IAM

Venez partager vos gouts et passions concernant tout ce qui se rapporte à l'univers musical.

Modérateur: Modérateurs

IAM

Messagepar Rudrik » 16 Fév 2006, 21:11

Image

Invasion Arrivant de Mars
Imperial Asiatic Men
Ind?pendantistes Autonomes Marseillais
en anglais "Je suis", "J?existe"


Flashback: Philippe, d?j? surnomm? Chill, d?couvre le rap am?ricain "in situ". Petit Fran?ais en squat prolong? ? New York, il a rencontr? tous les acteurs de la sc?ne hip hop ? New York d?s la fin des ann?es 80.

Pour la l?gende, c'est son blouson du Coq Sportif qu'arbore fi?rement le rapper du Bronx T La Rock sur la pochette de son plus fameux album. Et c'est ? New York que Chill pose le premier rap en fran?ais sur un maxi am?ricain: son featuring sur This Is The B Side de Choice MCs en 1988 est le premier d'une longue s?rie.

Marseille

Retour ? Marseille: apr?s des balbutiements en compagnie de son ami Eric Mazel (qui a pris comme nom de sc?ne DJ Kheops) sous les patronymes Lively Crew (1986/1987) et B-Boy Stance (1988/1989), Chill se ligue avec un danseur qui rappe, Geoffroy, alias Jo, qui deviendra Shurik'n. Les ann?es de formation sont aussi les ann?es de plomb, mais la passion remplace les finances.

Le complice des quartiers Nord, le danseur Abdel Malek Sultan, se joint ? la troupe en compagnie de l'autre danseur, Kephren. Enfin, le plus ?g? Pascal Perez, devenu Imhotep, s'impose comme l'"architecte" du son IAM. Les six acteurs de la saga sont en place.

Premier coup d'?clat: forcer la chance et enregistrer fin 1989, dans le home studio du groupe Massilia Sound System, une cassette auto produite titr?e Concept qui pose les bases de leur philosophie. Malgr? un budget proche de z?ro, le r?sultat est stup?fiant.

On y trouve les premi?res versions de morceaux tels que Red, Black & Green et Total Kheops, ainsi que les samples ?gyptologiques tir?s du son et lumi?re de Louxor.

Car IAM n'est pas un groupe rap comme les autres, et le public va vite s'en apercevoir: l? o? d'autres utilisent l'?nergie brute et l'argot de la rue, IAM double son v?cu urbain d'une couleur world et de r?f?rences historiques. La premi?re apparition parisienne sera... les premi?res parties des trois concerts du Blonde Ambition Tour de Madonna ? Bercy en juillet 90.

... De La Plan?te Mars

Rep?r?s par le directeur artistique de Labelle Noire, une structure de Virgin France, les six membres d'IAM se retrouvent ? enregistrer un premier album, ... De la plan?te Mars, qui va marquer la jeune histoire du rap en fran?ais: pour la premi?re fois, un groupe de rap prouve qu'il a le souffle pour tenir la distance sur tout un CD, alignant les tubes (Plan?te Mars, Red, Black & Green) et les morceaux plus introspectifs (Le Nouveau Pr?sident, Tam Tam de l'Afrique) sans oublier l'humour (Attentat et Disco Club, qui s'av?re ?tre la premi?re version du Mia).

M?me la musique orientale est repr?sent?e (Do The Ra? Thing), et le CD se conclut avec Rapline II, le g?n?rique de la seule ?mission t?l?vis?e rapologique (sur M6) qu'ils ont ?crit spontan?ment. Sorti en mars 1991, l'album ne sera disque d'or que des ann?es plus tard.

Ensuite je saute sur les quelques ann?es qui ont suivit, o? les rappeurs on plutot fait des albums solo, pour passer au meilleur album de rap fran?ais.

Ecole du Micro d'Argent

Le futur d'IAM se joue aux Etats-Unis: en effet, le second semestre 96 est celui de la finition du plus ambitieux projet d'IAM, son troisi?me album titr? L'Ecole du micro d'argent. Alors que l'enregistrement est achev?, Akhenaton d?cide de tout revoir, de rajouter des chansons et de remixer la plupart des titres s?lectionn?s. Du coup, le disque est repouss? au d?but 97. Il ne contient aucun "Mia", pas d'hymne fa?on Le feu et aucune trace de gal?jade. L'ambiance est sombre, ?pique, truff?e de morceaux de bravoure (L'enfer, La saga, N?s sous la m?me etoile) et de titres ?mouvants (Petit fr?re, Un cri court dans la nuit).

Le disque se conclut avec un rap rageur de dix minutes, Demain c'est loin, interpr?t? par Akhenaton et Shurik'n d'une traite, sans refrain.

Les clips des morceaux La saga et L'empire du c?t? obscur sont pharaoniques, titanesques. Leur budget d?passe le million de francs et les effets sp?ciaux de La saga, qui met en sc?ne un monstre fa?on "Alien", est m?me une influence pour RZA, le fameux mentor du Wu-Tang !

L'Ecole du micro d'argent finira par s'?couler ? plus d'un million d'exemplaires, un record absolu pour un groupe de rap.

En 1998, alors qu'IAM est invit? aux Victoires de la Musique, le groupe t?tanise le public de ministres, PDGs de majors et autres officiels gr?ce ? une prestation terroriste: IAM interpr?te Independenza avec une cohorte de soldats cagoul?s fa?on FLNC et marque une nouvelle fois l'histoire de cette prestigieuse c?r?monie.

Bon c'est tout pour le moment je posterai une description du groupe plus tard.
Image
Chaque génération s'inscrit sur l'écran noir de ses nuits blanches
Avatar de l’utilisateur
Rudrik
Résident(e)
 
Message(s) : 636
Enregistré le: 16 Déc 2005, 23:52
Localisation : Montpellier

Messagepar Feyy » 23 Fév 2006, 09:29

Je dirais merci pour cette description. Meme si je connaissais pas mal de truc je n'?tais pas au courant de tout. J'adore ce groupe j'adore ce qu'ils ont fait de leur rap j'adore leurs textes travaill?s qui sont bien plus subtiles ? comprendre que certains textes de rap bourr?s d'insultes et de critiques directs.

Album pr?f?r? : L'?cole du micro d'argent.
Chanson pr?f?r? dans cet album : Joker :p


Comme il est dit : un pilote V5 en tant que sabre laser ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Feyy
Habitué(e)
 
Message(s) : 86
Enregistré le: 15 Déc 2005, 17:18

Messagepar Renji » 24 Fév 2006, 23:10

Il est clair que IAM est LE groupe de rap fran?ais...
Rien a voir avec les jeun's v?n?re qui crache sur tous et tous le monde! Vive akhenaton et tout a fait daccord avec feyy vive le micro d'argent!!

PS: super historique Rudrik! :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Renji
Touriste
 
Message(s) : 49
Enregistré le: 24 Déc 2005, 18:59
Localisation : vas savoir?!


Retour vers Salle de concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités