la petite histoire du bouddhisme au Japon

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

Modérateur: Modérateurs

la petite histoire du bouddhisme au Japon

Messagepar Kana-chan » 11 Jan 2006, 02:49

Alors voil? j'aime le bouddhisme et j'avais envie d'apporter un petit quelque chose dans cette section, je vais donc vous le pr?senter ? ma fa?on.

1. l'arriv? du bouddhisme au Japon.

Tout commen?a officiellement en 538 lorsque le seigneur de Paekche* envoya ? l'empereur du Japon une ambassade. Celle-ci ?tait en possession de copies de s?tra, d'une lettre, et d'un statue de Bouddha, Fort intrigu? Par la chose, la statue fut offerte au clan noble des soga. Cette statue, finis au fond d'un canal suite ? une ?pid?mie, ils se m?fiaient de ce "bouddha" venu du continent. A cause des liens ?conomiques puissant avec les immigrants du royaume de Paekche, les soga d?fendirent la "nouvelle" religion. Leurs enemis ?taient les deux clans des Mononobe et des nakatomi. Ces deux clans s'oppos?rent farouchement ? l'implantation bouddhique dans la cours imp?rial.

La bataille de Shigisan en 587 donna pour vainqueur les soga, et c'est ainsi que le bouddhisme fut reconnut par l'empereur Y?mei.
Tout cela se d?roula lorsque la capitale ?tait ? Asuka* d'o? le nom de cette p?riode Asuka.

Mais le premier grand personnage qui joua un tr?s grand r?le dans l'implantation du bouddhisme sur l'archipel nippon est le prince Sh?toku.

*Le royaume de Paekche est l'actuelle Cor?e

Si ?a interesse du monde je peux continuer sur ma lanc?, sinon fin de l'histoire. :D. Pour des questions d'ordre pratique je ne ferais que rajout? ? ce sujet la suite par edit.

2. le prince sh?toku

C'est ainsi que je reprends ma plume pour vous conter l'histoire, du magnifique prince sh?toku (572-622)

Le prince sh?toku acc?da au pouvoir, ? l'?ge de vingt-deux ans, alors que l'imp?ratrice Suiko*, elle se retire, en 593. A cette ?poque le bouddhisme ?tait toujours ? ses d?buts au Japon, et commen?ait tout juste ? se r?pondre ? travers notre archipel pr?f?r?.
Le prince Sh?toku est le disciple un moine cor?en Eji*, ces ?tudes seront bas?es sur "le s?tra du lotus", "le s?tra de la lumi?re dor?e" ainsi que "le s?tra des rois bienfaisants". Ces trois s?tra sont un ensembles de principes, sur la fa?on de r?gner, par le dharma*. Sh?toku d'ailleurs s'en inspirera pour sa constitution*.
Donc fort de son pouvoir, le puissant Sh?toku se met ? promouvoir le bouddhisme. De son vivant, deux grands temples seront ?difi?s, le shitenn?-ji*, et le H?ry?-ji*. Ce dernier est le plus connu.
A la fin du r?gne de Sh?toku, le sangbakarma*, ?tait compos? d'environ 800 moines et 500 nonnes.

*h?ry?-ji : Le temple Horyuji, le plus ancien ?difice en bois existant au monde, a ?t? finis en 607.

*Shitenn?-ji : Le temple de Shitenn?-ji a ?t? construit par le prince Sh?toku en 593

*Sangbakarma : du sanskrit "actes communautaires" d?signe l'ensemble des activit?s concernant la discipline (par exemple les confessions des fautes.)

*dharma : c'est vraiment difficile de cerner ce mot en 3 lignes, mais je vais essayer, ce que j'ai compris c'est que le dharma est

*la constitution du prince Sh?toku : Elle fut promulgu? en 604, en dix-sept articles, elle arrive ? faire quelque chose de pas ?vident : allier les principes du confucianisme et du bouddhismes alors que ce fut souvent l'oppos? en Chine.

*Eji : semble faire r?ference ? une ?cole de moine cor?ens, mais l? je ne suis pas s?r du tout.

Voici notre ami, le c?l?brissime prince sh?toku entour? de deux jeunes gar?ons, qui sont ses fils : les princes Yamashiro Oe et ekuri

http://campus.murraystate.edu/academic/ ... img019.JPG

Le H?ry?-ji de notre tr?s cher Sh?toku

http://www.stanford.edu/~kshang/pix/Hik ... G_2065.JPG

sur ce m?me site ?galement vous trouverez d'autre photo du h?ry?-ji, dont des statues ? l'interieur ...etc

Le shitenn?-ji, l'autre temple de Sh?toku :

http://www.trapagon.com/dig-img/Japan/T ... e_8938.jpg
http://www.trapagon.com/dig-img/Japan/T ... e_8970.jpg

sur ce site, d'autre temples de diverses ?poques

Je rajouterais biensur des choses si je constate des vides, ou des erreurs, ? vous aussi de m'aider dans ma tache :lol: . A suivre : "le bouddhisme de Nara" et "le bouddhisme de Heian"

3. Le Bouddhisme de "Nara"

Et voil?, mes amis, nous quittons une fois pour toute l'?re Asuka, pour s'engouffrer dans celle de Nara. Car c'est en 710, que la Ville de Nara est construite dans une plaine fertile

l'?cole sanron* des trois trait?s et l'?cole J?jitsu* sont introduites en 625 par le moine cor?en Ekan. Eon*, lui expose ? partir de 640, suite ? un s?jour en Chine, le s?tra d'amit?bha. Sinon, un certain moine d?sh? aurait rapport? de Chine les principes d'un penseur nomm? Faxiang, en 654.
D'autres ?coles sont aussi introduites, notamment celle de Kusha dont le but est, l'?tudes de l'abhidharmakosa* de vasubandhu.
Toutes ces "voies" sont ?ssentiellement philosophique.
En 736, l'?cole Kegon* est fond?e par un bonze chinois : Daoxuan. Cette voie d?viens vite tr?s populaire. 735-737, p?riode d'?pid?mie monstreuse, la variole fais des ravages. Suite ? cel?, l'empereur Sh?mu (724-749) commande l'?dification d'un temple. Ce temple, si vous projetez d'aller au Japon, vous feriez mieux de retenir son nom : c'est le tr?s c?l?bre T?dai-ji*. En 759, arrive au japon l'?cole r?pondant au nom (sur notre archipelle pr?f?r?e) de Rishin. C'est le moine Ganjin qui l'a cr?? (il est chinois et, r?side au Japon depuis 754, il est important, je vous l'expliquerai plutard si vous ?tes gentils.

Allez hop r?vision, car vous devez avoir l'esprit embrouill?, de ces noms.

On a les ?coles : Sanron, J?jitsu, Hoss?, Kegon et Ritsu. Ce sont des ?coles philosophiques, pr?nant le savoir car c'est la source de la sagesse...etc 8) (il y a certains point dont je ne suis pas sure et je les v?rifierai plutard.).

Ces ?coles ont une forte emprise sur les aritocrates de la capitale de Nara. C'est pourquoi l'empereur Kammu prends la d?cision de changer de capitale : Nous quittons la p?riode de Nara pour entrer dans celle de Heian.

(je remodifierai ce post dans la soir?e :roll: )
Modifié en dernier par Kana-chan le 16 Jan 2006, 21:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kana-chan
Touriste
 
Message(s) : 39
Enregistré le: 08 Jan 2006, 18:57

Messagepar Keitaro » 11 Jan 2006, 18:20

L'histoire du japon est quelque chose d'inconnu pour pas mal de membres, ( dont moi ^^) donc je suis pour une suite de ton histoire :P :!: :!:

Avec illustration ?a serait pas mal, enfin c'est juste une remarque :D
Avatar de l’utilisateur
Keitaro
Résident(e)
 
Message(s) : 664
Enregistré le: 14 Déc 2005, 23:22
Localisation : Dans la pension Hinata ^^

Messagepar Nikko » 11 Jan 2006, 18:32

Encore, Encore, all? on attend que ca, personnellement je suis dingue de toutes ces cultures bas?es sur le respect, donc j'attend avec impatience la suite Kana-Chan.... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nikko
Résident(e)
 
Message(s) : 369
Enregistré le: 20 Déc 2005, 22:12
Localisation : Tokyo, 141 Avenue Fokuyama derrère le Bonzaï !!!!

Messagepar Kana-chan » 11 Jan 2006, 22:18

regardez souvent cette rubrique car je fais pas de r?ponse mais j'?dit mon histoire au fur et ? mesure. Comme ?a chacun post ses commentaire ? la suite et il n'y aura pas ? aller les chercher les diff?rents ?pisodes ? travers les pages :P .
Avatar de l’utilisateur
Kana-chan
Touriste
 
Message(s) : 39
Enregistré le: 08 Jan 2006, 18:57

Messagepar myamoto musashi » 12 Jan 2006, 18:01

ahhh moi aussi je suis f?ru de ces coutumes et de cette culture. merci bien a toi et vivement la suite :D
ImageImage
"The music is the only weapon able to make an ennemie a friend"
Robert nestor marley
"il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue... (Albert Einstein)
"Peace unity love and having fun"
Avatar de l’utilisateur
myamoto musashi
Résident(e)
 
Message(s) : 373
Enregistré le: 28 Déc 2005, 13:25
Localisation : au fond a droite

Messagepar Kana-chan » 12 Jan 2006, 20:34

d?sol? je ne peux pas continuer ce soir car : j'ai eu exam d'histoire de l'art, sur ? peu pr?s ce sujet, alors ?a me prends un peu la t?te.

:P , Ce seras pour demain.

Gomen'
Avatar de l’utilisateur
Kana-chan
Touriste
 
Message(s) : 39
Enregistré le: 08 Jan 2006, 18:57

Messagepar Vash » 15 Jan 2006, 02:28

hihihihihi alors faut te reposer ^^
sinon merci pour ce petit cour d'histoire ..... :wink: :wink: :wink: ...c'?t? tr?s gentil a toi et tr?s enrichissant aussi^^ merci beaucoup^^ ( mais j'en veut encore :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: alors r?cup?re vite^^)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vash
Ecchi master
 
Message(s) : 659
Enregistré le: 19 Déc 2005, 00:43
Localisation : c facile c le coin tout bleu sur météo france

Messagepar Kana-chan » 16 Jan 2006, 20:18

c'est pas finis, pourquoi parler au pass? ???
La suite arrive faites lui un peu de place que diable :D !!!

la suite attendra :roll: j'ai des probl?mes avec internet
Avatar de l’utilisateur
Kana-chan
Touriste
 
Message(s) : 39
Enregistré le: 08 Jan 2006, 18:57

Messagepar myamoto musashi » 07 Fév 2006, 00:20

Kanaaaa chaaaan o? es- tu????
on attends la suite avec impatience :lol: :lol:
D'ailleurs, une amie jap m'a dit que le boudhisme n'?tais pas une religion car le budha n'?tait pas un dieu mais une sorte de philosophe qui a juste dit ceci et cela. Mais j'en sais pas plus, t'en pense quoi????
ImageImage
"The music is the only weapon able to make an ennemie a friend"
Robert nestor marley
"il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue... (Albert Einstein)
"Peace unity love and having fun"
Avatar de l’utilisateur
myamoto musashi
Résident(e)
 
Message(s) : 373
Enregistré le: 28 Déc 2005, 13:25
Localisation : au fond a droite

Messagepar Rudrik » 07 Fév 2006, 00:25

Faut quand meme savoir qu'a la base pas mal de japonais son shintoiste. Et comme le dit un celebre adage "un japonais na?t shint? et meurt bouddhiste".
Je ferrai peut etre un topic sur le shintoisme si ?a en interresse certain.
Image
Chaque génération s'inscrit sur l'écran noir de ses nuits blanches
Avatar de l’utilisateur
Rudrik
Résident(e)
 
Message(s) : 636
Enregistré le: 16 Déc 2005, 23:52
Localisation : Montpellier

Messagepar myamoto musashi » 07 Fév 2006, 00:44

vas y lance toi ^^ c'est une excellente id?e rudrik :D
Ca m'interesse. J'ai d?j? lu pas mal de truc sur le shintoisme et je dois avouer que c'est tr?s interressant. Et comme je suis curieux xD
ImageImage
"The music is the only weapon able to make an ennemie a friend"
Robert nestor marley
"il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue... (Albert Einstein)
"Peace unity love and having fun"
Avatar de l’utilisateur
myamoto musashi
Résident(e)
 
Message(s) : 373
Enregistré le: 28 Déc 2005, 13:25
Localisation : au fond a droite

Messagepar Rudrik » 07 Fév 2006, 00:48

Ok bah j'avais vu ?a sur un forum des que je retrouve je poste ^^
Modifié en dernier par Rudrik le 07 Fév 2006, 00:53, modifié 1 fois.
Image
Chaque génération s'inscrit sur l'écran noir de ses nuits blanches
Avatar de l’utilisateur
Rudrik
Résident(e)
 
Message(s) : 636
Enregistré le: 16 Déc 2005, 23:52
Localisation : Montpellier

Messagepar myamoto musashi » 07 Fév 2006, 00:51

?a l'fait ^^
j'attends ?a avec impatience :D
ImageImage
"The music is the only weapon able to make an ennemie a friend"
Robert nestor marley
"il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue... (Albert Einstein)
"Peace unity love and having fun"
Avatar de l’utilisateur
myamoto musashi
Résident(e)
 
Message(s) : 373
Enregistré le: 28 Déc 2005, 13:25
Localisation : au fond a droite

tadaima

Messagepar Kana-chan » 11 Mars 2006, 14:19

Bon je suis de retour, et la suite arrive dans peu de temps
.
Ben en fait ?a d?pends des pays, et du type de bouddhisme pratiqu? je pense, certain le con?oit comme une religion (les moines bouddhistes ?a veut dire ce que ?a veut dire ^^) et d'autre, effectivement, comme des principes, qui ont ?t? dict? par un philosophe il y'a fort longtemps, par un prince nomm? siddharta.

Pour moi, ? la base c'est des principes, et c'est devenu une religion. Je r?pondrais ? ton amie que, ? une certaine ?poque o? le bouddhisme est entr? au Japon, les kami ont ?t? "sauv?"* par le bouddhisme. Voil? qui attribue quand m?me une certaine divinit? au bouddha & co.

D'ailleurs le bouddha est senser se r?incarner pour sauver les gens qui n'ont pu ?tre sauv? lors de sa derni?re r?incarnation, cela sous-entends biensur qu'il venait du paradis. Hors, ce n'est pas la caract?ristique des divinit?s de vivre en ces lieux de puret?s ?

*C'est un terme, simpliste, surement erron?, pour d?crire la complexe assimilation du bouddhisme, et sa cohabition avec le shinto & co, au Japon

Bon on verra ?a plutard plus en d?tail c'est promis !
Avatar de l’utilisateur
Kana-chan
Touriste
 
Message(s) : 39
Enregistré le: 08 Jan 2006, 18:57

Messagepar myamoto musashi » 12 Mars 2006, 17:27

merci kana-chan d'avoir fait par de ton point de vue. c'est cool. C'est a peu pr?s ce qu'elle m'avait dit ^^ enfin bon apr?s je pense que les points vues diff?res d'une personne a l'autre car comme toutes religions ou choses spiritueles chacun a sa propre interpretation ^^
En tous cas j'ai hate de voir la suite et content de te revoir parmi nous :D
ImageImage
"The music is the only weapon able to make an ennemie a friend"
Robert nestor marley
"il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue... (Albert Einstein)
"Peace unity love and having fun"
Avatar de l’utilisateur
myamoto musashi
Résident(e)
 
Message(s) : 373
Enregistré le: 28 Déc 2005, 13:25
Localisation : au fond a droite

Messagepar Kana-chan » 07 Avr 2006, 22:12

euhhhh alors comment dire ?a :oops:

aaah voil? :

Pour cause de blocage dut ? certaines raisons politiques, les cours m'approvisionnant sur le bouddhisme nippon n'ont pas eu lieu, depuis quelque moment, alors je me vois dans l'obligations d'arr?t?.

Je sais que sais que c'est frustrant mais je n'y suis pour rien dans l'aveuglement stupide de nos pseudo dirigeants.

si vous n'?tes pas d'accord, descendez dans la rue, afin de dire ? Viltruc que vous voulez la suite. nah !
Avatar de l’utilisateur
Kana-chan
Touriste
 
Message(s) : 39
Enregistré le: 08 Jan 2006, 18:57

Messagepar Hatchiko » 08 Avr 2006, 02:06

Moi, j'ai une vision plutot sipliste de la religion au Japon: Les gens que j'ai consult? ? ce sujet (un Ta?wanais et un Japonais) m'ont dit que la m?ditation dans les moments difficiles suffisait ( apr?s les avoir fait visiter une ?glise catholique )
D'apr?s eux, il n'y avait aucun culte tant qu'ils n'en avaient pas besoin spirituelement de receuillement ( enfin, c'est ce qu'is m'ont fait comprendre!)
Enfin, moi je dis ça mais je dis rien.
Avatar de l’utilisateur
Hatchiko
Résident(e)
 
Message(s) : 163
Enregistré le: 23 Déc 2005, 19:31
Localisation : Shibuya

Messagepar Shane77 » 08 Avr 2006, 13:08

la m?ditation dans les moments difficiles suffisait ( apr?s les avoir fait visiter une ?glise catholique )
D'apr?s eux, il n'y avait aucun culte tant qu'ils n'en avaient pas besoin spirituelement de receuillement ( enfin, c'est ce qu'is m'ont fait comprendre!)

C'est exactement ?a, je suis boudhiste mais c'est pas comme si j'allais toutes les semaines au temple.
Et Boudha n'est pas un dieu mais un homme qui par sa r?fl?xion est devenu plus sage. Et pour ceux qui connaissent Stargate, je dirai que c'est un peu comme l'ascention :wink: ( c'est juste une petite comparaison mais je pense qu'en gros c'est un peu ?a ). Je pense que le boudhisme c'est un peu de suivre son exemple, d'essayer juste de devenir meilleur. Bon bref je tiens ? pr?ciser que tout ?a c'est mon avis ? moi mais c'est comme ?a que je le vois.
Allez a+
Image
Shane77
Résident(e)
 
Message(s) : 313
Enregistré le: 25 Fév 2006, 20:08
Localisation : France

Messagepar Kana-chan » 09 Avr 2006, 00:12

euh en fait ?a depends du bouddha dont on parle, le bouddha de la lumi?re, le bouddha Amida, est tr?s populaire. Ce bouddha ? pour but de permettre l'?veil de tous les ?tres non ?veill? pendant les ?res des bouddha pr?c?dent. Afin, d'?tre "?veill?" par ce bouddha, il faut prononc? son nom tr????s tr????s souvent. Moi ?a me para?t tr?s ?loign? de la croyance.

On parle bien du bouddhisme au Japon dans ce coin :D . Si vous voulez faire un sujet sur le bouddhisme global faudrait faire un autre coin de discussion, D?sol? de jouer les rabas-joie mais ?a ?vite les d?rives 8) .
Avatar de l’utilisateur
Kana-chan
Touriste
 
Message(s) : 39
Enregistré le: 08 Jan 2006, 18:57


Retour vers Culture du Soleil Levant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron