[Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Venez discuter des Mangas, Animes, OST, etc... Bref tout ce qui touche de près ou de loin à ces arts venus du Japon.

Modérateur: Modérateurs

[Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Shueisha » 06 Juin 2013, 00:21

Suite à la procédure que l'on m'a conseillé de suivre sur le topic concernant Clannad: After Story, j'ouvre un topic ici sur la fin de cette saison 2 de Clannad.

Donc pour commencer, si vous n'avez pas vu Clannad: After Story en entier, quittez tout de suite ce topic car ça va spoiler en puissance !

Déjà, si je tiens à poser cette question, c'est parce que j'ai eu un énorme problème avec Clannad: After Story et de partout sur la toile je ne voyais de gens qui pensait la même chose que moi, pourtant c'est quelque chose qui m'a énormément frustré au point que j'ai failli détester cet anime, je parle comme vous l'aurez deviné de la fin de Clannad: After Story.

Tout d'abord, j'aimerais mettre quelques petits trucs au clair, j'ai beaucoup aimé cette saison 2 de Clannad ! Malgré un début sans intérêt, la suite m'a réellement passionné : voir les personnages grandir, passer à l'âge adulte, trouver un boulot, faire face aux différents maux de la vie quotidienne, fonder une famille, avoir des gosses etc... j'ai trouvé ça passionnant et l'anime arrivait même à faire ressortir de l'émotion dans tout ça ! Et bien sûr, l'épisode 16 m'a fait son quelque chose ! Bon, je n'ai pas versé de larme à ce moment là parce que je le sentais venir de loin (surtout qu'on me vantait After Story comme le truc qui te fait pleurer obligatoirement, du coup à force de me préparer ça vient plus), mais j'ai quand même eu un quelque chose que seul Ashita No Joe avait réussi à me faire ressentir jusque là (et ça croyez moi, c'est exceptionnel), quand aux larmes, elles ont pût couler à d'autres moments, vous en faîtes pas ;) ! Malgré le traitement du père de Tomoya très expéditif (d'un seul coup, il devient le meilleur papa du monde, mouai, j'aurais aimé voir une évolution plus lente de son statut), je ne voyais rien à reprocher à cette deuxième partie de Clannad: After Story,il était prêt à rentrer dans mon TOP 5 de mes animes favoris !

Et là, c'est le drame !
Ushio qui meurt dans les bras de son père avec la neige autour et la musique contribuant tout deux à renforcer l'impact dramatique de la scène, ajoutez à cela le "Papa, daisuki..." ("Je t'aime papa") et là, t'es obligé de fondre. Alors moi bien sûr, j'étais là à me dire "Putain ! Noooooon ! Arrêtez, c'est injuste ! C'est sa seul raison de vivre ! C'est le seul truc qui le raccroche encore à la vie et à ce monde cruel ! C'est le seul souvenir qu'il garde de la femme qu'il a aimé ! Noooooon ! Arrêtez, pas ça !". Et là, flash ! On arrive avec la fille et le garbage doll, j'me dis "Ah ! Enfin ! On va savoir à quoi ils servent ces deux là !". Donc là bien sûr, j'comprends rien de ce qu'ils racontent, mais tant pis, voyons voir sur quoi ça va aboutir !... OMG ! La fille est en réalité Ushio ! Ah okééé ! Et le robot là c'est Tomoya ! D'accord ! Pas mal ! Pourquoi pas ! Bon après, t'as Tomoya qui revoit Nagisa, la sert dans ses bras et tout et tout... Ouai bon ok, ça doit se passer dans une espèce de monde parallèle, mais voyons voir ce qui se passe après.
Et là, qu'est-ce qu'on a ? Tomoya revient dans le passé (WTF !), Nagisa est vivante, Ushio est né sans problème, tout va bien et je suis là à me dire "Non... Non attend tu déconnes là... Non, c'est trop facile et naze...". Et voilà ce qu'on a à la fin : une happy end ! Au final, personne n'est mort, Tomoya vit heureux avec sa femme et son gosse. FIN

Sur le coup j'ai cru que c'était une blague. Malgré les passages avec la fille et le garbage doll, Clannad restait une série dans un cadre réaliste, mais absolument pas fantastique. Et là, on a à la toute fin le fantastique qui intervient pour ressusciter les morts et donner une happy end à la con. Non, franchement, j'ai eu du mal à avaler ça ! Ok, après la mort d'Ushio, j'veux bien qu'il n'y ait plus trop de possibilités d'évolution après ça et qu'il fallait trouver une solution pour rester fidèle au visual novel d'origine, mais là, ce genre de Deux Ex Machina qui fait que d'un coup, tout devient tout beau tout joli, non, je peux pas accepter ça ! Et attention, je n'ai rien contre une happy end, mais après tout ce qu'on venait de vivre dans cette saison 2, voir que ça se fini sur Tomoya qui va à 88 miles à l'heure pour au final vivre avec des personnages censés être MORTS (la mort, c'est un truc définitif, surtout quand on est dans un cadre réaliste, pas de résurrection qui tienne, quand un personnage meurt, il l'est jusqu'à la fin). J'ai du mal à comprendre comment on peut accepter ça...

Enfin voilà, maintenant j'aimerais votre avis sur la chose. Suis-je le seul à penser que les scénaristes ont fait l'un des pires choix possibles pour la fin ?
Modifié en dernier par Jöül le 06 Juin 2013, 14:32, modifié 1 fois.
Raison: Petit édit de la phrase la plus importante !
Image
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Shueisha
Résident(e)
 
Message(s) : 214
Enregistré le: 10 Jan 2013, 14:04

Re: [Spoiler]Clannad: After Story - La fin

Messagepar Aomeas » 06 Juin 2013, 06:51

Personnellement, je n'ai pas aimé Clannad et Clannad After Story se rattrape un peu par rapport à son prédécesseur mais est resté pour moi un anime qui cherche à arracher des larmes au spectateur au détriment d'autres aspects. Donc je suis une de ces rares personnes qui n'a pas aimé, je suis un sans soeur, voilà, voilà, mais c'est surtout pour comprendre ma position par rapport à l'anime :-D

Pour ce qui est de la fin, c'est pour moi aussi un mauvais choix de les faire revivre (enfin de faire comme si rien de tout cela ne s'était passé).
Shueisha a écrit:Malgré les passages avec la fille et le garbage doll, Clannad restait une série dans un cadre réaliste, mais absolument pas fantastique.

Shueisha a écrit:surtout quand on est dans un cadre réaliste, pas de résurrection qui tienne, quand un personnage meurt


Là par contre, ça me fait hausser les sourcils. Si on enlève les passages avec la fille et le garbage doll, Clannad n'a pas d'aspect fantastique ? Il reste tout de même le mec transformé en chat du début de la saison 2 qui était en fait mort, l'esprit de Fuko qui se balade pour distribuer ses étoiles en bois alors qu'elle est en fait à l'hôpital, et je pense qu'il doit y en avoir d'autres dont je ne me souviens plus. Tout ceci pour dire que l'aspect "réaliste" de Clannad est tout de même mis à mal plus d'une fois.

Je laisse en spoil le résumé d'After Story pour ceux qui ne s'en souviennent plus si bien et veulent réagir, ou qui comme moi étaient passés à côté d'explications plutôt légères :
Spoiler: Voir
La seconde partie du scénario suit immédiatement la première mais se déroule dans les dix années qui suivent. Tomoya et Nagisa vivent désormais ensemble. Tomoya doit faire face à plusieurs difficultés dont beaucoup sont dues à la maladie de Nagisa. En donnant naissance à leur fille Ushio, Nagisa meurt, et Tomoya tombe en dépression. Les parents de Nagisa, Akio et Sanae, s'occupent alors d'Ushio. Cinq ans après, Tomoya est contraint de partir en voyage avec Ushio et durant ce voyage il rencontre Shino Okazaki, sa grand-mère paternelle. Shino raconte à Tomoya le passé tragique de son père, similaire à la situation dans laquelle Tomoya s'est trouvé après la mort de Nagisa. Tomoya décide alors de s'occuper d'Ushio et de reconnaître enfin Naoyuki comme son père. Mais peu de temps après que Tomoya a repris goût à la vie, Ushio est atteinte de la même maladie que Nagisa. Tomoya, Sanae et Akio se battent pour la sauver, Tomoya allant jusqu'à quitter son travail pour s'occuper d'elle, mais en vain. L'hiver suivant, Tomoya, qui ne sait pas quoi faire pour Ushio, décide de l'emmener en voyage afin d'exaucer son souhait, mais Ushio s'évanouit et meurt peu de temps après.
Tomoya a imaginé dans ses rêves un monde désert où flottent des orbes de lumière, le « Monde Illusoire » (幻想世界, Gensō Sekai?). Dans ses premiers rêves, il voit un monde dépourvu de vie où ne subsiste qu'un peu d'herbe, et dont le seul habitant est une jeune fille. Dans chacun de ses rêves, il découvre davantage ce monde. Tomoya découvre que la jeune fille est capable de modeler les ordures qui l'entourent pour créer de nouveaux objets, et elle finit par créer un corps pour lui. Il renaît alors dans ce monde et tue le temps en suivant la jeune fille. Tomoya pense qu'ils sont les seuls « êtres vivants » dans ce monde. Lui et la jeune fille tentent de créer une autre poupée d'ordures, mais, dépourvue d'âme, ce nouveau corps ne vit pas. Se souvenant du monde d'où il vient, Tomoya demande à la jeune fille de construire un vaisseau pour qu'ils puissent fuir l'hiver qui vient, et vivre une vie heureuse. Finalement, l'hiver vient, et la jeune fille est gelée et ne peut plus bouger. Elle dit alors à Tomoya qu'elle a fait un rêve, grâce à ce rêve elle sait pourquoi elle vit dans ce monde, dans son rêve elle apprend que ce monde c'est elle et que si elle s'en va ce celui-ci n'existera plus. Elle lui dit aussi que tout deux vivent dans un autre monde, un monde chaleureux où vivent de nombreuses personnes et qu'ils finiront par se rencontrer. Cette jeune fille n'est d'autre qu'Ushio sa propre fille. Lorsque Tomoya se souvient de qui il est réellement, le soleil revient, et le monde disparaît afin de donner une seconde chance à Tomoya et Nagisa. Lorsqu'elle accouche, elle survit et tout deux vivent heureux avec leurs fille, Ushio. À la fin nous avons l'impression que tout ça n'était qu'un rêve de Tomoya durant l'accouchement de Nagisa.
Avatar de l’utilisateur
Aomeas
Touriste
 
Message(s) : 32
Enregistré le: 16 Déc 2012, 22:51

Re: [Spoiler]Clannad: After Story - La fin

Messagepar Souva' » 06 Juin 2013, 08:06

C'est tout simple, cette conclusion qui a l'air bâclée est en fait inspiré de la procédure du VN, je t'expliquerais quand je serais revenu de mon oral de LV2 o/
"We never imagined there could be a world where each individual had their own set of emotions, yet still manage to coexist with one another."
Kyubey (Puella Magi Madoka★Magica)
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Souva'
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2087
Enregistré le: 09 Fév 2012, 18:10
Localisation : Home Sweet Home

Re: [Spoiler]Clannad: After Story - La fin

Messagepar Shueisha » 06 Juin 2013, 14:02

Aomeas a écrit:Là par contre, ça me fait hausser les sourcils. Si on enlève les passages avec la fille et le garbage doll, Clannad n'a pas d'aspect fantastique ? Il reste tout de même le mec transformé en chat du début de la saison 2 qui était en fait mort, l'esprit de Fuko qui se balade pour distribuer ses étoiles en bois alors qu'elle est en fait à l'hôpital, et je pense qu'il doit y en avoir d'autres dont je ne me souviens plus. Tout ceci pour dire que l'aspect "réaliste" de Clannad est tout de même mis à mal plus d'une fois.


Mais merde, j'avais oublié ces passages...
Image

En parlant de cadre réaliste, je me focalisais surtout sur la partie la plus intéressante de After Story, à savoir la deuxième là où les personnages passent à l'âge adulte et tout et tout... Là, y'a plus de fantastique, c'est réaliste et on suit les péripéties de la vie quotidienne des deux personnages auxquels on s'est fortement attaché au cours d'à peu près une trentaine d'épisodes. C'est un des trucs que j'ai beaucoup apprécié dans cette deuxième partie, c'est ce côté plus réaliste et mature de la série. Ce côté où on voit que la vie n'est pas rose, qu'elle nous fait faire face à tout un tas d'emmerdes tous les jours sans pour autant qu'elle remette en question l'espoir et les belles choses qu'elle offre. Pour moi, la série est dans ce stade où la mort est une fatalité et il n'y a pas de retour possible ! Du coup, le coup de la résurrection et de l'"ultra-happy ending", j'ai vraiment eu du mal à avaler ça...
Image
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Shueisha
Résident(e)
 
Message(s) : 214
Enregistré le: 10 Jan 2013, 14:04

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Explose » 06 Juin 2013, 18:54

Franchement non. On peut imaginer 2 fins possible. C'pas pour rien que les 2 fins sont tristes puisque Clannad est un Anime du Genre Drame. Fallait s'y attendre.
Au début je n'avais pas trop compris comment on est revenu à l'accouchement de Nagisa à la fin.
En fait en l'espace 1 min, il a réussi à imaginer 4 épisodes...
http://myanimelist.net/animelist/Explose

En Activité depuis : 22/12/12
Vu : 115 (Anime+Film)

Image
Membre de la C.D.P
Explose
Habitué(e)
 
Message(s) : 139
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:24

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Shueisha » 06 Juin 2013, 19:22

Explose a écrit:C'pas pour rien que les 2 fins sont tristes


Heu... D'où est-ce que la fin est triste ?

Un truc qui fini comme ça, j'considère pas ça comme triste =>
Image
Image
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Shueisha
Résident(e)
 
Message(s) : 214
Enregistré le: 10 Jan 2013, 14:04

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Souva' » 06 Juin 2013, 22:22

Bon, en fait, c'est rapport au visual novel. (je répond à la question d'un point de vue technique, comment cette présumée résurrection a été inclus dans la chronologie)

Comme tu dois le savoir, le visual novel se décompose en arcs. Au total, tu as 14 fins possibles, School Life et After Story confondus. La fin de l'arc principal, tu la connais, et tu sais que c'est pas joyeux. MAIS ! Si et seulement si tu as terminé les 13 autres fins, alors tu aura droit à la True-End, à savoir, le scénario de Nagisa qui ne part pas en sucette. Comme dit précédemment, c'est ensuite présenté comme s'il s'agissait d'une sorte de rêve initiatique, de prémonition. Pour savoir comment Jun Maeda a justifié le pourquoi du comment, je ne vais pas plus te déflorer ce chef d'oeuvre et je te laisse méditer sur la symbolique des boules de lumière qui reviennent souvent dans l'anime, jusqu'à former une nuée à perte de vue dans le dernier épisode.
"We never imagined there could be a world where each individual had their own set of emotions, yet still manage to coexist with one another."
Kyubey (Puella Magi Madoka★Magica)
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Souva'
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2087
Enregistré le: 09 Fév 2012, 18:10
Localisation : Home Sweet Home

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Blackyrris » 07 Juin 2013, 15:28

Pour moi c'est l'une des rare fin ou j'ai laisser mes larmes a la fin avec Yosuga no Sora
C'est une fin que j'attendais l'anime ne ma pas dessus est la fin pour moi reste une bonne fin d'anime quoi!

Après voila le déroulement final : (désespoirs --> désespoirs --> moment WTF --> Tout va bien c'est un rêve --> Conclusion WTF!

Même si j'ai pas le souvenir d'un seul animé qui se fini mal pourtant j'en ais vue environ 140 ...
Mes animes fini récemment :

-Night Wizard 2007 13eps

Mes animes en cours :

2010
Densetsu no yuusha no densetsu: The Legend of the Legendary Heroes

2011
Chihayafuru

2012
Little Busters!

2013
Date a Live
Devil Survivor 2 - The Animation
Haiyore! Nyaruko-san W
Hataraku Maou-sama ! <3
Hentai Ouji to Warawanai Neko
Hyakka Ryouran: Samurai Bride
Red Data Girl
Suisei no Gargantia <3

Ma présentation avec ma liste d'animes mis a jour régulièrement : http://forum.anime-ultime.net/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=14733&p=253086#p253086
Avatar de l’utilisateur
Blackyrris
Petit leech
 
Message(s) : 17
Enregistré le: 02 Juin 2013, 13:55

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar mjeff » 07 Juin 2013, 17:24

Perso j'ai été déçu de cette fin de saison 2 par rapport à la première. L'anime en lui-même reste formidable, mais comme j'en avais parlé dans le com sur la série, cette seconde saison était trop larmoyante et l'overdose de malheurs accumulés m'ont tout simplement gâché l'envie de succomber à la tristesse. Ca faisait effet inverse pour dire. A tel point que je m'esclaffais quand tout ce drama n'était présenté que comme un rêve, avec une fin archi convenue et peu inspirée.
En tant que fan pourtant je me suis ennuyé à partir de l'ep. 16 voire un peu avant.
Il y a tellement de moments de l'animes qui ont été complètement balayés que j'ai trouvé cette saison incomplète. (Ils auraient quand même pu montrer le mariage de nos deux héros plutôt que celui des persos secondaires dont j'en avais pas grand chose à faire entre autre)
Bref pour moi ça aurait pu être carrément meilleur, le summum de l'anime slice of life, et je suis convaincu qu'une saison 3 intelligemment construite aurait pu combler un nombre conséquent de scènes manquantes.
A la limite si Nagisa était morte avec Ushio, j'aurais donné une note ultime...
Bienvenue sur Anime-Ultime!
Image
Welcome! If you have any questions regarding the site, please send me a pm!
Avatar de l’utilisateur
mjeff
Terreur Ultime
 
Message(s) : 8337
Enregistré le: 14 Déc 2005, 23:21
Localisation : Au bord de l'eau

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Minj » 07 Juin 2013, 18:14

Vous dite presque tous que c'est un rêve mais moi je ne pense pas que s'en soit un. Je sais que l'a fin reste à discuter mais voilà selon moi son interprétation (je copie colle se que j'ai dit dans les com de l'anime car mon avis à pas bouger là dessus) :

Minj a écrit:Vous vous rappellez que lorsque Tomoya est aller voir son père avec Ushio, au moment ou le père c'est réconcilier avec son fils et qu'il s'en est aller pour vivre avec sa mère, une lumière est rentrer dans le corps d'Ushio. Et bien cette lumière est l'une des lumières à souhait dont il parle a plusieurs reprise comme d'une légende, et au moment ou Ushio meurt (retient c'est larme >< ), la lumière est libérer est Tomoya exprime un voeu a ce moment là. Le voeu de rester pour toujours avec Ushio.
En fessant ce voeu il c'est retrouver transporter la ou étais sa fille (ou tout du moins ce qui étais l'incarnation de son âme et de son essence vital) dans l'autre monde, de cette manière il est rester avec elle (on peut donc dire que depuis le début on suit la fin de AS sans le savoir ^^)

Mais c'est a ce moment là que sa devient complexe. Selon moi (et sa n'engage que moi je l'ai dit) cette fille de l'autre monde partageait la même "essence vital" que Ushio et Nagisa, ce lien vient de l'autre monde lui même (pour je ne sais quel raison), ce qui explique leurs étrange maladie a toute les deux, une seul essence vital peut difficilement supporter 2 corps (d'où la maladie mystérieuse de Nagisa) et encore moi trois car Nagisa est morte en accouchant de Ushio, à ce moment là donc, l'essence vital étais partager entre 3, Nagisa, Ushio et la fille, Nagisa étant la plus faible a ce moment c'est donc elle qui a "lâcher prise".

Donc comment a fait Tomoya pour retourner au moment au Nagisa est morte et faire en sorte que Nagisa ne meurt pas ?
Et bien je pense que l'autre monde n'a pas le même écoulement temporelle que le notre, il n'est pas fixé a un moment donner dans notre temps a nous, mais en allant dans ce monde Tomoya a pus vivre a la même vitesse que celui ci et ainsi vivre jusqu’à la mort de la fille de l'autre monde, a ce moment là le monde disparaît en même temps que l'autre fille, Tomoya est donc éjecter de ce monde car il n'existe plus.
Mais le voeu lui existe toujours, et puisque le monde ou il était, n'étais pas fixé dans le temps son voeu la donc ramené au moment ou il pourrait être au côté de sa fille le plus longtemps possible, c'est a dire a sa naissance, et pusique a ce moment là le lien de l'essence vital qui venait de l'autre monde n'existe plus Nagisa est guérir et Ushio est maintenant un bébé en plein forme :)

Happy end !!

Voila j'espère que j'ai pu en éclairer certain, d'autre ne seront peut être pas d'accord avec cette théorie mais c'est la manière dont j'ai interpréter la fin
Image

A qui la nuit fait-elle peur ? A ceux qui attendant le jour pour voir.
Spoiler: Voir
De ShinAtsuki : Rose simple, Rose -monogatari, Rose Utorrent, Rose MyAnimeGraph
Avenger : Rose furtive, Rose henshin, rose de nouvelle
Miku-Forever : Rose baveuse, la rose du mec en or, Rose Bakemonogatari (merci^^)
Andalex : Rose artiste, Rose 20/20 en jap, Rose halloween
BigBangParty : Rose Menthe-Chocolat
Nightwear : Rose AMV, une rose webradio
darkgueg : Rose Nyaaaa, une rose Minj-inaire
Sairyuu : Rose pervert's boss
Omatt : Rose platine
Kionys : Rose Black Hanekawa

Spoiler: Voir
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Minj
Célébrité
 
Message(s) : 1117
Enregistré le: 02 Mai 2012, 12:40
Localisation : en route vers le japon (oui un jours j'irai.....un jour...)

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Shueisha » 07 Juin 2013, 20:25

Blackyrris a écrit:Même si j'ai pas le souvenir d'un seul animé qui se fini mal pourtant j'en ais vue environ 140 ...


Regarde Evangelion :p !
Image
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Shueisha
Résident(e)
 
Message(s) : 214
Enregistré le: 10 Jan 2013, 14:04

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar ruy » 08 Juin 2013, 04:25

Minj, je pense pas que ton raisonnement et bon car si tu regarde bien a la fin de la saison 2 au dernier épisode vers 6 minute 50 seconde, la fille dit 'adieu, papa'
Donc personnellement j'en n'ai conclue que la fille de l'autre monde était Ushio, et que le robot était Tomoya
Image
Avatar de l’utilisateur
ruy
Résident(e)
 
Message(s) : 597
Enregistré le: 24 Mars 2013, 11:39
Localisation : Un endroit que personne connais

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Minj » 08 Juin 2013, 12:00

Oui ben c'est ce que j'ai dit :
Minj a écrit:En fessant ce voeu il s'est retrouver transporté là où étais sa fille (ou tout du moins ce qui étais l'incarnation de son âme et de son essence vital) dans l'autre monde
Image

A qui la nuit fait-elle peur ? A ceux qui attendant le jour pour voir.
Spoiler: Voir
De ShinAtsuki : Rose simple, Rose -monogatari, Rose Utorrent, Rose MyAnimeGraph
Avenger : Rose furtive, Rose henshin, rose de nouvelle
Miku-Forever : Rose baveuse, la rose du mec en or, Rose Bakemonogatari (merci^^)
Andalex : Rose artiste, Rose 20/20 en jap, Rose halloween
BigBangParty : Rose Menthe-Chocolat
Nightwear : Rose AMV, une rose webradio
darkgueg : Rose Nyaaaa, une rose Minj-inaire
Sairyuu : Rose pervert's boss
Omatt : Rose platine
Kionys : Rose Black Hanekawa

Spoiler: Voir
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Minj
Célébrité
 
Message(s) : 1117
Enregistré le: 02 Mai 2012, 12:40
Localisation : en route vers le japon (oui un jours j'irai.....un jour...)

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Explose » 08 Juin 2013, 14:07

Shueisha a écrit:
Explose a écrit:C'pas pour rien que les 2 fins sont tristes


Heu... D'où est-ce que la fin est triste ?

Un truc qui fini comme ça, j'considère pas ça comme triste =>


Je me rattrape que la fin Alternative est triste* (celle ou Nagisa Meurt puis Ushio.)
http://myanimelist.net/animelist/Explose

En Activité depuis : 22/12/12
Vu : 115 (Anime+Film)

Image
Membre de la C.D.P
Explose
Habitué(e)
 
Message(s) : 139
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:24

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Eijihimura » 08 Juin 2013, 14:50

Je dirais que clannad est un peu l'archétype du passage du VN à l'anime... Il est assez dur de passé un VN de très bonne qualité avec de très bonnes fins et qui s'intègrent parfaitement au support à un anime de très bonne qualité qui intègre plusieurs fins possibles...
On rencontre le même soucis dans beaucoup d'anime issu d'un VN ou soit cela devient redondant, soit cela parait bizarre/bidon, soit ça devient n'imp'...

Donc il faut prendre l'anime Clannad pour ce qu'il est, c'est dire une ADAPTATION. Il ne reflétera que partiellement le contenu de l'oeuvre original et je pense que pour évaluer une oeuvre, il faut avoir pu l'apprécié dans son intégralité, soit l'oeuvre originale. Il en va de même pour les films adaptés des livres, les animes adaptés de mangas et ainsi de suite... Peut-être me trouverez vous puriste... :kgomen1:
Image
Votre lien avec le Japon
Avatar de l’utilisateur
Eijihimura
Résident(e)
 
Message(s) : 178
Enregistré le: 03 Mai 2012, 20:11
Localisation : Sendai-shi, région du Tohoku au Japon

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Aomeas » 08 Juin 2013, 15:04

Eijihimura a écrit:Donc il faut prendre l'anime Clannad pour ce qu'il est, c'est dire une ADAPTATION. Il ne reflétera que partiellement le contenu de l'oeuvre original et je pense que pour évaluer une oeuvre, il faut avoir pu l'apprécié dans son intégralité, soit l'oeuvre originale. Il en va de même pour les films adaptés des livres, les animes adaptés de mangas et ainsi de suite... Peut-être me trouverez vous puriste... :kgomen1:


Puriste, non, après je suis partisan de l'exact opposé : l'anime qu'il soit une adaptation ou non doit être complet en lui-même, et je ne fais que condamner les animes qui nous disent en "Allez acheter les tomes !" en ayant une fin inconclusive. Être fan et se documenter en allant chercher l'origine de l'anime s'il y 'en a une du type Manga, Light Novel ou Visual Novel, je comprends tout à fait, par contre.

Pour ce qui est des fins alternatives des Visual Novel à faire figurer dans un anime, là encore je m'y oppose, je ne trouve pas le support adapté (d'ailleurs de la saison en cours, PhotoKano qui fait cela ne semble pas très bien marcher :-? ).

mjeff a écrit:Cette seconde saison était trop larmoyante et l'overdose de malheurs accumulés m'ont tout simplement gâché l'envie de succomber à la tristesse. Ca faisait effet inverse pour dire.

Merci de me rassurer, je ne donc pas le seul, ni un sans coeur :3
Avatar de l’utilisateur
Aomeas
Touriste
 
Message(s) : 32
Enregistré le: 16 Déc 2012, 22:51

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Garuda » 21 Juin 2013, 12:04

Si ça peut en éclairer certains concernant la fin et la place du fantastique dans Clannad, voici une tentative de chronologie qui pourrait vous être utile :

1 - Akio fait le souhait de sauver Nagisa quand elle est encore petite, et la Ville le lui accorde en utilisant les orbes du monde parallèle. Il en résulte que sa vie devient liée à la Ville, et le monde imaginaire se maintient en puisant dans cet attachement, causant sa santé fragile.
2 - Nagisa tombe amoureuse de Tomoya, et son attachement dévie de la Ville vers lui. Le monde parallèle, dont les orbes ont été utilisés pour le miracle, puise donc d'autant plus d'énergie pour maintenir son existence, tandis que la ville ne cesse de se transformer... Et Nagisa finit par mourir.
3 - Ushio hérite du "contrat" et meurt à son tour.
4 - Ushio est réincarnée dans le monde parallèle, mais sans se souvenir. D'après ce qu'on peut voir, elle pourrait y être parvenue aussi bien de par sa volonté de sauver sa mère, que de par le fait qu'elle y était liée en héritant du lien de Nagisa avec lui et la Ville.
5 - Tomoya s'est probablement suicidé après la mort d'Ushio, expliquant qu'il puisse à son tour atteindre le monde parallèle, sous forme d'orbe. Ce serait aussi le prolongement logique de la chaîne du désespoir après avoir perdu sa femme, puis sa fille alors que tout semblait aller mieux.
6 - Ushio repère cet orbe qu'elle trouve logiquement différent, vu que c'est son père, ce qui permet la création de Tomoya sous la forme du robot.
7 - Tomoya avait quelques souvenirs du monde réel, et "aide" Ushio à se remémorer peu à peu. Elle parle alors au robot, donc Tomoya, des orbes de lumière, et le renvoie dans le temps là où il a rencontré Nagisa pour la première fois, afin de rassembler le plus d'orbes possible. Il oublie naturellement ses souvenirs du monde parallèle, où est restée Ushio qui reçoit les orbes.
8 - L'opération se répète plusieurs fois, Ushio renvoyant Tomoya dans différentes lignes de temps pour collecter les orbes. Dans le jeu c'est très clair, et dans l'animé, ce sont par exemple celles où Tomoya finit avec Tomoyo, dans l'épisode bonus de la première saison.
9 - Il y a maintenant suffisant d'orbes pour accomplir le miracle. La Ushio du monde parallèle renvoie enfin Tomoya dans le monde réel au moment où elle est née, et grâce au pouvoir des orbes, Nagisa peut être sauvée.
10 - Grâce à tous les orbes accumulés et à l'amour restauré de la famille Okzaki, le monde parallèle peut de nouveau se maintenir sans puiser l'énergie de Nagisa ou Ushio.
11- La tâche étant accomplie, la Ushio du monde parallèle peut retourner dans le monde réel, fusionnant avec son alter-ego qui y était déjà. Elle est alors trouvée en train de dormir par Fuko.

C'est un peu simplifié, mais ça résume à peu près le déroulement des évènements x). Au final, c'est surtout une histoire mettant en œuvre les cycles bouddhiques, avec le Samsara, la réincarnation, tout ce genre de choses, et où la force de nos espoirs et de nos rêves peut accomplir des miracles.
Avatar de l’utilisateur
Garuda
Petit leech
 
Message(s) : 2
Enregistré le: 21 Juin 2013, 11:26

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Dranar » 03 Juil 2013, 09:37

Garudo, ton explication vient de me faire comprendre que j'étais H.S. sur cet anime... J'avais pas compris l'histoire des orbes et je ne savais pas qu'il y avait une histoire de "remonter le temps". Bref, bonne explication et merci à toi. Je dormirais moins bête :)

Pour en revenir au sujet, j'étais bien content que cette seconde saison (la fin) ne soit qu'un rêve. C'était trop triste de le voir aussi mal au fil des épisodes. Par contre, on a JAMAIS vu un baiser entre les deux compères (genre ils ont fait un enfant après... Faudra m'expliquer comment ils ont fait sans se toucher a ne pas prendre au second degré...)et on a pas vu le mariage alors que dans un anime où il y a de la romance, on attend que ça de voir ce foutu mariage ! Bref, déçu du côté romantique et mignon mis en "coup de vent" mais très belle histoire pour le côté dramatique de l'anime, même si à la fin tout finit bien.
Dranar
Avatar de l’utilisateur
Dranar
Habitué(e)
 
Message(s) : 103
Enregistré le: 21 Mars 2013, 18:34
Localisation : Kamala Park

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Souva' » 03 Juil 2013, 20:21

Dranar a écrit:Pour en revenir au sujet, j'étais bien content que cette seconde saison (la fin) ne soit qu'un rêve. C'était trop triste de le voir aussi mal au fil des épisodes. Par contre, on a JAMAIS vu un baiser entre les deux compères (genre ils ont fait un enfant après... Faudra m'expliquer comment ils ont fait sans se toucher a ne pas prendre au second degré...)et on a pas vu le mariage alors que dans un anime où il y a de la romance, on attend que ça de voir ce foutu mariage ! Bref, déçu du côté romantique et mignon mis en "coup de vent" mais très belle histoire pour le côté dramatique de l'anime, même si à la fin tout finit bien.

Ah lalala !! C'était justement un des gros objectifs de l'auteur. Il s'est lancé le défi de limiter l'utilisation de fan-service, ou de scènes de ce genre, le but n'étant pas simplement de raconter une romance. Clannad, c'est bien plus que ça.
"We never imagined there could be a world where each individual had their own set of emotions, yet still manage to coexist with one another."
Kyubey (Puella Magi Madoka★Magica)
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Souva'
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2087
Enregistré le: 09 Fév 2012, 18:10
Localisation : Home Sweet Home

Re: [Spoiler] Clannad: After Story - La fin

Messagepar Azzurox » 25 Oct 2013, 15:16

Oui justement, personnellement j'avais beaucoup apprécié Clannad justement parce que pour une fois il nous reflétait un couple plus "réaliste" selon moi. Il n'utilise absolument pas de scène "physique" et utilise uniquement un aspect sentimental entre les deux personnages. Ca rend l'amour entre les deux encore plus beau selon moi.
En tant habituel, les auteurs ont tendances à nous montrer toujours un aspect plutôt superficielle en nous montrant des bisous (olol) et à la fin on te fou une scène de sexe suggéré. Là non, c'est un vrai couple qui n'a pas besoin d'exposer sans arrêt sa sexualité au grand public. Bref, j'apprécie beaucoup ce parti pris par l'auteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Azzurox
Résident(e)
 
Message(s) : 264
Enregistré le: 20 Nov 2012, 18:39

Suivant

Retour vers Mangas et Japanimation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités