~ Le Club Manga ! ~ [C.M]

Venez participer à la vie de votre club.

Modérateurs: Eijihimura, Katyusha, Modérateurs

Règles du forum
Règles à lire avant de poster.

Re: ~ Le Club Manga ! ~ [C.M]

Messagepar Sachi » 22 Sep 2017, 19:39

Good-bye my princess lolita

Image

Titre VO: さよなら僕のプリンセスロリイタ
Titre traduit: Sayonara boku no princess lolita
Dessin : : KONJIKI Runa
Scénario :: KONJIKI Runa
Editeur VF : Boy's Love - IDP
Collection: Collection Yaoi
Type: Yaoi
Genre: Romance, Gay-Lesbien
Editeur VO: Kaiôsha
Prépublication: Gush
Illustration: n&b
Origine: Japon - 2012



SYNOPSIS:

« T’es repoussant », « t’es pas du tout mignon »... je blesse sans arrêt mon petit frère qui travaille en tant que mannequin féminin avec ce genre de mots cruels.
Mais tout ça, c’est des mensonges. Depuis que nos parents se sont remariés et qu’on a commencés à vivre ensemble, j’ai toujours trouvé Yuki mignon, et je l’ai chéri de tout mon cœur, mais le fait de rester à ses côtés a commencé à me faire souffrir.
Bien que je sois toujours froid avec lui, je l’aime de plus en plus...



CRITIQUES:

Le manga nous rapporte trois histoires de trois couples.
La première nous raconte l'histoire d'un mangaka, amoureux de son demi-frère (par alliance).
La deuxième celle de deux éditeurs, tous les deux seme (ndrl: actif). Elle rejoint aussi la première, ces derniers étant les éditeurs du mangaka de la première histoire.
La troisième nous raconte l'histoire d'un lycéen qui perd son demi-frère (encore) dont il était amoureux et de sa rencontre avec un camarade de classe, qui ressemble beaucoup à son frère.

Je séparerais les trois histoires, faisant une critique de chacune d'elles.

Dessin: Beau ou moche?

Les dessins sont vraiment bien foutus.
De toute façon, fallait s'y attendre, rien que la couverture nous donne déjà la couleur.
Fins et subtiles, c'était vraiment très plaisant à regarder.
De plus, les détails sont vachement bien réalisés, notamment dans la première histoire (robes, habits du mannequin). Les traits de visages reflètent bien leurs émotions, ce qui nous fait complètement rentrer dans l'histoire.
Cependant peu de décors, souvent des fonds B&W, avec quelques effets par moments.

Spoiler: Voir
Image

Spoiler: Voir
Image



Scénario, personnages..

Commençons par la première histoire.

Image


L'histoire parle de deux frères par alliance qui tombent amoureux l'un de l'autre, bien qu'ils refusent d'avouer leurs sentiments.
Jusque là, une histoire banale comme on en voit partout. Cependant, Haru deviendra exécrable envers son frère -pour une raison incompréhensible- , ignorant et insultant (si on considère que "je ne te trouve plus mignon" est une insulte) ce dernier.
Le personnage d'Haru arrive à devenir chiant, malgré le fait qu'il y ait seulement une quarantaine de pages.
Yuki quant à lui se travestit en femme depuis qu'il est petit. Au début c'était pour faire plaisir à sa mère, ensuite il le fait car il aime ça.
Yuki est un personnage niais sans réelle profondeur, avec qui on aura vite fait le tour.

L'histoire quant à elle est banale, on suit le schéma classique d'un yaoi (doute dans les sentiments > embrouille > réconciliation dans le lit) avec des scènes prévisibles et un dénouement prévisible lui aussi.
_____________________________________________________________

Image

Dans cette seconde histoire, on suit deux éditeurs travaillant dans la même entreprise, étant tous les deux seme, et ayant les mêmes goûts en matière d'hommes de surcroît. Le fait qu'ils soient tout deux seme est assez original, si on considère que dans les yaois chaque personnage a le droit à son cliché (seme froid et glacial, uke simplet et amical.. etc.) Dans ce cas-ci, il est impossible de savoir ce qu'il adviendra de nos personnages, et qui des deux prendra le rôle de la "femme".

Cependant, -et c'est ce que je reproche au manga en général- le manga est trop court pour qu'on puisse apprécier les personnages.
L'histoire quant à elle reste simple, au fil des pages ils vont se rendre compte qu'ils se plaisent mutuellement, et chacun essayera d'avoir le dessus dans la relation. Ce dernier point est ce qui nous fait tourner les pages, le lecteur ne sachant pas qui dominera l'autre.

_____________________________________________________________

Image

Dans la troisième histoire on suit mashiro (alias aoi) qui suite au remariage de son père rencontre Rei, qui devient donc son demi-frère.
Ils tomberont amoureux (original), mais malheureusement pour Aoi son demi-frère décédera, ce qui le plongera dans une grande dépression.
3 ans après il n'arrivera toujours pas à l'oublier, jusqu'à sa rencontre avec Kuroda, à qui la voix lui rappellera son frère.

Malgré le fait que l'amour entre demi-frère/sœur est bien trop présent dans les mangas, le fait que celui-ci parle aussi du deuil et de la mort lui permet
de ressortir du lot, là où les yaois éviteront d'en parler. Trouver l'amour pour au final le perdre, ça c'est original! Cependant trop peu de pages pour laisser place à une intrigue, la relation avec son demi-frère trop peu décrite pour avoir de la compassion..

Aoi est décrit comme un personnage triste, il ne sourit plus et reste le plus souvent dans les nuages.
On appréciera néanmoins ce personnage qui nous fera de la peine, bien qu'il y ait cependant des facettes qui restent inexpliqués.
Là je vais rentrer dans les détails, ça risque de spoil un peu:

3 ans après sa mort, Aoi se souvient de moins en moins de lui, le retrouvant seulement dans ses rêves.
Ce ne sont, en revanche, pas des rêves catholique qu'il fait.. bien loin de là (ΘεΘ
D'ailleurs ses rêves sont trop réalistes! un peu trop vrai pour être simplement des rêves ? .. eh bah oui ! On apprend au final que ses rêves
ne sont pas des rêves, mais des actions qui se sont réellement passées avec Kuroda, qui laissera même Aoi le prendre comme substitut de son frère!
Je ne vais pas parler du fait qu'abuser de quelqu'un qui dort ne soit pas très légal, mais quand même.. surtout qu'Aoi pense que c'est son demi-frère,
comment fait-il pour ne pas s'en rendre compte ?! Il est débile ou quoi ? ლ(゚д゚ლ)

Il commencera donc à avoir des sentiments envers Kuroda, ce qu'il n'acceptera pas, se sentant comme un traître envers Rei qui n'est plus de ce monde.
Arrivera t-il à oublier son demi-frère ? Il faut le lire pour connaître le fin mot de l'histoire.



Au final, un yaoi simple qui aurait pu avoir un réel impact si les histoires auraient été plus approfondies.


Une note?

Scénario: 5/10
Dessins: 9/10
Personnages: 4/10
Originalité: 6/10
Note personnelle: 6/10


Moyenne des notes: 6/10
Will he still be standing in the end?
Image


___________________________________

Fan-club *_*

Spoiler: Voir
Image Image


Club

Spoiler: Voir
Image
Président du club d'invention d'histoires [C.I.H]

Image
Président du club manga [C.M]
Avatar de l’utilisateur
Sachi
Légende Vivante
 
Message(s) : 6007
Enregistré le: 13 Mars 2013, 16:01
Localisation : Edition Marukawa, département Emerald *-*

Re: ~ Le Club Manga ! ~ [C.M]

Messagepar Sachi » 04 Nov 2017, 22:02

Pretty Face

Image

Titre VO: ????????
Titre traduit: Puritifeisu
Dessin : : KANÔ Yasuhiro
Scénario :: KANÔ Yasuhiro
Editeur VF : Tonkam
Collection: Sky
Type: Shonen
Genre: Comedie, Humour
Editeur VO: Shûeisha
Prépublication: Shônen Jump
Illustration: n&b
Origine: Japon - 2002



SYNOPSIS:

Masashi, véritable terreur et karatéka accompli, espère un jour déclarer sa flamme à Rina. Mais tout bascule le jour où il est victime d’un accident de car dont il est le seul survivant !
Après un an de coma et une bonne dose de chirurgie esthétique, un médecin génial réussit le tour de force à lui reconstruire un visage parfait grâce à la photo trouvée dans le portefeuille de Masashi… Sauf qu’il s’agissait en fait d’une photo de Rina !!!
Comble du malheur, lorsqu’il retourne chez lui, il découvre que sa famille, persuadée qu’il a péri dans l’accident, a déménagé et fait raser la maison… Sur ces entrefaites, Rina débarque et voit en son sosie sa soeur jumelle, Yuna, qui a fugué il y a plusieurs années !!



CRITIQUES:

Masashi, élève bagarreur et karatéka de surcroît, se retrouve malgré lui "dans" le corps de la fille qu'il aime, Rina.
Bien qu'assez simple dans le fond, il reste néanmoins original dans la forme.
Le manga est simple à comprendre, drôle, frais et décalé. De ce fait il peut aussi bien convenir à un adolescent qu'à un adulte.
Il reste néanmoins très tiré par les cheveux, il ne conviendra clairement pas aux personnes qui cherchent des histoires réalistes.


Dessin: Beau ou moche?

Les dessins sont simples mais efficaces.
Bien que le manga date de 2002, les dessins restent bons, l'auteur usant de différents styles notamment pour les jumelles. Rina possède des traits fins et de grand yeux, digne d'une héroïne de Shojo. Yuna quant à elle possède des traits plus "sauvages" avec des expressions plus variées que sa sœur.
Gros moins pour la maison d'édition (française) qui a rendu les pages jaunâtres. C'est un manque de respect vis-à-vis du mangaka (et je ne parlerais pas des fautes d'orthographe)

En soit les dessins sont bien, sans pour autant être exceptionnel.

Spoiler: Voir
Image

Spoiler: Voir
Image

Spoiler: Voir
Image



Les personnages.

| EN GROS |

Il y a seulement 8 personnages récurrent dans l'histoire.
Il y a Rina et Yuna (=Masashi en fille) qui sont les personnages les plus importants.
Les 3 amies de Rina, qui sont seulement là pour mettre nos deux protagonistes dans des situations plus ou moins cocasses.
Le chirurgien qui a transformé Masashi en Yuna et qui aidera notre héros à retrouver la vraie Yuna et è le sortir de situations périlleuses.
Deux autres personnages feront leurs apparitions. Ces derniers sont aussi là pour mettre du piquant dans la vie de nos deux jumelles.

Globalement -et c'est bien dommage- les personnages secondaires sont plus des figurants qu'autres choses. Ils ne servent qu'à mettre en scène Rina et Masashi/Yuna. Ils sont par conséquent sans réelle profondeurs.


| EN DÉTAILS |

Image

Masashi est l'héros de l'histoire bien qu'il passe la majeure partie de l'histoire "dans" le corps de Yuna.
Il est sanguin et audacieux, toujours prêt à protéger Rina.
Comme il se fait passer pour la sœur jumelle de Rina, il essayera de vivre comme une fille et de cacher son identité, malgré tous les obstacles qui se mettront en travers de sa route, pour notre plus grand plaisir.
A noter que bien qu'il soit dans un corps de fille, masashi n'en profitera pas pour aller mater toutes les filles qu'il croise (donc à ceux qui pensait que ça tournerait en ecchi, ce n'est pas du tout le cas :-) )
________________________________________
Image
Rina est l'un des personnages principaux de l'histoire.
Elle croit retrouver sa soeur, sans savoir que c'est en réalité Masashi, après une opération de chirurgie.
Rina est douce, calme et posée. Elle ne s'énerve jamais.
Je n'ai pas vraiment apprécié ce personnage, un peu trop fleur bleue.

________________________________________

Image
Manabé est le chirurgien (et médecin) qui a opéré masashi pour le transformer en Yuna.
C'est un personnage loufoque, qui mettra notre héros dans de drôles de situations, mais qui le sauvera parfois lors de situations désespérées.
Il rêve de transformer masashi intégralement en fille et par conséquent de lui couper le seul membre masculin qu'il lui reste de son corps d'antan. (je vous laisse le plaisir de découvrir lequel :f)

________________________________________

Image

Midori, Keiko et Yukié sont les 3 amis de Rina.
On ne sait que très peu de choses sur elles, elles sont prioritairement là pour mettre en avant nos deux héroïnes (masashi étant une fille à ce moment là)
Midori est une fille qui ne pense qu'aux garçons et Keiko raffole des animaux. Yukié quant à elle est la personne la plus responsable du groupe, mais sous ses airs de fille calme se cache en réalité une furie.

Concernant l'histoire..

L'histoire quant à elle, joue la carte de l'humour.
Tout est bon pour mettre notre héros dans des situations cocasses, sans tomber dans l'ecchi.
Et c'est surtout ça qui est fort ! malgré tous les éléments réunis pour faire un bon ecchi (garçon qui se transforme en fille, vit dans la même maison que la fille qu'il aime..), il n'en est rien. L'auteur a préféré mettre tout sur l'humour, en laissant seulement quelques scènes ecchi qui reste néanmoins soft.

On peut reprocher au manga le fait qu'il soit assez répétitif et que rien ne bouge (mis-à-part dans les derniers tomes). Cependant, ces moments répétitifs restent appréciable, je ne me suis pas ennuyé devant ce manga, les scènes restant fraîches et drôles. Petit point négatif concernant les personnages secondaires qui sont presque exclu du manga, ou qui font seulement quelques petites apparitions. Le seul qui a eu le droit à une petite histoire est le docteur Manabé (qui était d'ailleurs très sympathique!).

Concernant la fin de l'histoire, je suis assez dubitatif. Elle n'est ni totalement ouverte, ni totalement fermée. Ce qui est sûr, c'est qu'elle reste appréciable.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin alternative qu'a mit l'auteur à la fin du manga. Dans cette dernière on nous apprend que Masashi ne s'est jamais réveillé de son coma et que tout le manga étant en réalité un rêve (que faisant masashi inconscient du coup). Si vous n'êtes pas satisfait de la fin du manga, vous pouvez donc envisager que celle-ci est la vraie fin ;)


Au final, un manga sympathique avec des scènes drôles qui n'est ni bon, ni mauvais. Juste agréable à lire pour passer le temps.


Une note?

Scénario: 7/10
Dessins: 7/10
Humour: 9/10
Personnages: 5/10
Originalité: 7/10
Note personnelle: 8/10


Moyenne des notes: 7/10



*j'ai enfin fini cette critique, yey!*
Will he still be standing in the end?
Image


___________________________________

Fan-club *_*

Spoiler: Voir
Image Image


Club

Spoiler: Voir
Image
Président du club d'invention d'histoires [C.I.H]

Image
Président du club manga [C.M]
Avatar de l’utilisateur
Sachi
Légende Vivante
 
Message(s) : 6007
Enregistré le: 13 Mars 2013, 16:01
Localisation : Edition Marukawa, département Emerald *-*

Re: ~ Le Club Manga ! ~ [C.M]

Messagepar Sachi » 15 Avr 2018, 23:50

Je vais revenir avec mes critiques 8)
Même si le forum est mort, mes critiques c'est surtout pour moi-même, parce que j'oublie très vite ce que je lis :kxD:
Will he still be standing in the end?
Image


___________________________________

Fan-club *_*

Spoiler: Voir
Image Image


Club

Spoiler: Voir
Image
Président du club d'invention d'histoires [C.I.H]

Image
Président du club manga [C.M]
Avatar de l’utilisateur
Sachi
Légende Vivante
 
Message(s) : 6007
Enregistré le: 13 Mars 2013, 16:01
Localisation : Edition Marukawa, département Emerald *-*

Re: ~ Le Club Manga ! ~ [C.M]

Messagepar lorino » 17 Avr 2018, 18:02

J'aime bien l'idée de l'histoire au dessus ... mais ça n'existe pas en anime ? :kgomen1:
myanimelist : http://myanimelist.net/animelist/lorino | my visual novel list : https://vndb.org/u104982/

Image
♡ Merci à Lena pour cette bannière superbe ♡

Spoiler: Voir
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lorino
Uploadeur
 
Message(s) : 2443
Enregistré le: 30 Jan 2015, 23:25
Localisation : @Helinn : je suis un garçon ;p

Re: ~ Le Club Manga ! ~ [C.M]

Messagepar Sachi » 18 Avr 2018, 23:00

lorino a écrit:J'aime bien l'idée de l'histoire au dessus ... mais ça n'existe pas en anime ? :kgomen1:


Des animés comme ça, doit en avoir je pense... du côté des ecchis :mrgreen:
Après pour quelque chose de moins ecchi et plus dans le comique comme ce manga, je crois pas :(
Will he still be standing in the end?
Image


___________________________________

Fan-club *_*

Spoiler: Voir
Image Image


Club

Spoiler: Voir
Image
Président du club d'invention d'histoires [C.I.H]

Image
Président du club manga [C.M]
Avatar de l’utilisateur
Sachi
Légende Vivante
 
Message(s) : 6007
Enregistré le: 13 Mars 2013, 16:01
Localisation : Edition Marukawa, département Emerald *-*

Précédent

Retour vers Les Clubs !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron