Premier sang pour les Malouines (mise à jour du 20 mai 2016)

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Premier sang pour les Malouines (mise à jour du 20 mai 2016)

Messagepar amateur d'aéroplanes » 03 Nov 2014, 08:47

Bonjour. Je ne sait pas trop si c'est le bon endroit mais je soumet ce texte que j'ai écrit pour un forum uchronique; Toute correction d'orthographe et de style est le bienvenue, n’hésitaiS pas :kgomen1:

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/

Contexte : Le gvt français décide en 1940 de continuer la lutte depuis Alger suite à l'invasion allemande, la guerre en Europe se termine fin 1944 et les Européens décident de mettre en œuvre une véritable politique commune après celle-ci. La, l'auteur d'un fil sur la construction européenne a demandé d'imaginé un casus belli pour l'opération de reconquête durant la guerre des Malouines ou la Communauté Européenne de Défense s'est engagé au coté de la Royal Navy

Je l'ai remanié et placé sur le site suivant le 16 mai 2016

https://www.wattpad.com/257897996-premi ... -malouines


Suite à la course à l'armement accélérée avec le Chili et le Brésil depuis les années 1970, l'Argentine décide, malgré sa crise économique, d'avancer son programme de renouvellement de sous-marins.

Le premier sous-marin de la classe TR1700, le ARA Santa Cruz (S-41) voit donc sa construction accélérée dans le chantier naval ouest-allemand de Nordseewerke et sort en mer en mars 1982. Une période d'entrainement ''plus'' qu'intense a lieu pour qu'il soit opérationnel le plus tôt possible vu les objectifs qu'a cette époque la junte au pouvoir.

L'invasion des Malouines programmée à l'origine le 1er avril 1982 est retardée pour prendre en compte ces impératifs et améliorer l'équipement des troupes et a lieu finalement le 15 juin 1982. L'effet de surprise est total malgré ce retard.

Londres devant ce coup de force obtient le soutien politique, puis militaire de ses alliés de la Communauté Européenne de Défense dans ce conflit et Paris décide d'engager la Marine Nationale dans l'opération de reconquête pour démontrer qu'une tentative de ce genre sur ses propres territoires d'outre-mer ne resterait pas impunie.

Le 1er septembre 1982, le Santa Cruz est à 1000 km au large de Buenos Aires pour compléter son entrainement et surveiller l'avancée de l'armada européenne dont la position est donnée régulièrement à l'État-major argentin par l'ambassade soviétique. Il est accompagné par le ARA San Luis (S-32) du Type 209 qui est à 30 km de lui.

La frégate britannique HMS Scylla (F71) de classe Leander sortant directement du chantier naval après des travaux de remise à niveau (antinavire Exocet et SAM Sea Wolf) lancé en 1980 bâclée dans l'urgence est en conserve avec l'escorteur d'escadre anti-sous-marin français La Galissonnière (D638) et le HMS Sheffield (D80) de lutte antiaérienne en avant du gros de la flotte en mission d'éclairage encore loin de la zone d'exclusion qu'un sous-marin nucléaire d'attaque britannique et le premier SNA Rubis français doivent sécuriser. Un appui aérien est programmé de la part des porte-avions franco-britanniques mais le délai d'arrivée sur place est plusieurs dizaines de minutes au moins pour les Alizés de lutte ASM qui sont en permanence en vol, soit pour des faux buts engendrés par des cétacés, soit le plus souvent pour surveiller les 2 SNA soviétiques de classe Victor II et November (assez facilement repérés grâce aux informations des ''cousins'' d'Outre Atlantique) et la flottille de pèche du COMECON qui colle aux basques de la flotte depuis Gibraltar.

Le Lynx HAS1 du Sheffield plus performant que l'Alouette III de La Galissonnière est l'hélicoptère mit en alerte en ce jour ou l'ultimatum des Européens demandant le retrait des forces argentines des îles occupées se termine.

Les officiers de la flottille sont fébriles. Ils ont reçus au cours de la traversée des dossiers sur la marine argentine qui bien que modeste par rapport aux vieilles puissances d'Europe s'est modernisée depuis les années 1970 et suite aux accrochages avec le Chili à un personnel ayant connut le baptême du feu.

Le sonar DUBV 43 de La Galissonnière détecte un contact sur son bâbord à 20 km, il s'agit du Santa Cruz qui manœuvre ne pensant pas que l'avant garde était si proche. La petite flottille naviguant loin de la force principale en zigzaguant à échappée ce jour là au repérage satellitaire.

Le Lynx décolle quatre minutes après et les équipages des navires sont mit en alerte. Toute l'attention est dirigée sur bâbord alors qu'à tribord, le San Louis qui à repéré également la flottille se met silencieusement en position.

Les capitaines des sous-marins sont également inquiets avec l'expiration de l'ultimatum. Le Lynx arrivé sur zone, lance son sonar et tente de repérer ce contact inconnu. Le Santa Cruz tente de se dérober mais malgré les travaux continus depuis sa livraison à toujours des soucis; lors d'une plongée à grande vitesse, une pièce métallique se détache lourdement de la coque le faisant signaler à touts les sonars du secteur. L'équipage du Lynx lance des grenades d'exercice pour le harceler et l'obliger à faire surface pendant près d'une heure.

Le San Luis de l'autre coté de la formation entend ses détonations et le vacarme du sous-marin et pense que le Santa Cruz subit une attaque en règle de la part des franco-anglais.

Le capitaine du San Luis, qui a réussi pendant que tout le monde se focalisait sur son confrère, à se placer à portée de tir du HMS Scylla (F71) qui est l'arrière de la formation décide de lancer une salve de quatre torpilles SST-4. Une de celles ci arrive à toucher la poupe et à exploser, des vérifications sur les torpilles ont eu lieu au début des opérations et quelques anomalies - pas toutes- réparées. (Dans la réalité, aucune de la dizaine de torpilles allemandes tirées contre divers navires par les argentins en 1982 n'ont fonctionné), les cloisons étanches mal fixées ne remplissent que partiellement leur rôle et le navire commence à s'enfoncer lentement. 14 machinistes meurent à leur poste, une dizaine d'autres sont blessés.

Pris par surprise, le commandant de La Galissonnière riposte en tirant un Malafon sur le sous-marin déjà repéré. Le Santa Cruz qui est arrivé en larguant tout ses leurres à évité la torpille lâchée par le Lynx n'a pas le temps de se retourner que la torpille L4 lâchée par le Malafon entre dans l'eau à moins d'un mille marin et percute son hélice.

Le Santa Cruz qui est arrivé en larguant tout ses leurres à évité la torpille lâchée par le Lynx n'a pas le temps de se retourner que la torpille L4 lâchée par le Malafon entre dans l'eau à moins d'un mille marin et percute son hélice. Il parvient à faire surface et à évacuer 20 de ses 29 membres d'équipage avant de sombrer par le fond. Le capitaine, le timonier et des mécaniciens s'étant sacrifiés pour maintenir le bateau en surface le maximum de temps permettant cette évacuation.

De son coté, le San Luis en immersion périscopique voyant arrivé les Alizés décide de plonger et d'évacuer la zone avant que les recherches ne s'organisent...

Le Sheffield aide son compatriote et le prend en remorque tandis que La Gallissionére monte la garde et que les avions de lutte ASM traque le San Louis. Les survivants du Santa Cruz sont secourus et deviennent les premiers prisonniers de guerre argentins de ce conflit.

Le premier sang à coulé, chacun pensant que l'autre camp à tiré le premier...
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Articles sur les protagonistes, les photos sont trop grandes pour être casé correctement sur le forum :

Le ARA Santa Cruz (S-41) :
* http://es.wikipedia.org/wiki/ARA_Santa_Cruz_%28S-41%29

Le ARA San Luis (S-32) - remarqué sur la photo de l'infobox la disposition des tubes lance torpilles -:
* http://es.wikipedia.org/wiki/ARA_San_Luis_%28S-32%29

Le HMS Scylla (F71) :
* http://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Scylla_%28F71%29

La Galissonniere (D638) :
* http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Galisso ... %28D638%29
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
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amateur d'aéroplanes
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