Appel à la communauté - Témoignages

Venez discuter des Mangas, Animes, OST, etc... Bref tout ce qui touche de près ou de loin à ces arts venus du Japon.

Modérateur: Modérateurs

Appel à la communauté - Témoignages

Messagepar Spotlight » 19 Juil 2017, 14:30

Salut,

Je me re-présente, je m'appelle Alexis je suis un jeune réalisateur et j'écris actuellement un documentaire sur l'Histoire du fansub en France.
J'ai toujours été subjugué par le fait que des personnes anonymes se mettent à traduire, à sous titrer puis à distribuer toute une culture sans but lucratif.
J'imagine que comme pour beaucoup d'entre vous, si aujourd'hui j'ai pu être touché, marqué par cette manière de concevoir l'intrigue et de la mettre en scène qu'ont les Japonais, c'est grâce au gargantuesque travail des team de fansubs.

A une période, où le fansub vit peut-être ces dernières heures, j'ai décidé de lui rendre hommage à travers un film (comprenez documentaire) retraçant son histoire dans l'hexagone.
Un documentaire n'étant jamais le fruit du savoir d'un seul homme, je sollicite votre mémoire, vos souvenirs pour m'aider à reconstituer la chronologie du Fansub en France.

Je me suis déjà documenté sur l'apparition du fansub aux Etats-Unis, le fansubbing à partir de VHS et l'échange de cassettes par des "anime clubs".

Dans un soucis de clarté je vais lister les questions que j'aimerai vous poser que chacun puisse répondre sur ce qu'il sait.

1) J'aimerai savoir si l'un d'entre vous saurait s'il y a eu avant l'avènement d'Internet de tels pratiques chez nous , et si oui, auriez vous des dates (des fourchettes), les animes subbés, le nom des clubs, peut-être même quelques figures emblématique françaises. Plus largement y-a t-il eu une communauté fansub en France avant l'arrivée du digi-sub ?

A partir d'ici le mot fansub ne traitera que de l'activité du digisub

2) A l'instar des Américains, le fansub français a t-il connu plusieurs époques, plusieurs ères, ce qu'on appelle plus communément des générations ? Si oui, sauriez vous me décrire les générations que vous connaissez, ce qui distingue une époque d'une autre ? Peut-être que vous vous rappelez du nom des premières teams emblématiques ainsi que des premiers animes fansubbés. Comment était distribué les releases à l'époque ? IRC ? BitTorrent ? DDL ?

3) Un documentaire étant à contrario d'un reportage, un travail artistique à portée narrative, est ce que certains d'entre vous pourraient me conter les différents "dramas" qu'a connu le fansub français ? Moi par exemple pour vous aiguiller, je me souviens de la chasse à la Mirage Team concernant le fansubbing de Naruto qui aboutit à la création de la Fansub Résistance.
Je suis à la recherche d'autre histoires qui auraient animé, divisé, rassemblé la communauté à un moment.

4) Je me souviens comme je vous l'ai dit de la Mirage Team mais aussi de la Dattebayo FR, la Slam Dunk Fansub résonne aussi dans ma mémoire mais pourriez vous m'indiquer quelles ont été les plus grandes team de fansub françaises ? Qui étaient les personnalités incontournable de la scène ? Quels animes furent les plus fansubbés ?

5) J'aimerai aussi, votre ressenti personnel. Qu'est ce que vous pensez de l'évolution du fansub en france, qu'est ce qu'il vous a apporté ? Ce qui vous a plu, déplu, marqué ou choqué ?

6) Enfin pour conclure, je suis à la recherche de contact dans l'univers du fansub, si vous connaissez quelqu'un qui a exercé dans une team, je serai ravi d'avoir son contact que ça soit un mail, un pseudo, un compte facebook, un skype etc...
Je suis aussi en quête d'archives qu'elles soit de type vidéo, photos, flyers, screen de site, de forum, tout ce qui peut illustrer un propos et qui se rapporte à la Fansub sera le bienvenu.

Je voudrai déjà vous remercier pour avoir pris le temps de me lire, j'ai hâte de lire vos réponses, puissent-elles m'aider à reconstituer le puzzle.

Alexis.
Spotlight
Petit leech
 
Message(s) : 6
Enregistré le: 18 Juil 2017, 17:13

Retour vers Mangas et Japanimation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron