Le Karuta

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

Modérateur: Modérateurs

Re: Le Karuta

Messagepar Miyuki » 07 Août 2012, 11:08

J'pense que pour ça y'a pas de soucis à se faire, une mini-communauté se formera assez rapidement j'pense ;)
ImageImage
Merci à Jöül pour la signature!

Prèz'
Et merci pour vos roses! (je sais, je suis une raclure, je vous quote pas... Mais vous êtes dans mon coeur les amis!
Avatar de l’utilisateur
Miyuki
Célébrité
 
Message(s) : 1236
Enregistré le: 22 Déc 2011, 19:38
Localisation : De retour au bercail

Re: Le Karuta

Messagepar BigBangParty » 07 Août 2012, 11:57

Moi je suis chaud pour apprendre, même si les jeux de rapidité c'est ma bête noire ! Je suis tellement ridicule au jungle speed que mes potes croient que je le fais exprès x)
ImageImage
Spoiler: Voir
ImageImage
Image
http://myanimelist.net/profile/BigBangParty
Djenaoh et Forever: Rose PERDANT. J'ai défié Djenaoh.
Djeanoh: Seconde rose PERDANT
Forever: Troisième rose PERDANT
Forever: Rose de l'Innocence
Avenger: rose de boulet rageux, bigbanquepartie
Djenaoh: rose yeux rouges, rose mauve
Rhapsody: rose Picasso, rose rousse
Nightwear: rose Prétention, rose IRC, rose galère absolue, rose d'aide
Sairyuu: rose Hazama, rose Mashiro Shiina
Willystorm: rose sauvegarder
iNobody: rose du Gentlemen
ShinAtsuki: rose à paillettes vertes fluos
Zonas: rose poketroll
Avatar de l’utilisateur
BigBangParty
Sim d'Or
Sim d'Or
 
Message(s) : 356
Enregistré le: 25 Juin 2012, 23:07

Re: Le Karuta

Messagepar Seigi » 07 Août 2012, 17:34

Miyuki a déjà répondu à ma place concernant certains points, mais pour en préciser un dernier, les connaissances en kanji sont absolument inutiles en Karuta : il n'y a que des hiragana ;)

A propos de la vitesse, c'est je pense différent du jungle speed. Ce dernier ne demande globalement que des réflexes (et éventuellement un regard vif). En Karuta, en fin de compte, les réflexes comptent peu, car on connait le timing. On sait quand le son important va tomber. Donc c'est vraiment une affaire de concentration, et la concentration, tout le monde peut l'acquérir en s'exerçant.
J'ai rencontré pas mal de personnes qui ne semblaient absolument pas faites pour le Karuta, et qui pourtant sont 2e Dan, donc n'importe qui peut devenir bon à condition de s'entraîner !

Et pour finir, effectivement, comme l'a dit Miyuki, la communauté est en train de se former, et même plus vite que je ne l'espérais. L'effet Chihayafuru est plutôt impressionnant !
On commence vraiment à avoir des gens motivés un peu partout en France, donc il suffira de mettre en contact ceux qui sont proches, et tout le monde devrait y trouver son compte ! Après, on pourra toujours organiser des WE Karuta sur Paris ou ailleurs de temps en temps.
J'ai plusieurs idées et projets pour faciliter tout ça. Déjà, contacter les écoles de langue (ceux qui habitent en dehors de Paris pourront également le faire de leur côté), car il est possible que des étudiants en japonais soient intéressés. Ensuite, contacter les écoles où étudient des Japonais. Ils pourraient vouloir s'y essayer également.
Je compte aussi aller voir du côté de la JE (même si ça nous amène plus loin), si on peut pas obtenir un stand. J'ai déjà le soutien d'une Japonaise 6e Dan pour ça !
Enfin, j'ai bien envie d'organiser au moins un camps d'entraînement dans l'année, durant des vacances, de préférence dans le centre de la France pour que tout le monde puisse se déplacer sans trop de difficultés.

N'hésitez pas à vous présenter sur la page Facebook, ou à me contacter par MP, histoire que j'ai une meilleure vision de ceux qui sont intéressés, et que je puisse les placer sur une carte ;)
Avatar de l’utilisateur
Seigi
Chroniqueur Webradio
 
Message(s) : 5
Enregistré le: 03 Avr 2012, 03:33

Re: Le Karuta

Messagepar Akihabara_san » 08 Août 2012, 17:15

Miyuki a écrit:T'as un blog en plus si tu veux, Japonpoko

Ah ok merci :)

Seigi a écrit:PS : Le jeu dans Summer Wars c'est le Hanafuda. D'ailleurs, parler de Summer Wars me fait penser que j'ai vu le nouveau film de ce réalisateur hier, Ookami Kodomo no Ame to Yuki, et qu'il est simplement exceptionnel.


Ok merci; et j'ai hâte de voir le nouveau film de Mamoru Hosoda, :vi:

Merci pour vos infos je vais regarder ça de prêt
Avatar de l’utilisateur
Akihabara_san
Habitué(e)
 
Message(s) : 89
Enregistré le: 26 Juin 2012, 01:51

Re: Le Karuta

Messagepar Chisaiichigo » 09 Août 2012, 17:18

J'ai adhéré x) (regarder quelqu'un y jouer ça va... par contre y jouer . ____ .)
Spoiler: Voir
ImageImage
Une Rose Potion, Une Rose Poudre de Dragon, Une Rose Pas Gentille et Une Rose Gros Quick de rhapsody57
Une Rose pour Peach (ma conscience) et Une Rose Peach de Djenaoh
Une Rose Multi-mode de nightwear
Avatar de l’utilisateur
Chisaiichigo
Touriste
 
Message(s) : 41
Enregistré le: 07 Août 2012, 14:27
Localisation : Dans mon coin paumé, à lire des mangas en aguisant une arme...

Re: Le Karuta

Messagepar Reimei » 13 Fév 2015, 01:45

Coucou !

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice et remettre ce topic au goût du jour.

J'ai découvert Chihayafuru il y a de nombreux mois et j'ai donc commencé à jouer au karuta sur Paris.
Actuellement, il y a aussi un club en Bretagne, un club à Aix-en-Provence, une personne qui recherche des gens qui jouer à Marseille, un club à Toulouse et un club à Lyon, tous assez actifs (même la personne seule, qui prend le train pour aller jusqu'à Paris régulièrement, du coup).
Comme ça a été dit plus tôt : pas besoin de parler japonais, et même pas besoin d'apprendre TOUS les hiraganas. Maintenant, je les connais tous, mais quand j'ai appris les cartes, je n'en ai retenu qu'une trentaine maximum (ça m'a pris une semaine, j'allais parfois jusqu'à apprendre 20 cartes par jour, parce que je voulais jouer le plus vite possible et que j'avais rien d'autre à faire).

Seigi explique très bien comment retenir les cartes sur son forum : si vous n'arrivez pas à retenir les hiraganas d'une la carte (apprendre l'emplacement de trois d'entre eux peut suffire pour retenir la carte), inventez-vous une histoire. Par exemple, pour la carte "Miyo", dont la suite est "Shino" (donc ça fait "Miyoshino"), j'ai pris en compte le "Yoshino", qui est un personnage de Naruto. Et à gauche de la carte, les dernières signes "Tsunari". Je me suis dit que c'était une carte "Naruto", avec Yoshino et Tsunade. Si ça paraît un peu tordu, ça reste le genre de choses qui peuvent vous permettre de retenir plus facilement.

Désolée, je blablate, je blablate, mais c'est une vraie passion. Je ne pense pas qu'il faille spécialement être fan d'animes ou de Japon pour jouer à ce jeu, parce qu'il ne requiert pas vraiment de grandes connaissances à ce niveau.
En tout cas, une fois qu'on a appris... ça devient un vrai bonheur, de jouer ! Et puis, il suffit de connaître 50 cartes, pour commencer à jouer (je prends l'exemple de Paris : nous avons des débutants qui ne connaissent pas toutes les cartes, du coup on retire du paquet celles qu'ils ne connaissent pas).

Pour finir : les gens sont vraiment très gentils et si vous avez des questions à propos du karuta, ils seront toujours prêts à y répondre. Même si ça reste, pour le moment, une petite communauté, l'ambiance est formidable et les joueurs sont vraiment motivés !

N'hésitez pas à faire un saut, ne serait-ce que pour jeter un oeil à un entraînement, sans participer (et à la limite, nous avons même des cartes sur lesquelles le nom est écrit en alphabet européen/romaji à Paris, donc si vous voulez tester, rien de plus simple).
Reimei
Petit leech
 
Message(s) : 1
Enregistré le: 13 Fév 2015, 01:13

Re: Le Karuta

Messagepar Momo-K » 22 Mars 2015, 22:17

Bien le bonsoir !

En faisant mes petites recherche par-ci par-la, comme quoi le monde est bien petit, je suis drôlement étonnée, lorsque je vois ici, un topic sur le Karuta avec des membres des divers sites sur lequel je suis tombée (dont le Site Karuta France, qui ma bien aidé surtout au niveau des noms des cartes) !

Comme beaucoup j'ai pu découvrir le Jeux grâce à Chihayafuru, mais j'ai découvert les Poèmes grâce à de nombreux animes avec un peu de vie lycéenne, faisant partie des courts de littérature japonaise, on entend souvent les personnages citer les noms des 6 grands poètes, ce qui a fini par piquer ma curiosité.
J'ai donc fait de petites recherches dessus.
Mais surtout grâce à l'anime : Chouyaku Hyakkunin isshu : Uta-koi.
J'ai donc commencée a me prendre d’intérêt pour ces fameux poèmes, et regarder Chihayafuru qui m'a ouverte au jeu.

J'aimerais apprendre à y jouer, seul problème, c'est que je ne connais pas encore tout mes Hiragana...
Et j'ai fini par utiliser la méthode pour les enfants x) !
Le Iroha-Karuta, qui est très sympas aussi, mais les cartes coûtent asser cher, et puis elles ne me plaisent pas beaucoup...
Donc rien de tel que de se créer le sien !
Je me fais déjà des moyens mnémotechnique comme les saisons : A = Aki = Automne le fond de la carte est une image avec des feuilles rouge comme en automne.
Et je met des poèmes du Ogura en boucle des que je peux, si je reprend mon exemple, pour la carte A, ca sera donc la carte N°1 du Ogura : AKINO qui y correspond, ainsi ca me permet également d'apprendre et retenir le début des poèmes.
Autre exemple: HA = Haru = Printemps = N°2 : HARUSU
J'associe donc des images pour mieux retenir.

Quoiqu'il en soi, en effet chacun sa méthode, et elles sont innombrable o.o !
Pour le moment j'en suis au Hiragana et aux Poèmes.

J'ai remarqué un fait asser amusant au passage ^^
Celle que je retiens le mieux, sont surtout celles qui comporte le nom, y ressemble ou/et rappel celui des personnages de Chihayafuru !
La carte de Chihaya : Chiha
La carte de Tsukuba : Tsuku (qui continu par -ba : Tsukuba ne no [...])
La carte TACHI, me fais penser à Taichi.
La carte AMANO, à Komano (Bureau-kun)
et ainsi de suite ~~
Et surtout celle de Hanano : HANANO. Dont la suite est le titre de l'OAV : Waga mi yo ni furu.
Carte que j'ai le mieux retenue grâce à ca, et dont l'auteur n'est autre que Ono no Komachi découverte grâce Chouyaku Hyakkunin Isshu.

Bref, tout cela pour dire, que c'est un véritable plaisir, d'apprendre comme ca, d'en apprendre sur la Littérature et le tout en s'amusant !
J’espère pouvoir passer au club lorsque je remonterais sur Paris :) !
Image


Second en chef du Nutella-Gang - GLOIRE ! Gloire au Nutella
Avatar de l’utilisateur
Momo-K
Résident(e)
 
Message(s) : 170
Enregistré le: 01 Oct 2014, 00:57

Précédent

Retour vers Culture du Soleil Levant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités