Dauntless
Publié: 17 Août 2019, 11:25
Dauntless est gratuit et disponible sur PC (epic game store) PS4 et XBOX ONE, cross-play (les joueurs de ces 3 plateformes peuvent jouer ensemble) et bientôt SWITCH.
Il n'y a pas besoin de payer le PSN par exemple sur PS4 pour jouer en ligne.
Action game à la 3e personne avec instances 4 joueurs max. Un jeu équilibré avec une courbe d'apprentissage/difficulté bien étudiée.
Le but est de tuer un boss, s'approprier son matériel pour mieux s'équiper et faire le prochain. Chaque armure possède un bonus et un élément qui lui est propre, ainsi que chacune des 6 armes proposées. Le joueur cherchera à construire son équipement en fonction des bonus qu'il préfère et en fonction des monstres qu'il rencontrera, et insérer des cellules (qui sont de bonus importants) dans chaque emplacement de son matériel.
L'IA du monstre est très bien gérée, les animations sont aussi excellentes, le gameplay manette ou clavier souris est impeccable, un jeu qui est visuellement agréable.
Dauntless n'offre pas grand chose en contenu. C'est un jeu à challenge il faudra toujours rester vigilant au pattern du boss car on ne possède que 5 potions de soin et quelques consommables craftables (qui peuvent aider quand on arrive en endgame). Le jeu offrira toujours au maximum 5 potions gratuites de soin pour faire un boss. Si un allié tombe au combat il faut aller le secourir pour qu'il puisse rejouer. Mais une jauge de danger allant de 0 à 100% mettra plus de piment au combat, en effet à 100% il ne sera plus possible de secourir qui que ce soit.
Armures et armes sont améliorables en +15 mais sans aucune conséquence véritable sur le gameplay : une personne qui possède une défense trop élevée est ramenée à la défense maximum autorisée pour faire le boss (implicite). Mais en contre partie une personne mal équipée aura de grandes chances d'être le boulet de l'équipe car il faudra la secourir tout le temps. Ce qui arrive souvent à tout le monde et c'est l'essence même de ce jeu.
"Tuer un boss, s'équiper, affronter le prochain, recommencer". Les perfectionnistes ont de quoi faire car il y a une tonne d'exploits à réaliser.
Dauntless n'est pas exempt de défauts : peu de monstres différents, des ré-utilisations. Pas d'open-world, le jeu ne possède que 2 parties : la ville principale où sont regroupés les joueurs en attente de lancement d'une instance. Et l'instance qui est une petite ile habitée par un seul boss, ce qui parait bien pauvre.
La connexion avec le serveur qui nécessite une latence très faible : on sent bien que nos actions auraient dû être exécutées mais le serveur le refuse, ce qui entraine des esquives loupées qui ne font pas plaisir sur le long terme.
Aussi de grosses lacunes de développement sur des choses évidentes font que l'on se demande si l'équipe d'une cinquantaine de personnes ne se touche pas un peu trop la nouille.
Côté shop, le jeu est gratuit donc par définition pay-to-win. Ici les joueurs qui dépensent leur argent voudront obtenir du cosmétique, et crafter plus vite les cellules que l'on peut fusionner entre elles pour augmenter leur bonus. C'est le seul intérêt pour éviter d'attendre des jours de craft (temps réel).