La statue d'Hachiko

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

Modérateur: Modérateurs

La statue d'Hachiko

Messagepar Fye-denka » 26 Fév 2006, 10:05

L'histoire d'Hachiko


Image

Cette statue, ainsi qu'une st?le coll?e sur un mur de la gare de Shibuya, rend hommage ? un chien de la race Akita qui naquit en 1923 dans la ville d'Odate (au nord du d?partement d'Akita).

Chaque matin, Hachiko, avait pris l'habitude d'accompagner son ma?tre jusque la gare et y revenait tous les soir, pour l'accueillir.

Un jour de mai 1925, alors qu'il travaillait ? l'universit?, le professeur Ueno mourut d'une crise cardiaque.
Le chien vint comme chaque soir ? la rencontre de son ma?tre devant la gare de Shibuya et l'attendit jusqu? la nuit tomb?e. Des amis du professeur vinrent le chercher et l'enmen?rent avec eux ? plusieurs kilom?tres de l?. Mais le chien s'?chappa le jour suivant pour attendre son ma?tre ? la gare. Et il continua de longues ann?es durant ? venir ? la rencontre de son ma?tre devant la gare de Shibuya .

Les habitants du quartier furent si impressionn?s par la fid?lit? d'Hachiko, qu'ils commenc?rent ? lui donner de la nourriture et de l'eau. Rapidement la renomm?e du chien s'?tendit au-del? de T?ky? et il n'?tait pas rare de voir arriver des touristes des provinces, juste pour avoir le privil?ge de voir et toucher Hachiko.

Les ann?es pass?rent et Hachiko vieillit. Malgr?s la douleur de ses vieux os, il continua ? venir ? la rencontre de son ma?tre disparu, devant la garde de Shibu

Le 7 mars 1935 on le retrouva mort ? l'endroit exact o? il avait l'habitude d'attendre son cher professeur, le Dr Ueno.

Une statue en bronze d'Hachiko, oeuvre du sculpteur Teru Ando, fut ?rig?e devant la gare de Shibuya, cette m?me ann?e. Elle fut malheureusement fondue pendant la seconde guerre mondiale pour les besoins de l'effort de guerre de l'arm?e imp?riale. Mais, en 1948, Takeshi Ando, fut d?sign? pour fa?onner une r?plique de l'ancienne statue. Cette nouvelle statue tr?ne, aujourd'hui devant la gare de Shibuya, ? l'endroit m?me o? Hachiko avait l'habitude d'attendre son ma?tre.

Depuis, chaque ann?e , le 7 mars , une f?te ( Ch?ken Hachiko matsuri ) est organis?e devant la statue d'Hachiko en l'honneur du chien fid?le , symbole de loyaut? .

Image

Source: http://perso.wanadoo.fr/akita-kirena/gr ... ashiko.htm
Fye-denka
Habitué(e)
 
Message(s) : 113
Enregistré le: 16 Déc 2005, 11:18
Localisation : Dans les cieux

Messagepar hitokiri » 26 Fév 2006, 11:29

Jolie histoire . Ca fait bien japonais tout ca
pleure le premier jour de lannée et meme les corbeaux riront de toi
Avatar de l’utilisateur
hitokiri
Résident(e)
 
Message(s) : 501
Enregistré le: 07 Jan 2006, 01:16
Localisation : attention derriere toi!!!

Messagepar Orkill » 26 Fév 2006, 15:16

Cette histoire est magnifique, la fid?lit? d'un chien, ?a peut parra?tre naze, mais quand c'est comme ?a, ?a met presque la larme a l'oeil..... merci pour cette jolie histoire :cry:
Avatar de l’utilisateur
Orkill
Apprenti voyeur
 
Message(s) : 344
Enregistré le: 14 Déc 2005, 16:34
Localisation : Suis le lapin blanc...

Messagepar Akira » 26 Fév 2006, 15:27

Oui d'ailleurs je fait remarqu? qu'il y a un petit clin d'oeil ? cette histoire dans One Piece. Ca se passe a la premi?re rencontre de Luffy avec Baggy le clown.
Rapellez vous du petit chien Chouchou qui veille sur le magasin de nourriture pour animaux de son ma?tre qui est d?c?d? quelques temps auparavant. Une grosse ressemblance ne trouvez vous pas?? :)
Image
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." : Albert EINSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Akira
Résident(e)
 
Message(s) : 251
Enregistré le: 17 Déc 2005, 19:27
Localisation : Ille et vilaine (35)

Messagepar Fye-denka » 26 Fév 2006, 16:21

Oui c'est une tres belle histoire et c'est pour cel? que j'ai voulu vous la faire partager.

Ce n'est pas en France qu'on organiserait une f?te pareil ? la m?moire d'un chien :)
Fye-denka
Habitué(e)
 
Message(s) : 113
Enregistré le: 16 Déc 2005, 11:18
Localisation : Dans les cieux

Messagepar satan666 » 28 Fév 2006, 14:26

Tr?s belle histoire plein de tendresse et de compassion.
Il y a mati?re d'en faire un OAV ou un manga.
On tient peut-?tre un filon...
+++ ave corpus satani +++
http://devilmanart.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
satan666
Résident(e)
 
Message(s) : 214
Enregistré le: 13 Fév 2006, 17:39
Localisation : where the darkness dwells

Messagepar aoshi017 » 31 Mars 2006, 04:05

tres belle histoire, y'a un anime qui parle du chien d'hachiko, tourn? au fantastique mais ca reste bas? sur la legende

c'est otogizushi, sur la deuxieme partie apres l'episode 13
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aoshi017
Collectionneur de culottes
 
Message(s) : 1841
Enregistré le: 16 Déc 2005, 17:18

Messagepar Spike05 » 31 Mars 2006, 17:04

Belle histoire :cry: :o ouais pauvre chien quand meme
Image
MAL Psn et steam : KamiTeru
Avatar de l’utilisateur
Spike05
Pervers confirmé
 
Message(s) : 704
Enregistré le: 17 Déc 2005, 14:39
Localisation : A-U et à l'EFC

Messagepar Réomyr » 11 Mai 2006, 14:46

Je vous montre une petite photo d'il y a 15 jours : il est toujours l?, Hachiko !


Image

(faites pas gaffe aux deux autres c'est des potes qui g?chent tout...)
Avatar de l’utilisateur
Réomyr
Touriste
 
Message(s) : 23
Enregistré le: 21 Jan 2006, 11:03
Localisation : Quleque part entre Lyon et Toulon

Messagepar Enia » 14 Mai 2006, 17:04

Tr?s belle histoire ! En plus c'est beau qu'ils aient refait la statue ?a prouve ? quel point ils honorent la loyaut? de cet animal.
Avatar de l’utilisateur
Enia
Petit leech
 
Message(s) : 11
Enregistré le: 13 Mai 2006, 22:40
Localisation : Hérault !

Messagepar Spike05 » 14 Mai 2006, 18:37

oui c'est vraiment sympa
Image
MAL Psn et steam : KamiTeru
Avatar de l’utilisateur
Spike05
Pervers confirmé
 
Message(s) : 704
Enregistré le: 17 Déc 2005, 14:39
Localisation : A-U et à l'EFC

Messagepar Darciamor » 14 Mai 2006, 18:43

Tiens l'avatar d'hatchiko en g?ant :lol: non s?rieusement tr?s belle histoire pauvre chien snif snif :cry: .
Avatar de l’utilisateur
Darciamor
Résident(e)
 
Message(s) : 178
Enregistré le: 07 Avr 2006, 12:06
Localisation : LA LUNE

Messagepar PinkPantera » 15 Nov 2006, 17:33

Hachik? .... le lieu de rendez vous par exellence :tchin:
Ah ... c' est du joli ....
Avatar de l’utilisateur
PinkPantera
Touriste
 
Message(s) : 24
Enregistré le: 09 Nov 2006, 20:29
Localisation : *********

Re: La statue d'Hachiko

Messagepar Passionfigue » 03 Jan 2012, 17:23

C'est une histoire qui m'a vraiment touché.
On est loin de voir en France une fête en l'honneur d'un chien...

Il est d'ailleurs sortit un film >
Image
Image
Il vaut mieux gâcher sa jeunesse que de n'en rien faire du tout.-Georges Courteline-
Avatar de l’utilisateur
Passionfigue
Touriste
 
Message(s) : 28
Enregistré le: 31 Déc 2011, 16:36


Retour vers Culture du Soleil Levant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron