Partageons notre matos (virtuel)

Venez participer à des échanges graphiques vous retrouverez ici : concours, tutoriels, jeux graphiques ...

Modérateur: Modérateurs

Partageons notre matos (virtuel)

Messagepar Sangigi Fuchsia » 08 Juil 2014, 22:46

Bonsoir, bonsoir.

Apparemment, pas mal de monde serait intéressé par certaines choses. Je viens donc créer ce topic, afin que l'on puisse échanger entre-nous, des 'outils' de travail qui peuvent se révéler bien pratique. Pour ma part, j'ai, au fil des années, accumulé pas mal de p'tits trucs qui peuvent être fort intéressant pour les créateurs comme vous, dans le domaine de l'image.

La première chose que je vous propose, un un pack d'images libre de droit. Il n'y en a que 97, puisque je ne suis pas certain que les autres que j'ai le soit (puis j'ai un peut la flemme de trier 50 dossiers xD). J'ai également un petit dossier de trames, mais plutôt léger malheureusement, ainsi qu'un bon lot de textures (quasi 600).

Fonds
Spoiler: Voir
http://sangigi-fuchsia.fr/wp-content/uploads/divers/sangigi_images-libre-de-droit.rar
(clic droit > enregistrer la cible du lien sous)

Informations :
Type : Photographies (libre de droit)
Nombre : 97
Volume total : 295 Mo
Quelques exemples :
Image
Image
Image


Trames
Spoiler: Voir
http://sangigi-fuchsia.fr/wp-content/uploads/divers/sangigi_trames.rar
(clic droit > enregistrer la cible du lien sous)

Informations :
Type : trames (usage non-commercial uniquement il me semble)
Nombre : 494
Volume total : 87,7 Mo
Quelques exemples :
Image
Image
Image


Textures
Spoiler: Voir
http://sangigi-fuchsia.fr/wp-content/uploads/divers/sangigi_textures.rar
(clic droit > enregistrer la cible du lien sous)

Informations :
Type : Textures (libre de droit)
Nombre : 561
Volume total : 919 Mo
Quelques exemples :
Image
Image
Image


n.b. : comme vous avez du le remarquer, cela est héberger sur mon blog, n'ayant pas un super serveur de fifou opti pour du DL, ne vous attendez pas à télécharger à 3Mo/sec ^^°


Tutoriel

Sinon, pour faire les choses bien, je vais vous proposer un mini tutoriel, sur l'une des utilisations possibles des textures. Notez que cela est ma façon de faire/voir les choses et, qu'il y a bien d'autres méthodes. Cependant, je pense que cela peut être utile aux novices. Pour ce faire, je vais vous présenter comment j'ai réalisé mon avatar actuel, étape par étape. Ce dernier repose sur presque rien. Un tracé vectoriel, trois couleurs (une pour l'arrière plan, une pour la peau, une pour les cheveux) et trois textures (une pour chaque partie citées précédemment).

Étape 1 - le dessin vectoriel:
Spoiler: Voir
Premièrement, j'ai réalisé mon dessin sur Illustrator, en vectoriel. L'énorme avantage de cela, est que l'on peut agrandir/réduire la taille de dessin comme on l'entend, sans jamais n'avoir de perte. En effet, le vectoriel est un ensemble de courbes mathématiques, calculées par le logiciel. C'est plus grand ? Il recalcule avec des chiffre plus grand. C'est plus petit ? Il recalcule avec des chiffres plus petits. C'est la toute la différence avec une image bitmap, qui est constituée d'un ensemble de pixels. (exemple ICI (il manque un 'd' à dimension)).

Bref, voila donc le dessin vecto.

Image

J'importe ensuite cela dans Photoshop, en vérifiant au préalable que toute mes formes soient bien fermées.


Étape 2 - le choix des aplats de couleurs:
Spoiler: Voir
Le dessin vectorisé est désormais sur Photoshop. Attention, à partir de là votre fichier sera enregistré dans un format bitmap, Photoshop ne gérant pas la vectorisation.

J'ai donc ensuite choisi 3 couleurs (arrière plan en brun (code #c8a06d), cheveux en violet (code #855088), peau en beige (code #fae4cf) et accessoirement les yeux en bleu (code #394c71). Pour peindre à ce moment là, c'est très simple, touche MAJ + Clic Gauche dans les zones que vous souhaitez peindre avec la Baguette Magique (en sélectionnant bien le calque du dessin), ensuite aller dans un nouveau calque 'couleurs' par exemple (en gardant votre sélection), puis un p'tit coup de Pot de Peinture ! Il suffit de réitérer l'action pour chacune des couleurs.

Image


Étape 3 - Incrustation des textures:
Spoiler: Voir
On entre maintenant dans le vif du sujet, les textures ! En effet, ce sont elles et votre façon de les utiliser, qui vont donner de la profondeur à votre création. N'hésitez pas à en essayer plusieurs avec différents effets de claques, de filtres, etc.. De tête, il me semble en avoir essayé par exemple 13, juste pour les cheveux de notre douce Hitagi. Une fois la texture importée, placez-là comme il faut (en général je fait en sorte qu'elle prenne toute l'image), clic droit sur le calque > pixeliser le calque (vous ne pourrez pas le travailler sinon).

Une fois cela fait, on recommence un peu comme avant, en sélectionnant les parties où l'on souhaite que la texture soit appliquée (calque du dessin), puis CTRL + I (inverser la sélection), on retourne sur le calque de la texture, et suppr.

Image

Comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter une seconde à jouer avec les options que nous propose Photoshop. Personnellement j'ai simplement passé le calque en mode luminosité. Mais attention, trop d'effets peuvent totalement tuer votre création. Notamment sur celui-ci, où le rendu se veut sobre & efficace. L'abu d'effets n'est pas un gage de qualité et, cela est même très souvent considéré comme du cache-misère.

Image

On réitère bien entendu cette opération pour chaque partie. Pour la peau j'ai utilisé une autre texture en mode produit et une dernière texture pour l'arrière plan, en mode normal mais avec fond 60%.

Image

Et voila comment donner beaucoup de cachet à votre réalisation, très simplement. Il faut juste ne pas avoir peur d'expérimenter moult combinaisons de textures/effets pour obtenir le résultat escompté.

Petit détail qui peut avoir son importance, concernant l'ordre des calques, j'ai ici : le dessin au dessus des textures, elles-même au-dessus des aplats de couleurs.


Étape 4 - Les finitions:
Spoiler: Voir
On est presque au bout ! Il reste plus que quelques finitions et, tout cela sera terminé. J'ai de mon coté, décidé de mettre un effet de lueur externe sur le tracé du dessin. Ainsi qu'un léger cadre noir qui entoure le tout et, bien entendu, mon pseudo et mon logo en transparence.

Image


Et voila ! J'espère que cela vous aidera dans vos futurs créations ! N'hésitez pas à me montrer ce que vous aurez réalisé =)

n.b. 2 : à la base ce topic a été réalisé pour le Club des Apprentis Dessinateurs de l'Asobu. Mais ayant passé pas mal de temps dessus et le trouvant assez complet et utile, je me suis permis de le diffuser quelques autres plateformes =)
Modifié en dernier par bimbouille le 13 Juil 2014, 21:11, modifié 1 fois.
Raison: Sujet déplacé
Mon site personnel : http://esenjin.xyz/ « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Sangigi Fuchsia
Célébrité
 
Message(s) : 771
Enregistré le: 04 Mai 2013, 17:46
Localisation : Chez moi, dans les nuages ...

Retour vers Création Graphique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités