Le but n'étant pas de faire "un coup a gauche, un coup a droite" mais bel et bien de trouver une pose différente a chaque fois (angle de vu, distance, focus sur une zone, effet, etc...) et d'en réussir au moins 50%. Pour apprendre a cadrer, apprendre a régler, découvrir éventuellement des point de vue que l'on n'aurait pas forcément osé non plus.
Pour toi, peut-être que cela n'apporte rien, tu as déjà du matos et peut-être plus de savoir faire que certain d'entre nous. Mais sache que moi, qui ne tente pas de faire un "coup a droite un coup a gauche", ça relève plus du challenge qu'autre chose. De plus j'ai la limite matériel, impossible de faire un plan a moins de 50cm de mon sujet.
Tout comme en écriture lors de rédaction, chacun a son style, ses acquis et ses connaissances, donnant des rendu complètement différent. Le sujet, même s'il reste le même pour tout les élèves, est traité différemment par chacun, servant ainsi plus d'axe directeur de recherche, que de consigne pure et dure.
Libre a toi de le prendre a ta manière, de ne faire que trois poses au lieux de cinq et, si ça ne t'apporte rien, sache que pour d'autre, ça permet de découvrir son appareil, d'oser certain truc, d'en comprendre d'autre.
Et cette remarque n'est absolument pas méchante!!! (même si à posteriori on dirait que je gueule!

=) Voilou!