Mythologie Japonaise

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

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Mythologie Japonaise

Messagepar kuzo » 03 Jan 2006, 21:23

Tout le monde connait Mononoke Hime...

Film-testament du r?alisateur Miyazaki Hayao, Mononoke Hime (ou Princesse Mononok? en Fran?ais) est une superbe fresque o? se m?lent ?cologie, aventure et histoire du Japon. Mais c'est ?galement une l?gende moderne qui reprend les grands th?mes des croyances populaires japonaises.

La religion populaire se caract?rise par une multitude d'entit?s r?v?r?es, appel?es kami.

Les kami sont ? la fois des divinit?s, des forces de la nature, des amas d'?nergie vitale ou d'?mes. Ils n'ont pas de forme d?finie et peuvent rev?tir toutes les apparences, m?me s'ils ont chacun leurs formes pr?f?r?es.

Il est impossible d'estimer pr?cis?ment le nombre de kami r?v?r?s dans l'archipel - quelques dizaines ou centaines de millier.

Chaque village poss?de ses propres kami : kami des limites, qui prot?ge le village du monde sauvage ext?rieur, kami du sol, sorte de g?nies attach? ? un lieu, kami tut?laire des clans ou des familles, etc.

Et ? ceux-ci s'ajoutent les kami r?v?r?s dans tout le pays.

Les divinit?s mises en sc?ne dans Mononoke Hime sont les Yama no kami c'est-?-dire les divinit?s de la montagne, qui est, au Japon, un territoire sacr?, peupl? d'?tres surnaturels.

La montagne, un espace sacr?

La montagne impressionne par sa masse.
Elle est le lien entre la terre et le ciel, qu'elle soutient.

Immuable et pourtant toujours changeante, la montagne est un monde secret, fait d'illusion et de myst?re.
B?cherons, charbonniers ou chasseurs, ceux qui devaient y p?n?trer r?guli?rement pour gagner leur vie connaissaient bien les dangers qu'elle rec?le.
Ils la consid?raient comme un territoire sacr? et pur, dissimulant mille pi?ges, naturels et surnaturels.

La montagne abrite des esprits qui peuvent parfois ?tre b?n?fiques, mais qui sont toujours dangereux. Il s'agit de divinit?s sp?cifiques d?sign?es par l'appellation g?n?rale de yama no kami (kami de la montagne).
Ces divinit?s sont les ma?tres de leur montagne et peuvent ?tre impitoyables envers l'imprudent qui aurait p?n?tr? leur territoire sans prendre de grandes pr?cautions.

Ces divinit?s peuvent ?tre celles de l'eau, mais aussi du feu, car la montagne est ? la fois le domaine des deux ?l?ments.

Elle est en effet l'interm?diaire entre le ciel et la terre.
Elle re?oit la pluie et en d?verse l'eau, par ses torrents, ses rivi?res et ses ruisseaux, jusque dans la vall?e o? vivent les hommes.
Mais au Japon la montagne est toujours volcanique ; c'est donc aussi le territoire du feu et des explosions violentes.

La montagne est ?galement le domaine des morts, l'autre monde. C'est une croyance tr?s ancienne dans l'archipel, ant?rieure m?me ? la formation du peuple japonais, mais ce n'est pas la seule vision japonaise de l'au-del?.

Sa Majest? Fuji San

Et LA montagne du Japon c'est le mont Fuji...

Depuis le dixi?me si?cle, une l?gende romantique fournit une explication aux col?res de sa Majest? Fuji San :la l?gende de la princesse Kaguya.
Kaguya Hime
Un jour, un vieux coupeur de bambous d?couvrit une petite fille d'une infinie beaut? dans une for?t de bambous au pied du mont Fuji.
Il la pr?senta ? sa femme qui l'adopta sur-le-champ et la nomma Nayotake no Kaguya Hime : " Radieuse Princesse des Bambous Graciles ".

La jeune fille, choy?e par ses parents adoptifs, grandit rapidement et devint la plus belle femme de toute la r?gion.
Et bient?t de nombreux pr?tendants se pr?sent?rent pour la demander en mariage.
Finalement, elle accepta pour ?poux un puissant seigneur local. Ensemble ils connurent plusieurs ann?es de bonheur ...

Pourtant une ann?e, l'humeur de la princesse Kaguya s'assombrit.
Et, le huiti?me mois du calendrier lunaire elle d?voila sa vraie nature ? son mari :
Elle lui r?v?la qu'elle n'?tait pas humaine et qu'elle appartenait au peuple de la lune. Elle lui annon?a de plus que le 15 du mois, jour de la pleine lune, ses parents devaient venir la chercher.

Et, en effet, le 15e jour du huiti?me mois du calendrier lunaire, le roi de la lune, escort? par quelques-uns de ses fid?les, vint r?cup?rer sa fille.

Les supplications du coupeur de bambous furent vaines et les nombreux soldats mobilis?s par le seigneur local rest?rent impuissants, subjugu?s par l'?clat des ?tres descendus de la lune.

Pourtant, avant de partir, la princesse Kaguya remit ? son mari un miroir magique dans lequel elle appara?tra chaque fois qu'il regardera dedans.

Fou de douleur, le seigneur poursuivit sa bien aim?e jusqu'au sommet du mont Fuji. Et l?, serrant contre son coeur le miroir magique, il se jeta de d?pit dans le crat?re du mont Fuji.
Un instant plus tard une violente ?ruption volcanique eut lieu.

Depuis, on dit que les ?ruptions de Fuji San expriment le d?pit amoureux de l'ancien gouverneur de la r?gion du mont Fuji.

On dit aussi que, de temps en temps, la princesse Kaguya appara?t au-dessus du mont Fuji qu'elle illumine de son ?tincelante beaut?...

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@source http://kalaia.free.fr/ency/article.php?id_article=265 & Woo ^^

A voir par rapport au manga du boulanger ^^
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le cavalier et l'?talon rouge

Messagepar Kana-chan » 09 Jan 2006, 02:17

Cette l?gende vient du "Nihon Shoki" (la premi?re chronique du japon) :

Cela se passe dans un lieu myst?rieux au japon.

Il est dit qu'un cavalier nomm? Hyakuson rencontra au clair de lune un autre cavalier montant lui, un splendide ?talon rouge.
Hyakuson l'accompagna un moment, puis le cavalier inconnu, devinant le d?sir que Hyakuson avait de poss?der son cheval rouge, s'arr?ta et proposa l'?change des montures. Ravi d'avoir un aussi magnifique cheval, Hyakuson rentra chez lui et l'installa dans l'?curie. Mais le lendemain, quelle surprise ! Le merveilleux et extraordinaire cheval rouge s'?tait m?tamorphos? en un Haniwa* de terre cuite. Lorsque Hyakuson, revint sur son chemin de la veille, passant par le tombeau imp?rial Honda, il retrouva son destrier parmis les grandes terres cuites Haniwa.

voil? :)

*Haniwa : Statuettes de terres cuites dispos?es tout autour des *Kofun, elles repr?sentaient les poss?ssions de jadis, des seigneurs enterr?s dans ces Kofun

Haniwa d'un cheval :

http://www.museum.cornell.edu/HFJ/permc ... orse_l.jpg


*Kofun : Imposantes tombes de seigneurs dont la forme vu du ciel ressemble ? un trou de serrure. Ces tombes ont tellement marqu? les arch?ologues que la p?riode Kofun est actuellement un des points de rep?re pour les historiens. (p?riode allant du III?me si?cle au VI?me si?cle.

Kofun :

http://instruct1.cit.cornell.edu/course ... Kofun.jpeg

Veuillez m'excuser pour les ?ventuelles, erreurs, incoh?rences, ou fautes d'orthographe (il est taaard)
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Messagepar Keitaro » 18 Mars 2006, 12:45

Et hop la suite pour les Kami:

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Gen?se du monde

Au commencement, quand les cieux et la terre ?taient encore dans un ?tat chaotique, trois d?it?s (Amanominaka-nushi, Takami-musuhi et Kami-musuhi), suivies de deux autres, apparurent ? Takamanohara (haut dans les cieux). Elles sont appel?es les Kotoamatukami (d?it?s des cieux distingu?s) et ne jouent qu'un r?le figuratif dans la plupart des mythes. Elles sont asexu?es et incarnent les forces qui dirigent le monde.

Vinrent ensuite sur terre, deux paires de d?it?s, suivies de cinq autres paires. Les deux premi?res d?it?s, Kuninotokotachi no kami (Le dieu qui existe perp?tuellement en tant que nation) et Toyokumono no kami (Le dieu des nuages abondants et des champs fructueux), sont comme les cinq premi?res sans genre. Cinq paires sont engendr?es par une d?it? m?le et une d?it? femelle, mais qui ne sont pas mari et femme. ? l'exception de la derni?re paire, Izanagi et Izanami, ils ne jouent qu'un r?le figuratif dans la plupart des mythes. Ces deux et cinq paires sont appel?es Kamiyonanayo (Sept g?n?rations).


Izanagi et Izanami

Alors qu'ils se tiennent sur le pont entre les cieux et la terre ( Amenoukihashi, le pont c?leste flottant), le dieu Izanagi et la d?esse Izanami, transpercent les flots avec Amenonuhoko, la lance c?leste, orn?e de pierres pr?cieuses que leur a offert amatukami. Du sel qui goutte de la lance et tombe dans l'oc?an, l'?le d'Onogoro se forme par elle m?me.

Bien que cette ?le vienne d'appara?tre, elle porte en son sein Yahirodono (la salle aux 8 marches ), dans laquelle Izanami demande la main de son compagnon. De cette union naissent deux entit?s malform?es : Hiruko, l'enfant aquatique, et Awashima, l'?le d'?cume. La malformation de leur prog?niture tient au fait que ce soit la femme, Izanami, qui ai demand? l'union. Sur conseil d'amatukami, ils annulent cette union et c'est Izanagi qui initie la demande en mariage. De cette nouvelle union naissent les ohoyashima, les huit grandes ?les de l'archipel nippon :

Awazi
Iyo (plus tard appel? Shikoku)
Ogi
Tukusi (plus tard appel? Kyushu)
Iki
Tusima
Sado
Yamato (plus tard appel? Honshu)
Il faut noter qu'Hokkaido, Chishima, et Okinawa ne faisaient pas parti du Japon ancestral.
Ils engendr?rent de tr?s nombreuses autres ?les et divinit?s. Parmi ces divinit?s la plupart sont des symboles de la nature ou de la culture japonaise. Izanami fut br?l?e ? mort en donnant naissance ? Kagutsuti, l'incarnation du feu. Il fut tu? par son p?re aveugl? par la col?re, et de ce meurtre jaillirent une douzaine d'autres divinit?s.


Voyage au pays des morts

Izanagi pleura la perte de son ?pouse et entreprit un p?riple au Yomi (no kuni), le pays de la nuit, le royaume de la mort, pour la ramener. Cependant Izanami a d?j? go?t? ? la nourriture des enfers et ne peut s'en retourner parmi les vivants sans l'accord des divinit?s infernales. Dans l'obscurit? totale Izanagi impatient de revoir son ?pouse, met le feu ? une dent de son peigne, pour enfin l'apercevoir. Il trouve une Izanami d?catie et d?compos?e qui veut le retenir en enfer. Horrifi?, il fuit et la r?pudie. Elle le maudit alors et promet de tuer chaque jour un millier d'individus parmi son peuple, ce ? quoi il r?torque qu'en cons?quence il ordonnera ? son peuple de donner naissance ? quinze cents enfants par jour. Ainsi le cycle de la mort et la naissance fut instaur?.

Il est int?ressant de remarquer les analogies avec plusieurs mythes grecs :

l'enl?vement de Pers?phone, qui ayant mang? des grains de grenade doit rester aux enfers une partie de l'ann?e.
le voyage d'Orph?e dans l'Had?s, qui ne peut se retenir, et se retourne pour revoir Eurydice et la perd.



Le Soleil, la Lune et la Temp?te

Apr?s son retour de Yomi, Izanagi fait une halte ? Tukusi pour faire une s?rie d'ablutions dans la Rivi?re des orangers et purifier son corps de son contact avec la mort. Ces ablutions donn?rent naissance ? une douzaine d'autres divinit?s :

de son ?il gauche na?t Amaterasu, la d?esse solaire
de son ?il droit na?t Tukuyomi, le dieu s?l?ne
de son nez na?t Susanowo, le dieu du vent et des temp?tes.
Cette s?ance de purification est comm?mor?e dans la religion Shint? par l'ablution rituelle, le harai.


Iwayado, la retraite du Soleil

Susanowo ?tait violent et grossier. Quand il fut rejet? par son p?re, il vint au Takamanohara (paradis) pour faire ses adieux ? sa s?ur, Amaterasu. Mais Amaterasu craignait qu'il ne vienne pour des motifs plus belliqueux. Elle lui demande alors de prouver la bonne foi de ses propos par un concours. Le premier des deux qui engendre une divinit? masculine remporte le concours. Amaterasu brise l'?p?e de son fr?re en trois morceaux qu'elle m?che et transforme en trois ?l?gantes d?esses. Susanowo m?che les perles de f?condit? des cha?nes ornementales de sa s?ur (le Magatama) et engendre cinq divinit?s masculines. Puis ils se r?clament mutuellement leurs cr?ations, arguant qu'elles sont issues d'un objet leur appartenant. Susanowo se proclame vainqueur.

Susanowo fier de sa victoire, adopte un comportement altier et irrespectueux de son h?te. Il outrepasse ses droits, le jour o? il jette la d?pouille d'un cheval c?leste dans la salle o? Amaterasu et ses suivantes tissaient. L'une d'elles, effray?e, s'ouvre les entrailles avec un fuseau et meurt. Amaterasu, d?esse du Soleil, d?cide alors de priver le monde de lumi?re: elle se confine dans la caverne Iwayado et refuse d'en sortir. Les divinit?s c?lestes ne r?ussirent ? l'en faire sortir que par la ruse : sur le conseil de la d?esse Uzume, elles placent un grand miroir devant l'entr?e de la caverne et commencent ? rire aux ?clats. La curiosit? d'Amaterasu s'?veille et elle s'enquiert de cette joie soudaine alors que le monde est priv? de sa lumi?re. Uzume lui r?pond qu'une nouvelle d?esse plus somptueuse qu'elle est apparue. La jalousie d'Amaterasu la force ? sortir et elle aper?oit une tr?s belle d?esse ? l'entr?e de la grotte. Il s'agit de son reflet. Pendant qu'elle reste stup?faite, des dieux bloquent l'entr?e de la grotte ainsi que sa retraite. Accul?e, elle promet de ne plus fuir si Susanowo est exil? des cieux.


Susanowo et le dragon ? huit t?tes

Susanowo, exil? du royaume des cieux, vint ? Idumo (d?sormais Shimane). Il y trouve un vieil homme et sa femme pleurant le sort de leur fille nomm?e Kusinada. Susanowo leur en demande la raison. Le vieux couple explique qu'ils avaient ? une ?poque huit filles, mais qu'un dragon nomm? Yamatano-oroti, venu de Kosi (d?sormais Niigata), avait mang? leurs sept premi?res filles. Le terrible dragon avait huit t?tes et huit queues. Et il r?clamait sa derni?re victime.

Susanowo tomba amoureux de la jeune fille et demanda sa main. Personne ne s'y opposa si ce n'est le dragon. Susanowo construisit une muraille autour de la maison, avec huit ouvertures en son sein. Dans chaque ouverture il ordonna que l'on place une table avec sur chacune d'elle un grand vase rempli de sak? distill? huit fois.

Le dragon, par l'odeur du vin all?ch?, se d?tourne de sa proie, boit le breuvage et sombre dans le coma ?thylique. Susanowo en profite pour pourfendre l'ignoble b?te. En d?coupant le monstre, son ?p?e butte sur un obstacle, il s'agit d'une ?p?e miraculeuse cach?e dans l'une des queues du dragon. Cette ?p?e fut plus tard offerte ? Amaterasu et nomm?e Kusanagi.




Intronisation de Ninigi

Amaterasu ordonna ? son petit-fils Ninigi de gouverner le monde. Elle lui offrit trois tr?sors :

La cha?ne de perles de Yasakani (d?sormais situ? dans la maison imp?riale)
Le miroir de Yata (d?sormais situ? dans le sanctuaire d'Isuzu, ? Ise)
L'?p?e Kusanagi (d?sormais situ?e dans le sanctuaire d'Atuta, ? Wowari)
Les deux premiers artefacts servirent ? attirer Amaterasu hors de la grotte Iwayado, l'?p?e fut trouv?e par Susanowo dans l'une des queues du dragon ? 8 t?tes et 8 queues.

Ninigi et sa compagne descendirent sur terre et vinrent ? Himuka, o? Ninigi construisit son palais.




Premier empereur
Le premier empereur l?gendaire du Japon est Iwarebiko, dont le titre posthume est ? Empereur Jimmu ? (神武天皇). Il aurait ?tabli l'empire en l'an 600 av. J.-C.


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Pour plus d'info sur les Kami :
http://grenier2clio.free.fr/japon/index.htm
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Re: Mythologie Japonaise réponse à la légende de Kaguya Hime

Messagepar Yuuhi » 10 Mars 2012, 13:44

alors plus exactement il y avait trois gouverneur qui réussir a avoir un entretien avec elle; elle qui ne souhaiter pas s'unir, pour les écondiure leur demanda a tout les trois un objet différent: au prince Kuromachi elle demanda une branche de perle de jade de Horai (île légendaire ce situant au large du japon), au ministre Abe elle demanda une fourrure de rat de feu (créature mythique d'origine chinoise qui vivrai dans le feu) et au grand conseiller Otomo elle demanda une perle de dragon (une perle que les légendaire dragon porterais à leur cou ). Chacun pensait que soit la richesse ou la force militaire allait leur donnée la mains de cette jeune fille qui possédait une beauté inouïe mais tous échouèrent où ce perdre dans ces recherche pour lui plaire, suite à tout cela le Mikado ( l’Empereur) s’intéressa de prêt a cette rumeur parlant d'une fille à la beauté n'enviant rien au Kami, il l'a rencontra et fut le premier homme à la troubler suite à leur rencontre il entamèrent une relation épistolaire qui dura trois ans. Au bout de ces trois ans Kaguya qui avait connu l'amour à travers les doux billet qui constituais leur relation su quelle allait bientôt repartir pour la lune ces véritable parent viendrait pour la prochaine pleine lune, ne voulant pas celà le Mikado prit toute les mesure pour l’empêcher mais lors de leur arriver rien ne put arrêter ces hommes venant ces gens venue de la lune, ainsi leur amours allait ce perdre mais avant de disparaître Kaguya offre au Mikado un élixir d'immortalité lui disant qu'ainsi elle contemplerais son règne pour l'éternité. Suite à son départ le Mikado entrepris un voyage vers le point le plus haut du japon le mont Fuji se rendant ainsi compte qui ne pourrai atteindre la lune il se demanda ce qu'une éternité seul vaudrait et jeta ainsi l’élixir dans le cratère du volcan dont s’éleva une fine fumerolle sans discontinuer. On raconte encore de nos jour que le Fujisan n'est qu’endormie et qui rentrera à nouveau en éruption un jours. Voilà ces t'une version légèrement différente mais qui à aussi son charme ne trouvez vous pas ? :Youpi4:
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Yuuhi
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