Les defauts du Japon.

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

Modérateur: Modérateurs

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Eijihimura » 11 Juin 2013, 07:44

Pour moi un défaut du Japon, mais qui est en même temps une qualité pour des raisons que j'explique plus loin, est la difficulté que peuvent éprouver les étranger à s'y intaller.

Il est facile de dire "je vais partir y vivre", il est cependant beaucoup plus dur d'en faire une réalité, et ce pour une raison très simple... Les 3 moyens d'y obtenir un droit de séjour sont les suivants :

1/ Etre marié a un(e) japonais(e) natif. (Le mariage constitue en soit une épreuve administrative assez chiante à réalisé)
2/ Obtenir un contrat de travail dans une entreprise basé au Japon
3/ Cumuler une durée total de séjour au Japon de 9 ans.

Concernant le point n°2, je vous le dit tout de suite, c'est très très difficile à obtenir depuis la France. Il faut avoir des compétences qui serait difficile à trouver chez des jeunes japonais. En effet, il ne ferons pas venir un étranger au Japon pour ses beaux yeux...
Pour trouver un travail, il vous faudra être déjà situé au Japon. Avoir la personne physique devant soit est toujours plus motivant d'une simple voix par téléphone. Ensuite, si vous profitez d'un visa travail vacances, il ne sera la encore pas simple de trouver un contrat de travail digne de se nom... Car il vous faudra être meilleur que les jeunes postulant pour ce même poste, au point que l'entreprise préfère vous choisir vous, un Gaijin, à un japonais.
Autant vous dire que c'est un paris risqué...
Cependant, des gens ont réussi et y arriverons encore.

Bien qu'il s'agisse d'un défaut, c'est également une qualité car grâce à cette politique assez rude d'obtention du visa de travail, le Japon a su conserver son esprit traditionaliste tout en s'adaptant à l’occidentalisation. Il a changé, j'en conviens, mais n'est pas devenu occidental pour autant, quand au culte du travail, lorsque l'on dit qu'il est moins présent, on est encore a des années lumières du sérieux des Français... A votre place, je ne m’inquiéterais pas pour eux. Le fait de galérer à y vivre donne une satisfaction non négligeable lorsque l'on obtient son statut de résident permanent et le Japon devient une réelle récompense. On goutte sa chance d'y être... Chose que certains on tendance à oublier lorsque l’immigration est trop facile.

Il existe d'autre moyen de s'y rendre, tel que, comme l'a cité Shin plus haut, faire des études directement au Japon, mais la encore, le même problème se posera à la fin de l'autorisation de séjour.
Le moyen le plus simple, et je dis ça sérieusement, reste de trouver l'amour sur place... Nombreux Français que je connais y sont parvenus par ce biais.

En tout cas, je goûte au plaisir d'y vivre et à la vie sereine que j'y mène. Loin de Tokyo qui ne dors jamais, le Japon moyen est un Japon serein.

Bon courage à ceux qui tenterons le diable. Au plaisir de vous voir y parvenir!
Image
Votre lien avec le Japon
Avatar de l’utilisateur
Eijihimura
Résident(e)
 
Message(s) : 178
Enregistré le: 03 Mai 2012, 20:11
Localisation : Sendai-shi, région du Tohoku au Japon

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar amateur d'aéroplanes » 28 Juil 2013, 11:14

L'extrême difficulté pour un étranger a ce faire "assimilé" au Japon a été souligné des l'ouverture du fil...

Je ne sait si cela est encore d'actualité mais un descendant d'immigrants coréens dont la famille est sur place depuis presque un siècle s'est vu refusé l'autorisation de se marié par la famille de sa dulcinée... Et les "Ainous" maintenant cantonné a Hokkaido sont considéré encore aujourd'hui comme des citoyens de second rang ( peut on les considéré comme les Tibétains du Japon ? ).
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar omatt » 28 Juil 2013, 13:50

amateur d'aéroplanes a écrit: mais un descendant d'immigrants coréens dont la famille est sur place depuis presque un siècle s'est vu refusé l'autorisation de se marié par la famille de sa dulcinée... Et les "Ainous" maintenant cantonné a Hokkaido sont considéré encore aujourd'hui comme des citoyens de second rang

Comme en France quoi ! :lol:
Image
C'est bien, c'est beau, c'est Natsume !
Avatar de l’utilisateur
omatt
Célébrité
 
Message(s) : 1201
Enregistré le: 08 Mai 2012, 23:40
Localisation : Marseille

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Eijihimura » 23 Août 2013, 07:05

Les Japonais sont moins racistes que les Français... Comparativement, on ne peut même pas vraiment parler de racisme... Il existe bien entendu des extrémistes mais depuis maintenant 6 mois que j'y vis, en dehors de la petite attention qu'ils ont a essayer de parler anglais (il y a beaucoup d'anglophone) qu'ils abandonne très vite en cas de réponses en Japonais, je n'ai pas eu aucun problème du genre... Les anciens prennent plaisir a venir poser des questions sur les règles de la pétanque, les "pères traditionalistes" (J'entend par la les homme de la 40-50aines) viennent s’inquiéter du sort des supporter de foot français, et les jeunes et les femmes sont simplement très ouvert a toutes les questions.

Un défaut serait la timidité presque maladive de la majorité des habitants, qui ne viennent pas vous parler non pas par ce qu'ils sont racistes, mais bien par ce qu'ils n'osent pas. Une fois passé la barrière du premier contact, ils vous assaillirons de questions et de sujet de conversation divers et varié.

Donc le racisme pour moi ça relève plus du mythe ou des préjugés.

Quand a l'histoire du coréen, je serais curieux de voir les sources... car les "ont dit" on a peau dur et la fâcheuse tendance d'être amplifié/déformé.
Image
Votre lien avec le Japon
Avatar de l’utilisateur
Eijihimura
Résident(e)
 
Message(s) : 178
Enregistré le: 03 Mai 2012, 20:11
Localisation : Sendai-shi, région du Tohoku au Japon

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Nox » 14 Sep 2013, 16:36

Vraiment un sujet passionnant. Je vais y mettre mon grain de sel... Je sors souvent dans les bars et les boites par chez moi. Et j'ai souvent eu l'occasion de rencontrer des gens qui ont voyagé au Japon ou qui y ont vécu. La plupart disent que c'est une expérience gratifiante, cependant...

Selon plusieurs de ces personnes, si les japonnais sont heureux de voir que l'étranger s'intéresse à leur pays et leur culture, ce n'est plus la même chose quand on en vient à s'installer durablement. Si, au début, en baragouinant 3 mots de japonnais on vous explique que vous êtes bon, aprés 20 ans de résidence dans ce pays, on ne vous comprend plus... Venez en visite, mais ne restez pas, en gros.

Sans doute que les jeunes générations sont moins nationalistes, mais je me pose pas mal de questions quand même. J'ai l'ambition d'y aller depuis longtemps, parce que je suis trés curieux. J'ai vraiment le sentiment que la société japonaise se définit par ses contradictions: traditionalisme/modernisme, pression sociale conformiste/ explosion des individualités affichées, réserve en public/ lâchage en privé...

J'ai vraiment le sentiment que le trop plein de pression exercée dans cette société (devoir, dette, groupe>individu, performance,...) commence à suer par tous les pores avec l'influence occidentale (liberté, individualisme, auto détermination, franchise, égoisme,...) qui vient se mêler à l'ancienne tradition. C'est trés personnel, mais de l'extérieur, j'ai l'impression que le Japon est pas loin de l'implosion sociale. C'est le pays des extrêmes contradictoires. Je demande à confirmer ces impressions pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Nox
Résident(e)
 
Message(s) : 574
Enregistré le: 26 Mars 2013, 18:42
Localisation : Pau (64)

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Ophy » 14 Sep 2013, 19:38

Nox a écrit:Sans doute que les jeunes générations sont moins nationalistes, mais je me pose pas mal de questions quand même. J'ai l'ambition d'y aller depuis longtemps, parce que je suis trés curieux. J'ai vraiment le sentiment que la société japonaise se définit par ses contradictions: traditionalisme/modernisme, pression sociale conformiste/ explosion des individualités affichées, réserve en public/ lâchage en privé...

J'ai vraiment le sentiment que le trop plein de pression exercée dans cette société (devoir, dette, groupe>individu, performance,...) commence à suer par tous les pores avec l'influence occidentale (liberté, individualisme, auto détermination, franchise, égoisme,...) qui vient se mêler à l'ancienne tradition. C'est trés personnel, mais de l'extérieur, j'ai l'impression que le Japon est pas loin de l'implosion sociale. C'est le pays des extrêmes contradictoires. Je demande à confirmer ces impressions pourtant.

Très très intéressante cette remarque car je pense comme toi ! J'ai également fréquenté certaines personnes ayant vécu plusieurs années au Japon, et on m'a clairement dit "Les japonnais aiment les touristes, mais pas trop les étrangers". Ça veut dire ce que ça veut dire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ophy
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2516
Enregistré le: 06 Août 2013, 18:06
Localisation : Dans mon canap'

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar arc_trooper60 » 29 Oct 2013, 21:18

Pourquoi la prostitution, pourquoi vous gâchez votre vie avec ça (j'aimerais tellement pouvoir protéger ces jeunes japonaises et leur pureté :'( )
ça me fait mal au coeur de lire ça :'( et pourtant c'est la réalité

Bref j'ai lu sur un autre site (que je ne citerai pas comme je ne sais pas si on a le droit de citer des autres sites ou pas) que la plupart des jeunes japonais entre 19-29 ans sont célibataires (49% de femmes et 61 % hommes), serait-ce une peur du couple, les japonais seraient-ils plutôt pour "le coup d'un soir" (donc ce qui expliquerait un peu la prostitution)? peur de la famille?, des frais qu'elle engendre?
Avatar de l’utilisateur
arc_trooper60
Habitué(e)
 
Message(s) : 81
Enregistré le: 19 Avr 2013, 16:47

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar amateur d'aéroplanes » 29 Oct 2013, 22:33

Pour les hommes, ''draguer'' prend trop de temps, pour les femmes, dés qu'elles ont un enfant, leur carrière est bloqué...
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Dôji Rinne » 05 Nov 2013, 14:02

Je ne sait si cela est encore d'actualité mais un descendant d'immigrants coréens dont la famille est sur place depuis presque un siècle s'est vu refusé l'autorisation de se marié par la famille de sa dulcinée... Et les "Ainous" maintenant cantonné a Hokkaido sont considéré encore aujourd'hui comme des citoyens de second rang ( peut on les considéré comme les Tibétains du Japon ? ).

Ouais lol, comme en France.

Maintenant, pour ce qui estde la citation entre parenthèse. Oui, et non.

Les chinois prétendent souvent que le Tibet a toujours appartenu à la Chine, ce qui est faux, ou du moins, pas plus vrai que pour la Corée et le Vietnam. Si les chinois ont une légitimité sur le Tibet, alors pourquoi ils n'annexent pas la Corée en prime ? Et pourquoi l'Angleterre n'achèverait pas la conquête Irlandaise, tant qu'on y est ?
En revanche, il est vrai que les aïnou font partis du Japon depuis longtemps, ou plutôt qu'ils ont étés annexés par les japonais depuis longtemps. Les aïnou sont le seul peuple survivant des ethnies abhorigènes installées à Honshu avant que les Empereurs du Japon ne s'installent et absorbe leurs populations. En plus, ce qui reste de leur culture et de leur population est presque aussi éparpillée et fragmentée que la culture japonaise traditionnelle : la plupart se sentent japonais ou cachent leurs origines aïnou ou en ignore carrément l'existence.

Ensuite, la discrimination en Chine contre les Tibétains (contre toutes les ethnies minoritaires en fait) n'est guère comparable à la discrimination des aïnous et des burakumin au Japon, tant l'intensité et les méthodes sont différentes. Au Japon, ce n'est pas organisé par l'Etat, et c'est largement moins brutal. De plus, les prisons japonaises modernes sont un paradis en comparaison des prisons chinoises. On dit que pour savoir à quel point un pays est civilisé, il faut regarder ses prisons ; selon cette sagesse là, le Japon est bien plus civilisé et harmonieux que la Chine. Cette opinion ne vient pas uniquement de moi, mais aussi d'étrangers faisant figures d'autorité comme Saint FX ou William Adams / Miura Anjin, qui décrivait le Japon comme un pays où (entre autres) la loi était appliquée de façon impartiale.

Et puis, il faut ajouter que les politiciens Tibétains sont sans pouvoir réel ; que ça soit le gouvernement en exil ou ceux admis par la Chine pour faire bonne figure. En revanche, il y a eut des politiciens Aïnou, mais il me semble que la place de meneur est vide actuellement. La raison à cela est malheureusement que les aïnous considèrent leur cause perdue, et au mieux, ne voit pas de raisons de se mettre en butte à l'hostilité des autres japonais en faisant trop de vagues.

Il faudrait aussi ajouter que les aïnou n'ont guère de territoires, sinon une terre longtemps considérée comme sauvage, avec très peu d'édifices et d'œuvres architecturales, rien qui ne puisse servir d'emblème comme le "Potala" du Dalai Lama. Toute l'Asie sait que la légende donne ce nom au palais paradisiaque où réside Kannon-bosatsu / Avalokiteshvara ; et la tradition dit que le Dalai-Lama est la manifestation de cette déité de la Compassion.

Enfin, la culture du Tibet se meurt depuis moins d'un siècle, dans des circonstances illégales (selon la loi internationale). Tandis que la culture ainou se meurt depuis plus de mille, voire deux milles ans ; or ça ne peut être la faute des japonais seule, et on ne peut les accuser sans violer un principe important de la Démocratie... la non-rétroactivité des lois. Ca veut dire que si vous commettez un crime / délit particulier avant que la loi ne l'interdise officiellement, vous êtes innocent.


Conclusion, si on devait comparer Tibétains et Aïnous,ça serait pour féliciter le caractère paisible de leur intégration, en comparaison de la Chine, dont les méthodes d'assimilation forcée sont bien plus directes et brutales.
« Les prêtres égyptiens m’affirmaient qu’aucun dieu n’était apparu sous la forme humaine depuis 11 340 ans. Mais ils m’enseignaient que, durant cette période, à quatre reprises, le soleil s’était levé en un point du ciel différent. »
- Hérodote
Avatar de l’utilisateur
Dôji Rinne
Résident(e)
 
Message(s) : 682
Enregistré le: 09 Mai 2012, 10:50

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Moyataku! » 27 Juin 2014, 17:20

la plupart des sujets ont étés abordés, je dirai entre autres qu'au japon ils sont paradoxalement coincés et pervers !

j'avoue qu'on France on est pas loin de l'exhibitionnisme parfois, par contre quand tu vois que les japs font tout un chichi pour une bretelle de soutif ou un simple contact physique... parcourant nombre de séries étrangères et connaissants pas mal de gens de culture étrangère, je constate que vraiment les plus tordus coté culs c'est eux ! ils ont des fétichisme qui vont loin.

Il y a aussi un patriotisme exacerbé de leur part avec une grosse fierté, il a fallu la bombe nucléaire pour les calmer à la fin de la 2ième guerre mondiale, de plus forcer des militaires a se tuer en kamikaze en désespoir de cause et les obliger à dire que ça leur plait c'est pas le plus humain qui soit. l'épisode de la "rivalité" avec la chine cité plus haut va en ce sens, et encore une fois on retrouve cette perversion dans le traitement des prisonniers américain, là ou le nazi industrialisait la mort.

De façon générale je vois le Japon comme un pays strict mais passionné à l'extrème ou tout peux devenir un art, inutilement encombré de brides sociales.

Personnelement je viens d'un pays ou les tremblement de terre sont monnaie courante, on as eus aussi de gros tsunami, on m'avait proposé d'y partir pour travaillé dans une boite mais n'étant pas a l'époque fana de culture nippone je refusa.
Avatar de l’utilisateur
Moyataku!
Résident(e)
 
Message(s) : 185
Enregistré le: 01 Oct 2013, 09:05

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Nox » 28 Juin 2014, 14:40

Le site Adala-news a quelques dossiers assez interessants quand on en vient à aborder les travers de la société nippone. Ex:

http://adala-news.fr/2011/11/culture-pr ... n-part-12/

Celui là, c'est le top du top...

Il y a des liens sous "Articles similaires" en bas de page. J'ai passé de nombreuses heures à lire au fil des jours (j'ai quasi asséché les ressources du site je pense), et si beaucoup d'articles plus petits semblent être des rapports sur des articles trés casu parus dans des revues genre "Elle", il y a quand même pas de mal de choses qui m'ont fait gerber... Celui-ci, par exemple, est un exemple assez révélateur de comment le pognon, le paraitre, et le statut sont d'une importance toute particulière au Japon...

http://adala-news.fr/2011/11/top-9-de-l ... aponaises/

Aprés, on pourra arguer que la société de consommation frénétique japonaise rend tout cela logique... Mais apparemment, il suffit que ton appart ait des meubles noirs pour que tu choppes la réputation de dépressif... Ca va donc plus loin que la seule nécessité. En tout cas, ca donne pas forcément envie...
Avatar de l’utilisateur
Nox
Résident(e)
 
Message(s) : 574
Enregistré le: 26 Mars 2013, 18:42
Localisation : Pau (64)

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar mangakam » 28 Juin 2014, 14:54

Il été intéressant de lire vos avis sur le sujet et la j'ai penser a une idée, j'ai bien envie de créer un topic et énoncer "Les defauts de la France" :kxD:
Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ecchi master
 
Message(s) : 6077
Enregistré le: 30 Mars 2011, 21:04
Localisation : Charente Maritime

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Deveruchi » 28 Juin 2014, 15:42

Moyataku! a écrit:la plupart des sujets ont étés abordés, je dirai entre autres qu'au japon ils sont paradoxalement coincés et pervers !


J'y avais jamais pensé comme ça, mais c'est on-ne-peut-plus vrai. Il ne faut pas oublier que les Japonais font encore face à la censure. Je crois que c'est un facteur qui pourrait, jusqu'à un certain degré, expliquer leur comportement. Dans leurs vie de tous les jours, ils sont de natures plus prudes et innocents, mais une fois derrière une caméra, ils se mettent à faire les choses les plus insolites qui soient.

C'est un peu comme ça en fait:
:kwrite: ==> :ko.o: ==> :kdbz: :wgnaha:

mangakam a écrit:Il été intéressant de lire vos avis sur le sujet et la j'ai penser a une idée, j'ai bien envie de créer un topic et énoncer "Les defauts de la France" :kxD:


Premier défaut: Rire des Québécois. :kxD:
Image
Avatar de l’utilisateur
Deveruchi
Résident(e)
 
Message(s) : 293
Enregistré le: 23 Juin 2014, 03:45
Localisation : Canada

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Dôji Rinne » 28 Juin 2014, 16:52

la plupart des sujets ont étés abordés, je dirai entre autres qu'au japon ils sont paradoxalement coincés et pervers !

j'avoue qu'on France on est pas loin de l'exhibitionnisme parfois, par contre quand tu vois que les japs font tout un chichi pour une bretelle de soutif ou un simple contact physique... parcourant nombre de séries étrangères et connaissants pas mal de gens de culture étrangère, je constate que vraiment les plus tordus coté culs c'est eux ! ils ont des fétichisme qui vont loin.


Tiens, maintenant que j'y pense...


Messieurs, Dames, votre attention !


Un évènement historique s'est produit il y a peu au Japon : la plus grande partouze de l'Histoire ! Impliquant 500 personnes (250 femelles et 250 mâles) et soigneusement filmée pour que le record soit homologué et transmis à la postérité (et oui, il semble que ça soit possible de l'acheter). :wheartbeat: :kdbz:

Ca risque de faire des jaloux. :kxD:


PS : à mon avis, les français virent plus au voyeurisme qu'à l'exhibitionnisme, mais bon, l'un ne va pas sans l'autre ou difficilement.
« Les prêtres égyptiens m’affirmaient qu’aucun dieu n’était apparu sous la forme humaine depuis 11 340 ans. Mais ils m’enseignaient que, durant cette période, à quatre reprises, le soleil s’était levé en un point du ciel différent. »
- Hérodote
Avatar de l’utilisateur
Dôji Rinne
Résident(e)
 
Message(s) : 682
Enregistré le: 09 Mai 2012, 10:50

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar bimbouille » 05 Juil 2014, 20:06

Sujet Modéré.
Les defauts du Japon.
Avatar de l’utilisateur
bimbouille
Chaussette Piallante
 
Message(s) : 1520
Enregistré le: 30 Déc 2012, 12:25
Localisation : France

Précédent

Retour vers Culture du Soleil Levant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron