[Leçon] Le français pour les nuls

Jeux et discussions autour d'une table où la bière coule à flot!

Modérateur: Modérateurs

[Leçon] Le français pour les nuls

Messagepar Eldie » 14 Juin 2006, 11:12

Apr?s bien et bien de remarques et d'avertissements au sujet de l'orthographe, j'ai d?cid? de cr?er un topic pour vous rappeler les bases de la langue fran?aise. :)

Je posterais une le?on differente par semaine et je citerais regulierement si je retrouve des fautes en rapport ? la le?on la plus recente :twisted:


Le?on n?1 :
Les verbes... ? ou er ?

Vous ne savez pas si vous devez terminer un verbe par ? ou er dans une phrase?
Rien de plus simple: remplacez le par mordre.


Exemple:



keni a écrit:16h54 je me fais dechir? par Saga jen sais rien pourquoi




16h54 je me fais mordu par Saga j'en sais rien pourquoi

16h54 je me fais mordre par Saga j'en sais rien pourquoi(petite cochonne :lol: )

On voit bien qu'avec mordu, ?a colle pas. Donc la bonne orthographe est:

16h54 je me fais d?chirer par Saga jen sais rien pourquoi.


A vous de trouver d'autres exemples et d'appliquer cette r?gle simple.
Image
Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Eldie
Résident(e)
 
Message(s) : 404
Enregistré le: 15 Déc 2005, 11:51

Messagepar Chman » 14 Juin 2006, 13:17

Ah, enfin un topic bien :D

Bon, petite r?gle suppl?mentaire qui agace certaines personnes du chan (je ne citerai personne) :

sa & ?a

sa = possession, RIEN D'AUTRE.

Exemple : sa maison, sa voiture.

?a = tout le reste.

Exemple : ?a va, ?a fait du bien, qu'est ce que c'est que ?a, ?a d?pend.

Si ?a pouvait servir pour le chan aussi ?a serait cool :>
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar genjo » 14 Juin 2006, 13:22

maintenant

C'EST et S'EST

C'EST
est demonstratif, pour monter quelquechose,cela s'applique a un lieu un evenement, etc... comme:

C'est bien anime-ultime
c'est quoi ce bordel?

S'EST
cette forme est pronominale(je crois que ca se di come ca)
c'est une forme du verbe etre si on veut, cela s'applique a un lieu un evenement, etc...(corrigez moi si je me trompe)

il s'est cass? un doigt sur la souris le cr?tin!
il s'est pass? quoi sur le fofo aujourd'hui?
Image
"Dreams are made of emotions..." c'est tout con mais en anglais c'est plus joli xD
Avatar de l’utilisateur
genjo
Résident(e)
 
Message(s) : 280
Enregistré le: 16 Déc 2005, 19:13
Localisation : devant l'ordi....ben oui.

Messagepar Eldie » 14 Juin 2006, 17:36

euuuuuhhh :( je crois que vous avez mal lu ce que j'ai ecris. J'ai dis que je mettrais une nouvelle regle chaque semaine...alors faite pas mon travail a ma place :cry: :cry: Je vais mettre quoi sinon :cry: :cry: vous avez deja foutu en l'air 2 de mes prochaines le?ons :x

Ici on fait des remarques, on propose des le?on mais on ne les fait pas :P c'est moi la maitresse!
Appellez moi maitresse!!!! :twisted:
Image
Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Eldie
Résident(e)
 
Message(s) : 404
Enregistré le: 15 Déc 2005, 11:51

Messagepar Ero Sennin » 14 Juin 2006, 17:41

Mouahaha mais c'est qu'elle prendrait la grosse tete en plus la ptite demoiselle :p
Image
-----------
"On est une génération d'hommes élevés par des femmes, j'suis pas sur qu'une autre femme soit la solution à notre problème." Fight Club
"La solitude est plus forte que la raison..." Sabaku no Gaara
Avatar de l’utilisateur
Ero Sennin
Légende Vivante
 
Message(s) : 3179
Enregistré le: 15 Déc 2005, 06:10
Localisation : I'LL KILL YOU!!!!!!!!!

Messagepar Eldie » 14 Juin 2006, 17:49

mais non... :oops: :cry: :oops: c'est juste que je l'ai precis? d?s le depart et personne il lit :cry: :cry: (mode pettite fille triste :cry: ) :lol:
c'est pas grave mais c'est juste que je veux pas que le topic meurt en 2 jours donc si toutes les regles sont balanc?es comme ?a ... bref.
Image
Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Eldie
Résident(e)
 
Message(s) : 404
Enregistré le: 15 Déc 2005, 11:51

Messagepar Ero Sennin » 14 Juin 2006, 17:54

Bah meme si y'a plus rien a y poster y'aura au moins de quoi lire ;) c'est quand meme le principal nan?

/Mode r?alite ON

Mais bon sans vouloir etre m?chant ?a changera pas grand chose ^^ la plupart des sms-fan vont pas se prendre la tete a ?crire normalement (encore faut-il qu'ils sachent le faire xD) puisqu'a la base le sms-like est employ? a cette fin.

/Mode r?aliste OFF

?a m'arrive aussi de faire des raccourcis sur certains mots (thx msn...) mais malgr? tout je sais quand meme ?crire dans un fran?ais de bon niveau sans 5 fautes a la phrase :p (pas la peine de compter le manque d'accent comme faute j'ai juste la feigne d'aller jusqu'a la touche xD)

=======> []
Image
-----------
"On est une génération d'hommes élevés par des femmes, j'suis pas sur qu'une autre femme soit la solution à notre problème." Fight Club
"La solitude est plus forte que la raison..." Sabaku no Gaara
Avatar de l’utilisateur
Ero Sennin
Légende Vivante
 
Message(s) : 3179
Enregistré le: 15 Déc 2005, 06:10
Localisation : I'LL KILL YOU!!!!!!!!!

Messagepar Eldie » 14 Juin 2006, 18:02

Non biensur on ne va pas compter comme fautes les manques d'accents ou les abbreviations mais c'est juste que je vois des fautes vraiment enormes pour certains et on ne peut pas dire que c'est des fautes de "j'ai pas fait attention :oops: " parce que quand tu vois "mes" remplac? par "mais" ?a devient grave.

Donc meme si le but de ce topic est de surtout etre lu il faut quand meme que les regles soient appliqu?es (c'est pour ?a que je voulais faire des citations :) la correction par la honte :x je suis une mechante :P )

Voil? c'est tout. Ne balancez pas tout en meme temps c'est tout ce que je souhaite. :D
Image
Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Eldie
Résident(e)
 
Message(s) : 404
Enregistré le: 15 Déc 2005, 11:51

Messagepar Ero Sennin » 14 Juin 2006, 18:06

Bah tu sais j'ai d?ja tent? ne fut-ce que de convaincre qquns de faire un minimum d'efforts ==> au final j'ai droit a des "trop chiant pas envie et puis totu le monde s'en fout j'me fais comprendre"...

Alea jacta est comme dirait un autre ^^

Adieu fran?ais et vive le sms xD



C'est un noble combat mais une cause perdue je trouve :)
Image
-----------
"On est une génération d'hommes élevés par des femmes, j'suis pas sur qu'une autre femme soit la solution à notre problème." Fight Club
"La solitude est plus forte que la raison..." Sabaku no Gaara
Avatar de l’utilisateur
Ero Sennin
Légende Vivante
 
Message(s) : 3179
Enregistré le: 15 Déc 2005, 06:10
Localisation : I'LL KILL YOU!!!!!!!!!

Messagepar luairne » 14 Juin 2006, 18:40

Moi je ne trouve pas que ce soit une cause perdue!!

ELDIE JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOI !!! NA!!

Je pense qu'un topic comme ?? ne peut faire de mal ? personne et au contraire! Pour une fois que quelqu'un ouvre un topic qui peut servir ? tout le monde moi je dis BRAVO Mademoiselle!!

En plus franchement si cela peut aider certains ? retrouver le go?t d'?crire correctement pourquoi pas. Parce que le parl?-sms c'est bien mais quand on cherche du boulot et que l'on fait une lettre de motivation un "je ss pa 1 sal m?me je ss kek1 2 b1 dan la Vi. Je fer? de mon mieu pour int?gr? vot' entreprise...etc" il faut avouer que ce n'est pas vraiment encourageant.

De plus, je suis de l'avis de certains quand ils disent que les fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe nuisent ? la bonne lecture d'un post. Je ne suis forc?ment pas ? l"abri d'une ou deux (ou trois , d'accord ^^) coquilles dans un texte mais j'essaie de faire attention, surtout sur le forum car sur le chan j'avoue que des fois je craque ^^
. Il serait donc b?n?fique pour la communaut? que des efforts soient fournit pourquoi ne pas transmettre les bases de notre belle langue via le net puisque les carences que les gens nourrissent viennent justement de leur facheuse tendance ? utiliser Google plut?t qu'un bon vieux dictionnaire^^

Voil? c'est tout ce que j'avais ? dire ^^
Avatar de l’utilisateur
luairne
Perverse refoulée
 
Message(s) : 2197
Enregistré le: 23 Fév 2006, 14:00
Localisation : en direct de Neptune

Messagepar Chman » 14 Juin 2006, 18:45

C'est surtout qu'un post mal ?crit, mal structur? (pas de paragraphe), avec des "kikoo lol mdr ptdr" et des smileys partout, ?a ne donne pas vraiment envie d'?tre lu.
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar Ero Sennin » 14 Juin 2006, 18:45

Le fait est que lorsqu'on tombe dans la facilit?, on a bien du mal a en sortir (et surtout la flemme de faire un tout ptit effort ^^)
Image
-----------
"On est une génération d'hommes élevés par des femmes, j'suis pas sur qu'une autre femme soit la solution à notre problème." Fight Club
"La solitude est plus forte que la raison..." Sabaku no Gaara
Avatar de l’utilisateur
Ero Sennin
Légende Vivante
 
Message(s) : 3179
Enregistré le: 15 Déc 2005, 06:10
Localisation : I'LL KILL YOU!!!!!!!!!

Messagepar luairne » 14 Juin 2006, 19:55

bah franchement moi je commence a avoir tr?s mais alors tr?s tr?s peur pour ceux qui arrivent derri?re nous...je parle des petits jeunes, car ce sont souvent eux qui choisissent la facilit?.

Je pense qu'on ne leur a pas apprit que c'est comme tout...avant de pouvoir utiliser les raccourcit il faut ma?triser la longue route avant ^^

Moi quand je vois que j'ai un ?l?ve qui ? r?ussit ? m'?crire un "sac ? dos" : "sacado" , je vous jure que des fois j'ai envie de pleurer :oops: Passe encore qu'on nous dise que Florence ?tait gouvern?e par la Famille de Medhi VI...si si je vous jure c'est arriv? !...mais le "sacado" moi je peux pas!!!
Avatar de l’utilisateur
luairne
Perverse refoulée
 
Message(s) : 2197
Enregistré le: 23 Fév 2006, 14:00
Localisation : en direct de Neptune

Messagepar Ero Sennin » 14 Juin 2006, 19:58

Famille de Medhi VI...


C'est ?norme ?a quand meme xD

mais je te rejoins sur le fait que ?a en devient presque a pleurer... le probleme c'est surtout qu'ils refusent de faire quoique ce soit pour changer tout ?a, j'en connais bcp (notamment les profs) qui essaient tant bien que mal de promouvoir un parl? correct mais sans aucuns succes... et le temps ne va rien arranger malheureusement je pense...

Advienne que pourra il parait ^^
Image
-----------
"On est une génération d'hommes élevés par des femmes, j'suis pas sur qu'une autre femme soit la solution à notre problème." Fight Club
"La solitude est plus forte que la raison..." Sabaku no Gaara
Avatar de l’utilisateur
Ero Sennin
Légende Vivante
 
Message(s) : 3179
Enregistré le: 15 Déc 2005, 06:10
Localisation : I'LL KILL YOU!!!!!!!!!

Messagepar luairne » 14 Juin 2006, 20:20

Oui je suis d'accord

Jur? le coup des "Medhi VI " c'est du v?cu ^^
J'en ai une autre m?me un ami qui est prof d'histoire g?o a fait un cours justement aussi sur la Renaissance etc...et en vient ? parler des m?c?nes et l? un ?l?ve se retourne vers son camarade de classe " Mais pourquoi il nous parle d'MSN le prof??!" Voil?... et des comme ?? j'en ai plein , des fois c'est dr?le, des fois c'est triste ? en pleurer je vous jure ^^


en attendant moi j'en ai trouv? un qui a fait fort ce soir....je vais mettre ?? sur le coup de l'?motion car je crois que c'est plut?t rare quand il en fait autant en si peu....de mots ^^

hercule-de-dbz a écrit:
tu veut dire de ce que vous discuter a girl powar

awooooooooooooooooooooooooooo comme un loup pour les photo
:oops: :oops: :oops: je me sens motiv? sa me donne des idee


ou? elle vas me decapiter si elle sais sut sut ne dit rien :cry:


luairne ma cher luairne et si on vous demande gentiment de nous laisser jeter un tou petit coup d'oeil [/code]


On a un peu de tout l?..;de la faute de conjugaison (" elle vas", "tu veut"...), ? la faute d'accord ("les photo", "des id?e") en passant par la confusion des genres (" ma cher")

/me sort et court se cacher avant que Hercule ne lui tombe sur le coin du nez ^^
Avatar de l’utilisateur
luairne
Perverse refoulée
 
Message(s) : 2197
Enregistré le: 23 Fév 2006, 14:00
Localisation : en direct de Neptune

Messagepar Freesim » 14 Juin 2006, 21:46

"kikoo trop bien les fautes lol s'est pas possible toute les phautes lol que les gens pleuvent faire mdr moi sa m'arrive jam? parce que je fait attention...si si je vous jure ptdr"

Au debut je voulais poster ?a pour jouer au con...puis je me suis dit: "nonnnnn c'est pas bien, un peu de s?rieux" puis finalement j'ai la flemme de tout supprimer... c'est que j'en ai mis du temps ? ?crire tout ?a !!!!!

Bon..euhhhhh... pour ?viter que l'on ne m'accuse de pourrir un topic excelent ma fois, que je montre la mauvaise voie a suivre aux plus jeunes d'entre nous je me suis dit que le meilleur moyen qu'il ne lise pas ma connerie ?tait de pondre un long pav?.
Pourquoi ? parce que h?l?s, oui h?l?s, la plupart le regarderons et se dirons "all? je li le suivant, il ? tro lon celui la".... ainsi j'ose esperer, que dit-je, croire en un monde meilleur et le sms serait roi et ou je serais une guillotine.
Je crois que l? c'est assez long et que je n'es rien a ajoutter, aux gens qui auraient lu tout ceci je leur dit "pardon", ? ceux qui auraient uniquement relev? toutes les fautes je leur dit: "j'vous *BIPPPPPP*", pour tout le monde d?sol?.

Les fautes du genre "sa" au lieu de "?a" sur internet rel?ve pour moi de la feignantise (je suis un flemmard), c'est vrai compar? la distance entre le "s" et le "a" puis entre le "?" et le "a"...il y a pas photos pour mes mains le plus simple est la faute...mais h?l?s, non pas h?l?s plutot youpi (<= *leche cul mode on*, que dit-je splendeur du hasard j'ai crois? le chemin d'une psycho....euh personne legerement tatillonne sur un certains chan qui deteste "sa" (touche d'humour....pourri), du coup je fais un effort...sur ce chan l? (et les autres aussi du coup :?)

Le je viens de cliquer sur pr?visualisation et je viens de me rendre compte que ce que je prennais pour un pav? et en fait tout petit (le premier qui me balance un "ctb".....je lui repondrais trop facile ? placer celle l? (l? vous pouvez tenter le "pas ctb"...mais on part loin...il y a des mineurs dans l'assitance)).

Bon...euh.. ? mort le sms, maitresse ???? maiiiitressseuuuuuuh, ****** (censure du nom) arrete pas de m'enbeter euuuuhhhhhhhh !!!!!

L? je dois vous avouer que des remords sur ce post s'insurge en moi.....mais comme pour la distance "a-s" compar? ? "a-?" il est plus imple de faire "envoyer" que de tout recommencer :P

Sur ceux (ou sur ce..j'ai un doute l? :shock: ) courage les amis, ne placez pas trop d'espoir dans nos p'tits boulets et surtout n'oubliez pas: ne jamais vous assoir ? c?t? de ****** parce que cette personne va vous faire *bip* et la maitresse elle bougera pas ....evitons la fin par courtoisie et politesse.

Bon je vais me pieuter...je devais faire une news sur a-u (pour ?a que je me suis dit: "passe sur le forum"....) mais ? la place vous avez ce beau post qui sert ? rien et l? j'ai la flemme (comme pour la distance "a-s" compar? ?...oki oki je sort >_>

Tchusss
Image
Avatar de l’utilisateur
Freesim
Résident(e)
 
Message(s) : 631
Enregistré le: 15 Déc 2005, 13:52
Localisation : Si seulement je le savais...

Messagepar Spike05 » 14 Juin 2006, 21:47

Qui aura le courage de corriger son post :lol: enfin s'il y en a bien sur :P
Image
MAL Psn et steam : KamiTeru
Avatar de l’utilisateur
Spike05
Pervers confirmé
 
Message(s) : 704
Enregistré le: 17 Déc 2005, 14:39
Localisation : A-U et à l'EFC

Messagepar Cirenaa » 15 Juin 2006, 16:21

vivi il y en a... on devrait faire ?a pour animer ton topic Eldie entre 2 le?ons. Trouver les fautes d'orthographe, comme dans "trouver les diff?rences de 2 dessins" :lol: Avant de donner la r?ponse, chacun dit combien il en voit, puis hop correction, faite soit par Eldie (faudrait pas qu'on lui pique son sujet) ou par Luairne, notre prof en chef :)
?a (ou sa ou c'a ou .. nooo pa taper Ch'man) vous tente ???
Image
Qui triomphe de lui-même possède la force Lao-Tseu
Avatar de l’utilisateur
Cirenaa
Habitué(e)
 
Message(s) : 106
Enregistré le: 03 Avr 2006, 10:28

Messagepar luairne » 15 Juin 2006, 18:00

bonne id?e ^^

* arghhhh les 30 caract?res
Avatar de l’utilisateur
luairne
Perverse refoulée
 
Message(s) : 2197
Enregistré le: 23 Fév 2006, 14:00
Localisation : en direct de Neptune

Messagepar hercule-de-dbz » 15 Juin 2006, 20:04

luairne a écrit:Oui je suis d'accord

Jur? le coup des "Medhi VI " c'est du v?cu ^^
J'en ai une autre m?me un ami qui est prof d'histoire g?o a fait un cours justement aussi sur la Renaissance etc...et en vient ? parler des m?c?nes et l? un ?l?ve se retourne vers son camarade de classe " Mais pourquoi il nous parle d'MSN le prof??!" Voil?... et des comme ?? j'en ai plein , des fois c'est dr?le, des fois c'est triste ? en pleurer je vous jure ^^


en attendant moi j'en ai trouv? un qui a fait fort ce soir....je vais mettre ?? sur le coup de l'?motion car je crois que c'est plut?t rare quand il en fait autant en si peu....de mots ^^

hercule-de-dbz a écrit:
tu veut dire de ce que vous discuter a girl powar

awooooooooooooooooooooooooooo comme un loup pour les photo
:oops: :oops: :oops: je me sens motiv? sa me donne des idee


ou? elle vas me decapiter si elle sais sut sut ne dit rien :cry:


luairne ma cher luairne et si on vous demande gentiment de nous laisser jeter un tou petit coup d'oeil [/code]


On a un peu de tout l?..;de la faute de conjugaison (" elle vas", "tu veut"...), ? la faute d'accord ("les photo", "des id?e") en passant par la confusion des genres (" ma cher")

/me sort et court se cacher avant que Hercule ne lui tombe sur le coin du nez ^^




luairne tu doit me payer cette fois meme si tu garde la porte ouverte ( pas la peine de faire un dessin lol) :evil: :evil: :evil:

revenons a nous moutons bon il ya des fois ou je fait des fautes monumentales je le refute pas car
1 primo je suis pas fran?ais
2 c'est ma deuxieme langue apres l'anglais
3j'ai tendance a ne pas reviser mon poste avant de le rediger c'est pour ?a



luairne n'oublie pas de me payer :twisted:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hercule-de-dbz
Ecchi master
 
Message(s) : 771
Enregistré le: 15 Déc 2005, 21:19
Localisation : chez lui

Suivant

Retour vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités