Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Venez discuter des Mangas, Animes, OST, etc... Bref tout ce qui touche de près ou de loin à ces arts venus du Japon.

Modérateur: Modérateurs

Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar Elkisab » 23 Jan 2016, 23:13

Cela fais un petit moment que j'envisage de peaufiner mes connaissances sur la classification des personnages de manga et d'anime suivant leur caractère, et ceci en les regroupant dans de grandes catégories.
On connait tous, le caractère de personnage féminin le plus connu : la Tsundere (ou la tsuntsun pour les intimes :D ). Bizarrement, c'est le genre de personnage que les hommes apprécient en général le plus dans les animes, sans doute cela recèle t'il en eux un côté masochiste :k^^>>: .
Cependant même, si les tsundere sont bien connus, il existe une multitude d'autre caractères de personnages ( souvent féminin), tel que les bien connus psychopathe, les Yandere.
Je vais donc faire ici, un petit listing des caractères les plus répandu.
Oui, c'est inutile et cela n'indique en rien si une oeuvre est bonne ou pas suivant leur présence ou non présence, mais bon j'avais envie depuis longtemps de m’intéresser à ces différentes personnalités récurrentes.

⋅ La Tsundere : (ツンツン : Tsuntsun : distant, morose | デレデレ : deredere : amoureux, joyeux )
Image
La Tsundere possède au début un caractère plutôt violent et dur en surface. Elle sont bien souvent très hautaine et se sont les archétype de personnage les plus facilement repérable dans un anime par leur attitude de mépris ( cf, ci-dessous)
Spoiler: Voir
Image
Les bras croisés, le visage tourné vers le côté, oui Tohsaka est une Tsundere :kxD:

A noter, que le caractère de la Tsundere s'améliore au fil du déroulement de l'anime, et nous nous rendons finalement compte que derrière leur aspect de peste, il existe bel et bien un coeur :k¬.¬: . Facilement on pourrait donc résumer les Tsundere a la maxime bien connu : "Qui aime bien, châtie bien"

⋅ La Tsundra : (ツンツン : Tsuntsun : distant, morose | ドラ : Dora [ difficile à définir, ce mot disons qu'à l'interieur du calme d'un Katana, se cache la violence d'un Dragon ] )
Image
Hitagi Senjougahara de Bakemonogatari
La Tsundra est un personnage beaucoup plus original et beaucoup moins fréquent. On pourrait dire que c'est l’antonyme pure et simple de la Tsundere. Quand une Tsundere est extérieurement violente, agressive et même parfois hystérique, la Tsundra se montrera simplement sèche,brève et froide alors qu'intérieurement elle possède un caractère très hostile :wgnaha: .

⋅ La Tsungire : (ツンツン : Tsuntsun : distant, morose |切れ : Gire : couper )
Image
Il s'agit d'une variante de la Tsundere. Ici, nous sommes en présence d'un personnage qui n'a pas véritablement de "Soft Side" comme l'a finalement une Tsundere. La Tsungire est plus encore violente dans ses actions et dans ses propos. Ce genre de personnage n'améliore pas vraiment son caractère au fil de l'intrigue et reste plutôt du début, jusqu'à la fin. Généralement, le terme Gire, indique un personnage dont la personnalité ne change pas, voir même se détériore.

⋅ La Tsunshun : (ツンツン : Tsuntsun : distant, morose |しゅん : Shun [difficile à dire là aussi, le spleen définirai bien ce terme japonais ] )
Image
Encore une fois, analysons l’étymologie. Comme l'indique le terme Tsuntsun, il s'agit d'une nouvelle variante de la Tsundere ( oui, cela commence à faire beaucoup, mais vous n'êtes pas au bout de vos peine :k¬.¬: ). Le terme shun, par contre indique l'aspect intérieur du personnage, qui est donc ici plutôt mélancolique. Donc on pourrait dire que la Tsunshun part d'une base de Tsundere et au fil de l'anime/manga sa personnalité, son humeur vire à la mélancolie, à la dépression. Ouais, quelquechose de pas très cool, mais il faut s'y attendre en l'absence de "Deredere" :).
A noter, que votre idole Misaka, semblerait s'orienter de temps à autre vers la Tsunshun, d'après les sources que j'ai pu lire :batoui: Je vérifierai ça en regardant, les deux animes tôt ou tard.

⋅ L'Himedere : (姫 : Hime : princesse | デレデレ : deredere : amoureux, joyeux )
Image
Encore une nouvelle variante de la Tsundere. Le terme tsun est ici remplacé par Hime, signifiant princesse. Alors que la Tsundere se montre froide et distante pour cacher une faiblesse intérieur, l'Himedere se comporte telle une princesse et veut qu'on la traite tel quel malgré qu'elle ne soit pas forcément une princesse :D.

⋅ L'Oujidere : ( 王子 : Ouji : prince |デレデレ : deredere : amoureux, joyeux )
Image
La variante masculine de l'Himedere. Voilà, rien de plus à dire en soit :k¬.¬: .

⋅ La Kamidere : (神 : Kami : dieu |デレデレ : deredere : amoureux, joyeux )
Image
Nous n'en n'avons pas encore tout à fait finis avec ces personnages pédant :mrgreen:. Le ou la Kamidere est un personnage qui a un complexe de supériorité encore plus grave que l'Himedere, celui de se prendre pour un dieu. Le Kamidere n'a pas peur d'affirmer haut et fort ce qu'il pense, et n’hésite pas à étaler sa science sans honte. Le Kamidere a toujours raison et est bien souvent trop arrogant. Pour autant comme une Tsundere, c'est un personnage qui a finalement un bon côté.

⋅ La Yandere : (病んでる : Yanderu : malade (fou)|デレデレ : deredere : amoureux, joyeux )
Image
Nous avons fait le tour, de toute les variantes de Tsundere, attaquons nous maintenant aux PSYCHOPATHES :wgnaha: !
La Yandere est un personnage qui semble dans un premier temps très amicale et aimant tel que pourrait l'être une Deredere (à voir ci-dessous). L'affection que porte la Yandere pour le héro se révèle très rapidement obsessionnel. La Yandere est une telle psychopathe qu'elle est prête à tué n'importe quelle personne qui pourrait l'empêcher d'être avec le héro. Au fil de l'intrigue la Yandere pourra même aller jusqu'à tuer l'être aimé si elle ne peut pas obtenir son amour.

⋅ La Mayadere :
(まや : Maya (difficile à trouver la source de ce mot ) | |デレデレ : deredere : amoureux, joyeux )
Image
J'ai pris ici, Ombre Dorée de To Love-Ru :).
La Mayadere est un type de personnage assez particulier qui peu la encore s'apparenter à une nouvelle et énième variante de Tsundere. La Mayadere est un personnage initial du côté des ennemis du héros. Toutefois ensuite la mayadere finira par se ranger du côté du héro, en le menaçant de le tuer sous forme d'une plaisanterie bien souvent :k¬.¬: Il pourra même arriver que la Mayadere tombe amoureuse du héro principal. La mayadere est un personnage très violent et dangereux, on peut par exemple ranger Esdeath parmi les Mayadere :niark:

⋅ Yangire : (病んでる : Yanderu : malade (fou)|切れ : Gire : couper )
Image
Ici je prend le personnage de Rena Ryugu.
Une fois de plus, voici un nouveau psychopathe à ajouter à notre liste. La seule différence ici est qu'il ne s'agit pas d'un personnage du type psychopathe obsessionnelle comme l'est la Yandere mais d'un simple personnage atteins de folie. "Gire" indique bien que la situation de ce personnage ne va pas tendre à s'améliorer et que ce personnage qui au départ semble cool et sympatique s'avère finalement être un putain de PSYCHOPATHE MOTHERFUCKER ! Les "motifs" de tuerie d'une Yangire sont souvent de la simple jalousie ou de l'irritation, elle ne ressent aucun amour pour quiconque, cela en fait donc l'un des personnage les plus dangereux de cette liste.

⋅ L'Haraguro : (腹黒い : Haraguroi ("au coeur noir") )
Image
J'ai pris Shiroe de Log Horizon comme exemple pour bien montrer que les Haraguroi ne sont pas forcément des psychopathe et du côté des "méchants". Pour vous donner une idée du genre de personnage que cela peu être on peut classifier d'une certaine manière Yû Otosaka de Charlotte. J'aurais voulu classifier Hachiman de Oregairu dans cette catégorie mais après réflexion il ne convient pas totalement à cet archétype de personnage ( de toute façon Hachiman est un personnage à part ;) )
Les Haraguro sont donc des personnages qui semblent extérieurement très amicale, sympathique et même innocent. Cependant, ce sont en vérité des manipulateurs, parfois sadique et bien souvent orgueilleux.

⋅ La Deredere : (デレデレ : deredere : amoureux, joyeux )
Image
Ah, enfin voilà, un genre de personnage qui semble beaucoup plus sympathique. Ici, j'ai mis l'image Rinko Yamato de Ore Monogatari car elle représente bien cet archétype de personnage. La deredere comme l'indique son étymologie est un personnage très jovial, sympathique et qui ne cache aucun traits de sa personnalité. Si elle apprécie le héro, elle n'ira pas le frapper comme le ferait une tsundere de base. Voilà, il n'y a pas grand chose à ajouter sur ce genre de personnage.

⋅ La Dojikko : (ドジ : doji : gaffe/bétise )
Image
La dojikko est un personnage assez récurrent. Comme "doji" l'indique, c'est en général une fille plutôt mignonne et innocente qui aura tendance a être très maladroite. Quoiqu'il arrive elle répétera souvent les même erreur, cassant des objets généralement. Cependant, de par son innocence, la Dojikko s'excusera toujours de ses actes maladroits. Il peut arriver que la Dojikko soit l'un des personnages principal mais cela reste plutôt occasionnel.

⋅ La Meganekko : (めがね : megane : lunette )
Image
Là encore, il s'agit d'un caractère type d'un personnage restant bien souvent secondaire dans les animes. Même si la Meganekko n'est caractérisé étymologiquement que par le fait qu'elle porte des lunettes, ces lunettes seront associé à un caractère clichés. C'est à dire, elle sera bien souvent caractérisé par une intelligence très élevé ( une position de première de la classe ), avec un certain charisme et une autorité sur les autres étudiants ( bien souvent elle sera la délégué de sa classe par exemple ).

⋅ La Undere : ( ウン : un : hum, oui [ acquiescement ]| デレデレ : deredere : amoureux, joyeux )
Image
La Undere est une fille qui sera toujours en accord avec les actions et les affirmations de la personne qu'elle aime quoiqu'il arrive. C'est une sorte de "béni-oui-oui" qui considérera toujours que acquiescer à tout ce dit ou fait le héro qu'elle aime, lui permettra de se rapprocher d'avantage de lui et de conquérir son amour :) . La Undere est aussi également un personnage jovial mais qui parait finalement faible d'esprit et naïf.


[ Voilà, je vais m'arrêter là pour le moment, il ne reste maintenant plus qu'à aborder normalement 8 archétypes de personnage :D ]


SOURCES ( non finis)

Modifié en dernier par Elkisab le 06 Fév 2016, 02:26, modifié 4 fois.
"Pourquoi remettre au Lendemain, ce que l'on peut faire le Surlendemain"
Image

Un grand merci à lena pour cette signature ;-D


Image

Image

Image

Image

Les 7 Ajahs
Avatar de l’utilisateur
Elkisab
Célébrité
 
Message(s) : 1152
Enregistré le: 06 Sep 2015, 16:52
Localisation : Quelque-part dans DramaLand

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar lorino » 24 Jan 2016, 11:06

Super génial Elki ! :kyahoo: On attend la suite avec impatience !
Ahah, même pour ceux qui n'ont pas vu Mirai Nikki, rien que la tête de Yuno permet de comprendre le côté psychopathe :kxD:
myanimelist : http://myanimelist.net/animelist/lorino | my visual novel list : https://vndb.org/u104982/

Image
♡ Merci à Lena pour cette bannière superbe ♡

Spoiler: Voir
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lorino
Uploadeur
 
Message(s) : 2675
Enregistré le: 30 Jan 2015, 23:25
Localisation : @Helinn : je suis un garçon ;p

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar Elkisab » 24 Jan 2016, 11:46

Je suis content que cela te plaise :kyahoo:
J'ai été pris de flemme hier, mais bon je vais finir le post aujourd'hui. Gasai Yuno, la psychopathe incarnée en effet :kxD: . Vu que tu te demandais comment classifié Misaka, c'est donc à priori ( selon mes sources que j'ajouterai à la fin ) une Tsundere/Tsunshun :)
"Pourquoi remettre au Lendemain, ce que l'on peut faire le Surlendemain"
Image

Un grand merci à lena pour cette signature ;-D


Image

Image

Image

Image

Les 7 Ajahs
Avatar de l’utilisateur
Elkisab
Célébrité
 
Message(s) : 1152
Enregistré le: 06 Sep 2015, 16:52
Localisation : Quelque-part dans DramaLand

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar Jinchan » 24 Jan 2016, 20:59

Joli boulot Elki, je ne me souvenais plus de toute ces appellations et tu viens de me les remettre en mémoire à l'aide de ces magnifiques photos (vive Yuno Gasai et Senjougahara !) J'attends la suite avec impatience également ! :wgnaha:
"No one knows what the future holds, that's why its potential is infinite."

Image


MAL (pas encore finit) : http://myanimelist.net/animelist/Jinchan-kun
Avatar de l’utilisateur
Jinchan
Célébrité
 
Message(s) : 876
Enregistré le: 02 Jan 2016, 03:28
Localisation : Agartha

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar haileene » 28 Jan 2016, 19:46

Bon c'est pas comme si tu avais fait un super boulot... :niark: (eh oui, je les adore aussi...)

Ton idée est presque bonne (je continue à jouer la tsundere... car Haileene est féminine après tout...) mais pour être complétée, je trouve que ton idée d'inclure des photos est presque bonne :mrgreen: , mais que ce sujet devrait être agrémenté d'une liste des détails des persos (noms et anime dans lesquels ils sont présents... car par exemple l'image de ta tsundra me dis quelque chose, mais j'arrive pas à la recaser...)

Du coup, c'est pas comme si j'avais envie de participer, mais si tu veux aussi un coup de main pour faire le listing des noms et ajouter au fur et à mesure qu'on en découvre personnellement, ça pourrait aider certains (comme moi entre autre) à trouver des idées d'anime qui collent à une ligne ou un trait de caractère de perso qu'on aime...

Allez A+ par MP si tu as envie :khii!:
Avatar de l’utilisateur
haileene
Résident(e)
 
Message(s) : 410
Enregistré le: 26 Août 2015, 10:13

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar Elkisab » 28 Jan 2016, 23:44

Je t'ai envoyé un petit MP haileene et pour ceux qui cherchait aussi, j'ai ajouté le nom de la Tsundra de l'image :)
"Pourquoi remettre au Lendemain, ce que l'on peut faire le Surlendemain"
Image

Un grand merci à lena pour cette signature ;-D


Image

Image

Image

Image

Les 7 Ajahs
Avatar de l’utilisateur
Elkisab
Célébrité
 
Message(s) : 1152
Enregistré le: 06 Sep 2015, 16:52
Localisation : Quelque-part dans DramaLand

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar Elkisab » 29 Jan 2016, 00:35

Désolé pour le double post, juste pour dire que j'ai ajouté trois nouveau personnage.
Indiquez moi, si vous trouvez des incohérences ou si vous êtes en désaccord avec quelque chose ;)
"Pourquoi remettre au Lendemain, ce que l'on peut faire le Surlendemain"
Image

Un grand merci à lena pour cette signature ;-D


Image

Image

Image

Image

Les 7 Ajahs
Avatar de l’utilisateur
Elkisab
Célébrité
 
Message(s) : 1152
Enregistré le: 06 Sep 2015, 16:52
Localisation : Quelque-part dans DramaLand

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar Elkisab » 06 Fév 2016, 02:29

Je m'excuse une nouvelle fois pour le triple post :kgomen1:
Je voulais, signaler que j'ai ajouté quelques caractères. Il en reste encore normalement 9 à ajouter.
Spoiler: Voir
Voici les archétypes qui seront ajouté prochainement :
-Dandere
-Usodere
-Kuudere ( Coodere )
- Loli/Shota + Gothloli
-Hikkikomori
-Majokko
-Yankii
-Nekogirl
-Masukotto


Fin bref, si vous avez quelconques idées d'archétypes récurrent, ou de personnage qui pourrait correspondre à des types déjà présenté n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à poster sur le topic.
"Pourquoi remettre au Lendemain, ce que l'on peut faire le Surlendemain"
Image

Un grand merci à lena pour cette signature ;-D


Image

Image

Image

Image

Les 7 Ajahs
Avatar de l’utilisateur
Elkisab
Célébrité
 
Message(s) : 1152
Enregistré le: 06 Sep 2015, 16:52
Localisation : Quelque-part dans DramaLand

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar _Baarzourlalgulf » 06 Fév 2016, 08:37

Cool comme initiave ^^
qui veut jouer au scrabble avec moi svp candidature en dm

MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
_Baarzourlalgulf
Modératrice
 
Message(s) : 6627
Enregistré le: 15 Fév 2014, 13:26
Localisation : bozart dans la montagne

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar lorino » 06 Fév 2016, 11:03

mince, j'ai vu meganeko, mais ce ne sont pas de filles déguisé en chat :kxD:
myanimelist : http://myanimelist.net/animelist/lorino | my visual novel list : https://vndb.org/u104982/

Image
♡ Merci à Lena pour cette bannière superbe ♡

Spoiler: Voir
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lorino
Uploadeur
 
Message(s) : 2675
Enregistré le: 30 Jan 2015, 23:25
Localisation : @Helinn : je suis un garçon ;p

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar Jinchan » 07 Fév 2016, 03:11

Si je peux me permette une petite critique concernant l'image de la Tsungire. En effet si je ne me trompe pas, cela serait fort étrange cependant, il s'agit de Shiki Ryougi de la saga Kara no Kyōkai Garden of Sinners.
Je reprends tes mots : Ce genre de personnage n'améliore pas vraiment son caractère au fil de l'intrigue et reste plutôt du début, jusqu'à la fin. Généralement, le terme Gire, indique un personnage dont la personnalité ne change pas, voir même se détériore.
Cela est relativement faux dans le cas de Shiki. Je me permet une explication longue et chiante : En effet pour cette dernière, on observe une évolution majeur de son comportement à travers les 7 films, notamment sur le dernier ou (sans entrer dans les détails) elle avoue à Mikiya qu'il y a des choses qu'elle souhaite faire maintenant et qui ne la dérange plus.
De plus on est passé de la Shiki "psychopathe" (j'ouvre les guillemets pour montrer à quel point je généralise, car la raison est plus compliquée) , dû à la double personnalité certes, à une Shiki introvertie et asociale, puis on passe sur une Shiki beaucoup plus ouverte, qui sait ce qu'elle veut et qui se donne les moyens afin d'obtenir cela.
"No one knows what the future holds, that's why its potential is infinite."

Image


MAL (pas encore finit) : http://myanimelist.net/animelist/Jinchan-kun
Avatar de l’utilisateur
Jinchan
Célébrité
 
Message(s) : 876
Enregistré le: 02 Jan 2016, 03:28
Localisation : Agartha

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar Elkisab » 07 Fév 2016, 04:22

Il s'agit bien de shiki ryougi.
Oui, sans aucun doute Jin, je te l'accorde mais c'est bien pour cela que j'ai précisé : "Généralement, le terme Gire, indique un personnage dont la personnalité ne change pas, voir même se détériore."
En l’occurrence ici, je n'ai pas trouvé d'exemple extrêmement nombreux du coup je fais avec le fait que durant une certaine période, elle représente bien cet archétype.
"Pourquoi remettre au Lendemain, ce que l'on peut faire le Surlendemain"
Image

Un grand merci à lena pour cette signature ;-D


Image

Image

Image

Image

Les 7 Ajahs
Avatar de l’utilisateur
Elkisab
Célébrité
 
Message(s) : 1152
Enregistré le: 06 Sep 2015, 16:52
Localisation : Quelque-part dans DramaLand

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar Jinchan » 07 Fév 2016, 20:42

Hmm dans ce cas la plupart des personnages d'anime correspondrait, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver un véritable Tsungire :kxD:
"No one knows what the future holds, that's why its potential is infinite."

Image


MAL (pas encore finit) : http://myanimelist.net/animelist/Jinchan-kun
Avatar de l’utilisateur
Jinchan
Célébrité
 
Message(s) : 876
Enregistré le: 02 Jan 2016, 03:28
Localisation : Agartha

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar Elkisab » 07 Fév 2016, 22:57

Trouve moi un bel exemple, et je te promet que je change cela :)
"Pourquoi remettre au Lendemain, ce que l'on peut faire le Surlendemain"
Image

Un grand merci à lena pour cette signature ;-D


Image

Image

Image

Image

Les 7 Ajahs
Avatar de l’utilisateur
Elkisab
Célébrité
 
Message(s) : 1152
Enregistré le: 06 Sep 2015, 16:52
Localisation : Quelque-part dans DramaLand

Re: Les caractères types des Protagonistes de Manga :

Messagepar Kúro-Tenshï » 09 Mai 2016, 21:49

Il est bien sympa ce topic que je ne connaissait pas.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité


Image

Un grand merci à Sachi pour les images et à Ophy pour la bannière


Spoiler: Voir
Club


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kúro-Tenshï
Régisseur Webradio
 
Message(s) : 3595
Enregistré le: 19 Avr 2013, 16:02
Localisation : Dans les nuages


Retour vers Mangas et Japanimation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités