[Leçon] Le français pour les nuls

Jeux et discussions autour d'une table où la bière coule à flot!

Modérateur: Modérateurs

Messagepar luairne » 15 Juin 2006, 20:11

mdr!

tu es trop cher pour moi!! pas les moyens ^^
Avatar de l’utilisateur
luairne
Perverse refoulée
 
Message(s) : 2197
Enregistré le: 23 Fév 2006, 14:00
Localisation : en direct de Neptune

Messagepar genjo » 16 Juin 2006, 10:47

moi je trouve ca un peut paradoxal que ce post-it se trouve dans le defouloir pas vous?


[Edit apr?s 14 secondes]

moi je trouve ca un peu paradoxal que ce post-it se trouve dans le defouloir pas vous?(cherchez la faute enlev?e xD)
Image
"Dreams are made of emotions..." c'est tout con mais en anglais c'est plus joli xD
Avatar de l’utilisateur
genjo
Résident(e)
 
Message(s) : 280
Enregistré le: 16 Déc 2005, 19:13
Localisation : devant l'ordi....ben oui.

Messagepar luairne » 16 Juin 2006, 10:56

genjo a écrit:moi je trouve ca un peut paradoxal que ce post-it se trouve dans le defouloir pas vous?


[Edit apr?s 14 secondes]

moi je trouve ca un peu paradoxal que ce post-it se trouve dans le defouloir pas vous?(cherchez la faute enlev?e xD)


voil? c'est fait
Avatar de l’utilisateur
luairne
Perverse refoulée
 
Message(s) : 2197
Enregistré le: 23 Fév 2006, 14:00
Localisation : en direct de Neptune

Messagepar hercule-de-dbz » 16 Juin 2006, 16:14

luairne a écrit:mdr!

tu es trop cher pour moi!! pas les moyens ^^


non ?a marchera pas comme ?a vien qu'on s'explique a fan icchi :twisted:


ps ; mon accent est pire que mes fautes on dirait gulio iglesease qui chante in da club de 50 cent

ok je :arrow:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hercule-de-dbz
Ecchi master
 
Message(s) : 771
Enregistré le: 15 Déc 2005, 21:19
Localisation : chez lui

Messagepar ryoku » 17 Juin 2006, 13:35

Juste pour compl?ter la 1ere le?on.
De fa?on g?n?ral on remplace par un verbe du 3eme groupe.
Un verbe suivi d'un autre verbe est toujours ? l'infinitif (donc er, la question ne se pose pas pour les autres groupes il me semble) ou d'une pr?position (que tlm doit connaitre mais au cas o?) :
?, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous

Voil? en esperant pas dire de conneries et pas faire trop de fautes xD
(mes cours de primaire me manque xD)
Image
Avatar de l’utilisateur
ryoku
Divinité Ultime
 
Message(s) : 1689
Enregistré le: 13 Déc 2005, 22:51

Messagepar luairne » 20 Juin 2006, 10:19

Eldie?? EEEEEEEEEElllldiiiiiiiie?

Eldie s'es perdue en magasinant .....??
Eh !! nous oublie pas....

il est tempsn de nous mettre une uatre r?gle de grammaire ^^
Avatar de l’utilisateur
luairne
Perverse refoulée
 
Message(s) : 2197
Enregistré le: 23 Fév 2006, 14:00
Localisation : en direct de Neptune

Messagepar Eldie » 23 Juin 2006, 15:05

Je suis l? je suis l?!!! :) D?sol? mais j'ai pas trop eu le temps mais je vais essayer d'etre plus presente.

Nouvelle le le?on

peu / peux / peut / peus

Beaucoup de gens font cette faute, m?me si la phrase reste comprehensible elle est quand m?me importante.

"Peu" veut dire "pas beaucoup de"et il reste toujours singulier.

ex: Je voudrais encore un peu de gateau pour devenir une grosse canadienne et bien m'adapter au pays



"Peut" et "Peux" viennent du verbe pouvoir:

- troisi?me personne du singulier, indicatif pr?sent : il peut.
- premi?re et deuxi?me personnes du singulier, indicatif pr?sent : je peux, tu peux.

ex: Je peux manger encore pleins de gateaux avant d'etre complex?e
Il peut arreter d'en manger sinon il va exploser.


"Peus" n'existe pas tout simplement :D

Bonne orthographe ? tous. Si quelqu'un veut compl?ter :wink:

edit: :oops: :oops: faute de frappe :oops: :oops: corrig? :D merci
Modifié en dernier par Eldie le 23 Juin 2006, 17:00, modifié 1 fois.
Image
Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Eldie
Résident(e)
 
Message(s) : 404
Enregistré le: 15 Déc 2005, 11:51

Messagepar Spike05 » 23 Juin 2006, 15:22

Quoi? "gateux" qu'est-ce que cette faute! :lol: ce serait pas plut?t "gateaux" :twisted:
Image
MAL Psn et steam : KamiTeru
Avatar de l’utilisateur
Spike05
Pervers confirmé
 
Message(s) : 704
Enregistré le: 17 Déc 2005, 14:39
Localisation : A-U et à l'EFC

Messagepar Shinryu » 24 Juin 2006, 11:08

Moi non plus, je ne suis pas fran?ais, et j'?cris correctement, Hercule. =o
Image
Shinryu
Résident(e)
 
Message(s) : 252
Enregistré le: 15 Déc 2005, 17:58
Localisation : -->x<--

Messagepar aoshi017 » 24 Juin 2006, 11:45

huhu tres bon post rien a dire la dessus !!!!

pour en revenir au sms-like, avant j'ecivais apreil aussi, c'etait immonde meme si c'etait plus du simplifi? que du sms ^^ (par rapport a ma soeur on aurait pu faire passer mon ecriture pour du francais "correct")
et puis j'ai trouv? la technique pour reecrire correctement, je me suis mis aux jeux de role
j'ai achet? never, et comme la plupart des servuers il y a une regle qui demande a ce que les joueurs ecrivent dans un francais correct et comprehensible, ben ca m'a vraiment aid? pour reecrire correctement par la suite ^^
donc j'invite les gens qui ont les moyen, le temps et la passion, de s'acheter un jeu de role, ou il y a du RP, et vous verrez que votre francais a l'ecrit se verra bien meilleur (pas tres francais je crois ca :shock: ), le fait de voir les autres joeurs ecrire correctement ca vous donne envie d'en faire autant apres ca devient une habitude et vous y faites meme plus attention!
et par la suite (notez que j'evite les repetition :lol: ) vous vous ferez meme foutre de vous par les petits mer**** de 12 ans par que vous ecrivez correctement ^^

a mort le sms, vive le language correct !

ps: si il ya des fautes et j'en suis sur amusez vous a les corrigez si ca ous amuse, mais bon poue les accents ou la ponctuation, en general, je met pas tout ^^
et sinon luairne pour ton mister "sacado" dis lui d'arreter de regarder "dora l'exploratrice" xD
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aoshi017
Collectionneur de culottes
 
Message(s) : 1841
Enregistré le: 16 Déc 2005, 17:18

Messagepar PooL » 24 Juin 2006, 13:31

ah ah jeu trouve sa vr?ment j?nial que vous ayai prit le soin de cr?ai un topique come celui la. sa p?rm? aux inculte de d?couvrire les orijine de la kulture et de la langue franssaize.








non je d?conne :mrgreen:

pour me faire pardonner, une nouvelle r?gle : LES et LAIT :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
PooL
Petit leech
 
Message(s) : 4
Enregistré le: 21 Juin 2006, 12:54

Messagepar hercule-de-dbz » 24 Juin 2006, 19:18

Shinryu a écrit:Moi non plus, je ne suis pas fran?ais, et j'?cris correctement, Hercule. =o


et bien moi le fran?ais c'est ma deuxieme langue apr?s l'anglais et que je me d?brouille mieux en anglais en plus la raison de ma pr?sence dans les forums fran?ais c'est pour am?liorer mon fran?ais car la meilleur fa?on d'apprendre ? nager c'est suivre les poissons tu vois ce que je veut dire :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hercule-de-dbz
Ecchi master
 
Message(s) : 771
Enregistré le: 15 Déc 2005, 21:19
Localisation : chez lui

Messagepar Eldie » 06 Juil 2006, 05:26

Petite le?on plus marrante pour enrichir votre vocabulaire:

Le quebecois :D

-T'es qu'une agace pissette : se dit d'une fille allumeuse

-Aubaines incroyables : soldes ou ? vendre

-Une expression que j'adore :) , tu vas-tu voir ta blonde ? La blonde, c'est la petite amie. Et les "tu" ils en mettent partout. :P

-Arr?te de cruiser mon chum : Arrete de draguer mon petit ami. Chum est aussi employ? pour les amis proches

-Il a retrouv? sa gang de chum : il a retrouv? sa bande de copains.

-il fait ben frette : c'est qu'il fait plut?t froid. Ils utilisent aussi froid et frais, j'ai pas vraiment compris quand il fallait utiliser ce mot :shock:

-Alors lui c'est un bouffon! a ne pas dire a un jeune francais qui risque de se vexer :D mais ici ?a veut simplement dire que c'est un comique, un clown.

-Je voudrais un sous marin s'te plais. Un sous marin est un sandwich enorme et plein de truc (c'estt ce qui ressemble le plus a un kebab ici :? ). Et le ste plais c'est du au faite qu'ils ne savent pas vouvoyer les gens :)

-Je suis tann? : je suis fatigu?

-je suis rest? pogn? tout la journ?e au boulot : je suis rest? bloqu? toute la journ?e au boulot.

-Tu as bien barr? le char? : tu as bien ferm? la voiture

-J'ai ?t? chez le depanneur acheter de la liqueur. Je ne suis pas une alcoolique qui va chercher ses liqueur chez le garagiste :x Si je dis ca j'ai simplement ?t? ? l'epicerie du coin acheter des sodas :)

-Un trio poulet? et quel breuvage? : l? je suis chez Mac do et je viens de commender un best of chiken premiere, on me demande quelle boisson

- La derniere mais la meilleure :D On manque de gosses ici. Je vous laisse trouver ce que ?a veut dire :P


Voila quelques expressions (celles que j'entend le plus souvent :D ) Je vous mets une vrai le?on la prochaine fois. Si cerains veulent rajouter des expressions quebecoises ne vous privez pas :wink:
Image
Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Eldie
Résident(e)
 
Message(s) : 404
Enregistré le: 15 Déc 2005, 11:51

Messagepar Freesim » 06 Juil 2006, 07:22

Bien sympa :D ...la seule que je connaissait ?tait celle des gosses :P , je vais en sortir a une amie revenue de monreal il y a pas longtemps voir si elle tilt :twisted:

Merchi maitresse =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Freesim
Résident(e)
 
Message(s) : 631
Enregistré le: 15 Déc 2005, 13:52
Localisation : Si seulement je le savais...

Messagepar Eldie » 08 Juil 2006, 23:55

Simpa le quizz :D

Votre score : 7 point(s) sur 10
Bravo ! Vous avez une tr?s bonne connaissance des expressions qu?becoises, et ce pas uniquement parce que vous aimez beaucoup C?line Dion et autres Natasha St Pier ! F?licitations !
Mes resultats :oops:


Pour le fait que cest mal conjugu? c'est normal, ils ne savent pas le faire :roll: Ils ont beaucoup de mal avec l'ecriture mais ils le reconnaissent et comme ils disent "temps qu'on se comprend"

Bon travail Supradolph je te donne un bon point pour ca :D (les autres eleves : "faux cul faux cul" :lol: )

bientot la prochaine le?on :wink:
Image
Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Eldie
Résident(e)
 
Message(s) : 404
Enregistré le: 15 Déc 2005, 11:51

Messagepar Eldie » 14 Juil 2006, 04:21

double post d?sol? :oops:


La nouvelle le?on :D

si + rais

Si, quand il exprime une condition, n'est jamais suivit de "-rais".

Si j'avais su, je ne serais pas venu

et non
Si j'aurais su, je ne serais pas venu. :x


Donc en gros :roll:

- Je le ferais si j'aurais le temps.
- Si j'aurais de l'argent, j'ach?terais une Ferrari
- Je parlerais mieux si j'aurais ?tudi? correctement :P
... sont tous des fautes !


Pourtant, la r?gle qui dit : "Jamais de -rais apr?s un si" est incorrecte.
Il existe en effet certains cas o? un "si" sera suivi d'un "-rais" quand le "si" n'exprime pas une condition.

- Je lui ai demand? si elle serait d'accord de venir avec moi.
Image
Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Eldie
Résident(e)
 
Message(s) : 404
Enregistré le: 15 Déc 2005, 11:51

Messagepar eLaSticK » 14 Juil 2006, 11:09

Vos superbes posts, plus haut, ne peuvent qu'encourager l'?me en perdition sur le chemin de l'illumination (non, non, rien ? voir avec Stargate).

Je voulais simplement rajouter que l'un des enjeux majeurs se situe surtout dans la barri?re de la langue fran?aise pour les francophones (?a ne veut rien dire, d'accord, on la refait : ) pour les francophones de langue maternelle !

Il y a de plus en plus d'anglicismes ou de termes ?trangers utilis?s (moi aussi, je le fais) du genre "otaku", "Windows", "anim(?/e)s", "nyctalope" ou autres.

Pourquoi ne pas ?crire "fanatique", "Syst?me d'exploitation qui donne envie de se jeter par la fen?tre", "dessins anim?s" (bon, d'accord, on garde animes !), et "qui voit la nuit" (bon, d'accord, j'ai trich?, "nyctalope", c'est fran?ais) ?

Je tiens aussi ? d?noncer les gens qui mettent des parenth?ses partout (et ?a, je sais ce que c'est) et qui n'ont aucune id?e (non, aucune) de ce qu'ils infligent (du verbe infliger) ? leurs pauvres lecteurs (en l'occurence, vous !).
Et si l'usage des smileys (quoi, "petits bonhommes qui sourient", c'est trop long ?) est pratique pour ce qui est d'?muler les sourires, grimaces, ou postures, ?a l'est aussi pour faire "ramer" les gens.
Exemple :
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Comment ?a, m?me pas mal ???
Ceux qui rient des élastiques en pleureront un jour ...
Avatar de l’utilisateur
eLaSticK
Touriste
 
Message(s) : 42
Enregistré le: 12 Juil 2006, 15:47
Localisation : AO, AU, EU, CAEU, FC, IRC, [...] et accessoirement IRL !

Messagepar Chman » 14 Juil 2006, 12:55

eLaSticK a écrit:Il y a de plus en plus d'anglicismes ou de termes ?trangers utilis?s (moi aussi, je le fais) du genre "otaku", "Windows", "anim(?/e)s", "nyctalope" ou autres.

Pourquoi ne pas ?crire "fanatique", "Syst?me d'exploitation qui donne envie de se jeter par la fen?tre", "dessins anim?s" (bon, d'accord, on garde animes !), et "qui voit la nuit" (bon, d'accord, j'ai trich?, "nyctalope", c'est fran?ais) ?

C'est la m?me dans chaque langue, en anglais par exemple on trouve beaucoup de mots/expressions purement fran?aise ('fianc?', 'and voila', 'rendez-vous', et j'en passe). Tout est communication, du moment que l'on se comprend, c'est l'essentiel. Si l'on doit se plaindre des gens qui "d?naturent" la langue, il va falloir regarder du c?t? du latin (dont le fran?ais n'est qu'un fork parmis tant d'autres) et plus loin encore...

P't?t qu'? la longue, l'homme parviendra ? instaurer de lui-m?me une langue commune (fa?on esperanto), m?me si ?a serait dommage (la langue fait partie int?grante de la culture d'une civilisation, n'est-ce pas ? Enfin aujourd'hui on ne peut plus vraiment parler de civilisations, mais bon c'est un autre sujet).
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar eLaSticK » 14 Juil 2006, 15:05

ouep, je vois o? tu veux en venir, et NON, je ne suis pas ? ruminer sur ma petite langue (c'?tait humoristique, le chapitre sur les anglicismes), mais il est vrai que pour nombre de fran?ais, le Fran?ais semble ?tre une langue ?trang?re (nyctalope, trop fort, ce mot !) ...
Pour ce qui est de la langue commune, l'esp?ranto, c'est pas encore ?a, et m?me s'il faut une langue qui tient cet office (aujourd'hui, il y a surtout Anglais et Espagnol, mais ?a changera bien un jour), je ne pense pas que ce serait une bonne chose d'abandonner les langues nationnales, voire r?gionnales, mais de toutes fa?ons, il faudrait bien la parler et bien l'?crire, cette langue ! :D
Ceux qui rient des élastiques en pleureront un jour ...
Avatar de l’utilisateur
eLaSticK
Touriste
 
Message(s) : 42
Enregistré le: 12 Juil 2006, 15:47
Localisation : AO, AU, EU, CAEU, FC, IRC, [...] et accessoirement IRL !

PrécédentSuivant

Retour vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités

cron