[Archive][CPA]Investigation&Phototypage ...

Les archives des Clubs!

Modérateurs: Katyusha, Eijihimura, Modérateurs

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar Eijihimura » 29 Nov 2012, 19:22

Lime pour répondre a ta réaction sur les 5 poses. C'est inspiré d'un exercice qui est conseillé par des professionnels, a savoir le "jeu des 35 poses". Il s'agit de trouver un sujet, d'en prendre 35 clichés différents, sans canarder, en prenant le temps des réglages, sans consulter le pré-affichage, comme s'il s'agissait d'un appareil argentique.
Le but n'étant pas de faire "un coup a gauche, un coup a droite" mais bel et bien de trouver une pose différente a chaque fois (angle de vu, distance, focus sur une zone, effet, etc...) et d'en réussir au moins 50%. Pour apprendre a cadrer, apprendre a régler, découvrir éventuellement des point de vue que l'on n'aurait pas forcément osé non plus.
Pour toi, peut-être que cela n'apporte rien, tu as déjà du matos et peut-être plus de savoir faire que certain d'entre nous. Mais sache que moi, qui ne tente pas de faire un "coup a droite un coup a gauche", ça relève plus du challenge qu'autre chose. De plus j'ai la limite matériel, impossible de faire un plan a moins de 50cm de mon sujet.
Tout comme en écriture lors de rédaction, chacun a son style, ses acquis et ses connaissances, donnant des rendu complètement différent. Le sujet, même s'il reste le même pour tout les élèves, est traité différemment par chacun, servant ainsi plus d'axe directeur de recherche, que de consigne pure et dure.

Libre a toi de le prendre a ta manière, de ne faire que trois poses au lieux de cinq et, si ça ne t'apporte rien, sache que pour d'autre, ça permet de découvrir son appareil, d'oser certain truc, d'en comprendre d'autre.

Et cette remarque n'est absolument pas méchante!!! (même si à posteriori on dirait que je gueule! xD)
=) Voilou!
Image
Votre lien avec le Japon
Avatar de l’utilisateur
Eijihimura
Résident(e)
 
Message(s) : 178
Enregistré le: 03 Mai 2012, 20:11
Localisation : Sendai-shi, région du Tohoku au Japon

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar f7r4s » 29 Nov 2012, 19:54

Hehe pourquoi tu gueule ?! :p
perso au début , j'avais pas capté c'est pour ça qu'Avenger voulait faire un dico sur les termes ^^
mais maintenant j'ai capté , Eijihimura t'avais parfaitement réussi l'exercice^^. T'es un bon élève !
Je comprend Limë quand j'ai lu son poste , d'ailleurs ça m'a fait rire ! breff mais en même temps cette exercice est très difficile !
Et maintenant je réfléchi plus , j'essaie de trouver un sujet , de voir comment je pourrai travailler dessus. Et quant on a des devoirs , on les faits et puis c'est tous !! quand on comprend , haha.
f7r4s
Habitué(e)
 
Message(s) : 59
Enregistré le: 18 Nov 2012, 21:26

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar Limë » 29 Nov 2012, 20:20

Je crois que tu n'as pas compris, je dis exactement la même chose que toi! L'exercice est intéressant car pour ne pas avoir 50 clichés similaires il obliger à tester plusieurs techniques/réglages/objectifs... HORS ce que je regrette jusque là c'est que sur les X clichés d'un même sujet je vois X fois la même chose. Au final seul l'angle de prise de vue change (ça c'est le un coup à droite, un coup à gauche) et j'ai pas eu l'impression (et je peux lourdement le tromper hein!) d'y voir des essais faisant appel a X techniques.

je donne un exemple (et je dis pas que c'est facile à réaliser OU que ça sera beau d'ailleurs): disons que le sujet est un feu tricolore et qu'il faut 4 poses différentes. Bien sur je peux le prendre sous 4 angles, mais au final j'aurais toujours le même feu et c'est quasi 4 fois "la même chose". Mais je peux aussi me dire que je vais faire une macro sur un des feux, montrant les leds et tout un tas de détails. Je peux faire une pose longue avec un pied, si j'arrive à toper les voiture avec ça peut donner un effet dynamique sympa. Je peux le prendre au grand angle et jouer sur les perspectives, ou au fisheye histoire de changer. Je peux le prendre de loin, en perspective haute et faire un tilt shift avec les bagnoles. je peux faire un effet bokeh avec les phares si je fais le point sur le feu.

C'est juste des idées comme ça, certaines demandent du matos donc seront à écarter mais c'est pas le cas de toutes non plus. C'est vraiment ça que je voulais faire remarquer, 50 fois le même sujet ne sert à rien si on a 50 fois la même photo.

Après je dis ça mais je suis la première à tomber dans ce travers, je suis sortie 20 minutes et au final j'ai surtout fait 50 fois de la macro. Certes le sujet était différent donc il m'a fallu changer mes réglages et les contraintes n'étaient pas les mêmes, mais j'aurais pu faire tout ce que j'ai dis au dessus.

je suis autant à "blâmer" que les autres sur le sujet, mais je pense qu'il est important d'en prendre conscience pour être efficace ^^
Avatar de l’utilisateur
Limë
Habitué(e)
 
Message(s) : 87
Enregistré le: 05 Août 2012, 00:43
Localisation : 92

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar Eijihimura » 01 Déc 2012, 15:04

Salut! J'ai profité d'une éclaircie ce matin pour aller appliquer tout les conseils qui m'ont été donné, notamment par rhap en Mp (merci! :D). J'ai pris les photos en couleurs (donnant même certains résultats inattendues, que je vais poster dans l'autre topic). J'ai passer les photos en N&B manuellement via PhotoshopCS5. Etant ma première fois, je n'ai pas totalement su dompter la bête, cependant je pense être aller dans le bon sens par rapport à la série précédente.

N'ayant que peu envie de me retaper du shooting de banc... je me suis concentré sur la série des rails que j'ai refait et je suis assez content du résultat (surtout en couleur en fait!!!).

Celle que j'aime bien, est situé en dernière.

Thème des rails en version revue :
Spoiler: Voir
Image
Image
Image
Image
Image


J'espère ne pas avoir tapé dans le "trop sombre" x)
Image
Votre lien avec le Japon
Avatar de l’utilisateur
Eijihimura
Résident(e)
 
Message(s) : 178
Enregistré le: 03 Mai 2012, 20:11
Localisation : Sendai-shi, région du Tohoku au Japon

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar f7r4s » 01 Déc 2012, 16:53

Whouaaouuu ! J'aime beaucoup la première et la deuxième ! excellent !
Quel belle prise sur la première , la deuxième est bien net et je kiff grave , tu as très bien cadré.
Quant à la 3ème , pour moi c'est celle que j'aime le moins , je trouve que le reflet du soleil est bien trop clair et ne rend pas la photo très belle surtout que c'est flou.
Les 2 dernières sont très bien , avec juste un peu trop de reflet de luminosité mais ça tu as pas le choix^^
Jolie Série franchement , merci encore pour ton travaille Eijihimura , on apprend beaucoup avec tes photos !
félicitation pour ton filtre polarisant , c'est peut-être ça aussi qui donne beaucoup de reflet de luminosité sur certaines photos.
f7r4s
Habitué(e)
 
Message(s) : 59
Enregistré le: 18 Nov 2012, 21:26

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar Limë » 04 Déc 2012, 20:58

Yeay enfin 5 minutes pour poster!

Y'a pas photo (ahah humour de merde) je les trouve bien bien mieux! Les contrastes plus tranchés, les cadrages, vraiment rien à voir!! J'aime particulièrement la première et la dernière que je trouve peut être plus "expressives".
Avatar de l’utilisateur
Limë
Habitué(e)
 
Message(s) : 87
Enregistré le: 05 Août 2012, 00:43
Localisation : 92

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar Eijihimura » 05 Déc 2012, 17:55

Bon :) Content d'avoir de bon retour. Je pense avoir compris le soucis au niveau de la profondeur. C'est surtout au niveau du traitement N&B de l'appareil en fait :/ Peut-être y a t'il des réglages possible, sinon en manuel.

Peut être serait-il temps de passer au prochain thème? Lïme a toi l'honneur? :)
Image
Votre lien avec le Japon
Avatar de l’utilisateur
Eijihimura
Résident(e)
 
Message(s) : 178
Enregistré le: 03 Mai 2012, 20:11
Localisation : Sendai-shi, région du Tohoku au Japon

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar Avenger » 06 Déc 2012, 20:37

Le précédent thème ayant expiré, voici le nouveau !

Thème :

Les décorations

Sujet :

Les décorations, en gros tous ce qui pour vous est une décoration.

Couleur :

Au choix, couleur et N&B sont autorisés

Dates :

Début : 07/12/2012

Fin : 21/12/2012
Image
Spoiler: Voir
ImageImageImageImage
Bannière par Nightwear.
Avatar de l’utilisateur
Avenger
Célébrité
 
Message(s) : 1294
Enregistré le: 19 Jan 2012, 10:45
Localisation : Bureau du conseil-étudiant

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar f7r4s » 06 Déc 2012, 22:36

Super un nouveau Devoir !!! à vos appareils mina san ^^

:Youpi4:
f7r4s
Habitué(e)
 
Message(s) : 59
Enregistré le: 18 Nov 2012, 21:26

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar Shizuna Ayame » 06 Déc 2012, 23:54

cool =p
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Shizuna Ayame
Résident(e)
 
Message(s) : 168
Enregistré le: 21 Août 2012, 15:11
Localisation : St denis , paris

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar Avenger » 11 Déc 2012, 15:51

Aller je me lance, je sais que normalement nous devons plusieurs poses un seul et même sujet pour le coup je ne l'ai pas fait ... Appelon le série 1 pour le moment étant donner que je peux toujours prendre ce sujet là, je vais le refaire. :vi:

Mais je la met déjà ici en attendant.

Le grain est volontaire. (J'espère que ça entre bien dans le thème :? )

Image
Image
Spoiler: Voir
ImageImageImageImage
Bannière par Nightwear.
Avatar de l’utilisateur
Avenger
Célébrité
 
Message(s) : 1294
Enregistré le: 19 Jan 2012, 10:45
Localisation : Bureau du conseil-étudiant

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar f7r4s » 12 Déc 2012, 22:12

Yes , j'aime bien la photo. Original comme sujet de déco , c'est vrai que j'ai toujours aimer les intérieurs à l'ancienne , avec les gros bouton et les aiguilles.
Maintenant c'est du numérique. Les temps change ^^
f7r4s
Habitué(e)
 
Message(s) : 59
Enregistré le: 18 Nov 2012, 21:26

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar Limë » 12 Déc 2012, 22:42

J'ai des idées pour le thème mais encore une fois c'est le temps qui pose souci. Je vais essayer de faire ça ce WE, pas dit que j'y arrive parce que ça va pas être évident (photo de moi même et je suis pas contorsionniste xD )

En attendant quelques essais rapides de ce WE, j'ai essayé d'en faire 5 mais j'avais pas le temps de rester 15 plombes au même endroit ><

Décoration car ce sont des plantes en bac qui décorent les rues, tous les effets de lumière derrière sont des guirlandes de Noël ^^ (et c'est là qu'on se rend compte que j'ai une lamelle qui merde!!). Photos prises avec très très peu de lumière, forcement super sombres!

Spoiler: Voir
Image

Image

Image


C'est... bizarre lol, j'avoue pas être convaincue moi même. Ceci étant le Bokeh avec les lumières en fond, facile!!

Et deux autres photos sans lien avec les premières mais dans le thème:

Spoiler: Voir
Décos de Noel au grand angle
Image

C'était au dessus d'une porte lol!
Image
Avatar de l’utilisateur
Limë
Habitué(e)
 
Message(s) : 87
Enregistré le: 05 Août 2012, 00:43
Localisation : 92

Re: [CPA]Investigation&Phototypage d'Image à Caractère Compo

Messagepar f7r4s » 16 Déc 2012, 22:57

Salut Mina san ,
En regardant les photos de Limë y'a quelques jours , bein j'avais pas les mots^^
Parce qu'elles sont vraiment très belle :?
Le style que ça donne est impressionnant, j'aime vraiment la première série.
Les 2 dernières photo sont très jolie , t'as choisi de faire du N/B est ça rend très bien.
Super idée pour la dernière photo.
f7r4s
Habitué(e)
 
Message(s) : 59
Enregistré le: 18 Nov 2012, 21:26

Précédent

Retour vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités