Free your computer !

Partagez aux autres vos trouvailles du Web.

Modérateur: Modérateurs

Free your computer !

Messagepar Jöül » 27 Sep 2013, 20:40

Marre de ne pas pouvoir faire ce que vous voulez avec vos logiciels ?
Marre que les multinationales vous espionnent ?
Marre que les multinationales s'en prennent à vos données ?
Après tout, votre PC, c'est un comme votre plomberie. Pourquoi on vous interdirait d'y toucher ? Pourquoi on vous interdirait de mettre un joint sur ce tuyaux ?

Heureusement, le logiciel libre est là ! [DAT. PROPAGANDE.]
En effet, pour chaque application, une ou plusieurs solutions libres existent. Et vous pouvez retrouver la liste de ces applications en suivant ce lien :
https://www.prism-break.org/

Et si par miracle (je me fais pas trop d'illusion) vous voudriez contribuer encore plus, soutenez les projets de la Free Software Foundation et d'April :
http://www.fsf.org/campaigns/?set_language=fr (en majoritairement. certaines sont traduite)
https://www.april.org/ (fr)
Image
Sidonia no Kishi 2 ██████████ (8/12)
Image
¤ | ¤ | ¤
Image
Spoiler: Voir
Image Image Image

「Hazero, Real!」 「Hajikero, Synapse!」 「Banishment... This World!」 :: Le téléchargement tue l'artiste. S'il vous plaît, téléchargez Christophe Maé ! :: Flat is justice !
©2010-2014 Jöül
Avatar de l’utilisateur
Jöül
Modérateur
 
Message(s) : 5439
Enregistré le: 24 Jan 2012, 21:36
Localisation : pwd

Re: Free your computer !

Messagepar Ophy » 27 Sep 2013, 21:01

Ce genre de truc me fait penser à "On vous espionne pas ophy-cielement si vous utilisez ces application/software, mais en vérité on vous espionne sans aucun scrupule ! :D".
J'ai confiance en rien sur internet, mais au final je m'en fou un peu. On est tous dans le même sac, et je fais juste gaffe à ce que je fais ou ce que je dévoile ^^. T'façon dans 10 ans, ce sera pire que ça : Big Brother arrive ! Enfin, si il n'est pas déjà là avec les smartphones :). On sais qu'on peut allumer la caméra d'un iphone à distance. On sait que google choppe notre localisation par satellite sur nos smartphone (comme ça que ça détecte les bouchons sur les routes avec l'application "navigation"). Donc si ça c'est pas un secret, j'aimerais bien connaitre les petits secret qui ne doivent pas être dévoilé ^^.
En tout cas si ça fonctionne vraiment, tant mieux pour ceux qui s'y mettent ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Ophy
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2516
Enregistré le: 06 Août 2013, 18:06
Localisation : Dans mon canap'

Re: Free your computer !

Messagepar Jöül » 27 Sep 2013, 21:16

Autant je suis un très grand "je m'en fout"-iste, autant c'est avec ce genre de réaction qu'ils peuvent ce permettre de continuer ce qu'ils font. Si tu pars défaitiste, alors ils ont déjà gagner la bataille.
C'est pas tant le fait que ce soit propriétaire qui me dérange là dedans, c'est le fait d'être traqué et espionné à ton insu. J'ai pas vraiment envie d'avoir un agent de la DGSE tout le temps derrière moi.

D'ailleurs tu connais le dernier délire des lobbys de l'industrie du cinéma : implémenter les DRMs directement dans l'HTML. Nan mais ALLO ! Je sais pas toi, mais moi c'est pas trop mon délire d'avoir le cœur du web bloqué par des personnes avec de gros portefeuille...

Ophy a écrit:On sais qu'on peut allumer la caméra d'un iphone à distance. On sait que google choppe notre localisation par satellite sur nos smartphone

Et ça te choque pas ?
Image
Sidonia no Kishi 2 ██████████ (8/12)
Image
¤ | ¤ | ¤
Image
Spoiler: Voir
Image Image Image

「Hazero, Real!」 「Hajikero, Synapse!」 「Banishment... This World!」 :: Le téléchargement tue l'artiste. S'il vous plaît, téléchargez Christophe Maé ! :: Flat is justice !
©2010-2014 Jöül
Avatar de l’utilisateur
Jöül
Modérateur
 
Message(s) : 5439
Enregistré le: 24 Jan 2012, 21:36
Localisation : pwd

Re: Free your computer !

Messagepar omatt » 27 Sep 2013, 21:23

C'est un peu HS, mais est-ce que tu conseille un système d'exploitation en particulier ? Je suis passer de window à ubuntu pour voir comment ça fait (ça doit faire un ans) ^^
Et là, je me demande quoi mettre sur ma vieille tour, ou sur un pc portable... En fouinant sur le net, les avis divergent (oui c'est énorme) :)
Image
C'est bien, c'est beau, c'est Natsume !
Avatar de l’utilisateur
omatt
Célébrité
 
Message(s) : 1201
Enregistré le: 08 Mai 2012, 23:40
Localisation : Marseille

Re: Free your computer !

Messagepar Ophy » 27 Sep 2013, 21:25

Jöül a écrit:D'ailleurs tu connais le dernier délire des lobbys de l'industrie du cinéma : implémenter les DRMs directement dans l'HTML. Nan mais ALLO ! Je sais pas toi, mais moi c'est pas trop mon délire d'avoir le cœur du web bloqué par des personnes avec de gros portefeuille...

Ophy a écrit:On sais qu'on peut allumer la caméra d'un iphone à distance. On sait que google choppe notre localisation par satellite sur nos smartphone

Et ça te choque pas ?


DRMs ? Je ne connais pas, c'est quoi ? :O

Bien sur que si je suis choqué, tout autant que toi je pense, je n'aime pas ça et ça me met en colère. Mais par quel bout commencer pour essayer d’échapper à ça, t'as une idée ? Dans ces cas là je prend, et j'admet pas la défaite. Car oui tu as raison, j'suis parti défaitiste. Perso j'suis tellement dépassé par les événements que je sais pas vraiment quoi faire, donc bah je laisse couler
Image
Avatar de l’utilisateur
Ophy
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2516
Enregistré le: 06 Août 2013, 18:06
Localisation : Dans mon canap'

Re: Free your computer !

Messagepar mangakam » 27 Sep 2013, 23:12

on est en guerre :koO!: je devrais peut être détruire mes dossiers hentai :kxD:

enfin bref je suis mort de peur

tu regarde trop de film Joul
Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ecchi master
 
Message(s) : 6077
Enregistré le: 30 Mars 2011, 21:04
Localisation : Charente Maritime

Re: Free your computer !

Messagepar Jöül » 28 Sep 2013, 00:38

@Mangakam : Je sais que des fois, je peux paraître parano ;)
Je dis pas que tous les programmes envoient des infos à la NSA.

@Ophy : Les DRM (ou Digital Right Management) te seront mieux enseignés sur Wikipédia qu'avec moi ;)
Pour commencer, tu pourrais utiliser un navigateur Libre/OpenSource comme Firefox ou Chromium (pas Chrome hein, ce truc c'est juste un spyware sur patte. D'ailleurs, Chrome est issu de Chromium). Tu installes les add-ons qu'ils faut :
AdBlock (pour les pubs), Ghostery (pour le tracking), Disconnect (pour le tracking), HTTPS Everywhere (pour avoir les sites en HTTPS auto quand dispo), SciptSafe ou NoScript (pour bloquer les scripts JS), ect...
Tu peux aussi utiliser un autre moteur de recherche que Google. Personnellement, j'utilise DuckDuckGo qui permet de faire des recherches instantané sur énormément de site. Ex : « !mal clannad » va donner le même résultat que si j'avais tapé « clannad » sur le site de MyAnimeList. De plus il ne te traque pas et ne t'enferme pas dans une bulle.
Les liens sont trouvable sur le site du premier post.
Note importante : Il faut pas avoir peur de changer ses habitudes.

@Omatt : Tout dépend de la vétusté/puissance de ta tour. Si c'est pas un truc puissant, n'importe quelle distrib' avec un bureau sous XFCE passera. Si c'est du moyen de gamme ou sup', GNOME / KDE / Cinnamon / MATE / et tant d'autres.
Après le choix de la distrib va dépendre aussi de tes connaissances. Si tu débutes, tu évites une distribution Arch Linux (ou dérivé). Tu vas plutôt te tourner vers du Ubuntu / Mint / OpenSUSE. Personnellement, j'utilise Mint depuis plus d'un an, et je suis content avec. D'ailleurs, je me testerai bien OpenSUSE :)
De toute façon, les grandes distrib' ont des liveCD ou des liveUSB pour voir si ton système peut supporter l'OS.
Image
Sidonia no Kishi 2 ██████████ (8/12)
Image
¤ | ¤ | ¤
Image
Spoiler: Voir
Image Image Image

「Hazero, Real!」 「Hajikero, Synapse!」 「Banishment... This World!」 :: Le téléchargement tue l'artiste. S'il vous plaît, téléchargez Christophe Maé ! :: Flat is justice !
©2010-2014 Jöül
Avatar de l’utilisateur
Jöül
Modérateur
 
Message(s) : 5439
Enregistré le: 24 Jan 2012, 21:36
Localisation : pwd

Re: Free your computer !

Messagepar omatt » 28 Sep 2013, 01:32

Jöül a écrit:De toute façon, les grandes distrib' ont des liveCD ou des liveUSB pour voir si ton système peut supporter l'OS.

Ouais j'ai bouté Ubuntu avec une clé usb, c'est nickel, j'ai tester un peu, puis après hop! Je l'ai installer, même moi qui suis pas un foudre de guerre avec un pc, j'y suis arriver sans problème.
Merci des conseils :)
Image
C'est bien, c'est beau, c'est Natsume !
Avatar de l’utilisateur
omatt
Célébrité
 
Message(s) : 1201
Enregistré le: 08 Mai 2012, 23:40
Localisation : Marseille

Re: Free your computer !

Messagepar Jöül » 28 Sep 2013, 01:53

@Omatt : Si tu es sous Unity, et si tu n'as rien touché, tu devrais avoir des résultats Amazon lorsque tu utilises la recherche du menu principal.
Pour l'enlever (car c'est quand même bien chiant), il suffit d'ouvrir un terminal et de lancer :
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get remove unity-lens-shopping
Image
Sidonia no Kishi 2 ██████████ (8/12)
Image
¤ | ¤ | ¤
Image
Spoiler: Voir
Image Image Image

「Hazero, Real!」 「Hajikero, Synapse!」 「Banishment... This World!」 :: Le téléchargement tue l'artiste. S'il vous plaît, téléchargez Christophe Maé ! :: Flat is justice !
©2010-2014 Jöül
Avatar de l’utilisateur
Jöül
Modérateur
 
Message(s) : 5439
Enregistré le: 24 Jan 2012, 21:36
Localisation : pwd

Re: Free your computer !

Messagepar omatt » 28 Sep 2013, 02:16

Jöül a écrit:@Omatt : Si tu es sous Unity, et si tu n'as rien touché, tu devrais avoir des résultats Amazon lorsque tu utilises la recherche du menu principal.
Pour l'enlever (car c'est quand même bien chiant), il suffit d'ouvrir un terminal et de lancer :
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get remove unity-lens-shopping

Effectivement c'est chiant (raison pour laquelle j'ai laisser de côté ce bordel :s ), merci de l'astuce ^^ (le terminal, c'est bien :wxmasgift: )
Image
C'est bien, c'est beau, c'est Natsume !
Avatar de l’utilisateur
omatt
Célébrité
 
Message(s) : 1201
Enregistré le: 08 Mai 2012, 23:40
Localisation : Marseille


Retour vers Liens sur la toile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités