Les defauts du Japon.

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

Modérateur: Modérateurs

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Syfer » 13 Déc 2011, 14:19

Malheureusement, lorsque mère nature se déchaîne l'homme ne peut que regarder impuissant les éléments en colères. Et c'est vrai qu'entre les tremblements de terres, les tsunamis et les typhoons, tu as intérêts à être bien accroché (dans tous les sens du terme) si tu as envie d'aller t'établir là bas.
Mais bon, ça reste encore du fait de la nature et c'est pas vraiment un défaut lié à la société japonaise. C'est difficile de les blâmer pour ça ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Syfer
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2531
Enregistré le: 04 Déc 2011, 16:33
Localisation : Ca dépend de la boisson

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar 15melo » 07 Jan 2012, 18:00

moi j'aime le japon meme avec ses defauts :roll:
m'armant de courage pour faire face aux tourbillons glacés,
je pars à la recherche des saisons perdues.


Me contacter en cas de flood

Image
Avatar de l’utilisateur
15melo
Résident(e)
 
Message(s) : 588
Enregistré le: 24 Août 2011, 00:13
Localisation : moderatrice craque en physique, mathématique et une mangaka typique !!

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Natsuki/13 » 27 Jan 2012, 01:50

Super ce topic!
C'est clair que dans chaque pays il y a du bon et du moins bon!! ce qui me choque le plus et le taux de suicide chez les ado, comme dit précédement on te pousse à l'extrème, donne le meilleur de toi même et encore plus... cette société me fascine dans tout les sens!!! un exemple: un article paru le 18/07/2009, parlant des employés de gare qui doivent passé devant un souriromètre :shock: car le client est roi!!! ok d'accord le client est roi mais là c'est carrement du sadisme là!!!!
http://japon.aujourdhuilemonde.com/dans-les-gares-au-japon-le-sourirometre-au-service-du-client-roi
et quand tu vois qu'ils sont heureux comme tout de fêtaient les Sakura en fleurs enfin ça n'a rien à voir mais cela montre tout de même cette extrème!!!

un blog bien sympathique que je conseille à ceux et celle qui veullent en savoir plus sur certain aspect du Japon et d'un point de vue d'une personne étant allez au Japon
http://itismydream.over-blog.com/ prennez le temps de le parcourir il en vaut la peine :)
Image

La Patience est une vertu......................Mais le Temps la tue
Scantrad manga Yuri http://flower-of-lys.over-blog.fr
Avatar de l’utilisateur
Natsuki/13
Habitué(e)
 
Message(s) : 148
Enregistré le: 07 Juil 2011, 23:37
Localisation : Nancy mais je t'ai pas dit où

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Shinryu » 04 Fév 2012, 17:55

De toutes façons, le Japon s'occidentalise très vite et perd de nombreuses particularités qui lui étaient propre, comme le culte du travail.

La Corée et la Chine sont voués à prendre sa place sur de nombreux points.
Image
Shinryu
Résident(e)
 
Message(s) : 252
Enregistré le: 15 Déc 2005, 17:58
Localisation : -->x<--

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar amateur d'aéroplanes » 12 Fév 2012, 16:16

Pas si sur, le taux de natalité en Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong sont encore inférieur à celui du Japon. Et le taux de suicide en Corée du Sud à quasiment doublé entre le début des années 2000 et aujourd'hui et surpasse celui du Japon :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_co ... icide_rate

Celui de la Chine n'est que de peu inférieur à celui du Japon selon les chiffres du wiki... :shock:

Le problème démographique, si l'on peu dire, c'est que les ''vieux'' vivent bien plus longtemps que dans les autres pays d'Asie, d'ou un énorme souci pour les retraites.
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar mjeff » 14 Fév 2012, 14:31

Shinryu a écrit:De toutes façons, le Japon s'occidentalise très vite et perd de nombreuses particularités qui lui étaient propre, comme le culte du travail.

La Corée et la Chine sont voués à prendre sa place sur de nombreux points.


Il faut des preuves avant de dire un truc comme ça, Shin ^^
Bienvenue sur Anime-Ultime!
Image
Welcome! If you have any questions regarding the site, please send me a pm!
Avatar de l’utilisateur
mjeff
Terreur Ultime
 
Message(s) : 8337
Enregistré le: 14 Déc 2005, 23:21
Localisation : Au bord de l'eau

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar amateur d'aéroplanes » 16 Fév 2012, 04:10

Aux niveaux politiques et militaires, c'est sur que la Chine est plus ''entendue'' que le Japon sur la scène internationale. Et qu'évidement qu'avec un rapport de la population de quasiment 1 a 10, l'économie chinoise aura plus bien plus de poids que l'économie japonaise, mais je pense que la population de l'empire du Soleil Levant aura longtemps un niveau de vie supérieure à celle de l'Empire du Milieu.
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar mecanotox » 02 Mai 2012, 14:23

La Chine c'est le mal.... :lol:

Sinon vous pouvez lire cette article (Cliquez sur le lien => Sois dis au passage jme suis quant même bien poilé :lol: ). Si l'on met en corrélation d'autre études on peut rapidement se rendre compte que ce problème de démographie touche également d'autre continent (Y compris chez nous) => Trop de vieux, pas assez de jeune (On mets la crise de côté pour une fois même si on peut facilement relier cette cause).

Ensuite par rapport à un autre topic (Concernant la taxation "des beau et des moches") on nous montre rien de neuf sous les tropic : trop d'individualisme.

On peut également ajouter l'augmentation du taux de célibataires au Japon (Chez nous je ne sais pas). Pour les source concernant mon affirmation, regardez sur Adala News.
Image
Avatar de l’utilisateur
mecanotox
Célébrité
 
Message(s) : 917
Enregistré le: 12 Fév 2007, 16:24
Localisation : Euh.. Ailleur, quelque part dans un autre Univers xD

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar myamoto musashi » 12 Juin 2012, 16:08

y a du bon et du mauvais au Japon
mais y vivant depusi plus de 2 ans, je peux dire que pour moi, il y a largement plus de bons que de mauvais côtés haha
le seul qui me vient en tête c'est les tremblements de terre... avant je n'y pensais pas, mais depuis celui de l'année dernière, j'ai toujours une petite pensée dans la tête qui me rappelle que ça peut venir à tout moment... brrrr.... :'(
ImageImage
"The music is the only weapon able to make an ennemie a friend"
Robert nestor marley
"il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue... (Albert Einstein)
"Peace unity love and having fun"
Avatar de l’utilisateur
myamoto musashi
Résident(e)
 
Message(s) : 373
Enregistré le: 28 Déc 2005, 13:25
Localisation : au fond a droite

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar ShinAtsuki » 12 Juin 2012, 16:57

Personnellement, la première fois que j'ai entendu toutes ces choses à propos du Japon, j'étais choquée, mais moins que je le pensais.
Disons que je m'y attendais un peu, et je dirais même que c'est en partie grâce à cela que j'ai pu m'intéresser encore plus à ce pays. Il est loin d'être parfait, mais c'est déjà mieux que d'aller en Chine (nan c'est vrai !) ou même rester en France, mais cela dépend de différent point de vue.

Moi, je compte aller vivre là bas après mes études (voir peut-être pendant mes études), et je ne dis pas ça à la va vite ou comme ça parce que j'aime les animés/mangas. Mais parce que j'aime le Japon que ce soit au niveau culturel, traditionnel, gastronomique, linguistique etc...
Il y a beaucoup de défauts, comme par exemple celui des tremblements de terre comme l'a dit myamoto, mais aussi les réformes que les politiciens adoptent qui sont plus ou moins surprenantes (récemment le fait de baisser les impôts des "moches").

Comme dit dans les précédents postes, le taux de suicide du Japon est l'un des plus haut (si ce n'est pas déjà le plus haut), cela est dû aux stress qu'ont les habitants car leur travail étant difficile.

Bref, moi je compte y vivre, ça risque d'être difficile, mais il faut s'y préparer à l'avance et il faut vraiment aimer le pays.
Image
Merci à Milla Maxwell pour la signature !
Visual Novel List
My Figure Collection
Spoiler: Voir
Image
Merci à Hitoshi Kimura, Syfer, Dje', Dora, Blazix, Boe', willy', Minj, Vanouh, Sai', omatt, Shieru, nightwear, Kionys, Avenger, Gokuraki et Souva' pour leur(s) rose(s)!
Avatar de l’utilisateur
ShinAtsuki
Légende Vivante
 
Message(s) : 3220
Enregistré le: 21 Mai 2012, 23:59

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Akihabara_san » 30 Juin 2012, 19:23

Pour ma part je trouve que le gros défaut du Japon c'est son système éducatif qui écrase les enfants et broie leur personnalité pour mettre en avant le groupe avant l'individu... D'ailleurs n'y a-t-il pas de plus en plus d'allusions à ça dans certains animes comme Dears ou Sora no... "Je veux que tu décide pas toi même, personne n'a le droit de t'imposer ses volontés" :)
Avatar de l’utilisateur
Akihabara_san
Habitué(e)
 
Message(s) : 89
Enregistré le: 26 Juin 2012, 01:51

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Boethia » 30 Juin 2012, 19:27

Akihabara_san a écrit:Pour ma part je trouve que le gros défaut du Japon c'est son système éducatif qui écrase les enfants et broie leur personnalité pour mettre en avant le groupe avant l'individu... D'ailleurs n'y a-t-il pas de plus en plus d'allusions à ça dans certains animes comme Dears ou Sora no... "Je veux que tu décide pas toi même, personne n'a le droit de t'imposer ses volontés" :)


C'est vrai.. Mais d'un coté les étudiants s'entraident plus entre eux ! En tout cas c'est ce qui ressort dans la plupart des animés ^^ Mais bon animé et réalité n'ont jamais fait bon ménage..
Rédacteur en chef pour Anime Ultime // Président du club de journalisme // Co-fondateur de la Asobu no Fansub

Image

Je suis en retard, en retard comme cette salope de Lapin Blanc..

Asobu Isshonii !

Clubs :


Spoiler: Voir
ImageImage


Spoiler: Voir
Image
Avatar de l’utilisateur
Boethia
Célébrité
 
Message(s) : 1358
Enregistré le: 29 Avr 2012, 02:12
Localisation : Paris quelque part entre bastille et gare de lyon :)

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Akihabara_san » 30 Juin 2012, 19:33

Si la réalité était comme dans les animes, le Japon n'aurait aucun défaut :Youpi4:
Avatar de l’utilisateur
Akihabara_san
Habitué(e)
 
Message(s) : 89
Enregistré le: 26 Juin 2012, 01:51

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar ShinAtsuki » 30 Juin 2012, 19:43

Oui, tu verras des robots en guerre avec un seul lycéen qui va sauver le monde avec une jolie fille à ses côtés et tous ses camarades qui le soutiennent (de loin). Mais bien sûr ! ^^

Nan sérieusement, le système éducatif est plus sévère, on peut le voir déjà rien qu'avec le fait de devoir porter des uniformes (ça rend son côté kawaii, mais moi perso je porterai pas tous les jours la même chose). Les cours sont bien plus sérieux et difficile (pas comme dans les animés).
Et c'est pour ça qu'au final, les étudiants doivent s'entraider pour mieux réussir.
Image
Merci à Milla Maxwell pour la signature !
Visual Novel List
My Figure Collection
Spoiler: Voir
Image
Merci à Hitoshi Kimura, Syfer, Dje', Dora, Blazix, Boe', willy', Minj, Vanouh, Sai', omatt, Shieru, nightwear, Kionys, Avenger, Gokuraki et Souva' pour leur(s) rose(s)!
Avatar de l’utilisateur
ShinAtsuki
Légende Vivante
 
Message(s) : 3220
Enregistré le: 21 Mai 2012, 23:59

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Akihabara_san » 30 Juin 2012, 19:46

ShinAtsuki a écrit:Oui, tu verras des robots en guerre avec un seul lycéen qui va sauver le monde avec une jolie fille à ses côtés et tous ses camarades qui le soutiennent (de loin). Mais bien sûr ! ^^


Et alors ? :rire:
Avatar de l’utilisateur
Akihabara_san
Habitué(e)
 
Message(s) : 89
Enregistré le: 26 Juin 2012, 01:51

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Dôji Rinne » 28 Avr 2013, 19:55

Malheureusement, lorsque mère nature se déchaîne l'homme ne peut que regarder impuissant les éléments en colères. Et c'est vrai qu'entre les tremblements de terres, les tsunamis et les typhoons, tu as intérêts à être bien accroché (dans tous les sens du terme) si tu as envie d'aller t'établir là bas.

Un jour, l'Humanité enfoncera un gode dans le cul de mère nature, elle arrêtera de nous faire chier avec des cataclysmes naturels dérisoires. Certes, on sera plus là pour voir le jour glorieux où la Sur-Humanité deviendra mother fucker (lawl) mais cet espoir apporte un peu de réconfort dans les coeurs du présent, non ? ;)
« Les prêtres égyptiens m’affirmaient qu’aucun dieu n’était apparu sous la forme humaine depuis 11 340 ans. Mais ils m’enseignaient que, durant cette période, à quatre reprises, le soleil s’était levé en un point du ciel différent. »
- Hérodote
Avatar de l’utilisateur
Dôji Rinne
Résident(e)
 
Message(s) : 682
Enregistré le: 09 Mai 2012, 10:50

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Syfer » 28 Avr 2013, 21:07

Pour toi, l'Homme doit supplanter la nature ?

Personnellement, et je suis loin d'être un écologiste, je me place comme un élément de la nature et que de ce fait, je ne peux ni ne dois m'opposer à elle. De manière générale, je suis quelqu'un qui apprécie la philosophie bouddhiste et aspire donc à une certaine harmonie entres les choses. Vouloir s'opposer à la nature, c'est s'opposer à soi même car nous sommes tous issus de cette nature. En d'autres termes, on est voué à notre propre perte si on en vient à dépasser ce qui nous a donné la vie. Après tout, une fois que l'on contrôlera tout ce qui nous entour, il nous restera quoi à contrôler ? La réponse est simple, l'Homme voudra contrôler la seule chose qu'il n'arrive pas encore à manipuler à sa guise, c'est à dire l'Homme lui même. Et l'histoire nous a montré ce qui se passe lorsque l'Homme s'oppose à l'Homme.

Bien sûr, ce que je dis ne tient lieu que d'une supposition absolument personnelle et sincèrement, j'espère me tromper le cas échéant. Toutefois, l'Homme entant que super entitée ne m'est pas du tout réconfortant, bien au contraire. J'ai appris à voir l'être humain pour ce qu'il est et non pour ce qu'il pourrait être, un imbécile.

Pour finir, je crois qu'on va se faire friter la nouille par la modération...
Image
Avatar de l’utilisateur
Syfer
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2531
Enregistré le: 04 Déc 2011, 16:33
Localisation : Ca dépend de la boisson

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar mjeff » 28 Avr 2013, 22:59

Va falloir arrêter de partir en live en effet, merci.
Bienvenue sur Anime-Ultime!
Image
Welcome! If you have any questions regarding the site, please send me a pm!
Avatar de l’utilisateur
mjeff
Terreur Ultime
 
Message(s) : 8337
Enregistré le: 14 Déc 2005, 23:21
Localisation : Au bord de l'eau

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar Eijihimura » 11 Juin 2013, 07:44

Pour moi un défaut du Japon, mais qui est en même temps une qualité pour des raisons que j'explique plus loin, est la difficulté que peuvent éprouver les étranger à s'y intaller.

Il est facile de dire "je vais partir y vivre", il est cependant beaucoup plus dur d'en faire une réalité, et ce pour une raison très simple... Les 3 moyens d'y obtenir un droit de séjour sont les suivants :

1/ Etre marié a un(e) japonais(e) natif. (Le mariage constitue en soit une épreuve administrative assez chiante à réalisé)
2/ Obtenir un contrat de travail dans une entreprise basé au Japon
3/ Cumuler une durée total de séjour au Japon de 9 ans.

Concernant le point n°2, je vous le dit tout de suite, c'est très très difficile à obtenir depuis la France. Il faut avoir des compétences qui serait difficile à trouver chez des jeunes japonais. En effet, il ne ferons pas venir un étranger au Japon pour ses beaux yeux...
Pour trouver un travail, il vous faudra être déjà situé au Japon. Avoir la personne physique devant soit est toujours plus motivant d'une simple voix par téléphone. Ensuite, si vous profitez d'un visa travail vacances, il ne sera la encore pas simple de trouver un contrat de travail digne de se nom... Car il vous faudra être meilleur que les jeunes postulant pour ce même poste, au point que l'entreprise préfère vous choisir vous, un Gaijin, à un japonais.
Autant vous dire que c'est un paris risqué...
Cependant, des gens ont réussi et y arriverons encore.

Bien qu'il s'agisse d'un défaut, c'est également une qualité car grâce à cette politique assez rude d'obtention du visa de travail, le Japon a su conserver son esprit traditionaliste tout en s'adaptant à l’occidentalisation. Il a changé, j'en conviens, mais n'est pas devenu occidental pour autant, quand au culte du travail, lorsque l'on dit qu'il est moins présent, on est encore a des années lumières du sérieux des Français... A votre place, je ne m’inquiéterais pas pour eux. Le fait de galérer à y vivre donne une satisfaction non négligeable lorsque l'on obtient son statut de résident permanent et le Japon devient une réelle récompense. On goutte sa chance d'y être... Chose que certains on tendance à oublier lorsque l’immigration est trop facile.

Il existe d'autre moyen de s'y rendre, tel que, comme l'a cité Shin plus haut, faire des études directement au Japon, mais la encore, le même problème se posera à la fin de l'autorisation de séjour.
Le moyen le plus simple, et je dis ça sérieusement, reste de trouver l'amour sur place... Nombreux Français que je connais y sont parvenus par ce biais.

En tout cas, je goûte au plaisir d'y vivre et à la vie sereine que j'y mène. Loin de Tokyo qui ne dors jamais, le Japon moyen est un Japon serein.

Bon courage à ceux qui tenterons le diable. Au plaisir de vous voir y parvenir!
Image
Votre lien avec le Japon
Avatar de l’utilisateur
Eijihimura
Résident(e)
 
Message(s) : 178
Enregistré le: 03 Mai 2012, 20:11
Localisation : Sendai-shi, région du Tohoku au Japon

Re: Les defauts du Japon.

Messagepar amateur d'aéroplanes » 28 Juil 2013, 11:14

L'extrême difficulté pour un étranger a ce faire "assimilé" au Japon a été souligné des l'ouverture du fil...

Je ne sait si cela est encore d'actualité mais un descendant d'immigrants coréens dont la famille est sur place depuis presque un siècle s'est vu refusé l'autorisation de se marié par la famille de sa dulcinée... Et les "Ainous" maintenant cantonné a Hokkaido sont considéré encore aujourd'hui comme des citoyens de second rang ( peut on les considéré comme les Tibétains du Japon ? ).
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

PrécédentSuivant

Retour vers Culture du Soleil Levant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité