[critique] Court métrage festival Canada 2013

Partagez aux autres vos trouvailles du Web.

Modérateur: Modérateurs

[critique] Court métrage festival Canada 2013

Messagepar Ophy » 19 Sep 2013, 13:31

Salut à tous !
Alors voilà je suis tombé sur une vidéo qui est en fait un court métrage participant à un Festival au Canada pour cet année. Il dur 17 minutes, mais croyez moi, c'est réellement à voir, et vous allez comprendre pourquoi dans ma critique. Par contre, c'est en anglais :

Attention ! Certain passage sont [+18] ! Il y a un moment de chatroulette, et on sait tous ce qu'on voit dessus !
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas mettre la vidéo sur le forum, mais juste le lien vers YouTube. Si vous êtes mineur, vous ne devriez pas voir cette vidéo sur YouTube à moins que vous n'ayez trichez !
http://www.youtube.com/watch?v=h6eNuJdx ... 1379592510




Résumé + critique : (A lire après avoir vu le court métrage, risque de spoil)

Je dois vous avouer que j'ai pas tout compris certains passages, je ne suis pas bilingue, mais ces 17 minutes représentent tellement bien notre façon d'être sur un PC, et il n'y a pas forcément besoin de tout comprendre pour saisir le message.
Nous avons ici un garçon qui s'appel Noah, qui est de la même génération que nous : génération Y, et il est en pleine tourmente amoureuse.
Noah est en couple avec une fille, Amy, qui est d'ailleurs plutôt mignonne. Les deux étant connectés sur Facebook, ils décident de se parler sur Skype. La conversation Skype débute, et pendant leur conversation, on voit Noah qui jongle entre les onglets (même avant la conversation d'ailleurs). Un coup Facebook, Google, jeux flash et j'en passe. Cette façon de jongler est vraiment bien réalisée et pas du tout exagérée car je suis exactement pareil, et je ne doit pas être le seul. D'ailleurs, en ce moment même, j'ai YouTube, Facebook, forum d'Anime-Ultime, Google (ça sert toujours, preuve dans le court métrage) et ma boite mail d'ouvert, et je jongle entre tous. Et là intervient ce que je déteste sur le web, mais le pire c'est que c'est réaliste : La mauvaise interprétation de certaines chose qui font que ça peut ruiner des relations d'amitiés ou amoureuses. Et tout de suite on prend la mouche, comme le fait Noah, et paf, il coupe sa relation avec Amy, pense aussi tôt qu'elle le trompe et tout le barda. On connais tous une relation qui s'est passé comme ça, mentez pas. S'en suit ensuite la petite vie de célibataire de Noah sur Internet, et tout se passe dans al deuxième partie de la vidéo. Je n'ai pas besoin de commenter cette partie là, je pense que tout le monde à compris qu'il cherchait à rencontrer une fille, peu importe les moyens.

Je trouves que cette vidéo très instructif, même si je sais déjà tout ce qui est insinués. Ca résume notre génération d'aujourd'hui. Quand on est sur internet, on lis en diagonal comme le fait une DRH sur un CV. Et c'est d'ailleurs pour ça que vous ne verrez que très rarement un site où le but est d'attirer du monde, avec des articles énormes. Même les sites des journaux et de web-journaux écrivent brièvement l'actualité, car le but étant de nous dire l'essentiel car le reste on s'en fout. Si ça intéresse, il y a toujours le petit lien "Cliquez ici pour en savoir plus !". Un site qui écris un article de 4 pages ne ferra pas fureur au près des internaute sauf si cette page intéresse le lecteur. On remarque également que beaucoup de site existent pour nous nous faire perdre du temps mais rapidement (jeux flash, réseau sociaux, divers sites comme les truc de buzz ect...).
En soit, nous passons nos journée à surfer sur la toile, en passant d'un onglet à l'autre sans jamais se focaliser sur quoi que ce soit. Internet permet de communiquer, c'est vrai, mais quelle est le but de cette communication ? Il n'y a pas d’intonation dans ce qu'on écris, même avec de la ponctualité, il est difficile de savoir ce que pense X ou Y à travers sa phrase, on peut donc dire que cette communication est limité, et quand cette limite est dépassé, ça peut engendrer certains problème comme le montre cette vidéo. Quand je pense qu'on tend vers un système utilisant de moins en moins la rencontre véritable (Je parle de la rencontre "physique").
Modifié en dernier par Jöül le 19 Sep 2013, 15:01, modifié 1 fois.
Raison: C'est plus [+18] que [-18]
Image
Avatar de l’utilisateur
Ophy
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2516
Enregistré le: 06 Août 2013, 18:06
Localisation : Dans mon canap'

Re: [critique] Court métrage festival Canada 2013

Messagepar GingaShojo » 20 Sep 2013, 21:40

Je n'ai pas pu voir la vidéo car je suis mineure mais j'ai lu ce que tu as écrit et cela m'a fait réfléchir.
Je pense comme toi que naviguer entre les onglets comme ça est sans grand interêt majeur si ce n'est de passer le temps. Et pourtant avons-nous tout le temps qu'il nous faut dans la vie ? Je suis sûre que notre génération va regretter plus tard de ne pas avoir vécu son temps comme il devait être vécu, c'est-à-dire se rendre compte du temps qui passe et apprécier le fait d'en avoir.

Ensuite internet peut être très utile, mais la quantité énorme d'informations me rebute en quelques sorte. Personnellement je ne cherche pas à apprendre des choses par internet mais le plus souvent je cherche à me divertir et à oublier ce qui se passe autour de moi. Pourtant je ne devrai pas gaspiller mon temps comme ça, je le sais mais je continue... Et je pense que beaucoup de personnes sont dans mon cas. C'est peut-être ça que l'on appelle "addiction" ?

Concernant la communication je pense que beaucoup de personnes se font avoir sur internet. On a des exemples tous les jours de personnes qui se font piéger par la toile. Et c'est sûr et certain qu'on ne pourra jamais faire confiance a quelqu'un que l'on a rencontré sur le net. De toute façon même dans la vraie vie c'est assez difficile parfois de percevoir la vraie nature de quelqu'un. Et je rejoins ce que tu dis Ophy, avec les moyens d'expression si limités que peut nous offrir internet comment peut-on y connaître quelqu'un ?
Image
MAL : http://myanimelist.net/animelist/GingaShojo
Spoiler: Voir
Image

Image
Belles petites images ci-dessus by Sachi
Avatar de l’utilisateur
GingaShojo
Habitué(e)
 
Message(s) : 144
Enregistré le: 06 Sep 2013, 19:14
Localisation : Andromède 2205.59684202.23649694

Re: [critique] Court métrage festival Canada 2013

Messagepar Ophy » 20 Sep 2013, 22:48

Les rencontres que je fais sur le net ne sont pas nées pour nouer une quelconque relation avec la personne en face de moi. Si on arrive a avoir un bon feeling en nous parlant, tant mieux, ça nous diverti et on s'amuse.
Savais-tu que (je ne connais plus les chiffres exact) environ 70% de la communication se fait par la gestuel, expression du visage et tout ça ? Comme le téléphone l'a fait autre fois, internet nuit à la communication dans un sens, car en quelque sorte, on ne sait pas ce que pense la personne à l'autre bout du signal, alors que si tu lui disais la même chose en face à face, l'information reçu ne serait pas le même. A ton avis, pourquoi toutes les négociations de contrats se font en face à face, alors qu'on a tous les moyen disponible pour le faire via internet ? Donc je rejoins ce que tu dis,on ne peut pas vraiment faire confiance à quelqu'un qu'on a connu par internet. Et pourtant, c'est possible. Je n'ai pas la réponse à te donner pour te dire comment faire, mais je l'ai vécu et le vis encore aujourd'hui. Mais ça reste une exception, que moi seul vit dans tout mon entourage (même si cette relation se dégrade).

Je rejoins entièrement ton deuxième paragraphe. Il y a tellement d'information sous nos yeux, qu'on ne sait pas vraiment où donner de la tête, et sérieusement, est-ce qu'on cherche à le faire ? Comme tu le dis, peut-être qu'on regrettera dans le futur notre façon de vivre actuelle, mais à qui la faute ? A nous ? Au fabriquant de nouvelles technologie ? Personne n'y met du sien pour faire quelque chose, bien au contraire. Et de toute façon je pense que personne n'a envie de faire quoi que ce soit pour empêcher ce phénomène de se produire. On est dans notre petit confort quotidien, au chaud avec tout à porter de main, de clics et de bips ou presque, et le futur ? Fock.
Pour moi, internet nous aide a créer une illusion du bonheur véritable sortant tout droit de notre tête. L'addiction naît à partir de là je pense. Addiction, oui tu l'as dis aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ophy
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2516
Enregistré le: 06 Août 2013, 18:06
Localisation : Dans mon canap'

Re: [critique] Court métrage festival Canada 2013

Messagepar GingaShojo » 21 Sep 2013, 12:46

Ophy a écrit:mais à qui la faute ? A nous ? Au fabriquant de nouvelles technologie ?


Je pense que c'est entièrement de notre faute car nous avons le CHOIX. Personne ne nous force à perdre notre temps sur un ordinateur, même pas les fabriquants qui eux se disent créateurs de nouvelles possibilités et non producteurs de légumes.
Image
MAL : http://myanimelist.net/animelist/GingaShojo
Spoiler: Voir
Image

Image
Belles petites images ci-dessus by Sachi
Avatar de l’utilisateur
GingaShojo
Habitué(e)
 
Message(s) : 144
Enregistré le: 06 Sep 2013, 19:14
Localisation : Andromède 2205.59684202.23649694

Re: [critique] Court métrage festival Canada 2013

Messagepar Ophy » 21 Sep 2013, 13:06

GingaShojo a écrit:
Ophy a écrit:mais à qui la faute ? A nous ? Au fabriquant de nouvelles technologie ?


Je pense que c'est entièrement de notre faute car nous avons le CHOIX. Personne ne nous force à perdre notre temps sur un ordinateur, même pas les fabriquants qui eux se disent créateurs de nouvelles possibilités et non producteurs de légumes.


Ouai mais ils fabriquent ce qui fonctionne, donc des légumisateurs. On a que ça sous la main, donc on prend.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ophy
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2516
Enregistré le: 06 Août 2013, 18:06
Localisation : Dans mon canap'

Re: [critique] Court métrage festival Canada 2013

Messagepar GingaShojo » 21 Sep 2013, 14:25

Ophy a écrit:Ouai mais ils fabriquent ce qui fonctionne, donc des légumisateurs. On a que ça sous la main, donc on prend.


Mais eux n'ont pas le contrôle sur l'utilisation de leurs productions. Ils ont en quelques sortes le pouvoir de se discrediter de toute responsabilité. Et même si ils ont le pouvoir d'agir pour changer les choses ils ne le feront, je pense, jamais.
Image
MAL : http://myanimelist.net/animelist/GingaShojo
Spoiler: Voir
Image

Image
Belles petites images ci-dessus by Sachi
Avatar de l’utilisateur
GingaShojo
Habitué(e)
 
Message(s) : 144
Enregistré le: 06 Sep 2013, 19:14
Localisation : Andromède 2205.59684202.23649694

Re: [critique] Court métrage festival Canada 2013

Messagepar Ophy » 21 Sep 2013, 14:36

Ils n'ont pas le pouvoir de l'utilisation, mais de la création si. Donc on en reviens au dire : "A qui la faute ?". Car si eux changeaient leurs produits qu'ils mettent sur le marché pour nous vendre quelque chose qui nous mettrait sur une autre voies que celle du "geekage" qui nous coupe un peu notre vie social, on suivrait comme des moutons, comme on l'a toujours fait et on sortirai de ce phénomène pour aller dans un autre. Mais attention, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs et on ne sait pas sur quoi on pourrait tomber. Donc au final je pense qu'à cet instant T, on est bien comme ça. On verra ce que ça donnera à l'instant T+1.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ophy
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2516
Enregistré le: 06 Août 2013, 18:06
Localisation : Dans mon canap'

Re: [critique] Court métrage festival Canada 2013

Messagepar GingaShojo » 21 Sep 2013, 14:42

Ophy a écrit:Donc au final je pense qu'à cet instant T, on est bien comme ça. On verra ce que ça donnera à l'instant T+1.


Effectivement, on ne sait pas ce qu'il peut y avoir de pire... Et même si ça devenait pire je pense que ça deviendrai normal au bout d'un certain moment.
Image
MAL : http://myanimelist.net/animelist/GingaShojo
Spoiler: Voir
Image

Image
Belles petites images ci-dessus by Sachi
Avatar de l’utilisateur
GingaShojo
Habitué(e)
 
Message(s) : 144
Enregistré le: 06 Sep 2013, 19:14
Localisation : Andromède 2205.59684202.23649694


Retour vers Liens sur la toile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités