Apprendre le Japonais ?

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

Modérateur: Modérateurs

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Kerios » 27 Juil 2012, 01:01

Salut a tous ^^ Je vois que chacun a mis sa propre méthode d'apprentissage du jap x) et oui, moi et Reideen on s'est mis sérieusement dessus en suivant la méthode du site ici-japon.com ^^ je trouve leur méthode intéressante et puis je pense que leur mode d'apprentissage reste logique afin qu'on ne s'éparpille pas a droite / a gauche :bouhh: mais bon on reste ouvert a des conseilles extérieurs :vi:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerios
Petit leech
 
Message(s) : 3
Enregistré le: 09 Juil 2012, 21:18

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Jöül » 27 Juil 2012, 13:07

C'est bien de vouloir apprendre les kana/kanji, mais si tu sais pas construire une phrase correcte, t'auras l'air con :D
Image
Sidonia no Kishi 2 ██████████ (8/12)
Image
¤ | ¤ | ¤
Image
Spoiler: Voir
Image Image Image

「Hazero, Real!」 「Hajikero, Synapse!」 「Banishment... This World!」 :: Le téléchargement tue l'artiste. S'il vous plaît, téléchargez Christophe Maé ! :: Flat is justice !
©2010-2014 Jöül
Avatar de l’utilisateur
Jöül
Modérateur
 
Message(s) : 5439
Enregistré le: 24 Jan 2012, 21:36
Localisation : pwd

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Oddwel » 27 Juil 2012, 13:43

Comparée à la française, la grammaire japonaise est beaucoup plus simple ; certes ya quelques notions comme le "thème" qu'il faut arriver à saisir parce que ça existe pas en français. mais sinon :

thème+particule-thème ; sujet+particule-sujet ; complément+particule-complément ; verbe

C'est pas dur de construire une phase simple correcte. Après, faut effectivement savoir ce qu'on dit ; les subordonnées n'existent pas vraiment, etc... ya des trucs à saisir, c'est une philosophie en soi, mais quand on a compris le concept, c'est pas dur de construire ses phrases. Après, c'est le vocabulaire et l'écriture. ^^
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Oddwel
Résident(e)
 
Message(s) : 256
Enregistré le: 17 Juil 2012, 02:13

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Jöül » 27 Juil 2012, 13:51

Encore faut-il l'avoir comprit.
Image
Sidonia no Kishi 2 ██████████ (8/12)
Image
¤ | ¤ | ¤
Image
Spoiler: Voir
Image Image Image

「Hazero, Real!」 「Hajikero, Synapse!」 「Banishment... This World!」 :: Le téléchargement tue l'artiste. S'il vous plaît, téléchargez Christophe Maé ! :: Flat is justice !
©2010-2014 Jöül
Avatar de l’utilisateur
Jöül
Modérateur
 
Message(s) : 5439
Enregistré le: 24 Jan 2012, 21:36
Localisation : pwd

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar ShinAtsuki » 27 Juil 2012, 14:43

Oddwel a écrit:Comparée à la française, la grammaire japonaise est beaucoup plus simple ; certes ya quelques notions comme le "thème" qu'il faut arriver à saisir parce que ça existe pas en français. mais sinon :

thème+particule-thème ; sujet+particule-sujet ; complément+particule-complément ; verbe

C'est pas dur de construire une phase simple correcte. Après, faut effectivement savoir ce qu'on dit ; les subordonnées n'existent pas vraiment, etc... ya des trucs à saisir, c'est une philosophie en soi, mais quand on a compris le concept, c'est pas dur de construire ses phrases. Après, c'est le vocabulaire et l'écriture. ^^


Ho Eh !
Je t'arrêtes tout de suite là.

Tu parles comme si c'était évident. Toi peut-être que tu connais, tu as appris facilement. Mais je te rappelle qu'on demande pas ton point de vue.
Met toi à la place des autres. Construire des phrases en japonais, c'est pas si facile.

Le passé, l'interrogatif, le négatif etc... C'est complètement différent du français.

Jöül a écrit:C'est bien de vouloir apprendre les kana/kanji, mais si tu sais pas construire une phrase correcte, t'auras l'air con


C'est ça.
Comme je l'ai dit, d'abord s'entraîner sur l'oral pour entamer l'écrit.
Image
Merci à Milla Maxwell pour la signature !
Visual Novel List
My Figure Collection
Spoiler: Voir
Image
Merci à Hitoshi Kimura, Syfer, Dje', Dora, Blazix, Boe', willy', Minj, Vanouh, Sai', omatt, Shieru, nightwear, Kionys, Avenger, Gokuraki et Souva' pour leur(s) rose(s)!
Avatar de l’utilisateur
ShinAtsuki
Légende Vivante
 
Message(s) : 3220
Enregistré le: 21 Mai 2012, 23:59

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Minj » 27 Juil 2012, 17:53

Je suis d'accord avec shin, c'est bien beau de vouloir apprendre les kanji mais sans les kana sa ne sert a rien car une phrase japonaise est constituer autant de kana que de kanji et puis les kana aide grandement a la prononciation.
Et c'est vrai que construire une phrase en japonais requière une tout autre logique qu'en français, ce n'est pas simple pour tout le monde.
ShinAtsuki a écrit:Comme je l'ai dit, d'abord s'entraîner sur l'oral pour entamer l'écrit.

Comprendre déjà l'oral facilite grandement l'écrit car vous aurai déjà compris certaine base de la langue. Le plus dur a l'écrit c'est de retenir les millier de kanji existant et d'usage courant (et leur différente lecture(on-yumi, kun-yumi)), ce qui est extrêmement difficile pour quelqu'un de non japonais (et même pour les japonais par moment)
Image

A qui la nuit fait-elle peur ? A ceux qui attendant le jour pour voir.
Spoiler: Voir
De ShinAtsuki : Rose simple, Rose -monogatari, Rose Utorrent, Rose MyAnimeGraph
Avenger : Rose furtive, Rose henshin, rose de nouvelle
Miku-Forever : Rose baveuse, la rose du mec en or, Rose Bakemonogatari (merci^^)
Andalex : Rose artiste, Rose 20/20 en jap, Rose halloween
BigBangParty : Rose Menthe-Chocolat
Nightwear : Rose AMV, une rose webradio
darkgueg : Rose Nyaaaa, une rose Minj-inaire
Sairyuu : Rose pervert's boss
Omatt : Rose platine
Kionys : Rose Black Hanekawa

Spoiler: Voir
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Minj
Célébrité
 
Message(s) : 1117
Enregistré le: 02 Mai 2012, 12:40
Localisation : en route vers le japon (oui un jours j'irai.....un jour...)

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar 15melo » 24 Août 2012, 23:11

il y a une chaine TV NHK world :tousse:
m'armant de courage pour faire face aux tourbillons glacés,
je pars à la recherche des saisons perdues.


Me contacter en cas de flood

Image
Avatar de l’utilisateur
15melo
Résident(e)
 
Message(s) : 588
Enregistré le: 24 Août 2011, 00:13
Localisation : moderatrice craque en physique, mathématique et une mangaka typique !!

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Jöül » 24 Août 2012, 23:22

15melo a écrit:il y a une chaine TV NHK world :tousse:


Ils parlent en anglais dessus.
Image
Sidonia no Kishi 2 ██████████ (8/12)
Image
¤ | ¤ | ¤
Image
Spoiler: Voir
Image Image Image

「Hazero, Real!」 「Hajikero, Synapse!」 「Banishment... This World!」 :: Le téléchargement tue l'artiste. S'il vous plaît, téléchargez Christophe Maé ! :: Flat is justice !
©2010-2014 Jöül
Avatar de l’utilisateur
Jöül
Modérateur
 
Message(s) : 5439
Enregistré le: 24 Jan 2012, 21:36
Localisation : pwd

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Nox » 15 Sep 2013, 01:14

Je n'ai lu que la moitié des 4 pages, mais voilà un petit sujet interessant. Il y a 2 langues que j'aimerais apprendre: le Russe et le Japonais. Je risque de commencer par le japonais... Si j'en trouve le courage. Enfin, ce serait grave plus utile pour moi que le russe, puisque je connais pas de mangas russes ;). J'ai mis pas mal de vos sites en favoris. Merci, notamment à Shin.
Avatar de l’utilisateur
Nox
Résident(e)
 
Message(s) : 574
Enregistré le: 26 Mars 2013, 18:42
Localisation : Pau (64)

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Cookie » 18 Oct 2013, 22:55

Je relance un peu le topic. D'ailleurs, vous avez un bouquin très bien qui s'appelle "le japonais en manga" (si, si, je vous jure qu'il est très bien).
Bien sûr, rien ne vaut un prof. Pour les parisiens, l'inalco propose des cours du soir. Et pour les autres, vous avez des associations dans les grandes villes qui vous permettent d'apprendre la langue pour pas trop cher.
Enfin, je vous dirai que rien ne vaut de vraies études pour avoir des connaissances aussi bien sur la langue que sur pays.
"Hyperactive du cerveau et correctrice maladive"
Blog de la Webradio
Trait du Nihon
Avatar de l’utilisateur
Cookie
Animatrice Webradio
 
Message(s) : 1027
Enregistré le: 23 Août 2012, 13:47

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar mjeff » 19 Oct 2013, 10:17

et voyager aussi, faire ses études dans ledit pays!
Bienvenue sur Anime-Ultime!
Image
Welcome! If you have any questions regarding the site, please send me a pm!
Avatar de l’utilisateur
mjeff
Terreur Ultime
 
Message(s) : 8337
Enregistré le: 14 Déc 2005, 23:21
Localisation : Au bord de l'eau

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Cookie » 19 Oct 2013, 13:10

Pour le Japon c'est un peu plus plus compliqué que pour l'Europe. Mais il est possible, pour les lycéens de partir une année en échange scolaire.

Pour les universitaires, il y a le programme Jet, ou les programmes interfacs. Et pour les gens dans le monde du travail, vous pouvez toujours aller travailler dans un resto français ou une boulangerie qui se prétend 'french made".
Ce qu'il faut savoir, c'est que peu d'employeurs prennent le risque d'embaucher quelqu'un dont le niveau de japonais est juste moyen. Et qu'ensuite, transformer un visa vacances-travail d'un an en visa de 5 ans ne marche pas toujours, à part si vous avez un employeur de la mort, ou de très bons revenus... Bien sûr il ne s'agit là que d'une généralité, et des gens qui réussissent au Japon, il y en a.

Dans tous les cas, mieux vaut partir avec un niveau correct, sous peine d'être vite perdu, car les japonais ne parlent que très peu l'anglais, et en trouver un qui parle français relève souvent du miracle.

Et je m'auto-édite pour dire que si vous avez besoin de références de bouquins j'en ai un paquet sous le coude
"Hyperactive du cerveau et correctrice maladive"
Blog de la Webradio
Trait du Nihon
Avatar de l’utilisateur
Cookie
Animatrice Webradio
 
Message(s) : 1027
Enregistré le: 23 Août 2012, 13:47

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Moyataku! » 19 Oct 2013, 13:51

Tiens, je me demandais justement aujourd'hui s'il y a avait un topic traitant du sujet ! j'ai appris quelques mots a force comme vous, je ne pense pas que ce soit une langue difficile a parlé ( par contre à l'écrit... ) et j'ai la chance d'etre déjà bilingue ( espagnol ) et de maitriser l'anglais.

J'essai d'apprendre via les romaji lors des op/ed et aussi en regardant les anims mais comme souvent la traduction est interprété ça ne facilite pas les choses :kx_x:

ce que j'ai encore du mal a comprendre et qui m'aiderai c'est de savoir comment ils organisent leurs phrases, et j'ai souvent l'impression qu'ils utilisent bien moins de mots que nous, mais que chaque mot a une signification hyper précise qui remplace notre équivalent en plusieurs mots.
Avatar de l’utilisateur
Moyataku!
Résident(e)
 
Message(s) : 185
Enregistré le: 01 Oct 2013, 09:05

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Cookie » 19 Oct 2013, 14:58

Alors, c'est une langue qu'on appelle "agglutinante".
La plupart du temps, le verbe est à la fin et ne se détache pas du COD (qui est avant).
Effectivement, la langue en elle-même n'est pas réellement "compliquée" (bien que je sois encore en train de l'apprendre), mais c'est une langue qui a une multitude de particules, de niveau de langue et de subtilités selon la distance physique ou psychologique du locuteur par rapport à l'objet, l'événement ou la personne dont il parle. Bref, c'est une langue assez géniale, mais qui demande à ce qu'on s'intéresse beaucoup à la grammaire.

Pour les animes et mangas, il faut aussi savoir que la façon dont les personnages parlent n'est pas du tout conforme à la réalité, et qu'en plus de ça, tout est passé à la moulinette de la traduction et de l'adaptation (qui n'est pas toujours faramineuse, d'ailleurs)
"Hyperactive du cerveau et correctrice maladive"
Blog de la Webradio
Trait du Nihon
Avatar de l’utilisateur
Cookie
Animatrice Webradio
 
Message(s) : 1027
Enregistré le: 23 Août 2012, 13:47

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Moyataku! » 19 Oct 2013, 19:25

ça j'ai remarqué !

j'ai téléchargé par exemples plusieurs fansubs d'un meme épisode et rien à voir !!!

Le japonais est il donc comparable au français ? J'ai appris cette langue tout petit et j'adore ses subtilités qui donnent tant et tant de possibilités ! :wgnaha:

Houla, coté grammaire suis une bille...

Quand tu dis que la façon de parlé des personnages de manga n'est pas conforme a la réalité, qu'entends tu par là exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Moyataku!
Résident(e)
 
Message(s) : 185
Enregistré le: 01 Oct 2013, 09:05

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Cookie » 19 Oct 2013, 21:04

Donc non, le japonais n'est pas conforme au français, la structure de la phrase est totalement différente. On va dire que par rapport aux langues latines, il faut reprendre toute la grammaire, la passer dans un mixeur et voir ce que ça donne. Je grossis beaucoup le trait, mais on n'est pas loin.
J'aime bien la grammaire, c'est la base d'une langue ^^

Par rapport au langage utilisé dans les animés, personne n'osera parler comme ça dans la vraie vie. Bon, à part les collégiennes entre elles, il paraît que c'est vraiment comme ça, mais les mecs ne se parlent pas trop de cette façon. Je pense que le rapport entre la réalité et les animes est légèrement faussé. Mais je ne vais pas faire non plus une généralité. Il y a certains animes qui retranscrivent très bien les rapports sociaux.
"Hyperactive du cerveau et correctrice maladive"
Blog de la Webradio
Trait du Nihon
Avatar de l’utilisateur
Cookie
Animatrice Webradio
 
Message(s) : 1027
Enregistré le: 23 Août 2012, 13:47

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Moyataku! » 21 Oct 2013, 08:41

Okay, mais je pense que tu parles pour ceux qui regardent essentiellement des anims ou il y a des collégiens ou lycéens qui a 14 ans sont déjà adultes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Moyataku!
Résident(e)
 
Message(s) : 185
Enregistré le: 01 Oct 2013, 09:05

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Cookie » 21 Oct 2013, 22:18

Je parle aussi bien d'un Naruto, d'un school Life que d'un anime plus adulte comme par exemple strait jacket ou plus récemment le Maoyuu, qui relève, pour le coup d'un mélange entre un excès de politesse et celui d'un manque total de considération en fonction du personnage. Mais pour le dernier, je pense que ça retranscrit surtout les différents rapports sociaux entre paysans, vassaux et nobles, chevaliers et ordre religieux.
Néanmoins, tout n'est pas à jeter dans la grammaire utilisée et bien des mots ou des expressions peuvent servir.
"Hyperactive du cerveau et correctrice maladive"
Blog de la Webradio
Trait du Nihon
Avatar de l’utilisateur
Cookie
Animatrice Webradio
 
Message(s) : 1027
Enregistré le: 23 Août 2012, 13:47

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Gokudo_Sen » 30 Oct 2013, 12:25

Yo!

A mon humble avis, le meilleur moyen d'apprendre cette magnifique langue est de réaliser un séjour là haut, voir même de finir ces études sur place. 1 an là bas, et te voilà presque bilingue. 2 ans là bas et tu maîtrises beaucoup de subtilités. Je sais que c'est un projet qui demande pas mal de sacrifice, mais j'aurai payé cher pour faire mes études là bas. Alors si tu as encore le temps ou quoi que ce soit, moi je te dis fonce !

D'ailleurs j'avais une question; On dit (en prenant un nom au pif) Mashiro-SEMPAÏ ou Mashiro-SENPAÏ ? Oui je sais c'est un peu stupide, mais je voulais pas créer un sujet juste pour ça.. ^^'
Avatar de l’utilisateur
Gokudo_Sen
Petit leech
 
Message(s) : 10
Enregistré le: 17 Oct 2013, 09:43

Re: Apprendre le Japonais ?

Messagepar Cookie » 30 Oct 2013, 23:26

C'est une nasale. Le "n" est plus usité.
"Hyperactive du cerveau et correctrice maladive"
Blog de la Webradio
Trait du Nihon
Avatar de l’utilisateur
Cookie
Animatrice Webradio
 
Message(s) : 1027
Enregistré le: 23 Août 2012, 13:47

PrécédentSuivant

Retour vers Culture du Soleil Levant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité