Reportage sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

Modérateur: Modérateurs

Reportage sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Messagepar Henro » 03 Nov 2013, 22:53

Le Pèlerinage de Shikoku est un pèlerinage effectué sur l’île de Shikoku au Japon et qui comprend 88 temples. Il est l’égal bouddhiste et Japonais du pèlerinage de Compostelle.

Dans sa version stricte, il est long de 1170 km et les pèlerins qui le font entièrement à pied mettent environ 40 jours pour le terminer.

Image

Aujourd’hui il est souvent fait en une dizaine de jours par des pèlerins (des vieilles avec des visières quoi) qui ne s’arrêtent que dans les principaux temples et qui utilisent le train, le bus ou même les taxis.

Le mode le plus fréquent est en fait le voyage organisé, avec guide, quelquefois des moines bouddhistes, forfait tout compris 12 jours pour environ 1500 euros.

Les pèlerins sont appelés henro. Le circuit peut être allongé par la visite de temples supplémentaires, qui portent le nombre total à plus de 240 et la longueur totale à plus de 1600 km.

Les 88 temples appartiennent presque tous à l’école bouddhiste Shingon, mais un petit nombre est géré par la secte Tendai ou Soto Zen. Ils sont numérotés de 1 à 88 dans le sens des aiguilles d’une montre, il est traditionnel de les faire dans l’ordre, de refaire le temple 1 après le dernier, mais toute liberté est laissée au pèlerin dans le sens, le rythme ou l’exhaustivité des visites.

Après le tour de l’île de Shikoku, le pèlerin doit se rendre à la dernière étape, le mausolée de Kûkai au Mont Kôya.

------------------------------------------------

Ça a l'air intéressant hein? Oui?
Voila pourquoi courant 2014 (mars/avril) je parcourrai ces 1200km de chemins à pied, vêtu comme un pèlerin traditionnel.
A terme, j'ai pour projet de réaliser un film documentaire et de publier un récit de l'aventure en format livre.

Pour en savoir un peu plus, rendez-vous sur:
http://www.henro.fr
http://www.facebook.com/pelerinageshikoku
Henro
Petit leech
 
Message(s) : 1
Enregistré le: 03 Nov 2013, 22:52

Re: Reportage sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Messagepar Cookie » 03 Nov 2013, 23:14

Ca m'a l'air bien intéressant tout ça =)
"Hyperactive du cerveau et correctrice maladive"
Blog de la Webradio
Trait du Nihon
Avatar de l’utilisateur
Cookie
Animatrice Webradio
 
Message(s) : 1027
Enregistré le: 23 Août 2012, 13:47

Re: Reportage sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Messagepar Processus42 » 04 Nov 2013, 10:07

Ouaip super intéressant même, j'ai hâte de voir ça.
Es-tu bouddhiste, ou est-ce par curiosité que tu réalise ce voyage ?

EDIT : Après quelques recherches, j'ai trouvé ça :
Spoiler: Voir
Radioactivité, peur d’un nouveau tsunami ou encore tremblements de terre… depuis le 11 mars 2011, le Japon a vu son nombre de touristes diminuer suite à la catastrophe de Fukushima.

Pourtant il n’y a aucune raison de fuir le Japon ...

Le but de notre projet est donc de redonner envie au voyageurs de se rendre dans ce pays.
Pour arriver à nos fins, nous avons décidé de traverser le Japon de sa ville la plus au nord (Wakkanai) jusqu’à l’une de ses villes la plus au sud (Itoman) afin de réaliser un documentaire qui sera diffusée sur les réseaux sociaux et à la télévision; par ce biais nous montrerons à nos spectateurs qu’il n’y a aucun danger à visiter le pays.

Nous voudrions également leur montrer les paysages magnifiques qui s’étendent de l’île boisée d’Hokkaido jusqu’aux plages de sable ensoleillées de l’archipel d’Okinawa en passant par le majestueux Mont Fuji.
Nous ferons découvrir aux spectateurs les délices de la gastronomie japonaise et l’hospitalité du peuple nippon. Plusieurs aspects du pays qui, nous l’espérons, donneront envie aux touristes de retourner au Japon.

Mais pour réaliser cette tâche hors du commun, un simple road-trip en train ou en voiture n’était pas adapté.
Nous avons décidé d’accomplir notre mission en vélo. Pas de bus, pas de train et encore moins d’avion, nous parcourrons ces 3300 kilomètres à la seule force de nos jambes.
En 45 jours, cela représente une moyenne de 73,33 kilomètres par jour, ce qui est facilement réalisable.

Nous partirons début mai 2014 en espérant pouvoir assister au magnifique spectacle de la floraison des sakura sur l’île d’Hokkaido.
Je suppose que c'est dans la continuité ?
Avatar de l’utilisateur
Processus42
Administrateur IRC
 
Message(s) : 147
Enregistré le: 15 Avr 2012, 22:21

Re: Reportage sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Messagepar Ophy » 04 Nov 2013, 11:57

Je confirme, c'est très intéressant ! On a hate de suivre ton aventure !

Ca me donne envie de me plonger dans des recherches sur le bouddhisme !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ophy
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2516
Enregistré le: 06 Août 2013, 18:06
Localisation : Dans mon canap'

Re: Reportage sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Messagepar Kúro-Tenshï » 10 Nov 2013, 11:05

Une idée vraiment superbe que tu à la (et un sacré courage aussi pour faire 1200 bornes a pied)

Je te souhaite bonne chance pour ton pèlerinage.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité


Image

Un grand merci à Sachi pour les images et à Ophy pour la bannière


Spoiler: Voir
Club


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kúro-Tenshï
Régisseur Webradio
 
Message(s) : 3595
Enregistré le: 19 Avr 2013, 16:02
Localisation : Dans les nuages

Re: Reportage sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Messagepar Dôji Rinne » 05 Juin 2014, 18:38

Ca pourrait être pire, mon VDD... tu n'as jamais entendu parler du Marathon des moines du Mont Hiei, le Kaihōgyō ? :mrgreen:

En résumé, tu cours et tu prie autour d'une montagne, un cycle de sept ans s'il est effectué dans son intégralité. Pendant la première partie, tu cours pendant 100 jours d'affilée sur 30 à 40km par jour (autrement dit, 30 000 à 40 000 km pendant 100 jours). Et encore, c'est la partie la plus pépère du pèlerinage. Parmi les rares types qui l'ont fais jusqu'au bout au cours des 100 dernières années, il y avait un moine dont le frère ne croyait absolument pas au bouddhisme, pour lui c'était juste des superstitions et des coutumes archaïques. Mais quand il a revu son frère pour la première fois après que celui-ci soit devenu un Bouddha Vivant (Bosatsu, Bodhisattva), il était genre : "Holy shit !" et bam! conversion instantanée ! :kxD:

C'est ça la différence de niveau entre la religion bouddhiste et les autres. :)
« Les prêtres égyptiens m’affirmaient qu’aucun dieu n’était apparu sous la forme humaine depuis 11 340 ans. Mais ils m’enseignaient que, durant cette période, à quatre reprises, le soleil s’était levé en un point du ciel différent. »
- Hérodote
Avatar de l’utilisateur
Dôji Rinne
Résident(e)
 
Message(s) : 682
Enregistré le: 09 Mai 2012, 10:50


Retour vers Culture du Soleil Levant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités