Alors voil? j'aime le bouddhisme et j'avais envie d'apporter un petit quelque chose dans cette section, je vais donc vous le pr?senter ? ma fa?on.
1. l'arriv? du bouddhisme au Japon.
Tout commen?a officiellement en 538 lorsque le seigneur de
Paekche* envoya ? l'empereur du Japon une ambassade. Celle-ci ?tait en possession de copies de s?tra, d'une lettre, et d'un statue de Bouddha, Fort intrigu? Par la chose, la statue fut offerte au clan noble des soga. Cette statue, finis au fond d'un canal suite ? une ?pid?mie, ils se m?fiaient de ce "bouddha" venu du continent. A cause des liens ?conomiques puissant avec les immigrants du royaume de Paekche, les soga d?fendirent la "nouvelle" religion. Leurs enemis ?taient les deux clans des Mononobe et des nakatomi. Ces deux clans s'oppos?rent farouchement ? l'implantation bouddhique dans la cours imp?rial.
La bataille de Shigisan en 587 donna pour vainqueur les soga, et c'est ainsi que le bouddhisme fut reconnut par l'empereur Y?mei.
Tout cela se d?roula lorsque la capitale ?tait ?
Asuka* d'o? le nom de cette p?riode Asuka.
Mais le premier grand personnage qui joua un tr?s grand r?le dans l'implantation du bouddhisme sur l'archipel nippon est le prince Sh?toku.
*Le royaume de Paekche est l'actuelle Cor?e
Si ?a interesse du monde je peux continuer sur ma lanc?, sinon fin de l'histoire.
. Pour des questions d'ordre pratique je ne ferais que rajout? ? ce sujet la suite par edit.
2. le prince sh?toku
C'est ainsi que je reprends ma plume pour vous conter l'histoire, du magnifique prince sh?toku (572-622)
Le prince sh?toku acc?da au pouvoir, ? l'?ge de vingt-deux ans, alors que l'imp?ratrice
Suiko*, elle se retire, en 593. A cette ?poque le bouddhisme ?tait toujours ? ses d?buts au Japon, et commen?ait tout juste ? se r?pondre ? travers notre archipel pr?f?r?.
Le prince Sh?toku est le disciple un moine cor?en
Eji*, ces ?tudes seront bas?es sur "le s?tra du lotus", "le s?tra de la lumi?re dor?e" ainsi que "le s?tra des rois bienfaisants". Ces trois s?tra sont un ensembles de principes, sur la fa?on de r?gner, par le
dharma*. Sh?toku d'ailleurs s'en inspirera pour sa
constitution*.
Donc fort de son pouvoir, le puissant Sh?toku se met ? promouvoir le bouddhisme. De son vivant, deux grands temples seront ?difi?s, le
shitenn?-ji*, et l
e H?ry?-ji*. Ce dernier est le plus connu.
A la fin du r?gne de Sh?toku, le
sangbakarma*, ?tait compos? d'environ 800 moines et 500 nonnes.
*
h?ry?-ji : Le temple Horyuji, le plus ancien ?difice en bois existant au monde, a ?t? finis en 607.
*
Shitenn?-ji : Le temple de Shitenn?-ji a ?t? construit par le prince Sh?toku en 593
*
Sangbakarma : du sanskrit "actes communautaires" d?signe l'ensemble des activit?s concernant la discipline (par exemple les confessions des fautes.)
*
dharma : c'est vraiment difficile de cerner ce mot en 3 lignes, mais je vais essayer, ce que j'ai compris c'est que le dharma est
*
la constitution du prince Sh?toku : Elle fut promulgu? en 604, en dix-sept articles, elle arrive ? faire quelque chose de pas ?vident : allier les principes du confucianisme et du bouddhismes alors que ce fut souvent l'oppos? en Chine.
*
Eji : semble faire r?ference ? une ?cole de moine cor?ens, mais l? je ne suis pas s?r du tout.
Voici notre ami, le c?l?brissime prince sh?toku entour? de deux jeunes gar?ons, qui sont ses fils : les princes Yamashiro Oe et ekuri
http://campus.murraystate.edu/academic/ ... img019.JPG
Le H?ry?-ji de notre tr?s cher Sh?toku
http://www.stanford.edu/~kshang/pix/Hik ... G_2065.JPG
sur ce m?me site ?galement vous trouverez d'autre photo du h?ry?-ji, dont des statues ? l'interieur ...etc
Le shitenn?-ji, l'autre temple de Sh?toku :
http://www.trapagon.com/dig-img/Japan/T ... e_8938.jpg
http://www.trapagon.com/dig-img/Japan/T ... e_8970.jpg
sur ce site, d'autre temples de diverses ?poques
Je rajouterais biensur des choses si je constate des vides, ou des erreurs, ? vous aussi de m'aider dans ma tache
. A suivre : "le bouddhisme de Nara" et "le bouddhisme de Heian"
3. Le Bouddhisme de "Nara"
Et voil?, mes amis, nous quittons une fois pour toute l'?re Asuka, pour s'engouffrer dans celle de Nara. Car c'est en 710, que la Ville de Nara est construite dans une plaine fertile
l'?cole sanron* des trois trait?s et l'?cole J?jitsu* sont introduites en 625 par le moine cor?en Ekan. Eon*, lui expose ? partir de 640, suite ? un s?jour en Chine, le s?tra d'amit?bha. Sinon, un certain moine d?sh? aurait rapport? de Chine les principes d'un penseur nomm? Faxiang, en 654.
D'autres ?coles sont aussi introduites, notamment celle de Kusha dont le but est, l'?tudes de l'abhidharmakosa* de vasubandhu.
Toutes ces "voies" sont ?ssentiellement philosophique.
En 736, l'?cole Kegon* est fond?e par un bonze chinois : Daoxuan. Cette voie d?viens vite tr?s populaire. 735-737, p?riode d'?pid?mie monstreuse, la variole fais des ravages. Suite ? cel?, l'empereur Sh?mu (724-749) commande l'?dification d'un temple. Ce temple, si vous projetez d'aller au Japon, vous feriez mieux de retenir son nom : c'est le tr?s c?l?bre T?dai-ji*. En 759, arrive au japon l'?cole r?pondant au nom (sur notre archipelle pr?f?r?e) de Rishin. C'est le moine Ganjin qui l'a cr?? (il est chinois et, r?side au Japon depuis 754, il est important, je vous l'expliquerai plutard si vous ?tes gentils.
Allez hop r?vision, car vous devez avoir l'esprit embrouill?, de ces noms.
On a les ?coles : Sanron, J?jitsu, Hoss?, Kegon et Ritsu. Ce sont des ?coles philosophiques, pr?nant le savoir car c'est la source de la sagesse...etc
(il y a certains point dont je ne suis pas sure et je les v?rifierai plutard.).
Ces ?coles ont une forte emprise sur les aritocrates de la capitale de Nara. C'est pourquoi l'empereur Kammu prends la d?cision de changer de capitale : Nous quittons la p?riode de Nara pour entrer dans celle de Heian.
(je remodifierai ce post dans la soir?e
)