Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Venez discuter des Mangas, Animes, OST, etc... Bref tout ce qui touche de près ou de loin à ces arts venus du Japon.

Modérateur: Modérateurs

Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Messagepar Achro » 29 Déc 2015, 13:14

Aujourd'hui je viens vous embêter avec un petit quelque chose qui me titille depuis quelque temps (et apparemment, ayant revu le topic du VN,pas que moi), autrement dit le cas Rewrite.

First things, first.

Rewrite est avant tout un Visual Novel développé par le désormais très célèbre studio Key à l'origine notamment de Clannad, Air, Kanon et Little Busters! (entre autres). Sorti en 2011, il était le premier travail du studio réalisé sans sa tête pensante, Maeda Jun, ayant pris une « pause » avec le studio peu avant le début du développement (on le retrouve tout de même derrière le thème du menu principal et le thème de fin).

Très différent dans son approche du scénario délaissant au passage le Nakige maison, Rewrite a rapidement su s'imposer auprès de la communauté devenant, à l'instar de ses confrères, un pilier du Visual Novel. Bref.

Introduction faite, passons aux choses sérieuses. Fin septembre 2015, on nous annonce l'adaptation en animé de Rewrite. Passée la surprise, le doute s'immisce, le studio qui s'en occupe n'est ni KyoAni (derrière les plus célèbres adaptations animées de Key), ni J.C Staff (derrière l'animé Little Busters!), ni White Fox (derrière le second générique du Visual Novel), ni P.A Works (derrière Angel Beats! et Charlotte) mais 8-bit. À ce moment là, une question voire une crainte naît : 8-bit est-il capable d'adapter correctement Rewrite ?

Pour ceux ne s'intéressant pas énormément aux studios derrière les animés, sachez simplement que 8-bit n'a pas forcément la meilleure réputation possible dans le milieu. Fanservice à outrance, développements génériques et adaptations bancales sont les principaux éléments qui vous reviendront aux oreilles si vous vous renseignez sur le studio. Côté travaux, ils sont à l'origine des adaptations de plusieurs Light Novel dont Infinite Stratos, Absolute Duo ou encore Tokyo Ravens mais aussi derrière l'adaptation d'un autre grand nom du Visual Novel : la trilogie Grisaia. Et c'est là où le bât blesse. S'il est difficile d'adapter un Light Novel en un bon animé sans que ledit Light Novel soit bon (Infinite Stratos et Absolute Duo étant tout deux de bons gros Shônen-Harem avec leur dose de branless action), le fait est que Grisaia n'est en rien mauvais. Et pourtant, entre format atrophié (coucou le comité et son budget) donnant sur des adaptations asthmatiques de routes voire de totales réécritures, et le fanservice outrancier qui fut implémenté (notez qu'il s'agit d'un point de vue personnel ne se basant que sur la première saison), on est en droit de se demander si le studio a réellement les épaules assez larges pour supporter une charge aussi lourde qu'une adaptation de Visual Novel sans compter que l'on retrouve le même Tanaka Motoki, déjà à l'œuvre sur Grisaia, aux commandes de l'animé.

Cet automne n'a nullement aidé avec la sortie de Comet Lucifer, la première œuvre originale avec le studio aux commandes. Si le fanservice a disparu, l'animé n'en est pas pour autant bon. Avec son scénario cliché et les stéréotypes vivants qu'étaient ses personnages (presque au même point qu'un Danganronpa, sauf que dans ce dernier, c'est voulu), l'animé n'a clairement pas fait l'unanimité renforçant aux passages les craintes pour Rewrite.

Notons tout de même du positif chez 8-bit : l'aspect technique. Si Grisaia ne brille pas par sa qualité d'adaptation, il « brille » cependant par sa qualité technique notamment grâce au travail de Watanabe Akio. Il est aussi à souligner que le script de Rewrite sera géré par Tanaka Romeo, homme derrière le très bon AURA (que vous pouvez vous empresser de voir chez Seed si ce n'est pas déjà le cas), ce qui laisse présager un déroulement moins « sauvage » au niveau des routes que celui de Grisaia.

Cependant, cet aspect positif est mince si l'on l'oppose aux craintes qui se sont créées. C'est pourquoi je viens aujourd'hui vous demander ce que vous en pensez. Doit-on s'attendre à un (nouveau) désastre ou bien à une surprise venant de 8-bit ? Le studio peut-il réellement se montrer à la hauteur ? N'est-on pas en face d'un « nouveau » DEEN ? En espérant que ce sujet suscitera de l'intérêt. :')

PV (sortie aujourd'hui)
Spoiler: Voir
Image
Avatar de l’utilisateur
Achro
Touriste
 
Message(s) : 44
Enregistré le: 16 Nov 2013, 16:41
Localisation : Kazamatsuri

Re: Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Messagepar Smu » 29 Déc 2015, 20:15

Pas grand-chose à dire : beaucoup d'espoir mais aussi beaucoup d'appréhension.
Pitié qu'ils n'en fassent pas un school-life/harem avec un peu de mystère le dimanche après-midi...
MAL : http://myanimelist.net/animelist/smu
Best Vn ever : Rewrite & LB & Clannad
Best Ln ever : HakoMari
Avatar de l’utilisateur
Smu
Résident(e)
 
Message(s) : 554
Enregistré le: 03 Juin 2014, 12:02
Localisation : Sur le fil

Re: Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Messagepar Smu » 21 Juin 2016, 20:01

À une poignée de jours de la première, la tension monte !
MAL : http://myanimelist.net/animelist/smu
Best Vn ever : Rewrite & LB & Clannad
Best Ln ever : HakoMari
Avatar de l’utilisateur
Smu
Résident(e)
 
Message(s) : 554
Enregistré le: 03 Juin 2014, 12:02
Localisation : Sur le fil

Re: Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Messagepar haileene » 21 Juin 2016, 21:32

Alors je m'excuse déjà si je vais écrire un truc d'une immense connerie due à ma méconnaissance de base des œuvres, que ce soit en VN ou en LN. Mais je vais juste donner un point de vue, plus basé sur une façon d'aborder la vie IRL qu'un point de vue d'un puriste (puisque de toute façon je ne le suis pas...)

Pour commencer, j’aimerai mettre en rapport dans le monde anime, quelque chose qui se passe aussi régulièrement dans le monde cinématographique. Vu le nombre de films basés sur un livre, combien de fois aurez-vous lu ou entendu *Ohhh la grosse merde, le livre est tellement mieux...* ou encore *film à déconseiller, lisez le livre ! *...

Bref je rappelle que, même si en effet de bons livres ont donnés de bons films, il est nombre de mauvais films basés sur de bons livres... Pour moi le Pire film tiré d'un livre (ou d'une saga en fait) c'est Dune...

Vis-à-vis du fait que vous ayez aimé un VN ou un LN... si vraiment vous avez adoré celui-ci... ne serait-ce pas simplement plus sage de simplement ne jamais visionner l'anime produit sur l’œuvre originale au lieu de finalement 90% du temps critiquer le résultat de l'anime ? (exemple récent en date pour moi... White Album... ne connaissant pas l’œuvre originale du VN, et bien pour moi, l'anime n'est pas si mauvais... mais dès qu'on parle avec qqun qui a aimé le VN, je pense que le consensus pour ces personnes là est que l'anime est une daube...)

Par contre, si vous vous décidez malgré tout à le visionner... essayez de prendre un peu de recul...
Tout d'abord, il y a des personnes comme moi, qui ne liront JAMAIS le LN ou qui ne joueront probablement JAMAIS au VN... et bien pour ces gens là on trouve des anime qui vont peut-être aller de sympa à bons voir très bon..., mais je pense que rarement ils seront vraiment mauvais, car ils seront au moins affublés d'une solide base puisque aimé dans leur version originale, donc j'imagine, une histoire qui tiens la route et un monde qui aura déjà séduit, sur un autre format.
Donc pour nous, ces sorties sont une occasion de découvrir ou de partager un peu de l'amour que vous avez pour une œuvre que vous adorez.

Et finalement, ce qui motive mon intervention et qui motivait simplement ma première phrase...
A l'heure actuelle, dans le monde beaucoup de personnes vivent avec des attentes... j'en faisais partie... et j'en ai beaucoup souffert... attentes vis-à-vis des autres, attentes sur des événements (de simples comme imaginer comment tu vas passer une merveilleuse soirée en couple ou pour un concert d'un groupe que j'adore en version Studio...), attentes de reconnaissance professionnelle, attentes sur les super vacances que vous allez passer, attentes sur le couple, et j'en passe des pires et des meilleurs, vous les connaissez aussi bien que moi, puisque vous en avez...

Et bien, simplement, maintenant que j'ai simplement effacé ces attentes, virées de mon esprit et de ma vie... car en fait elles ne sont qu'une projection d'un futur, une image parfaite que j'imagine... mais c'est bien le problème... c'est que c'est MA vision des choses... et non comment les choses vont se dérouler... et au lieu de vivre le moment présent, je m'en fait tout un film... qui n'arrivera que rarement... donc au final beaucoup d'énormes déceptions et peu de bons souvenirs ou tout s'est passé comme mes attentes ou parfois mieux...

Depuis que j'ai changé ce simple point de vue, cette façon que j'avais d'aborder le monde, je suis passé de beaucoup de déceptions, à maintenant, une vie vécue avec beaucoup moins d'appréhensions et beaucoup plus de bons voir de très bons moments et beaucoup, mais alors BEAUCOUP moins de déceptions... je vis simplement le moment présent, et je prends ce que la vie veut bien me donner... je vis beaucoup mieux comme ça...

Bref le truc à exactement éviter selon moi, si bien entendu ces mots sont choisis avec leur signification réelle...
Smu a écrit:À une poignée de jours de la première, la tension monte !


Attention, ça ne veut pas dire que je ne rêve pas... mais un rêve est TRÈS différent d'une attente...
Sur ce, bonne chance avec vos sentiments :kglinse:
Avatar de l’utilisateur
haileene
Résident(e)
 
Message(s) : 410
Enregistré le: 26 Août 2015, 10:13

Re: Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Messagepar lorino » 21 Juin 2016, 21:51

Ahah comme tu es capable de partir dans une pensée de ce type alors qu'ils attendent juste de savoir si 8-bit développera un bon anime :kxD:
<HS>Au passage, ce n'est pas parce qu'on a des attentes que l'on sera triste si elles ne sont pas satisfaites ... on a des attentes, puis on découvre avec curiosité la différence encore heureux que la vie nous réserve des surprises ^^ Mais qu'est-ce qu'une surprise si l'on n'a aucune attente ? ;) </HS> Et il y a pas mal d'anime (notamment les Key) qui sont très réussi alors même que le VN est génial (et Steins Gate aussi par exemple, même si je n'ai pas vu l'anime moi du coup ^^ mais c'est plus car je préfère partir dans une nouvelle histoire plutôt que de faire VN et anime, sauf après une longue attente quand j'ai oublié l'un j'imagine ...)
myanimelist : http://myanimelist.net/animelist/lorino | my visual novel list : https://vndb.org/u104982/

Image
♡ Merci à Lena pour cette bannière superbe ♡

Spoiler: Voir
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lorino
Uploadeur
 
Message(s) : 2675
Enregistré le: 30 Jan 2015, 23:25
Localisation : @Helinn : je suis un garçon ;p

Re: Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Messagepar haileene » 21 Juin 2016, 21:58

lorino a écrit:Ahah comme tu es capable de partir dans une pensée de ce type alors qu'ils attendent juste de savoir si 8-bit développera un bon anime :kxD:

Bah, au vu des attentes... malheureusement... 90% de chances que la réponse soit non ? :koO!:
Car ils se le sont déjà tous imaginé dans la tête à quoi il ressemblera selon eux (et en plus chacun imagine un truc différent, pour une seule production... :kx_x: )... au vu des standards actuels, au vu de ce que d'autres ont fait, etc, etc...
Et en plus une grande majorité aura de toute façon probablement décidé, au vu de l'historique du studio, que ce sera une daube... ou je me trompe ?

Bref, en Anglais... *sit back, relax and enjoy...*
mais moi je met sur ma liste des trucs que je regarderai une fois une vostfr faite... et je profiterai peut-être d'un anime correct, tout comme j'ai eu du plaisir à regarder Absolute Duo...
Avatar de l’utilisateur
haileene
Résident(e)
 
Message(s) : 410
Enregistré le: 26 Août 2015, 10:13

Re: Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Messagepar Smu » 21 Juin 2016, 23:01

Plus que de tension, j'aurais du parler d'impatience car il ne s'agit que de cela. Quand un gateau me plaît particulièrement, je vais aller en grignoter la moindre miette peu importe son goût ou même où elle aura trainé, profiter de chacune de ses nuances de cuisson, savourer le morceau dégoulinant de sauce mais aussi le fond sec du plat, afin de l'apprécier de toutes façons possibles. Et ce de façon totalement égoiste. Ainsi, quand bien même j'aimerais que l'adapation soit réussie afin de faire découvrir Rewrite et plus généralement les vn aux gens, je serais satisfait d'une série d'oav à la Fate (Ilya).
MAL : http://myanimelist.net/animelist/smu
Best Vn ever : Rewrite & LB & Clannad
Best Ln ever : HakoMari
Avatar de l’utilisateur
Smu
Résident(e)
 
Message(s) : 554
Enregistré le: 03 Juin 2014, 12:02
Localisation : Sur le fil

Re: Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Messagepar Jinchan » 30 Juin 2016, 00:28

Je suis pas franchement sur que l'adaptation de Rewrite va être catastrophique. Disons qu'ils vont adapter le format très touffu du VN qui est assez complexe à une série d'une vingtaine d'épisode probablement. Je ne saurais par la suite que conseiller ceux qui apprécieront l'anime de se pencher sur le VN qui est vraiment très sympa, Key fait généralement des VN de qualité :mrgreen:
J'étais franchement pas adepte des VN à l'origine moi aussi mais après s'être lancer, on s'arrête rarement, peu importe la barrière de la langue :mrgreen:
"No one knows what the future holds, that's why its potential is infinite."

Image


MAL (pas encore finit) : http://myanimelist.net/animelist/Jinchan-kun
Avatar de l’utilisateur
Jinchan
Célébrité
 
Message(s) : 876
Enregistré le: 02 Jan 2016, 03:28
Localisation : Agartha

Re: Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Messagepar MarloodK » 30 Juin 2016, 06:23

Jinchan a écrit:Key fait généralement des VN de qualité :mrgreen:

Je ne suis pas de ton avis, je pense que le travail de Key est beaucoup trop lourd avec que du drame constamment, tellement que s'en est lassant. D'ailleurs Rewrite est un des rares VN que je n'ai jamais fini car j'ai vraiment cru qu'ils se moquaient de moi.
J'attends cette adaptation pour voir si elle me réconciliera avec le VN. Comme pour Little Busters où je trouvais l'animé très sympa mais le VN lamentable.
Avatar de l’utilisateur
MarloodK
Habitué(e)
 
Message(s) : 92
Enregistré le: 22 Mai 2016, 17:38
Localisation : Metz

Re: Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Messagepar Jinchan » 30 Juin 2016, 10:45

Disons que le VN et l'anime ont une approche différente, c'est comme lorsque tu lis un livre et que ce dernier est adapté au cinéma. Parfois c'est plus sympa de voir le film que de se taper les millions de pages.
Le VN entre dans les détails, il veut te faire vivre des émotions. L'anime va te raconter la même histoire, probablement une route, mais de manière plus simple.
Après concernant les aspects drames, Little Busters! ou bien Kanon, et bien un peu de tristesse fait toujours du bien. Je trouve que sa change de tout les VN que je me suis fait, d'ailleurs Key réussit vraiment à impliquer le joueur dans son histoire (pour ma part).
Les goûts et les couleurs :kxD:
Modifié en dernier par Jinchan le 30 Juin 2016, 16:21, modifié 1 fois.
"No one knows what the future holds, that's why its potential is infinite."

Image


MAL (pas encore finit) : http://myanimelist.net/animelist/Jinchan-kun
Avatar de l’utilisateur
Jinchan
Célébrité
 
Message(s) : 876
Enregistré le: 02 Jan 2016, 03:28
Localisation : Agartha

Re: Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Messagepar Smu » 30 Juin 2016, 12:52

Que les nakige soient une spėcialité de Key c'est bien connu, mais Rewrite... il est justement considéré comme différent puisque moins porté sur le drama.
MAL : http://myanimelist.net/animelist/smu
Best Vn ever : Rewrite & LB & Clannad
Best Ln ever : HakoMari
Avatar de l’utilisateur
Smu
Résident(e)
 
Message(s) : 554
Enregistré le: 03 Juin 2014, 12:02
Localisation : Sur le fil

Re: Rewrite — 8-bit es-tu là ?

Messagepar Jinchan » 30 Juin 2016, 20:48

Oui c'est vrai, me souvient plus des détails vu que je l'ai fait il y a longtemps, mais le drama est bien présent dans Rewrite, plus light selon les routes si je ne m'abuse :kwrite:
"No one knows what the future holds, that's why its potential is infinite."

Image


MAL (pas encore finit) : http://myanimelist.net/animelist/Jinchan-kun
Avatar de l’utilisateur
Jinchan
Célébrité
 
Message(s) : 876
Enregistré le: 02 Jan 2016, 03:28
Localisation : Agartha


Retour vers Mangas et Japanimation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron