[Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Venez discuter des Mangas, Animes, OST, etc... Bref tout ce qui touche de près ou de loin à ces arts venus du Japon.

Modérateur: Modérateurs

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar arc_trooper60 » 28 Oct 2013, 17:22

Et bien.... Je crois qu'avec tous ce que je viens de lire je dormirais moins bête xD
Franchement pour moi, Clannad est un chef d'oeuvre (surtout pour son drama), à la fin j'étais tellement malheureux pour Tomoya que les jours suivant j'étais limite complètement déprimé, j'avais plus rien envie de faire (heureusement on était en vacances) mais c'est vrai que j'étais resté sur un gros WTF, j'avais pas compris ce qui ce passait après la mort de Ushio et puis j'étais tellement entrain de pleurer à ce moment là que j'en avais rien à faire en fait de la suite (c'est pour ça que je considérais la mort d'Ushio comme la fin pur et simple de Clannad) mais grâce à vos commentaires je me sens peut être plus éclairé sur cette fin et aussi plus heureux pour notre joli couple ;)
Avatar de l’utilisateur
arc_trooper60
Habitué(e)
 
Message(s) : 81
Enregistré le: 19 Avr 2013, 16:47

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar LeChatOtaku » 12 Nov 2015, 02:13

Désolé de commenter ce forum qui date déjà de plus de trois ans mais en tapant ma recherche c'est le premier site sur lequel je suis tomber, et puis il est 2:00 du matin chez moi, je viens juste de finir clannad donc je vais me défouler sur mon clavier !
Déjà pour commencer ton commentaires n'est pas de la critique pur tu argumente et appuie tes propos du coup je vais essayer de faire de même ^^'
Enfaite pour être honnête nos avis diverges sur pas mal de détail dont tu as parlé mais il y a deux choses que j'aimerait défendre :
1- Cette anime a toujours eu un fond fantastique, référence a Fuuko, au âmes qui montent au ciel, au dimension parallèlle ect... Il ne revient pas dans le passé, il retourne au départ dans une autre dimension ( attention ceci n'est que mon hypotèse personnelle) Pour changer les choses ! Et de ceux fait, il aime la ville, et en aimant la ville, elle leur rend en leur offrant le bohneur (dans l'épisode 1 il dit détester cette ville)
2- Malheuresement c'est la que vient ma plus grosse révolte ^^' Tu parle de la happy end... Mais moi elle m'as soulager.. Une happy end comme dans ******(pas de spoil, mais si tu as suivi tu devrais comprendre, manga très connu) Ce manga m'as pas vivre tellement de chose.. De la joie,du rire, de la remise en questions, de la tristesse, de la compassion, de la jalousie... Enfin tout quoi.. L'humour est parfaitement dosé pour être présent sans peser pour autant sur les scènes triste, Apres m'avoir fait chialer trois fois, quand j'ai vu que après tout ce qu'il a vécu, il peut enfin accéder au bohneur, j'était si heureux :') Après toute est question de goût mais cette anime(pour ma part) est sans aucun doute un des meilleurs que j'ai vu que ce soit en termes de goût ou en mise en scène, scènario, personnage, qualité du dessin, OST/OP/ED
Voilà merci même si sa ne seras jamais lu sa fait un poids en moins sur le coeur :')

Ps: arrêter de tous dire que la première saison etait ennuyante, personnellement je l'ai adorer ! De l'amour, de l'humour, des personnages bien écrit, une belle qualité ect La saison deux apporte seulement du recul et de la tristesse ^^
LeChatOtaku
Petit leech
 
Message(s) : 1
Enregistré le: 12 Nov 2015, 02:00

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar ShinAtsuki » 13 Nov 2015, 01:30

Je vais faire de même et raviver le topic. Non parce que ça m'étonne de pas avoir vu ce topic à l'époque (j'étais plus là peut-être?) sans y avoir posté dessus.

Faut dire qu'en fait, la fin de l'anime (voir même tout l'anime en comptant la S1) est pas très clair et un peu brouillon.
On a une grande impression que la fin cherche à se justifier et à dire du genre "ouais nous on aime pas les fin où y'a plein de mort alors on va ressuciter tout le monde et comme ça tout le monde est heureux dans le meilleur des mondes).

En fait c'est d'un côté super simple à comprendre mais d'un autre côté assez compliqué.

D'abord, faut prendre conscience qu'on a là une adaptation d'un visual novel. Forcément d'un point de vue occidental ou même d'un grand public, Clannad parait pas d'une adaptation d'un certain jeu de drague. C'est fait exprès, le but de KyoAni est de montrer qu'on peut très bien adapter un VN sans faire de la merde. Mais en fait c'est là que tout se casse la gueule.
Comment justifier et adapter un loop qu'on fait dans un jeu et les univers parrallèle qu'on emprunter à chaque choix fois par le joueur dans le jeu de façon réaliste et linéaire ?
Au début ça se passe bien, les routes s'enchainent comme dans VN de façon chronologique. Chaque route est faite (ou passe rapidement à travers) sauf qu'à la fin et bien... KyoAni s'est retrouvé un peu coincé.
Donc c'est très simple. Pour adapter un anime qui passe à la TV, il y a un planning d'épisode et de temps d'épisode à respecter. KyoAni avait deux saisons a faire pour adapter le jeu, donc non seulement il leur manquait de temps pour pouvoir faire la fin mais en plus au vue de ce qu'ils ont fait (un scénario complètement linéaire) durant toute la série, ils étaient coincé et ont été obligé de faire un "retour dans le temps".


Et pourquoi est-ce que c'est compliqué à comprendre ?
En fait, dans le plan scénaristique, ils n'ont pas fait que revenir en arrière. Dans le jeu, on fait une dizaine de route, en refaisant des sauvegardes et en revenant en arrière pour faire un autre choix et aller sur une autre route. Et cela est OBLIGATOIRE si vous voulez arriver à la true end du jeu qui equivaut à la fin de l'anime.
A chaque fin de route on collecte une orbe de lumière, ces orbes elle correspondent à l'espoir (et autre merde merveilleuse, belle et fantastique que la vie peut produire). Ces orbes on les voit dans l'anime de façon très brève (faut avoir l'oeil), et une fois que le héros a accumulé toutes ses orbes, dans le jeu, on peut accéder à cette true end.
Durant tout le jeu, toutes l'immersion qu'on a est centré sur ce côté fantastique mais réaliste. Tout tourne autour de la petite fille et de son robot ainsi que le monde parrallèle (on en parle bien plus en détail durant la route de Kotomi que je trouve rushé dans l'anime mais soit). Le monde parrallèle regorge d'orbe de lumière, est existe uniquement pour un seul et unique but. Les orbes sont l'espoir, et en "consumant" ce monde (possible justement grâce à la petite fille qui représent Ushio dans un monde parrallèle) l'espoir fait revenir Tomoya a un tournant de sa vie, soit la mort de Nagisa. Les orbes de lumière font faire en sorte que Nagisa survive a son accouchement.

En soi Clannad, je trouve que c'est l'oeuvre de KEY la moins bien foutue (sans compter les spin off).
Nagisa a pour unique but de survivre (ou de mourrir selon le point de vue) tandis que les autres ont pour unique but de la ressuciter grâce à leur espoir matérialisé par leur orbe de lumière. Donc autant les personnages secondaires sont très intéressant, mais que Tomoya passe toute sa jeunesse a essaye de sauver une fille qu'il aime seulement par pitié.
Car oui, Tomoya n'a jamais voulu sortir avec Nagisa par amour. La seule raison pour laquelle il a voulu sortir avec elle est parce qu'elle est faible et qu'il voulait la protéger. C'est pour ça que (pour ceux qui diraient que le drame est forcé) quand elle meurt, il prend cher jusqu'à refuser de prendre sa fille sous sa tutelle. Forcément il a tout fait pour la protéger mais elle finit quand même par crever.
Et c'est là que Ushio fait apparition et que Tomoya, pour la deuxième fois, décide de protéger celle-ci. Sauf que, pas de bol. Elle crève aussi.

En fait, Clannad c'est un condensé de Kanon et Air. Maeda a prit tous les bon passages des précédentes oeuvre, les a remanié et les a mélangé pour faire le scénario de Clannad. Maeda, c'est un sentimental, il aime faire mourrir ses personnages, mais c'est en ça qu'il est ingénieux. Il est quasiement le seul a prouver qu'il peut faire mourrir un personnage sans qu'il meurt et rendre ça cohérent. Forcément, sur un anime, ça passera jamais. Mais, lui, il utilise de façon excellente l'interface et le gameplay du jeu pour pouvoir faire en sorte que les personnages puisse pas mourrir.
Le but d'un VN est après tout de pouvoir choisir sa fin préféré. Si la fin d'after story vous plait pas, vous avez le droit de considérer la mort d'Ushio (ou même de Nagisa) la fin du jeu.

Personnellement, aucune des fins ne me convient. Je n'aime pas du tout le fait que l'histoire prend un tournant beaucoup trop centré sur le personnage principal. Chacun des personnages à son utilité, une fois utilisé, on les voit plus. Le pire dans tout ça, c'est qu'ils servent juste a sauver une pauvre fille niaise qui veut un monde beau et joli avec plein de dango.
Pourquoi vouloir sauver cette fille ? Pourquoi tout est centré sur le personnage principal ? Pourquoi un monde parrallèle ENTIER a été crée entièrement pour réaliser le voeu d'un pauvre mec qui, non seulement a délaissé son père, mais aussi laissé sa fille à ses beau-grand-parent ?
Même s'il s'est racheté et qu'il a même pu produire d'orbe de lumière je pense pas que ça lui vaut de sauver une fille qui n'a aucune valeur au final. Ou du moins pas assez de valeur pour décimer un monde entier...

Dans l'idée, Kanon était pareil, mais plus simpliste, il y avait aussi du fantastique, mais ça restait beaucoup moins centré sur un couple. Les personnages avaient plus de lien envers de personnage principal que dans Clannad.
D'un autre côté Air, qui lui parle plus de "destin" a un fond beaucoup plus complet le concernant.

Mélanger les deux thèmes était pas une mauvaise idée en soi. Le problème vient d'un peu partout, c'est ce qui arrive souvent quand on fait un mélange, tout n'est pas compatible.

(Et pour ceux qui crachent encore sur la S1 de Clannad, faut comprendre qu'elle est utile au scénario et nous permet de nous attacher au perso principal grâce à la comédie et au lien qu'il arrive a produire avec les personnages secondaires, étant donné qu'on le suit tout au long de l'aventure (comme un VN) on s'y attache facilement, et les évènements qu'il vit au long de After Story ainsi que les sentiments, on en est beaucoup receptif. Si vous ne vous êtes pas attaché à Tomoya durant la S1 je pense que vous trouveriez la S2 à la fois fade et forcé)

PS : Jouez à Kanon. Les deux adaptations animés sont à chier (celle de KyoAni passe m'enfin...)
PS²: Rewrite en anime, je crache toute la salive que je peux cracher dessus (cf: studio + directeur)
Image
Merci à Milla Maxwell pour la signature !
Visual Novel List
My Figure Collection
Spoiler: Voir
Image
Merci à Hitoshi Kimura, Syfer, Dje', Dora, Blazix, Boe', willy', Minj, Vanouh, Sai', omatt, Shieru, nightwear, Kionys, Avenger, Gokuraki et Souva' pour leur(s) rose(s)!
Avatar de l’utilisateur
ShinAtsuki
Légende Vivante
 
Message(s) : 3220
Enregistré le: 21 Mai 2012, 23:59

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Marcou590 » 05 Mai 2023, 08:41

LeChatOtaku a écrit:Désolé de commenter ce forum qui date déjà de plus de trois ans mais en tapant ma recherche c'est le premier site sur lequel je suis tomber, et puis il est 2:00 du matin chez moi, je viens juste de finir clannad donc je vais me défouler sur mon clavier !
Déjà pour commencer ton commentaires n'est pas de la critique pur tu argumente et appuie tes propos du coup je vais essayer de faire de même ^^'
Enfaite pour être honnête nos avis diverges sur pas mal de détail dont tu as parlé mais il y a deux choses que j'aimerait défendre :
1- Cette anime a toujours eu un fond fantastique, référence a Fuuko, au âmes qui montent au ciel, au dimension parallèlle ect... Il ne revient pas dans le passé, il retourne au départ dans une autre dimension ( attention ceci n'est que mon hypotèse personnelle) Pour changer les choses ! Et de ceux fait, il aime la ville, et en aimant la ville, elle leur rend en leur offrant le bohneur (dans l'épisode 1 il dit détester cette ville)
2- Malheuresement c'est la que vient ma plus grosse révolte ^^' Tu parle de la happy end... Mais moi elle m'as soulager.. Une happy end comme dans ******(pas de spoil, mais si tu as suivi tu devrais comprendre, manga très connu) Ce manga m'as pas vivre tellement de chose.. De la joie,du rire, de la remise en questions, de la tristesse, de la compassion, de la jalousie... Enfin tout quoi.. L'humour est parfaitement dosé pour être présent sans peser pour autant sur les scènes triste, Apres m'avoir fait chialer trois fois, quand j'ai vu que après tout ce qu'il a vécu, il peut enfin accéder au bohneur, j'était si heureux :') Après toute est question de goût mais cette anime(pour ma part) est sans aucun doute un des meilleurs que j'ai vu que ce soit en termes de goût ou en mise en scène, scènario, personnage, qualité du dessin, OST/OP/ED
Voilà merci même si sa ne seras jamais lu sa fait un poids en moins sur le coeur :')

Ps: arrêter de tous dire que la première saison etait ennuyante, personnellement je l'ai adorer ! De l'amour, de l'humour, des personnages bien écrit, une belle qualité ect La saison deux apporte seulement du recul et de la tristesse ^^


Hahaaa la même pour moi, 7ans après Google fait plutôt bien son travail :kxD:
Marcou590
Petit leech
 
Message(s) : 2
Enregistré le: 03 Mai 2023, 13:27

Précédent

Retour vers Mangas et Japanimation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités