LE CINEMA JAPONAIS

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

Modérateur: Modérateurs

LE CINEMA JAPONAIS

Messagepar hitokiri » 23 Avr 2006, 14:08

Bon voila , en tant qu'afficionados de la culture japonaise , Comme nombreux d'entre vous ici je suppose ; J'ai pens? bon de cr?er un topic bas? uniquement sur le cin?ma Japonais , ses films , ses r?alisateurs , ses points centraux r?currents dans les films etc . Pour ma part je pense que les 2 pilliers du cin?ma Japonais sont en grande partie Akira Kurozawa (les sept samurais , Ran , la forteresse cach?e ...) Et bien entendu Takeshi Kitano pour le cin?ma plus moderne (Hana Bi , Aniki , Sonatine ...) , Biensur il ya d'autres grands Noms . Le dernier film japonais que j'ai vu est Dolls , r?cit tir? d'une fable japonaise , film tr?s silencieux et ?nigmatique comme pour la plupart des Kitano a base de "non-dits" et de "sous entendu" . Et vous quels films vous ont marqu?s ?
Modifié en dernier par hitokiri le 23 Avr 2006, 16:27, modifié 1 fois.
pleure le premier jour de lannée et meme les corbeaux riront de toi
Avatar de l’utilisateur
hitokiri
Résident(e)
 
Message(s) : 501
Enregistré le: 07 Jan 2006, 01:16
Localisation : attention derriere toi!!!

Messagepar Rudrik » 23 Avr 2006, 14:15

bah justement le sujet de mon Tpe etait les influences du cinema japonais sur le cinema americain.
Comme tu la dit Akira Kurosawa est un grand homme du cinema japonais (meme si il n'est pas consid?r? comme ?a dans son pays :s )

Sinon j'essayerai de poster un partie du tpe si ?a en interresse certain. J'ai deja mis une partit sur le chambara dans le forum Culture du Soleil Levant
Image
Chaque génération s'inscrit sur l'écran noir de ses nuits blanches
Avatar de l’utilisateur
Rudrik
Résident(e)
 
Message(s) : 636
Enregistré le: 16 Déc 2005, 23:52
Localisation : Montpellier

Messagepar Yukinari » 23 Avr 2006, 16:51

En films japonais, je connais les 2 films Battle Royale.
- Battle Royale 1 : Survival Program
- Battle Royale 2 : Requiem

Pour voir de la violence gratuite et sans aucun but : des camarades d'un classe de troisi?me se massacrant pendant trois jours sur une ?le avec des colliers explosifs autour du cou. :P

Sinon je connais aussi "After Life". Peu marquant car le th?me n'est pas passionnant : apr?s leur mort, des personnes de tous ?ges se retrouvent dans une sorte de vieille ?cole abandonn?e o? des employ?s du paradis leur annoncent qu'ils ont trois jours pour choisir UN SEUL souvenir de leur vie enti?re. Ensuite ce souvenir sera tourn?e en film et apr?s le visionnage du film, le d?funt rejoindra le paradis et gardera cet unique souvenir pour l'?ternit?.

J'ai trouv? ce film assez soporifique car les dialogues font creux et il n'y a aucune action.
Image
Yukinari, graphiste sur le forum A-U.
Avatar de l’utilisateur
Yukinari
EFC Fondateur
 
Message(s) : 2171
Enregistré le: 16 Déc 2005, 17:17
Localisation : Entre ma maison et ma fac à Cergy-Pontoise

Messagepar Bebop » 23 Avr 2006, 17:15

c est vrai que c est assez caract?ristique la violence "assez extreme" parfois, gratuite bien sur^^

J ai vu que le 1er Battle Royale sinon je me met aux films Cor?ens mais vu le titre c est p-e pas le sujet ^^

( Old boy et Sympathy For Mr Vengence tres tres bien et tres .... trop? violents... :wink: )


ps: je d?place le sujet dans culture du soleil levant dans pas longtemps ... donc si vous le cherchez ^^ :lol:
Image
Angels banish from heaven have no choice but to become demons...
Avatar de l’utilisateur
Bebop
Célébrité
 
Message(s) : 849
Enregistré le: 13 Déc 2005, 11:55
Localisation : parti avant l arrivée de la police xD

Messagepar Shinryu » 23 Avr 2006, 17:24

Moi y'a un film que j'ai ador?, "l'?t? de Kikujiro" de Takeshi Kitano.

"Masao s'ennuie. Il habite Tokyo avec sa grand-mere qui travaille toute la journee. Grace a une amie de cette derniere, Masao rencontre Kijujiro, un yakusa vieillissant avec lequel il part a la recherche de sa mere, qu'il ne connait pas et qui vit au bord de la mer."

http://www.sonyclassics.com/kikujiro/index.html
Shinryu
Résident(e)
 
Message(s) : 252
Enregistré le: 15 Déc 2005, 17:58
Localisation : -->x<--

Messagepar christie » 23 Avr 2006, 17:59

Edit christie : comme le dis bebop sujet d?plac? dans culture soleil le vent, puisque pas adapter
? au coin du feu (cin?ma japonais uniquement)
.
Règles du forum
B37" W21" H33" Je suis la N°1
Staff Christie / Testeur de jeux vidéo chez V – L
Mes mensurations pour faire bander les hommes
christie
Résident(e)
 
Message(s) : 352
Enregistré le: 02 Jan 2006, 20:58

Messagepar Mass » 23 Avr 2006, 18:53

Yukinari a écrit:En films japonais, je connais les 2 films Battle Royale.
- Battle Royale 1 : Survival Program
- Battle Royale 2 : Requiem

Pour voir de la violence gratuite et sans aucun but : des camarades d'un classe de troisi?me se massacrant pendant trois jours sur une ?le avec des colliers explosifs autour du cou. :P


Je ne suis pas tout ? fait d'accord avec toi, je suis fan du 1er Battle Royale et je pense ce film diffuse de vrai valeur (comme l'amiti? et la confiance que l'on peut accorder ? quelqu'un), je ne trouve pas qu'il y est de la violence gratuite car si on regarde bien c'est un film qui est avant tout tr?s psychologique, en effet serait tu pret ? tuer tes meilleurs amis pour survivre? (^_^')

Pour le deuxieme qui ne vaut pas le premier non plus est surtout anti-am?ricain et la je veut ben qu'il y est un peu de violence gratuite. :wink:

Bref je voulais surtout dire que ce n'est pas non plus un film ou l'on trouve de la violence gratuite comme le cin?ma am?ricain peut nous pondre r?gulierement. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mass
Pervers confirmé
 
Message(s) : 95
Enregistré le: 15 Jan 2006, 17:40
Localisation : Oise (60)

Messagepar Rudrik » 23 Avr 2006, 19:02

Et puis le efusion de sang on etait instaure pas Kagemusha un chambata de Akira kurosawa. Et celon lui c'est une symbolique forte pour montrer la vie quittant le corps. ( je fait mon malin j'ai travailler 7 mois sur le sujet -_- )
Image
Chaque génération s'inscrit sur l'écran noir de ses nuits blanches
Avatar de l’utilisateur
Rudrik
Résident(e)
 
Message(s) : 636
Enregistré le: 16 Déc 2005, 23:52
Localisation : Montpellier

Messagepar Kitty » 23 Avr 2006, 21:22

bwaaaa Battle Royal 2 est >.> decevant ... a ne pas voir ... je pr?f?re de loin le 1 :s
Avatar de l’utilisateur
Kitty
Habitué(e)
 
Message(s) : 148
Enregistré le: 16 Déc 2005, 22:06
Localisation : Au McDo en train de manger un sunday :3

Messagepar Yukinari » 23 Avr 2006, 21:51

Je n'ai pas encore vu BR 2...

@ Mass : c'est vrai que BR 1 v?hicule quelques points positifs comme tu l'as dit (amiti?, courage...) qui vont faire un peu m?rir les persos.
Il y a aussi un peu de r?demption avec le prof qui n'est pas si salaud qu'on pourrait le croire. Mais apr?s il y a le fanatique qui assassine tout ceux qu'il trouve et les clans de pseudos camarades qui s'installent. Pour preuve : la sc?ne avec toutes les filles dans le phare : un massacre fond? sur l'erreur de jugement et aussi la malchance. Et l? toute notion de camaraderie tombe.

Bon c'est mon opinion et chacun voit midi ? sa porte comme on dit ! ;)

A+ !
Image
Yukinari, graphiste sur le forum A-U.
Avatar de l’utilisateur
Yukinari
EFC Fondateur
 
Message(s) : 2171
Enregistré le: 16 Déc 2005, 17:17
Localisation : Entre ma maison et ma fac à Cergy-Pontoise

Messagepar Hatchiko » 24 Avr 2006, 09:28

Il y a peu j'ai regard? "Audition" de Takashi Miike, il est vraiement bizarre ce film, enfin un peu dur ? comprendre par moments. Sinon j'aimerais bien voir les "Dead or Alive" du m?me r?alisateur, j'en ai beaucoup entendu parler, mais sont-ils vraiment biens?
Enfin, moi je dis ça mais je dis rien.
Avatar de l’utilisateur
Hatchiko
Résident(e)
 
Message(s) : 163
Enregistré le: 23 Déc 2005, 19:31
Localisation : Shibuya

Messagepar Hibiki » 24 Avr 2006, 11:15

Yukinari a écrit:En films japonais, je connais les 2 films Battle Royale.
- Battle Royale 1 : Survival Program
- Battle Royale 2 : Requiem
Pour voir de la violence gratuite et sans aucun but : des camarades d'un classe de troisi?me se massacrant pendant trois jours sur une ?le avec des colliers explosifs autour du cou. :P


Oui moi aussi je les et vue et perso j'ai trouver ca Trop marrant perso si sa arriver a ma classe Gniark :twisted: :twisted:

enfin bon a part ca j'ai vue Samourait un Film Franco japonais et apres je ne me r'apel pas en avoir vue d'autre

a par des truc style Shaolin Soccer ou crazy kung fou mais je croit que c du cinema Chinois enfin bon perso j'aime bien le cinema japonais sa nous change du reste :D
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hibiki
Pervers confirmé
 
Message(s) : 259
Enregistré le: 25 Mars 2006, 02:53
Localisation : Je suis comme le vent Partout a la fois mais on ne peut me voir

Messagepar satan666 » 24 Avr 2006, 11:18

"audition" a ?t? ecrit par le grand ryu murakami.
j'adre ce film, une tr?s belle histoire d'amour qui par en vrille ? la fin.
miike est un tr?s bon r?al, avec des plans et des cadrage qui tuent !
par son dernier qui est film d'horreur dans la m?me lign?e que the ring
est super bien r?alis?. il est vraiment talentueux et d?cadent.

sinon pour kurusawa, il a beaucoup influenc? le cinema occidentale
je pense ? coppola, lucas et scorcese. ce qui est dr?le c'est que akira ?tait le plus occidentale des r?als au japon au d?but. il ?tait r?solument moderne. maintenant, on le consid?re comme un r?alisateur du cin?ma classik japonais.
il avait r?alis? "yojimbo" avec toshiro mifune qui a eu droit a deux remakes :
une poign? de dollars et un bousin avec bruce willis ( j'ai oubli? le titre ( c'est ru cooder qui avait la BO)).

pour ma part, je suis fan du shinya tsukamoto.
il a r?alis? tetsu I & II, snake of june et vital.
ceux qui aiment ce qui est tortu? et glauque venant d'un traumatisme d? ? l'enfance jeter vous dessus. un m?lange entre eraserhead, godzilla et l'empire des sens.
la version musicale serait nine inch nails. top !
tarantino est fan de tetsuo.
le court-m?trage de kounen "vibroboy" est une pompe ( dans tout les sens du terme) sur tetsuo...
bonjours la cr?ativit?...
+++ ave corpus satani +++
http://devilmanart.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
satan666
Résident(e)
 
Message(s) : 214
Enregistré le: 13 Fév 2006, 17:39
Localisation : where the darkness dwells

Messagepar aran_turambar » 24 Avr 2006, 12:05

Hatchiko a écrit:Sinon j'aimerais bien voir les "Dead or Alive" du m?me r?alisateur, j'en ai beaucoup entendu parler, mais sont-ils vraiment biens?


J'ai vu le premier, et c'est vraiment tr?s glauque et violent, avec un sc?nario tr?s tordu. Moi j'ai plutot aim?, il n'y a que la fin que j'ai pas vraiment trouv? bizarre (il faut le voir pour comprendre de quoi je parle :lol: )

Sinon le film japonais que j'ai pr?f?r? (dans le peu que j'ai vu -_-) reste Zatoichi....une super r?ussite
mais dans l'ensemble j'ai vu plus de films chinois ou kor?en (ils ont vraiment beaucoup de films qui valent le d?tours)
Avatar de l’utilisateur
aran_turambar
Habitué(e)
 
Message(s) : 147
Enregistré le: 15 Déc 2005, 18:05
Localisation : tours

Messagepar Rudrik » 24 Avr 2006, 14:48

satan666 a écrit:pour ma part, je suis fan du shinya tsukamoto.
il a r?alis? tetsu I & II, snake of june et vital.
ceux qui aiment ce qui est tortu? et glauque venant d'un traumatisme d? ? l'enfance jeter vous dessus. un m?lange entre eraserhead, godzilla et l'empire des sens.
la version musicale serait nine inch nails. top !
tarantino est fan de tetsuo.
le court-m?trage de kounen "vibroboy" est une pompe ( dans tout les sens du terme) sur tetsuo...
bonjours la cr?ativit?...


tetsuo c'est comment dire assez experimental. Mais bon je trouve que c'est une tres bonne representation du cyberpunk japonais. Mais bon j'avoue que j'ai eu du mal a le voir la premieres fois. Faut vraiment etre barges pour realis? un film comme ?a. >_<
Image
Chaque génération s'inscrit sur l'écran noir de ses nuits blanches
Avatar de l’utilisateur
Rudrik
Résident(e)
 
Message(s) : 636
Enregistré le: 16 Déc 2005, 23:52
Localisation : Montpellier

Messagepar Seisan » 24 Avr 2006, 19:18

Je n'ai pas vu bcp de films japonais, plut?t chinois ou Cor?ens aussi...
Mais j'ai un pti film qui s'appelle "L'Anguille" de Shohei Imamura.
C'est un ind?pendant. C'est l'histoire d'une anguille et d'un homme qui essaie de refaire sa vie apr?s une dizaine d'ann?es de prison pour avoir assassin? sa femme qui le trompait. C'est un film tr?s humain, et le fait que cela se passe au japon nous montre combien les id?es et les mentalit?s sont diff?rentes de l'occident. J'ai aim?. Mais je ne pense pas que ?a plaise ? tt le monde... :wink:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait... Le sot ne sait pas ce qu'il dit ^_^'...
Image
Avatar de l’utilisateur
Seisan
Résident(e)
 
Message(s) : 352
Enregistré le: 27 Mars 2006, 11:04
Localisation : derrière toi

Messagepar hitokiri » 24 Avr 2006, 19:59

Personnellement je suis r?sollument tomb? sous le charme du style Kitano , Que ce soit pour ses realisations personnelles ou pour ses prestations d'acteurs . J'avous avoir decouvert cet homme par son film le plus "Americanis?" (Aniki mon fr?re) ; par la suite je me suis plong? dans tous ses films , On peut constater que son axe principal reste tout de m?me la mafia , m?me si souvent c'est montr? en "sous entendus" comme dans l'?t? de Kikujiro par exemple. J'adore aussi son sens de l'humour tres "bizarre" . Aussi il sait faire passer tous ses messages autrement que par la parole , Juste pa l'effet de "sensations" . Franchement C'est un r?alisateur de g?nie .

:arrow: En ce qui concerne Battle Royal 2 , J'ai envie de dire : GERBANT . Plus aucuns rapport avec le 1 , le realisateur n'est pas le m?me , il est mort au debut du tournage et je crois que son fisls a pris la rel?ve , mais sans aucune ing?niosit? ... Les acteurs sont RIDICULES , On dirait m?me pas des japonais mais des Tib?tains qui ont la famine . PATHETIQUE

:arrow: Anecdote Kitano : Son Tic ? l'oeuil il l'a eu lors d'un accident de moto et on peut consid?rer que ca a jou? en faveur de son image.
:arrow: Il est prof de fac au japon , source pas officiel mais un ami Japonais ... En tout cas quel r?ve de se voir enseigner par Takeshi si c'est vrai . :roll:
pleure le premier jour de lannée et meme les corbeaux riront de toi
Avatar de l’utilisateur
hitokiri
Résident(e)
 
Message(s) : 501
Enregistré le: 07 Jan 2006, 01:16
Localisation : attention derriere toi!!!

Messagepar satan666 » 25 Avr 2006, 09:42

"l'anguille" (unagi) n'est pas vraiment un film ind?pendant.
c'est un tr?s bon film avec un acteur principal qui est culte au japon (en fait, c'est un chanteur de blues/rock). ? noter que ce film a remport? pleins de prix surtout une palm au festival de cannes. top !

concernant tetsuo I, en le voyant, je me suis dit c'?tait le film que j'aurais voulu r?aliser.

sinon pour dead or alive, j'ai trouv? ce film g?nial. compl?tement d?cadent. la pr?mi?re sc?ne o? on voit un mafieu qui prend un rail de coke aussi long qu'une ligne de chemin de fer !
cela donne envie !
et la fin, un "de ex machina" !

sinon je vous conseille une perle qui est "the taste of tea".
un film pleins de tendresse envers une famille un peu barge.
une bouff?e d'energie pour les yeux.
+++ ave corpus satani +++
http://devilmanart.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
satan666
Résident(e)
 
Message(s) : 214
Enregistré le: 13 Fév 2006, 17:39
Localisation : where the darkness dwells

Messagepar hitokiri » 25 Avr 2006, 11:25

J'ai vu le premier opus de la trilogie "Dead or alive" , mais j'ai pas accroch? , je lai trouv? fichtrement bien r?alis? , avec des scenes a couper le souffle et tout et tout ; mais le probleme est que je l'ai trouv? un peu TROP gros , le burlesque prend tout son sens au moins , le grotesque atteint son paroxysme , je pense que je n'ai pas aim? le style tout simplement et peut etre aussi que la trame n'a pas particip? ? mon engo?ment ... AH SI La sc?ne finale est tout simplement superbe , j'ai ador? !!!!!!!! (Au moins il brise tutes les conventions du film de yakuzas)

:arrow: Ah oui et pour "The taste of tea" Satan a raison , ce film est un petit bijoux , une vraie bouff?e d'air frais dans ce monde de brutes , tout se passe autour d'une famille EXCENTRIQUE "typiquement" japonaise . Vraiment beau
pleure le premier jour de lannée et meme les corbeaux riront de toi
Avatar de l’utilisateur
hitokiri
Résident(e)
 
Message(s) : 501
Enregistré le: 07 Jan 2006, 01:16
Localisation : attention derriere toi!!!

Suivant

Retour vers Culture du Soleil Levant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités