qu'est-ce qu'un bon livre pour vous ?

Cet endroit est dédié à l'art scriptural, venez écrire le fruit de votre inspiration ou lire les oeuvres.

Modérateur: Modérateurs

qu'est-ce qu'un bon livre pour vous ?

Messagepar alexan » 08 Jan 2006, 12:44

Question b?te et pourtant si dure a r?pondre.
Je vais pas faire ?a sous forme de sondage car chacun ? ses go?ts.

Pour ma part un bon livre c'est un livre plut?t ?pais ("plus c'est gros plus c'est bon")

Qui dans tous les gars doit faire r?ver plus c'est ?trange plus ?a me captive:
De la vient mon attrait pour la fantasy le fantastique et la sf.

Et surtout accrocheur car pour moi d?s que j'accroche plus je les d?vore vite.

enfin je finirais par dire que mes livres pr?f?r?s sont dans l'ordre:
-chant de la belgariade (de Eddings)
-Neverwhere (de Neil Gaiman)
-De bon pr?sages (de Pratchett)
-Le disque-monde (de Pratchett)
-Le cycle des "Thanatonautes" (de werber)

ET VOUS C QUOI CE QUI VOUS ATTIRE DANS UN LIVRE , ET QUELS SONT VOS PREFERES ?
Avatar de l’utilisateur
alexan
Habitué(e)
 
Message(s) : 60
Enregistré le: 06 Jan 2006, 14:25
Localisation : 28 pres d'un livre ou un ordi

Messagepar Wolfwood » 08 Jan 2006, 13:51

Personellement je trouce qu'un livre peut ?tre qualifier de bon lorsque quand on le lit ( m'a pas l'air tr?s fran?ais lorsque quand ... ) On peut en d?crocher mais avoir envie d'en cona?tre la suite ... si on acroche c'est un bon livre. Mais la il y a la question des gouts ! Certaine personne acrocheront a la S-F alors que d'autre seront plus atir? par le m?d-fantastique !


PS : je suis en train de lire la Belgariad ( c'est bien celle qui commence par le pion blanc des pr?sages ? ) Les Chroniques du bout du monde ( tome 5 ! ) Je re re re re re re re re re re lit le seigneur des anneau ( pour tenter de me faire la Version originale apr?s ! ) Et je relis de temp a autre des petit bout du cycle des fourmis

PPS : J'ia tr?s acrocher au cycle des thanataunotes mais le cycle des dieux me dessois un peu !
-. . . Disons que je suis un paisible chasseur à la recherche de cette douce et éphémère illusion qu'on appelle l'amour, ça vous va ?
-Tu ... TU ! Tu te fous de nous !!!
Avatar de l’utilisateur
Wolfwood
Petit leech
 
Message(s) : 14
Enregistré le: 08 Jan 2006, 11:38
Localisation : Loin trés loin

Messagepar Vash » 08 Jan 2006, 14:04

pour moi un bon livre c'est:
-le style de l'?criture (fluide...j'adore^^)
-si le temps passe vite lorsqu'on le lit^^ (alors la on peut dire que c'?tait un bon livre^^)
-si on en d?mort pas (en grosil une heure du mat.....on doit ce lev? a 4..on se dit faut arr?ter...mais non on a beau ce le dire ...on peut pas^^)
-la taille n'a pas d'importance.....(enfin faut qu'il fasse quand m?me au moins une 50 de pages^^) parce qu'on peut pass? des moment tr?s intenses dans un petits livres^^
-la couverture...( moi elle faut qu'elle me dise qu'elle que chose^^ ....abstrait ou pas ca me d?range pas mais faut qu'elle me fasse ressentir le livre^^)

P.S : je suis quand m?me plus orient? vers les thriller et policier...mais un bon livre de fantaisie ..je ne suis jamais vontre^^ :wink: :wink: :wink:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vash
Ecchi master
 
Message(s) : 659
Enregistré le: 19 Déc 2005, 00:43
Localisation : c facile c le coin tout bleu sur météo france

Messagepar Yukinari » 08 Jan 2006, 14:10

Pour moi, un bon livre c'est comme un bon langa ou un bon anim? ! Il est tellement bien fait que je n'ai plus envie de l?cher jusqu'? savoir la fin. C'est comme ?a que des fois je me couche ? 5 heures du mat' apr?s avoir lu un bouquin de SF ou un polar ou bien avoir fini un anim? !

Et en g?n?ral j'ai un petit coup de d?prime juste apr?s parce que je n'ai plus rien ? lire de cette histoire !

?a me fait ?a avec les harry Potter, les livres tir?s du jeu Halo et avec les deux tomes de "L'?chiquier du Mal" !
Image
Yukinari, graphiste sur le forum A-U.
Avatar de l’utilisateur
Yukinari
EFC Fondateur
 
Message(s) : 2171
Enregistré le: 16 Déc 2005, 17:17
Localisation : Entre ma maison et ma fac à Cergy-Pontoise

Messagepar alexan » 08 Jan 2006, 16:19

Premi?rement je m'excuse pour l'orthographe et la tournure de mes phrases j'?tais pas r?veill? (je sais ? 13h pas ?tre r?veill?: -y la foutue quoi la nuit derni?re ? r?ponse j'ai finit un petit pav?). :)

Deuxi?mement je comprend ton histoire du coup de d?prime Yukinari :
Et en g?n?ral j'ai un petit coup de d?prime juste apr?s parce que je n'ai plus rien ? lire de cette histoire !

Je ressent souvent la m?me chose :( ; et comme je finis souvent les livres le soir, j'arrive pas ? dormir, je me l?ve du mauvais pied, et tire la gueule toute la journ?e (c'est tr?s sympa pour mes copains de classe). :wink:

Enfin je refais encore mes excuses pour mon style d'?criture un peu bizarre mais c'est que ?a se bouscule au portillon. :D
Avatar de l’utilisateur
alexan
Habitué(e)
 
Message(s) : 60
Enregistré le: 06 Jan 2006, 14:25
Localisation : 28 pres d'un livre ou un ordi

Messagepar Nikko » 08 Jan 2006, 16:23

Pour moi un bon livre, c'est d'abord une bonne accroche du lecteur.
Il faut etre pris dedans l'histoire d?s le depard et ne plus en d?croch? avant le dernier mot de la derniere ligne.

L'intrigue doit etre passionnante, les personnages vivants et le contexte instructif, ou tout au moins divertissants.
Personnellement je lis tout ce qui est en rapport avec le fantastique comme le seigneur des anneaux, ou encore les romans policiers, ou le suspense y est insoutenable...

Voila, voila ce que j'en pense.... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nikko
Résident(e)
 
Message(s) : 369
Enregistré le: 20 Déc 2005, 22:12
Localisation : Tokyo, 141 Avenue Fokuyama derrère le Bonzaï !!!!

Messagepar Evangelis44 » 08 Jan 2006, 21:49

Pour ma part un bon livre c un livre de CUL :oops:





Non pour ma part, j'aime pas lire enormement ? part les magazzines scientifiques, sinon pour les autres si ya des images j'aime bien sinon j'accroche pas. Alala. :)
Avatar de l’utilisateur
Evangelis44
Habitué(e)
 
Message(s) : 140
Enregistré le: 29 Déc 2005, 12:09
Localisation : LA BAULE, la plus belle plage d'Europe

Messagepar Aigrelune » 09 Jan 2006, 15:33

Je lis presque tout ce qui touche au m?di?val-fantastique (enfin quand j'ai le temps, ce que j'ai de moins en moins) donc j'ai lu une bonne partie des Lancedragon (un peu lin?aire et style un peu pauvre mais accessible du coup :) ), quelques Royaumes Oubli?s (m?mes commentaires quoique le style s'est enrichi selon les auteurs), la Saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb (ma saga pr?f?r?e ^^). Mais j'aime aussi les grands classiques dont surtout Zola (d?sol?e pour les souvenirs douloureux de nos petits ?coliers XD) et un peu de Platon (pour moi le seul philosophe que je comprenne ^^). Les Thanatonautes aussi j'aime beaucoup (d'ailleurs je le lis au moins une fois par an, avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, un tr?s beau livre en hommage aux... livres ^^)

Bon je vais ?viter de m'?terniser ?a me rappelle de mauvais souvenirs (eh oui : la mont?e des inombrables cartons de livres lors de mon d?m?nagement MDR -enfin moins mdr quand on habite tout en haut et que y a pas d'ascenseur... ^^)
Avatar de l’utilisateur
Aigrelune
Habitué(e)
 
Message(s) : 133
Enregistré le: 18 Déc 2005, 14:35

Messagepar mjeff » 09 Jan 2006, 20:34

et moi je ne lis plus depuis des ann?es... C'est dommage...
J'ai pourtant aim? Werber, ? potasser ses bouquins sur les fourmis, et les Thanatonautes, qui m'ont vraiment plu ! H?l?s, les circonstances ont fait de moi un paria du livre, une mis?reuse s?paration non moins myst?rieuse que mi-s?rieuse... pffff pas de quoi ?tre fier.

Un pote m'avait pr?t? un Moorcock, une histoire vraiment originale sur Le Cycle de Hawkmoon 'un truc' ? la conan mais s?rieusement plus approfondi et d'une fluidit? sans failles. C'est l'histoire d'un gars .. XD .. qui devient une l?gende ... Le contexte est unique car il repeint notre monde, notre ch?re France (sa faune et sa flore, ses vastes plaines, la camargue, mmmm...) qui lutte face aux m?chants anglais disposant d'une technologie aussi diabolique que redoutable ! On se croirait dans STARGATE et en m?me temps c'est de la pure phantasy m?di?vale : G E N I A L.
Les 4 tomes qui composent ce premier cycle sont tous surprenants.

Mince alors, il y a un nouveau cycle qui est sorti! La Nouvelle L?gende d'Hawkmoon !! Trop fort cet Hawkmoon : deux l?gendes ? lui tout seul !!
Lisez-les vous m'en direz des nouvelles!

Et Barjavel ... un de mes auteurs pr?f?r?! Tous ses livres sont g?niaux. Tout simplement parcequ'il a une vision de notre futur inimaginablement r?aliste! OUI r?aliste ! un peu comme du Jules Verne en somme... Il est l'un des plus grands auteur de science-fiction qui soit.
Avatar de l’utilisateur
mjeff
Terreur Ultime
 
Message(s) : 8337
Enregistré le: 14 Déc 2005, 23:21
Localisation : Au bord de l'eau

Messagepar Faye » 09 Jan 2006, 21:05

"La nuit des temps" de BARJAVEL

Un chef d'oeuvre oui!!!

A lire absolument! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Faye
Résident(e)
 
Message(s) : 257
Enregistré le: 06 Jan 2006, 20:28
Localisation : A l'atac tu prends à droite jusqu'à la mare!

Messagepar koinkoin » 09 Jan 2006, 21:24

pour moi un bon livre c'est un livre dans lequelle j'arrive a m'imaginer toutes les scenes
dans lequelle je voit tout ce qui m'attire (en particulier l'univers du fantastique)
et enfin dans lequelle je ne peut pas prevoir ce qu'il va se passer lorsque je le lit......

bref un bon livre pour moi c'est un livre dont je me souvient de l'histoire meme 10 ans plus tard :)
Avatar de l’utilisateur
koinkoin
Touriste
 
Message(s) : 49
Enregistré le: 23 Déc 2005, 11:49
Localisation : dans une galaxie lointaine...trés lointaine

Messagepar Nikko » 09 Jan 2006, 21:37

Il est brai que lorsque l'on se retrouve immerg? totalement dans une histoire, c'est a ce moment que l'on sent que le livre est bon... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nikko
Résident(e)
 
Message(s) : 369
Enregistré le: 20 Déc 2005, 22:12
Localisation : Tokyo, 141 Avenue Fokuyama derrère le Bonzaï !!!!

Messagepar mjeff » 09 Jan 2006, 21:58

Je r?ve qu'un jour il y ait une adaptation cin?matographique de "La Nuit des Temps" de mon Barjavelounet c'est mon r?ve depuis tout gamin. Quel sc?nario, vous pouvez pas imaginer !!!! ca ferait un carton aux USA !!!
Avatar de l’utilisateur
mjeff
Terreur Ultime
 
Message(s) : 8337
Enregistré le: 14 Déc 2005, 23:21
Localisation : Au bord de l'eau

Vaste question !!!

Messagepar Kana-chan » 09 Jan 2006, 22:07

Un bon livre ? Ma foi, quand on est d?prim? ? la fin, il me semble que cela atteste de la qualit? du bouquin. non ?
C'est comme la fin d'une ?poque. Quand tu quittes une classe, o? tu t'entends avec la majeur partie des ?tudiants, t'as le cafards. Personnellement je n'ai jamais pu vraiment me remettre, quand j'ai finis la s?rie de La Belgariade, La mallor?e, Polgara la sorci?re et Belgarath de sorcier, Quatorze livres de pure bonheur, d'immersions intenses, dans un monde tr?s ?tudi? o? les femmes n'attendent pas le retour du h?ros bien sagement au ch?teau ( 8) ). Chaque personnage est vraiment attachant, et c'est comme perdre un amis ? la fin. Voil? ce qu'est un bon livre.

j'esp?re que j'aurais r?pondu ? ta question ainsi ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kana-chan
Touriste
 
Message(s) : 39
Enregistré le: 08 Jan 2006, 18:57

Messagepar Sydreai » 09 Jan 2006, 22:42

Un bon livre pour moi
- un livre qu'on lit sans se rendre compte du temps qu'on y a passe, il peut etre trois heures du mat' et se rendre compte qu'on a lu 7 petites heures d affil?e.
- un livre dont on garde evidemment un excellent souvenir et dont on a su tirer certaines morales!! et qui pourront nous servir par la suite!!
- un livre peut avoir n'importe quel sujet, tant qu'il est bien ecrit et apporte une sensation de comprehension ainsi que d envie de continuer a lire.

un bon livre c est un livre dont je me souviendrai pendant un bon bout de temps et que j apprecierai de relire par la suite!! voila :):)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sydreai
Résident(e)
 
Message(s) : 265
Enregistré le: 25 Déc 2005, 23:49
Localisation : c'est pas dur, tu va à la piscine, chez moi c'est à 50m!!

Messagepar Nikko » 09 Jan 2006, 23:35

Ou alors un bon livre ca peut etre quand on arrive ? la fin, on tourne la derniere page et la, d?ception, il n'y a plus de page ? lire.
La vraie valeur d'un livre se mesure au degr?s d'intensit? que l'on resent tout au long de sa lecture. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nikko
Résident(e)
 
Message(s) : 369
Enregistré le: 20 Déc 2005, 22:12
Localisation : Tokyo, 141 Avenue Fokuyama derrère le Bonzaï !!!!

Messagepar Keitaro » 09 Jan 2006, 23:45

UN bon livre :roll: :
- Un livre avec le quel on est tenu en all?ne jusqu'au bout, fluide, et rempli de suspense.

- Un livre qui est simple a lire meme si on s'attaque a des th?ories compliqu?s ( la relativit? ).

- Un livre ou tout simplement c'est du pure bonheur de le lire :)
Avatar de l’utilisateur
Keitaro
Résident(e)
 
Message(s) : 664
Enregistré le: 14 Déc 2005, 23:22
Localisation : Dans la pension Hinata ^^

prise de t?te en veux-tu en voil

Messagepar Kana-chan » 09 Jan 2006, 23:54

j'ai une autre question ? poser ...
Finalement est ce bien n?cessaire de r?pondre ?
Sachant que l'on a tous des go?ts et avis qui diff?re, je peux te conseiller un bouquin qui m'a plu mais toi tu ne vas pas accrocher d'un bout ? l'autre, pour ce genre de questionnement, malheureusement pour toi, il vaudrait mieux, que tu ne te fies qu'? ta propre experience.

Et zut j'ai recommenc?. D?sol? je ne suis dans un mauvais jour, le genre de jour o? l'on doit tout remettre en cause. Voil? ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kana-chan
Touriste
 
Message(s) : 39
Enregistré le: 08 Jan 2006, 18:57

Messagepar Aigrelune » 10 Jan 2006, 00:10

Hum vrai que j'ai pas r?pondu ? la question de qu'est ce qu'un bon livre pour moi... hmmm...

Je dirais tout simplement un livre qui me donne envie de le relire... parce que les livres qu'on relis, y'en a pas des masses finalement...

tiens mjeff tu parlais de livres qui imaginent le futur avec un r?alisme pouss?... y en a un que je citerais une fois de plus : Fahrenheit 451 (Ray bradbury). J'ai ?t? ?tonn?e qu'il ait ?t? ?crit iol y a presque 60 ans et qu'il parle de... t?l?-r?alit?! (entre autres mais ?a refl?te beaucoup notre soci?t? actuelle) En voil? un bon pr?curseur :shock:
Avatar de l’utilisateur
Aigrelune
Habitué(e)
 
Message(s) : 133
Enregistré le: 18 Déc 2005, 14:35

Messagepar alexan » 12 Jan 2006, 09:02

Sinon qui connait le monde vert ?
C'est un gars Brian W.Aldiss qui en 1962 ? ?crit ce livre.
Dedans il a d?crit un nouveau monde en sp?culant sur la voie qu'allait suivre l'humanit?, ce qui ? donn? un monde ou l'espece humaine c'est quasiment autod?truite par la polution et les radiations nucl?aires.
Ils ne restent que quelques poign?s d'hommes revenuent ? l'?tat sauvage dans un monde ou les plantes on prit le controle exterminant tous les animaux qui pululaient sur la Terre.
Je vous le consseil ?a vaut le coup.

Edit by Diane: si tu veux en parler ce serait mieux de cr?er un nouveau sujet , ce serait dommage que ce topic d?rive.
Image
Avatar de l’utilisateur
alexan
Habitué(e)
 
Message(s) : 60
Enregistré le: 06 Jan 2006, 14:25
Localisation : 28 pres d'un livre ou un ordi

Suivant

Retour vers Bibliothèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités