First things, first.
Rewrite est avant tout un Visual Novel développé par le désormais très célèbre studio Key à l'origine notamment de Clannad, Air, Kanon et Little Busters! (entre autres). Sorti en 2011, il était le premier travail du studio réalisé sans sa tête pensante, Maeda Jun, ayant pris une « pause » avec le studio peu avant le début du développement (on le retrouve tout de même derrière le thème du menu principal et le thème de fin).
Très différent dans son approche du scénario délaissant au passage le Nakige maison, Rewrite a rapidement su s'imposer auprès de la communauté devenant, à l'instar de ses confrères, un pilier du Visual Novel. Bref.
Introduction faite, passons aux choses sérieuses. Fin septembre 2015, on nous annonce l'adaptation en animé de Rewrite. Passée la surprise, le doute s'immisce, le studio qui s'en occupe n'est ni KyoAni (derrière les plus célèbres adaptations animées de Key), ni J.C Staff (derrière l'animé Little Busters!), ni White Fox (derrière le second générique du Visual Novel), ni P.A Works (derrière Angel Beats! et Charlotte) mais 8-bit. À ce moment là, une question voire une crainte naît : 8-bit est-il capable d'adapter correctement Rewrite ?
Pour ceux ne s'intéressant pas énormément aux studios derrière les animés, sachez simplement que 8-bit n'a pas forcément la meilleure réputation possible dans le milieu. Fanservice à outrance, développements génériques et adaptations bancales sont les principaux éléments qui vous reviendront aux oreilles si vous vous renseignez sur le studio. Côté travaux, ils sont à l'origine des adaptations de plusieurs Light Novel dont Infinite Stratos, Absolute Duo ou encore Tokyo Ravens mais aussi derrière l'adaptation d'un autre grand nom du Visual Novel : la trilogie Grisaia. Et c'est là où le bât blesse. S'il est difficile d'adapter un Light Novel en un bon animé sans que ledit Light Novel soit bon (Infinite Stratos et Absolute Duo étant tout deux de bons gros Shônen-Harem avec leur dose de branless action), le fait est que Grisaia n'est en rien mauvais. Et pourtant, entre format atrophié (coucou le comité et son budget) donnant sur des adaptations asthmatiques de routes voire de totales réécritures, et le fanservice outrancier qui fut implémenté (notez qu'il s'agit d'un point de vue personnel ne se basant que sur la première saison), on est en droit de se demander si le studio a réellement les épaules assez larges pour supporter une charge aussi lourde qu'une adaptation de Visual Novel sans compter que l'on retrouve le même Tanaka Motoki, déjà à l'œuvre sur Grisaia, aux commandes de l'animé.
Cet automne n'a nullement aidé avec la sortie de Comet Lucifer, la première œuvre originale avec le studio aux commandes. Si le fanservice a disparu, l'animé n'en est pas pour autant bon. Avec son scénario cliché et les stéréotypes vivants qu'étaient ses personnages (presque au même point qu'un Danganronpa, sauf que dans ce dernier, c'est voulu), l'animé n'a clairement pas fait l'unanimité renforçant aux passages les craintes pour Rewrite.
Notons tout de même du positif chez 8-bit : l'aspect technique. Si Grisaia ne brille pas par sa qualité d'adaptation, il « brille » cependant par sa qualité technique notamment grâce au travail de Watanabe Akio. Il est aussi à souligner que le script de Rewrite sera géré par Tanaka Romeo, homme derrière le très bon AURA (que vous pouvez vous empresser de voir chez Seed si ce n'est pas déjà le cas), ce qui laisse présager un déroulement moins « sauvage » au niveau des routes que celui de Grisaia.
Cependant, cet aspect positif est mince si l'on l'oppose aux craintes qui se sont créées. C'est pourquoi je viens aujourd'hui vous demander ce que vous en pensez. Doit-on s'attendre à un (nouveau) désastre ou bien à une surprise venant de 8-bit ? Le studio peut-il réellement se montrer à la hauteur ? N'est-on pas en face d'un « nouveau » DEEN ? En espérant que ce sujet suscitera de l'intérêt. :')
PV (sortie aujourd'hui)
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