
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C'est quand le petit logo en fin de phrase apparaît que le jeu vous indique que vous pouvez envoyer un message ou passer un appel à une ou plusieurs personnes.
Dans cette scène par exemple, vous avez donc le choix entre, "ne pas envoyer d'appel", "appeler Christina", "Appeler Daru", "Appeler Mayuri", chacun donnant donc à une scène différente. Qui sait quel choix débloquera quoi dans le scénario ?
Bref, en général, les choix qui apporte des gros changements sont plutôt évident, sauf pour la route de Kurisu, qui mène à la True End.
Un indice, à un moment dans le VN, vous recevrez un message de Kurisu avec 3 réponses possibles, une seule mènera à un second message avec 2 réponses pour celui-là, qui (si vous répondez la bonne réponse) mènera à un 3è message avec 2 réponses lui aussi, qui débloquera (si vous avez choisi la bonne option encore une fois) une scène qui permettra de recevoir d'autres messages/appels, qui mèneront au final à la route de Kurisu, mais dîtes vous simplement que sans cette première scène, c'est absolument mort, ce sont ces 3 premiers messages qui sont les plus important.
V/ Généralités
- Le fond d'écran du téléphone ainsi que les sonneries pour les appels et messages peuvent être personnalisé. (des fonds d'écrans et des sonneries sont à débloquer)
- Pas de Bad End/Dead End possible.
- Présence d'une True End et de plusieurs fins alternatives.
- 34 OST ré-écoutable après avoir fait une première fin dans le jeu.
- Pas d'ending pour chaque fin. (allez dans la liste des Endings nous repasse juste les crédits et pas un scène finale)
- Si vous avez vu l'anime, le VN propose des plus, mais l'histoire ne change pas vraiment (à part pour le chapitre 9 où l'anime est censuré par rapport au VN).
- Énormément de référence à Chaos;Head, autre VN de Nitro+ fait un an avant Steins;Gate, vous pourrez comprendre ces références juste en ayant vu l'anime de Chaos;Head.
Conclusion :
Si je devais mettre une note aux Visual Novels que je présente, Steins;Gate aurait sans conteste la note de 9.5/10 (le problème avec l'historique et l'absence d'ending lui ôte la note ultime).
Un Visual Novel si bien travaillé, que ce soit esthétiquement, scénaristiquement, en fait de tous les points de vue, avec une durée de vie vraiment plus qu'acceptable (je l'ai fini à 90% en 62 heures, en prenant en compte le fait que je sois une machine en anglais et que je lis très vite) ne peut être considéré comme autre chose qu'un chef d'oeuvre.
Ce n'est pas que je vous conseille de le faire, faite-le, c'est tout, où vous louperez quelque chose.
Lien :
Pour Steins;Gate, je ne mettrais pas de lien de téléchargement, mais un lien pour l'acheter, soit en CD (donc avec le coût d'importation), soit en numérique :
http://www.jlist.com/product/SG001
C'est malheureux mais c'est un fait, les Visual Novels en dehors du Japon sont beaucoup trop peu connu, et encore moins commercialisé (oui ça viens surtout des Eroge je sais). Donc oui ça peut être bien de télécharger gratuitement, mais personnellement j'ai toujours plein de problèmes, sans parler des éventuels problèmes dans le VN même, enfin bref pour une fois nous avons la possibilité d'avoir un jeu bien traduit sans aucune erreur nulle part, et si ce jeu marche, si Steins;Gate VA fonctionne suffisamment bien, on pourra alors espérer que d'autres producteurs/éditeurs sortent d'autres VN en VA (oui je rêve toutes les nuits de la sortie de Fate/Stay Night en CD en anglais).
Bref, je ne m'étalerais pas plus sur le sujet, chacun est libre de faire ce qu'il veut, je pense juste qu'il serait regrettable de ne pas profiter de cette occasion.
Et comme le dirais Hououin Kyouma :
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