Forger son propre sabre japonais

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

Modérateur: Modérateurs

Forger son propre sabre japonais

Messagepar Almeneos » 10 Jan 2008, 21:25

Je sais parfaitement que c'est une entreprise extremement difficile et longue et qu'il faudra beaucoup de patience et determination pour y arriver... mais le katana m'a toujours passioné au point que j'aimerais moi meme en forger un. Je pense cette entreprise réalisable mais il me faudrait pour ça plus de connaissance, et j'espere qu'a travers cet article ces connaissances pourront etre partager pour que quelqu'un qui comme moi aimerait entreprendre cela puisse trouver tout ce dont il a besoin.

L'article de wikipedia est très complet mais certaines choses restes manquantes. Si certaines personnes ont des connaissances ou meme des suggestion pour completer celui ci il serait sympathique de les partager:




La fabrication d'un sabre japonais prend un peu plus d'un mois : un mois de forge, et une semaine de polissage.

La lame du sabre japonais est traditionnellement forgée à partir d'un acier brut (tamahagane) transformé en acier composite : le massiot d'acier est naturellement composé de deux nuances, il est brisé en petits morceaux et ceux-ci sont triés en fonction de leur dureté. Les morceaux durs (hadagane ou kawagane) contenant plus de carbone sont utilisés pour l'enveloppe, et les morceaux plus tendres (shingane) pour le noyau.

Lors de la fabrication d'un sabre ou d'une épée, le problème principal du forgeron est de maintenir l'équilibre entre la capacité de coupe et la solidité. Un sabre coupant signifie souvent qu'il est fragile car la trempe nécessaire pour un bon aiguisage fragilise la lame. D'un autre côté, une lame souple risque de ne pas couper correctement.
Le sabre japonais a résolu ce problème avec élégance car chaque détail de la technique de forge participe à l'équilibre de la lame.
Il nous est impossible de déterminer comment ces techniques sont nées.


* 1 Le choix des minerais
* 2 La forge
* 3 La trempe
* 4 Le polissage
* 5 Liens internes

Le choix des minerais

Afin de faire une bonne lame, le forgeron doit commencer par rassembler une grande quantité d'acier brut. Pour cela, il commence par rassembler assez de minerai, ce qui n'est pas toujours évident selon la région où il travaille. Ceux qui n'avaient pas de mine dans les environs devaient même parfois envoyer des personnes récupérer des paillettes de fer dans les rivières, ce qui pouvait prendre quelque temps. Après avoir convenablement trié le minerai (en fonction de la couleur et autres indices). Ou bien récupérer de la ferraille ou encore — à partir de l'arrivée des Nanbans — i.e. des européens — en acheter aux portugais ou aux hollandais.

La forge
Scène de forge, estampe tirée d'un ouvrage de l'époque Edo, musée d'ethnographie de Neuchâtel
Scène de forge, estampe tirée d'un ouvrage de l'époque Edo, musée d'ethnographie de Neuchâtel

La deuxième étape consiste à faire une brique de ces morceaux, pour ensuite les aplatir à haute température et enfin la recasser en petits morceaux. Cette étape répétée plusieurs fois sert entre autre à évacuer les impuretés du métal. Une fois le résultat jugé convenable, le forgeron refait une brique qu'il va plier de nombreuses fois. Le résultat de cette étape sera plus tard visible, c'est ce qu'on appelle hada (grain de l'acier). Bien sûr, la méthode change en fonction du type de hada que l'on recherche, mais chaque école possède ses propres techniques, ce qui nous permet de les différencier. Contrairement à une légende largement répandue, le nombre de pliages est limité car sinon, le métal sera trop condensé et perdra de sa souplesse. Lorsque la forme de la lame est concluante, le forgeron prépare la troisième étape : la trempe.

Noyau et enveloppe sont chacun feuilletés individuellement de nombreuses fois pour épurer le métal, selon les forgerons le feuilletage peut aller jusqu'à 32 000 couches — en fait, le pain de métal est martelé, allongé, puis replié sur lui-même, selon la tradition, 23 fois — puis intimement soudés l'un à l'autre à la forge par martelage équilibré sur chaque face.

La trempe

Il s'agit là d'une autre étape essentielle pour faire la différence entre un bon sabre et un sabre de moindre qualité. Cette étape constitue en fait le moment où le forgeron doit s'assurer du tranchant, mais sans affecter la souplesse de la lame. Pour cela, les forgerons ont inventé le concept de la trempe partielle. Le concept est simple : en recouvrant d'un mélange d'argile réfractaire, de poudre de charbon de bois, de silice et d'autre éléments gardés secret par chaque forgeron, isolant le dos et les flancs, la lame subit une trempe sélective, qui conférera à l'arme les qualités combinées de dureté extrême du tranchant, ainsi que de résistance aux chocs pour l'ensemble.

Cette trempe sélective forme également la ligne de trempe (hamon) dont les formes sont caractéristiques des écoles et forgerons : la partie la moins protégée se refroidit rapidement (ce qui la rend plus dure) alors que la partie la plus protégée refroidit plus lentement (ce qui lui permet de conserver sa souplesse). Le point de contact entre les deux parties subit alors un choc thermique qui va permettre à l'austénite de prendre sa structure solide brillante dite martensite.

Le polissage

Le polissage sommaire : après la trempe, il est difficile pour le forgeron de constater si la lame est de bonne qualité ou non. Pour cela, il effectue un polissage sommaire qui lui donne les indications nécessaires (bonne formation de la ligne de trempe, homogénéité de la solidité de l'acier...). Si le résultat lui convient, il peut alors la donner au polisseur qui la mettra en valeur.

[edit] Composition de la lame

La formule de l'alliage de l'acier ou de la fonte utilisée depuis la Seconde Guerre mondiale est :

* Fer : de 98,12% à 95,22%
* Carbone : de 3,00% à 0,10%
* Cuivre : 1,54%
* Manganèse : 0,11%
* Tungstène : 0,05%
* Molybdène : 0,04%
* Titane : 0,02%
* Silicium : traces
* Chrome : jusqu'à 13%
[/edit]

[edit encore]
Au fait je suis loin d'etre un pro ou un grand connaisseur en la matiere... juste quelqu'un qui aime ça!!

Et au fait il y a quelque chose que j'ai peut etre oublié de dire: Merci a tous
[/edit]
Modifié en dernier par Almeneos le 11 Jan 2008, 19:02, modifié 1 fois.
Almeneos
Petit leech
 
Message(s) : 18
Enregistré le: 16 Oct 2007, 20:12

Re: Forger son propre sabre japonais

Messagepar $p00ky » 11 Jan 2008, 00:00

MDR le copier/coller d'un wiki avec même les balises "modifier" xD
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme.
Image
Avatar de l’utilisateur
$p00ky
Habitué(e)
 
Message(s) : 123
Enregistré le: 27 Déc 2005, 14:08
Localisation : Yokohama, Japon

Re: Forger son propre sabre japonais

Messagepar PEGAS-SG1 » 11 Jan 2008, 13:23

J'ai un livre a la maison qui traite de ce sujet et qui est beaucoup plus complet que wikipédia.

Je te donnerai les référence un peu plus tard car je suis pas chez moi et je pense qu'il t'aidera d'avantage et ce même si tu es un spécialiste du sabre.
En fonction des différentes ères qu'a traverser le japon, chaques forgerons a dévellopper sa propre technique de forge avec des matériaux évoluant sans cesse et chaques familles (royale) avait un sabre qui lui était propre.

En ce qui concerne les techniques de forge, on sait comment elles sont nées et ça démontre juste la limite de wikipedia ^^. Mais c'est pareil me faudrai mon bouquin sous la main.

Bref jte passerai l'info aussi vite que possible.

A+
PEGAS-SG1
Résident(e)
 
Message(s) : 180
Enregistré le: 05 Sep 2007, 18:11
Localisation : Pau

Re: Forger son propre sabre japonais

Messagepar Almeneos » 11 Jan 2008, 23:02

Pour ce qui est du temps je devrais pouvoir me débrouiller et comme je dis c'est quelque chose dont je reve depuis longtemps donc je peux attendre encore un tit peu.

L'envie je pense l'avoir

Il est vrai que ce n'est pas la lame la plus facile mais au pire ba je recommencerais jusqu'a y arriver :^p j'ai encore de longues années devant moi a vivre xD

Le materiel il faudrais deja que je sache ce qu'il me faut xD Et ce qu'il me manque je devrais pouvoir me le procurer (bien sur par forcement dans les 10 minutes j'ai le temps^^)

Et il est vrai que forgeron est un metier (un metier qui m'a dailleur toujours passioné) Mais ils ont bien du apprendre ce metier un jour et moi du haut de mes presque-17 ans je pense etre en mesure d'en apprendre au moins les bases :^p

*désolé d'etre en mode super optimiste en ce moment xD*
Almeneos
Petit leech
 
Message(s) : 18
Enregistré le: 16 Oct 2007, 20:12

Re: Forger son propre sabre japonais

Messagepar PEGAS-SG1 » 12 Jan 2008, 06:16

Ha ouais par contre j'ai oublié de préciser une petite chose qui va surement te refroidir. Les forgerons faisait partient d'une caste, et au même titre que les moines ils n'avaient plus aucun contact avec le sexe opposé (pauvre de toi...tu vas devoir vivre qu'avec des hommes jusqu'a la fin de tes jours mdrr !! ^^)

Par ailleurs, forger une épée était une histoire de forgeron mais aussi de prêtre qui purifier le métal tout au long de sa fabrication avec des prières.
Les femmes n'était pas autorisés a assister aux cérémonies et ne devaient en aucun cas s'approcher des forges même si elles étaient cuisinières ou envoyées du roi.

Cette phrase est un bon raccourcis a la compréhension: " Rien a péter de ton origine femme, tu dégage!!".

lol.
PEGAS-SG1
Résident(e)
 
Message(s) : 180
Enregistré le: 05 Sep 2007, 18:11
Localisation : Pau

Re: Forger son propre sabre japonais

Messagepar Almeneos » 12 Jan 2008, 21:33

rrrrrrrrrRRRRRRRRRRrrrrrrrrrRRRRRRRRR espece de missant!!!

Pis j'aimerais a forger tout type d'épée et a continuer a coucher avec tout types de femme!!!:^p

Pis en plus je suis un anti-conventionaliste... donc ba je ferais ça a ma maniere!! xD.

Mais aurais tu une liste du matieriel nesseraire hormis la matiere premiere?
Almeneos
Petit leech
 
Message(s) : 18
Enregistré le: 16 Oct 2007, 20:12

Re: Forger son propre sabre japonais

Messagepar PEGAS-SG1 » 14 Jan 2008, 06:33

Pff quel bordel j'en ai chier pour retrouver le sujet.

Bon alors,

J'ai vérifier dans mon bouquin, il ne donne pas les composition des sabres ni de la manière de forger un sabre. Néanmoins je vais faire des recherches pour t'aider si tu as pas trouvé d'ici là.

Tiens regarde une petite interview qui devrait t'interesser même si on apprends rien de vraiment concret ^^.

http://www.zanshin.fr/fr/actualites/articles/un-forgeron-pas-comme-les-autres.html

See ya
PEGAS-SG1
Résident(e)
 
Message(s) : 180
Enregistré le: 05 Sep 2007, 18:11
Localisation : Pau

Re: Forger son propre sabre japonais

Messagepar Almeneos » 15 Jan 2008, 19:06

Merci de ton aide qui sera sans doute precieuse, mais, pourrais tu me donner le titre et l'auteur de ton livre car celui ci pourrait fortement m'interesser. Je pratique en ce moment les arts martiaux avec maitre bordas (http://blog.ifrance.com/lapageduninjuts ... biographie.), celui ci m'a conseillé de voir pour trouver des stages ect et je pense que c'est ce que je vais faire, pourquoi pas m'orienter dans cette voie pour en faire un metier :^p

M'enfin je pense qu'il est le plus a meme de me dire qu'un reve peut etre poussé a l'extreme enfin suffit de regarder sa biographie :^p

Voila donc merci beaucoup de votre aide a tous ceux qui ont deja repondu et ceux qui vont repondre :D
Almeneos
Petit leech
 
Message(s) : 18
Enregistré le: 16 Oct 2007, 20:12

Re: Forger son propre sabre japonais

Messagepar Folken » 27 Jan 2008, 03:06

Je me rappelle d'un reportage de arte sur la fabrication des katanas. Pour ceux que ça interresse j'ai retrouvé la video sur dailymotion.
http://www.dailymotion.com/video/xetk8_le-katana-sabre-de-samourai_creation
Avatar de l’utilisateur
Folken
Touriste
 
Message(s) : 44
Enregistré le: 15 Déc 2005, 20:31

Re: Forger son propre sabre japonais

Messagepar PEGAS-SG1 » 27 Jan 2008, 13:21

Cool merci.
PEGAS-SG1
Résident(e)
 
Message(s) : 180
Enregistré le: 05 Sep 2007, 18:11
Localisation : Pau


Retour vers Culture du Soleil Levant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités