Quelle distribution distribution Linux pour d?buter ?

Zone pour discuter des jeux-vidéos, de la technologie et de tous les sujets qui leur sont proches.

Modérateur: Modérateurs

Quelle distribution distribution Linux pour d?buter ?

Messagepar Akira » 03 Mars 2006, 18:48

Bonjour.

Bon comme l'indique l'intitul? du sujet, j'aimerais totalement passer sous Linux, mais pour cela j'ai test? Mandriva 2006 et je doit dire que je ne la trouve pas super dans le sens ou d'apr?s les gens cette version est "destin?e" aux d?butants mais qu'elle ne me semble pas claire. Mais bon peut ?tre je me trompe et c'est moi qui ai un peu de mal.

Pourtant j'ai vu dans certain fofo que cette distribution est assez critiqu? car non repr?sentative de ce qu'est r?ellement Linux. De plus pour ma part je trouve qu'elle bouffe ?norm?ment de ressource. Donc en ce qui me concerne, il est plus avantageux de tourner sous Xp.

Donc je me demandais si les gens de ce fofo tournais sous Linux et quelles distributions ils recommenderais ? ceux souhaitant d?buter.

Merci d'avance. :)
Image
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." : Albert EINSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Akira
Résident(e)
 
Message(s) : 251
Enregistré le: 17 Déc 2005, 19:27
Localisation : Ille et vilaine (35)

Messagepar Vincent Valentine » 03 Mars 2006, 20:01

Yop Yop !!!!

Je viens de passer sous Linux gr?ce aux merveilleux conseil de ma?tre Chman ! :D Et ?a tourne dix fois mieux que sous Windows ! 8)

S?rieux, t'as raison pour Mandriva, elle ne repr?sente pas Linux et je ne te la conseil pas. J'ai appliqu? les conseil de Chman, c'est ? dire une Ubuntu...

Tous marche bien par d?faut et elle est assez l?g?re, mais elle tourne avec Gnome. Il est bien au d?but, mais tr?s vite tu veux un truc plus l?g?...Gnome c'est comme KDE, c'est une usine ? gaz !!!!

Je pense que quelque semaine ? bidouiller sous Ubuntu (Gnome) sera utile pour d?couvrir le monde de Linux, puis apr?s, si tu veux que ?a trace plus passe sous Xubuntu (Ubuntu+XFCE). XFCE est plus l?g? que Gnome mais ne g?re pas certaine chose ar d?faut comme le montage auto des supports amovibles. Comme, il faut bidouiller un peu, Gnome en premier est une super id?e...Enfin, c'est mon point de vue :D

http://www.ubuntu-fr.org/

Dans la docu (wiki) il y a tous ce dont tu as besoin pour l'installer tranquille et r?gler les petit probl?me....

En plus, Ubuntu est une d?riv?e de Debian, donc c'est stable, puissant et pour l'installe de logiciels, tout est automatis? par Synaptic... :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
Habitué(e)
 
Message(s) : 89
Enregistré le: 17 Déc 2005, 23:33
Localisation : Dans le cercueil du Manoir Shin-Ra...

Messagepar Chman » 03 Mars 2006, 21:03

Humf mandriva... Une belle daube qui se veut simple, mais tellement lourde et bord?lique ?a en devient plus compliqu? qu'une gentoo (pourtant consid?r? comme une des plus hardcore :mrgreen:).

Pour d?buter... Disons que personnellement, je ne vois pas vraiment de distro "pour d?buter". Linux, ?a reste quand m?me un parcours du combattant pour le n?ophyte. Ca demande de changer toutes ses connaissances de syst?me windows et surtout, et l? que c'est le plus dure, de faire abstraction de ses habitudes windowsiennes. Et c'est le principale probl?me qui d?goute beaucoup de gens de linux. Et pourtant... Pour preuve, comme j'ai d?j? dut le dire, j'ai install? Ubuntu a une personne n'ayant jamais utilis? de PC, il a pris le syst?me en main tr?s vite et n'a presque plus besoin de moi en cas de gros soucis (d'un c?t?, pour avoir de gros soucis, faut vraiment vouloir tout p?ter), et quand il se retrouve devant windows il est perdu... C'est marrant ? voir :D

Bref, ?a prouve bien que c'est une question d'habitude, et j'ai pas mal d'exemples en t?te (ben moi-m?me par exemple, mais aussi Vincent Valentine qui commence ? bien se d?merder et ? piger le truc, etc etc).

Parlons distros... Si tu veux vraiment une distro "assez simple d'acc?s pour commencer mais qu'il y a des chances que tu la vires peu apr?s pour tester mieux", je peux te conseille Ubuntu. En fait c'est une Debian pr?-configur?e, donc plus simple d'acc?s. Par contre elle a quelques petits soucis (j'y ai pass? 3 mois dessus, sur deux versions diff?rentes) :

1. La lourdeur de l'install de base; Par d?faut, il t'installe Gnome (ou KDE, au choix, j'en reparlerais), qui en soit n'est pas sp?cialement gourmand (un peu moins bouffe ressources que WinXP mais c'est trop pour moi) mais il te balance 150 logiciels dont tu ne te serviras jamais, pleins de trucs ? la con, bref. Mais bon, je te conseil quand m?me de faire une installe de base pour commencer, de comprendre vite fait le syst?me et la gestion des paquets pour l'installation de logiciels, et apr?s une fois que t'auras pig? le truc, tu fais une installe dite "serveur" ou t'installes ce que t'as envie d'installer.

2. Le multim?dia; Dans l'ensemble, sur une configuration normale avec un ?cran normal, pas vraiment de soucis. Mais si tu veux taper dans la sortie TV, le dual screen, et ce genre de trucs, c'est la cata (c'est ce qui m'a vraiment d?plu de cette distro). C'est faisable, mais c'est assez gal?re. Du moins sur la version du moment, Breezy (5.10). Toujours dans le multimedia, les paquets de players (mplayer, vlc, xine etc) sont de pi?tre qualit?. VLC est compil? n'importe comment et utilise GTK1, donc super laid au niveau interface, ca fait ovni sur le bureau etc etc.

3. L'effet "windows". Par l? j'entend le fait que des trucs marchent ou marchent pas, c'est un peu al?atoire ? la windows. Des fois ca plante comme ?a, sans raison. C'est pas non plus catastrophique, dans l'ensemble ?a tourne bien, mais quand m?me. Tant qu'? avoir linux qui est r?put? pour sa stabilit?, autant prendre une vrai distro, pas un truc tweak? de partout.

4. Les disponibilit?s. Les derni?res versions de logiciels ne sont pas forc?ment disponibles, et c'est rageant. Syst?me de version tournant quoi... Enfin apr?s tu peux les installer ? la main, mais bon... Spa sp?cialement dure, juste que c'est plus rapide de cliquer sur un bouton ou de taper une commande ? la con et de voir le truc se t?l?charger et s'installer tout seul...

D'un autre c?t?, la version courante n'a pas une r?putation de "stabilit?" exemplaire. Par contre, la prochaine, qui sort en avril (avec entre autre Xorg7, Gnome 2.14 et Xgl optionnellement) s'annonce franchement sympa et d'apr?s les retours des versions preview, stable. Donc si tu comptes attendre un peu avant de tester, attend la sortie de Dapper Drake (nom de code stupide donn? aux versions Ubuntu).

Une fois que tu te seras fait la main sur Ubuntu, soit tu y restera car pour toi elle est parfaite (j'en connais plein dans ce cas), soit tu voudras tester autre chose de mieux, d'un peu plus complexe, ou m?me juste par principe de "jouer avec d'autres distros". Faut savoir que sous linux, chaque distribution ? un public vis?. On met souvent un peu de temps ? trouver la distro id?ale. Mais bon, sur le fond, ?a reste un linux, donc d'une distro ? l'autre c'est fronci?rement la m?me chose, ? part quelques diff?rences qui changent vraiment tout l'aspect et la stabilit? du syst?me, comme tu auras l'occasion de le d?couvrir.

Parlons WM maintenant (window manager). Comme tu dois peut ?tre le savoir, l'aspect graphique de linux n'est qu'une surcouche au syst?me de base. Il existe beaucoup de WM, et comme pour les distros, chacun vise un publique qui lui ai propre. donc quand on dit "ca ressmble ? quoi linux ?" la r?ponse la plus r?aliste est "? ce que tu veux." Ca aussi, c'est un concept ? assimiler, avec un peu d'exp?rience, tu fais ton bureau tel que tu le veux, m?me en 3D si tu veux (Xgl, entre autre). Tu peux refaire l'interface exacte de MacOS X si l'envie t'en prend, ou celle de windows, c'est pour dire :mrgreen: Et je ne parle pas que des th?mes de fen?tre, mais de tout, de chaque pixel ? l'?cran... Bref. Passons en revu les plus "connus" :

- Gnome; il se base sur la facilit? d'acc?s, l'ergonomie humain/machine (HIG - Humain Interface Guideline) qui est l? afin que chaque application soit conforme aux autres, ?a permet une homog?n?it? parfaite entre chaque application. Pour faire simple, lorsque tu lanceras une application, tu ne seras pas en train de chercher ou se trouve tel truc puisque sa position sera la m?me dans toutes les applications (bon par contre, ? ce jour, tout n'est pas conforme aux HIG de gnome). Assez tunable, si t'as envie t'as des th?mes pr?fabriqu?s pour le transformer en Vista. Petite screen au hazard (c'est tr?s peu repr?sentatif, m'enfin...) :

http://img128.imageshack.us/img128/7385/s10hb.jpg

- KDE; consid?r? comme l'environnement pour les windowsiens. 36 000 boutons partout, de la customisation ? gogo (genre r?gler le gamma de la transparence de l'ombre de tel fen?tre ind?pendamment des autres... Bon j'exag?re, mais tu vois le truc). Personnellement je le trouve lourd et bord?lique. Mais bon, beaucoup de gens l'aiment et le v?n?rent. Le probl?me de KDE est qu'il utilise QT, qui est une librairie de widgets (les boutons, les menus, les barres de d?filement etc) pas tr?s bien et lourde. Tous les autres utilisent GTK. Alors bon, quand tu lances une application GTK sous KDE, ben jte raconte pas le massacre visuel :mrgreen: Ca tourne, tout est en place, mais c'est moooooooooche. Pas de screenshots qui soit belle :mrgreen:

- Xfce; pour faire rapide, on va dire "Gnome en version plus l?g?re pour les p'tites machines". Si tu veux un truc qui r?pond vite, c'est sympa et simple ? utiliser. Tr?s tunable aussi, il peut ?tre franchement jolie. Tiens par exemple je trouve cette screen magnifique :

http://www.wgilk.com/linux/screenshots/20060102/r3con-010206.jpg

- E17; le WM tunable par excellence, rapide, puissant, mais je le trouve un peu chiant ? configurer au debut. Une screen voudra tout dire (tiens pour te dire qu'on peut tout faire, le cadre avec les fenetres en bas, c'est des screenshots des fnetres minimis?es... T'as aussi un dock ? la OSX sur la gauche. Fin bref, au fond, j'ai la meme chose sous openbox) :

http://reverie.takhis.net/images/mar06.png

- Openbox; on va dire (je prend un risque) le WM le plus rapide et le plus r?actif, mais tr?s minimaliste dans sa configuration de base. Enfin pour d?buter, je te d?conseil ^^

- Fvwm; ENcore plus minimaliste qu'Openbox, aussi rapide, mais dot? d'une puissante interface de script qui fait de lui le WM le plus customizable de tous les temps ;) Mais quand je dis customizable, t'imagines meme pas ? quel point... Mais bon, fortement d?conseill?, vraiment compliqu? ? configurer et surtout tr?s long pour un d?butant/amateur. Personnellement j'avais commenc?, et ?a m'a gav?.

- Ion/WMII; tu vas aimer, un WM optimis? pour tout controler au clavier, uniquement de l'interface texte (enfin on peut jouer les videos quand meme). C'est laid, c'est hardcore, bon courage :

http://img500.imageshack.us/my.php?image=wmiilcd9xz.png

Et le mieux dans tout ca... Tu peux croiser les WM et faire des hybrides ! Enfin bon, pour le moment c'est pas trop ce qui compte le plus...

Bref de toute fa?on, jviens de te faire un petit dossier tr?s rapide et tr?s tr?s incomplet, mais tu vas surment commencer par une Ubuntu (utilise gnome par d?faut) ou une Kubuntu (KDE par d?faut), donc tu t'int?resseras ? ?a plus tard.

Apr?s personnellement, je tourne sous ArchLinux (dont je suis en train de r?diger une doc fran?aise) et j'utilise Openbox en WM. Rapide et minimaliste tout en restant puissant, comme je les aime. Au sujet de Arch, c'est une distro simple d'acc?s lorsque tu connais les bases linux. Un pote y est pass? avec mon aide apr?s avoir test? un livecd de slackware... Il a un peu gal?r? mais bon, il s'en sort. Si ?a t'int?resse jte filerais la doc que j'ai faite, y a un guide d'installe et de configuration de base complet.

Bon de toute fa?on, si t'as des questions ? propos de quoique ce soit, je suis l? pour r?pondre. Si vraiment tu veux parler en live, y a mon icq/aim/msn en bas ou tu viens sur le chan :)

D?sol? pour le gros post torchon.

Ah pour ubuntu, si tu veux les forums, ubuntuforums.org y a des milliers d'utilisateurs, tu trouveras surment des r?ponses en faisant une recherche ;)

Ah, si y a des fautes, j'ai fait une pr?visualisation, quand j'ai vu la taille du poste j'ai eu la flemme de corriger :D d?sol
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar Akira » 19 Juin 2006, 15:38

Bon d?sol? de resortir un sujet un peu vieux...quoique non en fait, je pense que ce sujet ne peut pas vraiment vieillir. :)

Donc voila c'?tait juste pour vous donner le lien d'un petit test qui vous donnera la distributions Linux qui devrait vous convenir le mieux. Je n'ai pas trouv? utile de cr?er un nouveau sujet car il y a un lien entre tout cela. Les personnes qui souhaite se mettre ? Linux peuvent voir la distributions qui pourrait leur convenir selon leurs exigences. Puis si ils le veulent, pourront apr?s cela venir demander l'avis des personnes qui connaissent linux et peut ?tre ont d?j? tester les distributions qui vous seront donn?es et ainsi vous donner leurs avis sur celle-ci.


Petit lien

Donc pour ma part ce test m'a donn? dans l'ordre : Arch, Gentoo et slackware.
Image
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." : Albert EINSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Akira
Résident(e)
 
Message(s) : 251
Enregistré le: 17 Déc 2005, 19:27
Localisation : Ille et vilaine (35)

Messagepar kero » 20 Juin 2006, 05:27

Rahhhh enfer et damnation !!!

Ce test me sort en premier choix Ubuntu,bon ? la rigueur...,mais en deuxi?me il me sort Mandriva :twisted: :twisted: .Beurrrk.Il me sort pas OpenSuse car soit disant il n'est pas gratuit :P Bah si il l'est,ce test est incorrect :(

Enfin bon moi je te conseille de tester Open Suse 10.1,il est impeccable...ou attendre la prochaine version d'ubuntu...
I love Opera
Image
Avatar de l’utilisateur
kero
Habitué(e)
 
Message(s) : 70
Enregistré le: 15 Déc 2005, 05:55
Localisation : Devant mon PC

Messagepar Vincent Valentine » 20 Juin 2006, 07:05

Trop sp? !!!

Ce test me sort en premier Kubuntu, alors que je hais KDE, puis Ubuntu (ok), puis Mandriva :shock: alors que j'ai pris l'installeur en ligne de commmande puis Debian, enfin. :D

C'est peut-?tre aussi a cause de mon niveau d'anglais... E t puis j'ai pas encore de proc 64bit, et puis bon, voila quoi ^^

C marrent comme test.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
Habitué(e)
 
Message(s) : 89
Enregistré le: 17 Déc 2005, 23:33
Localisation : Dans le cercueil du Manoir Shin-Ra...

Messagepar genjo » 20 Juin 2006, 07:40

tiens je voudrais poser une question sur linux moi, est-ce que les logiciels et jeux(surtout jeux) fonctionnent sous linux?
Image
"Dreams are made of emotions..." c'est tout con mais en anglais c'est plus joli xD
Avatar de l’utilisateur
genjo
Résident(e)
 
Message(s) : 280
Enregistré le: 16 Déc 2005, 19:13
Localisation : devant l'ordi....ben oui.

Messagepar Vincent Valentine » 20 Juin 2006, 08:03

Pour les logiciels windows par exemple, il est possible de les faire tourner en les ?mulant avec un logiciel : Wine. Cela marche aussi pour les jeux avec WineX -pour le support de directX. Il y a aussi un autre projet uniquement pour les jeux je crois, mais je ne me rappel plus du nom.

Ceci dit, pour les jeux, si t'es en solo c'est bien, mais en LAN, je te conseil de rester sous Windows, c'est pas impossible, mais soit doit ?tre relou ^^ Et pour les logiciels, quasiment tous ont un ?quivalent libre. Et parfois ce dernier est de bien meilleur qualit?, alors, pourquoi ce faire ch*** ? :wink:
(En m?me temps, il y aa aussi des truc qu'il y a pas ous Linux, et l?, Wine est le bien venu).

Et pour les jeux DOS (si si, j'y joue encore ! :D ), il y a Dosbox, c'est un ?mulateur qui marche tr?s bien.
Il y a aussi, des ?mulateurs pour leus jeux console. Pour la SNES, il y a Zsnes ! TROP BON ! 8)

Heu... Chman, tu me corrige si j'ai dit des conneries ?? :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
Habitué(e)
 
Message(s) : 89
Enregistré le: 17 Déc 2005, 23:33
Localisation : Dans le cercueil du Manoir Shin-Ra...

Messagepar Chman » 20 Juin 2006, 11:00

kero a écrit:Il me sort pas OpenSuse car soit disant il n'est pas gratuit :P Bah si il l'est,ce test est incorrect :(

Enfin bon moi je te conseille de tester Open Suse 10.1,il est impeccable...ou attendre la prochaine version d'ubuntu...

OpenSuse est gratuite, c'est Suse qui n'est pas gratuite, la version Open* servant de support ? Novell pour les impl?mentations syst?me en vu d'ajout dans la Suse si les retours sont bons (en gros OpenSuse = beta-testeur de Suse normale).

Par contre pour ce qui concerne le "tr?s bien", j'ai 5 personnes dans mon entourage qui y sont pass?, je n'ai pas eu un seul retour positif. Enfin, c'est stable, mais y a toujours des trucs crados, genre yast trouve vite ses limites, c'est pratique pour la config, mais tout ce qui est gestion de package c'est litt?rallement _? chier_ et c'est loin de valoir ce bon Pacman. Dans le style aussi, Suse est assez lourd et ?a se ressent au d?marrage, m?me l'installe minimale n'est pas si minimale. Enfin apr?s j'ai toujours eu un penchant vers le LFS (linux from scratch), l? au moins c'est ultra l?ger, ca boot en 10 secondes et on a ce qu'on veut et uniquement ?a, mais bon... Pas forc?ment accessible aux nouveaux (quoique, Arch est une LFS, et pourtant elle est simple, tr?s simple).

J'avais dans l'id?e de tester OpenSuse sur mon server, mais pour avoir fait mumuse avec dans qemu, ?a ne m'a pas vraiment plus. J'avais l'impression d'?tre dans une chambre bord?lique en train de chercher un truc pr?cis pendant qu'on me mettait des parpaings dans les poches et des boulets attach?s aux pied :S Bon je vais un peu loin, j'exag?re, mais on ne change pas les bonnes habitudes ;)


Heu... Chman, tu me corrige si j'ai dit des conneries ??

T'en as dis un max l? :mrgreen: Alors :

Pour les logiciels windows par exemple, il est possible de les faire tourner en les ?mulant avec un logiciel : Wine. Cela marche aussi pour les jeux avec WineX -pour le support de directX. Il y a aussi un autre projet uniquement pour les jeux je crois, mais je ne me rappel plus du nom.

Pour commencer, wine... Wine Is Not an Emulator. Je pense que ?a veut tout dire :P Bref, c'est pas du tout un ?mulateur, on pourrait le d?finir comme un virtualiseur, ce qui est vraiment, mais vraiment diff?rent et nettement plus rapide que de l'?mulation pure et dure.
Ensuite, oui ?a permet de faire tourner des applications et des jeux directx (je l'utilise pour faire tourner Warcraft 3 et de teps ? autre Photoshop) mais pas forc?ment tout. Pour l'alternative uniquement consacr?e aux jeux, c'est Cedega, avec lequel j'ai pu faire tourner Battlefield 2 pendant u n moment. Mais bon, pour les gens qui ne font que jouer, linux n'est pas vraiment le must, surtout que m?me si utiliser wine n'est pas compliqu?, il reste un c?t? bidouille.

Ceci dit, pour les jeux, si t'es en solo c'est bien, mais en LAN, je te conseil de rester sous Windows, c'est pas impossible, mais soit doit ?tre relou ^^

Heu... ?a change rien solo/multi, c'est dans le jeu c'est comme si tu jouais sous windows hein :/ Je joue bien ? Q3 sur le net et War3 en multi ? partir de linux (m?me en passant par Wine pour War3, ?a marche).

Et pour les logiciels, quasiment tous ont un ?quivalent libre. Et parfois ce dernier est de bien meilleur qualit?, alors, pourquoi ce faire ch*** ?

Ah ! Une bonne remarque :P Peux pr?ciser aussi qu'on trouve des trucs sous linux qu'on ne verra jamais (enfin dans 10 ans, vu qu'? chaque fois ils ont besoin de 10 ans pour copier un truc) sous windows.

M'enfin bon, ne passez ? linux que si vous en avez vraiment envie, parce qu'apres je dois faire la hotline derri?re et s'il y a trop de monde ?a gave (vais faire payer). Au pire, si vous voulez quand meme tester (enfin "tester linux" c'est difficile quand on vient de windows, y a 9 chances sur 10 pour que vous trouviez ?a ? chier) prenez un LiveCD.
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar genjo » 20 Juin 2006, 11:53

bon ben, j'ai eu les reponses a mes questions :lol: etant un gamer inveterr? et un type pas tres dou? de surcroit je vais me contenter de mon xp titant qui boote une fois sur 2 :lol: :lol: :lol:


merci quand meme ^^
Image
"Dreams are made of emotions..." c'est tout con mais en anglais c'est plus joli xD
Avatar de l’utilisateur
genjo
Résident(e)
 
Message(s) : 280
Enregistré le: 16 Déc 2005, 19:13
Localisation : devant l'ordi....ben oui.

Messagepar Akira » 20 Juin 2006, 13:14

kero a écrit:Enfin bon moi je te conseille de tester Open Suse 10.1,il est impeccable...ou attendre la prochaine version d'ubuntu...


Je sort juste de tester Open SuSe 10. Je confirme ce qu'a dit Chman. D?j? pour l'installation, faut ?tre patient. C'est limite plus long que Xp si tu laisses installer tout les packages qui sont s?l?ctionn?s par d?fauts.
Bon apr?s pour ce qui est de la configuration, ceux qui viennent de Windows ne seront pas paum?s car tout est graphique et bien expliqu?. De plus il y a pas mal de matos qui est directement identifi?. La dessus on peut vraiment rien lui reprocher.
Apr?s, il y a plusieurs probl?mes. Pour commencer, c'est super lourd graphiquement. Ca tourne aussi bien.... euh aussi mal que sous xp. Mais bon apr?s si on a une grosse machine ca ne g?ne pas vraiment. Par contre le plus gros d?fauts que j'ai trouv? est Yast. Je ne le trouve vraiment pas super. Quand tu compares ? pacman ou m?me apt, je trouve qu'il y a une sacr?es diff?rence.



genjo a écrit:bon ben, j'ai eu les reponses a mes questions Laughing etant un gamer inveterr? et un type pas tres dou? de surcroit je vais me contenter de mon xp titant qui boote une fois sur 2 Laughing Laughing Laughing


Bin je connait des gros joueurs, et pourtant ils aiment bien Linux. En gros il suffit de garder un windows de base en installant juste de quoi faire tourner tes jeux. Et tout le reste, tu peut le faire sous Linux. Il y a plusieurs avantages. Par exemple, vu que ton Windows ne servira que pour jouer, il n'y aurra aucun autre truc pour bouffer de la ressource pendant que tu joues.

Apr?s, le fait de dire que tu n'es pas dou? n'est pas tr?s valable. Il y a des distributions de Linux qui sont vraiment simple ? prendre en main. De plus les forums des comunaut?s sont bien remplis de r?ponses. Donc il suffit d'y jeter un coup d'oeil vite fait pour r?soudre ses petits probl?mes. Enfin bon passer sous Linux, c'est ? faire si l'on veut vraiment essayer. Les gens qui abandonnent d?j? car ils ont des probl?mes ? l'installation n'aurrait pas r?ussi ? durer longtemps car il y a quand m?me un petit temps d'adaptation. Qui d'ailleurs peut ?tre tr?s court avec certaines distributions.
Je pense ? ubuntu par exemple. Une installation on ne peut plus simple. Une communaut? pour t'aider assez grande. Et ca peut ?tre pas mal quand tu d?butes. Avec Synaptic, il est tr?s simple d'installer et de d?sinstaller des logiciels. Il n'y a vraiment pas besoin de s'y connaitre pour y ?tre ? l'aise.


Vincent Valentine a écrit:C'est peut-?tre aussi a cause de mon niveau d'anglais... E t puis j'ai pas encore de proc 64bit, et puis bon, voila quoi ^^


Bin que je sache, je n'ai pas de proc 64bits, loin de la.
Image
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." : Albert EINSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Akira
Résident(e)
 
Message(s) : 251
Enregistré le: 17 Déc 2005, 19:27
Localisation : Ille et vilaine (35)

Messagepar Chman » 20 Juin 2006, 14:34

De toute fa?on, les OS 64bits en desktop c'est absolument inutile ? ce jour. Premi?rement car il n'existe que tr?s peu d'applications qui tireront parti du 64bits (encore si vous faites un cluster ou un gros server, l? oui c'est tr?s utile) et surtout, certains softs de marcheront pas en 64bits, tout comme la majeure partie des drivers, les constructeurs sont oblig?s de refaire des drivers sp?cifiquement pour les plateformes 64bits. Au final c'est plus une prise de t?te qu'autre chose. D'ailleurs, ? votre avis, depuis le temps que le 64bits existe, pourquoi microsoft n'est pas pass? en full-64bits ? Tous les procs qui sortent ? ce jour sont en 64bits, et pourtant Vista sera en 32bits (m?me si une version 64bits est pr?vue par la suite)... D'un c?t? c'est intelligent de leur part, ?a ?vitera un gros merdier, d'un autre ?a ne va pas aider ? faire bouger les d?veloppeurs...

Voil? voil?... Sous linux en g?n?ral chaque distro ? une version 32bits, une 64bits, et optionnellement sparc/ppc/etc. Ne prenez autre chose que du 32bits uniquement si vous savez ce que vous faites. Ah, et p'tit d?tail parce que j'ai d?j? vu cette erreur de compr?hension, sosu linux quand on parle de version amd64 ce n'est pas parce que vous ?tes sur un 64bits mais parce que vous tournez sur un OS 64bits (y a une nuance de taille entre mat?riel et software). En gros ne prenez pas de trucs tagg?s amd64 si vous ?tes sur un linux 32bits, m?me si niveau matos vous ?tes sur un 64bits.

C'?tait juste une p'tite note relative au 64bits.
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar Vincent Valentine » 20 Juin 2006, 18:42

Citation:
Heu... Chman, tu me corrige si j'ai dit des conneries ??

T'en as dis un max l? , Alors :


Ben je d?bute, hein.. :wink: Ceci dit, pour moi Wine, c'est juste un truc qui peut faire tourner des truc windows :lol: J'avous que ?mulation ou virtualisation pour le moment, chez moi c'est kifkif-bourico.

Heu,moi j'ai une question b?te : si je prend un proceseur 64bits, est-ce que je peux faire tourner un OS 32bits ou non ? Because, tous les processeur AMD qui m'int?resse sont en 64bits. :lol:

Citation:
Ceci dit, pour les jeux, si t'es en solo c'est bien, mais en LAN, je te conseil de rester sous Windows, c'est pas impossible, mais soit doit ?tre relou ^^

Heu... ?a change rien solo/multi, c'est dans le jeu c'est comme si tu jouais sous windows hein :/ Je joue bien ? Q3 sur le net et War3 en multi ? partir de linux (m?me en passant par Wine pour War3, ?a marche).


Heu... :roll: Enfaite, je suis d'accord avec toi. Juste que je me suis mal expliqu?. On dira que si t'es en LAN avec des Windowsiens et que t'as un bl?me avec winex et ton jeu, ?a sera forc?ment de la faute ? ton Linux, etc... :lol: Exp?rience v?cu :wink: (voire, il y aun bl?me sur le r?seau et l?, PAF, c'est de ta faute ! :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
Habitué(e)
 
Message(s) : 89
Enregistré le: 17 Déc 2005, 23:33
Localisation : Dans le cercueil du Manoir Shin-Ra...

Messagepar Chman » 20 Juin 2006, 19:55

Vincent Valentine a écrit:Heu,moi j'ai une question b?te : si je prend un proceseur 64bits, est-ce que je peux faire tourner un OS 32bits ou non ? Because, tous les processeur AMD qui m'int?resse sont en 64bits. :lol:

Oui tu peux. Sinon tout ce que j'ai dis au dessus n'aurait aucun int?ret :P
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar Vincent Valentine » 20 Juin 2006, 20:16

Sinon tout ce que j'ai dis au dessus n'aurait aucun int?ret


D?sol?, mais j'?taias pas s?r d'avoir tout compris :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
Habitué(e)
 
Message(s) : 89
Enregistré le: 17 Déc 2005, 23:33
Localisation : Dans le cercueil du Manoir Shin-Ra...

Messagepar kero » 20 Juin 2006, 22:38

Chman a écrit:
kero a écrit:Il me sort pas OpenSuse car soit disant il n'est pas gratuit :P Bah si il l'est,ce test est incorrect :(

Enfin bon moi je te conseille de tester Open Suse 10.1,il est impeccable...ou attendre la prochaine version d'ubuntu...

OpenSuse est gratuite, c'est Suse qui n'est pas gratuite, la version Open* servant de support ? Novell pour les impl?mentations syst?me en vu d'ajout dans la Suse si les retours sont bons (en gros OpenSuse = beta-testeur de Suse normale).


Bah le test m'a bien sorti OpenSuse n'est pas gratuit (en anglais) sur la fenetre de droite,c'est pour ca qu'il etait pas dans les r?ponses....bizarre enfin bon bref :)

Chman a écrit:Par contre pour ce qui concerne le "tr?s bien", j'ai 5 personnes dans mon entourage qui y sont pass?, je n'ai pas eu un seul retour positif. Enfin, c'est stable, mais y a toujours des trucs crados, genre yast trouve vite ses limites, c'est pratique pour la config, mais tout ce qui est gestion de package c'est litt?rallement _? chier_ et c'est loin de valoir ce bon Pacman. Dans le style aussi, Suse est assez lourd et ?a se ressent au d?marrage, m?me l'installe minimale n'est pas si minimale. Enfin apr?s j'ai toujours eu un penchant vers le LFS (linux from scratch), l? au moins c'est ultra l?ger, ca boot en 10 secondes et on a ce qu'on veut et uniquement ?a, mais bon... Pas forc?ment accessible aux nouveaux (quoique, Arch est une LFS, et pourtant elle est simple, tr?s simple).


J'ai jamais dit qu'il ?tait parfait :)C'est juste que pour quelqu'un comme moi qui a ?t? ?lev? aux interfaces graphiques (c'est quoi un terminal? c quoi des lignes de commandes? beurrrrkkkk :lol: ) des mac (:)) et windows (:(),OpenSuse (ou m?me Suse) c'est une sacr? alternative.C'est vrai aque l'install est tr?s long (me demandes bien pourquoi d'ailleurs) mais apr?s 15s chrono c'est op?rationel....Ensuite Yast evidement ? ses limites mais quand je regardes son ?volution je crois encore dur comme fer ? ce syst?me...Enfin voila...

Mais j'attend de voir la prochaine ubuntu :)

Chman a écrit:M'enfin bon, ne passez ? linux que si vous en avez vraiment envie, parce qu'apres je dois faire la hotline derri?re et s'il y a trop de monde ?a gave (vais faire payer).


Combien tu prend? :lol:

Sinon ? propos du 64bits,si y a bien un domaine o? le 64bits commence ? ?tre exploit? c bien le montage vid?o :)Et j'ai vu le gain gagn? sur un os 64bits (avec appli optimis?) contre un os 32 bits...Ca fait peur :lol:
I love Opera
Image
Avatar de l’utilisateur
kero
Habitué(e)
 
Message(s) : 70
Enregistré le: 15 Déc 2005, 05:55
Localisation : Devant mon PC

Messagepar Vincent Valentine » 21 Juin 2006, 06:29

Question : est-ce que l'infographie 2D et 3D utilise les ressources qu'offre un 64 bits ? (Gimp et Blender par exemple). Si oui, est-ce que le gain est valable ?

Comme je change de b?cane ? la rentr?, est-ce que pass? au touts 64bits avec Archlinux est valable, o? il y a encore trop d'appli qui ne tourne pas dessu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
Habitué(e)
 
Message(s) : 89
Enregistré le: 17 Déc 2005, 23:33
Localisation : Dans le cercueil du Manoir Shin-Ra...

Messagepar Chman » 21 Juin 2006, 09:03

kero a écrit:c'est quoi un terminal? c quoi des lignes de commandes? beurrrrkkkk :lol:

Juste, ?a peut paraitre obsl?te au d?but, mais quand on d?couvre r?ellement la puissance du CLI sous linux, m?me un "non-geek" l'utilisera de son plein gr? tellement c'est plus rapide (quoi de mieux que de pouvoir, en une ligne, fouiller tout une suite de r?pertoire, resizer toutes les images qu'on y trouve et en changer le format ?). ?a peut para?tre bizarre, mais la ligne de commande n'est pas morte, loin de l? (d'ailleurs, p'tite anecdote, Vista et Monad ?a vous dit quelque chose ? Bon, voil?, ?a devrait la boucler ? tout ceux qui trouvent ?a obsl?te puisque m?me Microsoft y retourne ? la demande des d?veloppeurs).

Apr?s pour VV, pour la 3D/2D y a peu de gain en utilisation (aucun en fait puisque de toute facon un viewport est en temps r?el, c'est ? la charge de la carte graphique), mais il peut y en avoir un max sur le rendu, tout d?pend du moteur de rendu et bien s?r, faut savoir s'en servir. Mais ? mon avis, ?a ne vaut pas vraiment le coup pour ?a de passer tout en 64bits. Et puis y a toujours des trucs qui chient en 64bits, certains drivers, flash, etc etc...
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar Vincent Valentine » 21 Juin 2006, 09:12

Ok, alors, je testerai Arch64en dual boot, histoire de voir qu'est-ce qui cloche ^^

Sinon, je suis d'accord avec Chman, la ligne de commande c'est puissant et utile. j'?tais pas fan au d?but mais je me surprend ? lanc? des trucs cons en ligne de commande. Je suis pas encore un boss avec, mais j'avous que ?a remplace facilement le graphique.

Terminal POWEEEEEER !!!! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
Habitué(e)
 
Message(s) : 89
Enregistré le: 17 Déc 2005, 23:33
Localisation : Dans le cercueil du Manoir Shin-Ra...

Messagepar Chman » 21 Juin 2006, 11:40

kero a écrit:Ensuite Yast evidement ? ses limites mais quand je regardes son ?volution je crois encore dur comme fer ? ce syst?me...Enfin voila...

Ben en fait, la conf graphique ?a ne me d?range pas, m?me si je pars du principe que si on peut le faire par le biais de fichiers textes ou en CLI je ne vais pas m'encombrer de toute une interface graphique truc muche dont je me servirais une fois par mois, enfin ?a apr?s c'est un choix personnel. Par contre, le syst?me Yast, au niveau installation de paquets, si c'est ce syst?me l? auquel tu crois dure comme fer, je peux t'assurer que Suse a 5 ans de retard l? dessus... Tu prends pacman (pr?sent sur plusieurs distros), c'est le m?me principe mais c'est 10 fois plus puissant. Aptitude aussi sur les distros d?riv?es Debian, m?me si je le trouve plus chiant que pacman.

Donc oui, moi aussi je crois en ce syst?me puisque je m'en sers tous les jours et qu'il est tr?s avanc? et bien au point :P Mais pas encore sur Suse. Et c'est une des choses qui me g?nent chez eux. ? propos de pacman, jpeux te faire une demo en live de sa puissance si tu veux car le principe m?me n'est pas forc?ment simple ? expliquer ? l'?cris.

Enfin Suse reste une bonne distro, mais pas adapt?e ? mes besoins (d'un autre c?t? c'est le principe des multiples distributions : il y en a pour tous les go?ts). Au niveau desktop elle est tr?s bien, bon support, ? priori assez stable des retours que j'en ai, mais bon... Il manque certains trucs pour que je puisse l'utiliser en tant que distro principale. D'un autre c?t?, une fois qu'on a gout? ? Arch et qu'on la maitrise, difficile de la lacher tellement elle est *simple* et l?g?re, en plus d'avoir une communaut? vraiment excellente (faut parler anglais par contre) et un gros d?p?t communautaire qui est une de ses forces, mais bon c'est un autre sujet.
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Suivant

Retour vers Cyber espace

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron