[Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Venez partager vos gouts et passions concernant tout ce qui se rapporte à l'univers musical.

Modérateur: Modérateurs

[Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar Cnouki » 15 Avr 2013, 23:34

Yo~

Après 2 ans de non-activité quasiment sur clavier musical, j'ai décidé de reprendre de la main et enfaite de me lancer dans les transcriptions de OP/ED/OST anime sur piano sur ma chaîne

Voici 2 morceaux que j'ai recorded récemment :


Pendant des grandes vacances, surement, j'investirais sur de bons microphones pour instruments afin d'avoir un meilleur sons et peut-être une meilleur cam. Donc n'hésitez pas à me suivre ^_^
League of Legends : Shinkeiryu
Osu! : Shinkeiryu

http://www.twitch.tv/cnouki
Image Image

A flat chest is fine too!
Spoiler: Voir
"plus y a de fous moins y a de riz" - Haru

Tu es comme ma barre de mana, si tu me fais défaut je suis toujours en vie mais la vie pert toute sa magie.
Cnouki, your adviser, and his assistant are at your service
Image

Visual novel list : http://vndb.org/u23691/list
Avatar de l’utilisateur
Cnouki
Célébrité
 
Message(s) : 728
Enregistré le: 24 Jan 2012, 22:05
Localisation : Sorami City : River

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar mangakam » 15 Avr 2013, 23:45

Tres jolie on se laisse emporter par la musique
Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ecchi master
 
Message(s) : 6077
Enregistré le: 30 Mars 2011, 21:04
Localisation : Charente Maritime

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar Cnouki » 15 Avr 2013, 23:50

Merci mangakam, content que ça te plaît.
League of Legends : Shinkeiryu
Osu! : Shinkeiryu

http://www.twitch.tv/cnouki
Image Image

A flat chest is fine too!
Spoiler: Voir
"plus y a de fous moins y a de riz" - Haru

Tu es comme ma barre de mana, si tu me fais défaut je suis toujours en vie mais la vie pert toute sa magie.
Cnouki, your adviser, and his assistant are at your service
Image

Visual novel list : http://vndb.org/u23691/list
Avatar de l’utilisateur
Cnouki
Célébrité
 
Message(s) : 728
Enregistré le: 24 Jan 2012, 22:05
Localisation : Sorami City : River

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar Souva' » 16 Avr 2013, 12:28

Ton piano sort un son teinté d'une sorte de chorus, et je trouve que ça donne beaucoup d'émotion à la musique.

Alors, en tant que camarade pianiste, je ne peux que te conseiller de modérer le jeu de pédale et de jouer le plus lentement possible pour pouvoir accélérer librement le moment voulu, vraiment, ça serait encore plus classe que ce que je viens de voir là :3

Et étant fan aguerri du Château dans le Ciel... *poignée de main*

Dans l'attente d'en voir d'autres :D
"We never imagined there could be a world where each individual had their own set of emotions, yet still manage to coexist with one another."
Kyubey (Puella Magi Madoka★Magica)
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Souva'
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2087
Enregistré le: 09 Fév 2012, 18:10
Localisation : Home Sweet Home

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar Cnouki » 16 Avr 2013, 16:03

Merci de tes conseils Souva', j'en prend note. Le seul soucis c'est que la pédale a toujours été un mistère pour moi, je sais pas du tout m'en servir donc c'est très aléatoire, si tu as des suggestions j'en serais ravi.

Pour donner une idée de mes prochaines vidéo, 1 vient d'Angel Beats! et 1 autre vient d'un jeu Persona.
League of Legends : Shinkeiryu
Osu! : Shinkeiryu

http://www.twitch.tv/cnouki
Image Image

A flat chest is fine too!
Spoiler: Voir
"plus y a de fous moins y a de riz" - Haru

Tu es comme ma barre de mana, si tu me fais défaut je suis toujours en vie mais la vie pert toute sa magie.
Cnouki, your adviser, and his assistant are at your service
Image

Visual novel list : http://vndb.org/u23691/list
Avatar de l’utilisateur
Cnouki
Célébrité
 
Message(s) : 728
Enregistré le: 24 Jan 2012, 22:05
Localisation : Sorami City : River

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar Souva' » 16 Avr 2013, 17:33

La pédale, je suis pas un pro non plus (à défaut d'avoir pris des cours) mais en gros, essaie de la relâcher dès que tu change d'accord à la main gauche, ça devrait déjà détendre un peu la mélodie et virer les échos indésirables o/

(Oh, Theme of SSS ?)
"We never imagined there could be a world where each individual had their own set of emotions, yet still manage to coexist with one another."
Kyubey (Puella Magi Madoka★Magica)
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Souva'
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2087
Enregistré le: 09 Fév 2012, 18:10
Localisation : Home Sweet Home

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar Cnouki » 16 Avr 2013, 20:38

Oui, j'essaie au maximum mais c'est vrai c'est pas simple et ça me déconcentre parfois.

Raté.
League of Legends : Shinkeiryu
Osu! : Shinkeiryu

http://www.twitch.tv/cnouki
Image Image

A flat chest is fine too!
Spoiler: Voir
"plus y a de fous moins y a de riz" - Haru

Tu es comme ma barre de mana, si tu me fais défaut je suis toujours en vie mais la vie pert toute sa magie.
Cnouki, your adviser, and his assistant are at your service
Image

Visual novel list : http://vndb.org/u23691/list
Avatar de l’utilisateur
Cnouki
Célébrité
 
Message(s) : 728
Enregistré le: 24 Jan 2012, 22:05
Localisation : Sorami City : River

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar rakachan » 17 Avr 2013, 00:10

Superbe transcription! Bravo!
En revanche, je rejoins ce que disent les autres concernant l'interprétation.

La pédale est assez aléatoire, et les échos peuvent agresser un peu l'oreille.
Ce que dit Souva est vrai en général. Changer de pédale quand la main gauche change d'accord est une valeur sûre, mais concernant les traits de soutien harmonique par la main gauche lorsque c'est en arpège, je pense qu'il faudrait la changer sur tous les temps, voire même sur les demi-temps lorsque tu joues des doubles.
D'un côté global, je ne pense pas qu'il faille se baser sur la mélodie en elle-même mais plus à l'entrée et à la sortie du trait.
Principalement, il faut baser la pédale sur le soutien harmonique pour éviter justement que ce ne soit plus du soutien et que cela ne brouille la mélodie.
Enfin, il faut savoir ne pas mettre de pédale. même si ça paraît évident comme ça, une fois que l'on commence à la placer, on la met partout!
En gros,
Tu entre dans un nouveau phrasé: Tu changes la pédales.
Tu fais un accord à la main gauche: Tu changes la pédale
Tu fais des arpèges à la main gauche: faut changer pour que le son soit le plus naturel possible...
Tu Finis le Phrasé de la main droite: ça dépend de la suite x)
Ça, c'est la base. Si tu appliques ça, normalement, y aura pas de conflit.

Du point de vue technique, je pense que tes mains, notamment la main gauche sont trop crispées. Il en résulte un certaine perte de "profondeur" dans l'interprétation.
C'est particulièrement difficile d'écarter les doigts sans tendre les mains, car ce qui travaille lors de morceaux calmes, ce ne sont idéalement que les muscles des doigts, le poignet est là pour articuler le mouvement et le toucher, pas pour appuyer sur les touches.
pour bosser ce côté là, il faudrait faire des gammes staccato en bloquant le poignet, c'est à dire piquer les notes en bougeant uniquement les phalanges.

Autre chose, force toi à relever les doigts de la main gauche lors des arpèges!
dans des morceaux lents comme ça, ça peut encore passer, mais quand ça va vite, ça peut faire défaut...

Du côté doigté, j'ai rien à redire, je vois mal un doigté qui pourrait être plus naturel que celui-là.

J'espère avoir pu t'aider, et excuse-moi si ce que je dit n'est pas forcément très clair :kfhew:
Allez, courage!


Ps: juste pour info, depuis combien de temps pratiques-tu le piano? Avec ou sans prof?
Image
"Tout comme la musique nous rend espoir, Nous dépose la larme à l'oeil,
Je suis convaincu qu'elle peut faire se mouvoir nos cœurs"

Spoiler: Voir
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rakachan
Habitué(e)
 
Message(s) : 75
Enregistré le: 03 Avr 2012, 16:55

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar Cnouki » 17 Avr 2013, 00:59

Hey Rakachan, très intéressant et complet, la pédale à l'air vraiment un art !

J'ai compris l'idée général de l'utilisation de la pédale, c'est assez difficile mais je pense avec de l'habitude ça ira, il faut juste que j'apprenne la signification de quelques termes : arpèges, phrasé
Merci pour ton explication!


J'ai commencé le piano en autodidacte, sans jamais passer par le solfège (juste les notes correspondant sur le clavier) ou les bases, vers la seconde moitié période de ma vie collégienne il y a environ 5 ans. Mes 2 premiers années étaient très irrégulières.
A ma 3e année, j'étais un peu plus sérieux, j'ai eu mon premier (vrai piano), j'ai essayé d'approfondir mes bases mais j'ai abandonné assez vite ensuite.
Finalement, je suis à ma situation actuelle, j'ai repris le piano il y a 2 mois, mais je sais pas très bien lire les partitions alors je joue à partir de fichiers MIDI avec Synthesia ou à l'oreille (comme pour les 2 morceaux).
Je trouve que pendant ces 2 mois (je joue dorénavent au moins 20 minutes par jour) j'ai mieux progresser que mes 2 voir 3 premiers années très irrégulières.
League of Legends : Shinkeiryu
Osu! : Shinkeiryu

http://www.twitch.tv/cnouki
Image Image

A flat chest is fine too!
Spoiler: Voir
"plus y a de fous moins y a de riz" - Haru

Tu es comme ma barre de mana, si tu me fais défaut je suis toujours en vie mais la vie pert toute sa magie.
Cnouki, your adviser, and his assistant are at your service
Image

Visual novel list : http://vndb.org/u23691/list
Avatar de l’utilisateur
Cnouki
Célébrité
 
Message(s) : 728
Enregistré le: 24 Jan 2012, 22:05
Localisation : Sorami City : River

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar rakachan » 17 Avr 2013, 10:26

En fait, la façon dont j'utilise arpège est un abus de langage ^^'
Ce que je voulais dire, c'est les montées de la main gauche

Le phrasé, c'est assez difficile à définir, en fait...
Techniquement, c'est une partie de la mélodie qui se traduit par une première note légèrement plus forte que les autres, et une dernière note légèrement plus faible que les autres, et ce, à l'intérieur même d'un trait.
en termes de partition, c'est une liaison legato.

Pour la pédale, en fait, ça viendra tout seul une fois que tu auras l'habitude.
Par contre, au vu de ton expérience au piano, je pense qu'il vaudrait mieux éviter de mettre des pédales compliquées...
Coordonner les deux mains est déjà assez compliqué, si on rajoute le pied, ça peut devenir un handicap, voire même peut rabaisser ton niveau si tu fais pas attention.

Un conseil que je te donne, ce serait de t'entraîner à mettre la pédale sur des morceaux extrêmement simples, sans main gauche. C'est un excellent entraînement et ça te permettra de te rendre compte de là où il faut et là où il ne faut pas mettre la pédale.
Ensuite, apprends à lire grossièrement au moins des partitions. Jouer par cœur, si tu y arrives, c'est bien, mais lors de morceaux compliqués avec des accords très différents un peu partout, ça peut causer préjudice de ne pas avoir de soutien pour la mémoire.
Concrètement, une fois que tu connaîtras le morceau, tu ne liras plus la partition, mais tu la survoleras. On dirait pas comme ça, mais l'apparence générale de la partition, sans se préoccuper des notes, est particulièrement efficace pour se souvenir de ce que tu dois jouer.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé et que j'ai éclairci quelques points ^^
Image
"Tout comme la musique nous rend espoir, Nous dépose la larme à l'oeil,
Je suis convaincu qu'elle peut faire se mouvoir nos cœurs"

Spoiler: Voir
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rakachan
Habitué(e)
 
Message(s) : 75
Enregistré le: 03 Avr 2012, 16:55

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar Fibouille » 07 Mai 2013, 23:37

J'ai bien aimé toutes tes vidéos ! J'ai surtout accroché je pense car on a eu le même départ, en départ solo sans prof et sans solfège ^^
Raka-chan a l'air de s'y connaître, je suis pas très bon alors je pourrais pas me permettre de donner des conseils, si ce n'est appuyer le fait que finalement, après m'être mis au solfège pendant 4 ans, avoir la partition devant soi aide terriblement quand tu commenceras à jouer d'autres morceaux (là par exemple devant moi j'ai Hallelujah, et pour retranscrire au mieux l'émotion, même après 3 ans de pratique sur ce morceau, je suis obligé d'avoir la partition, et puis je te parle pas du classique où là c'est plus que conseillé ^^)

C'est un super début en tout cas, vraiment prometteur, donc ganbate et un jour joue à la manière de marasy o/

+1 subs
Image

Club
Spoiler: Voir
Image
Dernière critique : Nodame Cantabile
Nombre de critique : 4
Nombre de critique commune : 0


Fanclubs
Spoiler: Voir
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fibouille
Résident(e)
 
Message(s) : 205
Enregistré le: 12 Jan 2013, 17:15
Localisation : Dans la circulation, près de renai

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar Cnouki » 08 Mai 2013, 01:47

Merci pour ton soutien Fibouille

Enfaite, je ne sais pas si le solfège m'aidera puisque jusqu'à présent je n'ai que réinterprété les morceaux avec l'oreille et les midi (synthesia), pour l'émotion je me base sur plusieurs vidéos que je trouve sur le net. Je me souviens lointainement, quand j'ai appris quelques morceaux sur partition, je pouvais jamais la jouer en la lisant en même temps, donc j'apprenais pas coeur les touches et je les jouaient sans la partition. Est-ce vraiment nécessaire d'apprendre le solfège ? CSi tu as ton point de vue n'hésite pas à m'en faire part.

Pour mes prochaines vidéos, je sortirais : Persona 3 - The Poem of Everyone's Souls ; Angel Beats! - Ichiban no Takaramono et Clannad - Shining in the Sky

Puis un jour j'aimerais faire ça ^^ :

Mais je pense que j'attendrai un petit bout de temps :3
League of Legends : Shinkeiryu
Osu! : Shinkeiryu

http://www.twitch.tv/cnouki
Image Image

A flat chest is fine too!
Spoiler: Voir
"plus y a de fous moins y a de riz" - Haru

Tu es comme ma barre de mana, si tu me fais défaut je suis toujours en vie mais la vie pert toute sa magie.
Cnouki, your adviser, and his assistant are at your service
Image

Visual novel list : http://vndb.org/u23691/list
Avatar de l’utilisateur
Cnouki
Célébrité
 
Message(s) : 728
Enregistré le: 24 Jan 2012, 22:05
Localisation : Sorami City : River

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar Fibouille » 08 Mai 2013, 10:17

Disons que je pense pas que pour jouer des OST, ou tout autre chose qui ne s'annonce pas être du classique/romantique pur (le jazz est à part, il y a deux écoles, et je ferais plus parti de celle qui enseigne le jazz par improvisation, donc sans partition), et bien une partition n'est pas obligatoire, elle aide c'est tout. Quand ton morceau dure plus de cinq/six minutes, c'est cool d'avoir ce support écrit, ne serait-ce que pour s'y retrouver entre tous les changements d'accords et les reprises on ne sait plus où au final. Mais c'est vraiment qu'un support, d'ailleurs elle tiens sur un support (Ce jeu de mot je crois il peut réveiller puis re-tuer des morts) ! La partition, à mon avis, bien qu'il y ait forcément des exceptions, ne va être indispensable que quand tu vas t'intéresser à des musiques où le changement d'accord est fréquent, le changement dans la façon de jouer etc. Mais il est vrai qu'après là encore il y a plusieurs écoles, et qu'en règle général, lorsque tu as une bonne mémoire, où que t'as joué le morceau plus d'une centaine de fois, comme disais rakachan, tu le survoles et donc la partition est obsolète (genre les représentations de Rachmaninov des ses concertos de piano, en particulier 2 et 3, sans partitions, c'est un bon exemple de quelqu'un qui survole le morceau s'il joue sans partition)

Enfin bref, TL;DR : La partition va surtout t'aider pour l'apprentissage du morceau, beaucoup plus qu'on ne le croît au début, et puis une fois que le morceau est appris, dans sa moindre subtilité, elle devient non pas inutile, mais facultative.
Image

Club
Spoiler: Voir
Image
Dernière critique : Nodame Cantabile
Nombre de critique : 4
Nombre de critique commune : 0


Fanclubs
Spoiler: Voir
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fibouille
Résident(e)
 
Message(s) : 205
Enregistré le: 12 Jan 2013, 17:15
Localisation : Dans la circulation, près de renai

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar Cnouki » 22 Mai 2013, 20:25

Yo~

Voilà Persona 3 - The Poem of Everyone's Souls :


J'ai eu que très peu d'essaies pour cette partition (j'ai même pas pu faire la deuxième partition prévu), pas trop satisfait du résultat. Je vais aussi bientôt changer de piano pour un numérique dans pas longtemps, j'aurai sons du vrai sons studio grâce à la prise MIDI, et j'essayerai de rejouer toutes mes partitions sur le nouveau piano.
League of Legends : Shinkeiryu
Osu! : Shinkeiryu

http://www.twitch.tv/cnouki
Image Image

A flat chest is fine too!
Spoiler: Voir
"plus y a de fous moins y a de riz" - Haru

Tu es comme ma barre de mana, si tu me fais défaut je suis toujours en vie mais la vie pert toute sa magie.
Cnouki, your adviser, and his assistant are at your service
Image

Visual novel list : http://vndb.org/u23691/list
Avatar de l’utilisateur
Cnouki
Célébrité
 
Message(s) : 728
Enregistré le: 24 Jan 2012, 22:05
Localisation : Sorami City : River

Re: [Cnouki] Piano - OP/ED/OST

Messagepar rakachan » 05 Juin 2013, 21:21

Cnouki a écrit:J'ai eu que très peu d'essaies pour cette partition (j'ai même pas pu faire la deuxième partition prévu), pas trop satisfait du résultat. Je vais aussi bientôt changer de piano pour un numérique dans pas longtemps, j'aurai sons du vrai sons studio grâce à la prise MIDI, et j'essayerai de rejouer toutes mes partitions sur le nouveau piano.


Mon premier conseil, ne poste pas de performances dont tu n'es pas pleinement satisfait!
Si toi même n'est pas content du résultat, comment voudrais-tu que ceux qui t'écoutent le soient?
Un enregistrement ne se fait pas en 5 minutes, il faut passer plusieurs heures sur un morceau, que l'on connaît déjà parfaitement, et c'est seulement au bout de dizaines de prises que l'on arrive à un résultat "présentable" enregistré:
Le problème de l'enregistrement, c'est que c'est ré-écoutable, et donc les petites erreurs se remarquent au fur et à mesure des écoutes.
Mis à part toi-même et les trolls, personne ne t'en voudra d'être en retard sur un planning que tu t'es toi-même fixé.

Revenons au morceau en lui-même,
Niveau interprétation, ma première impression a été assez défavorable, les premières notes m'ont parues assez lourdes et les ralentissements forcés.
On retrouve cette timidité de la mélodie tout au long du morceau, tandis que le soutien harmonique est souvent prédominant, et ça a tendance à enlever l'impact du morceau.
Pour résoudre ces problèmes, je peux seulement te conseiller de t'entraîner avec la musique en fond, pour te caler sur le rythme, et de t'entraîner à doser la puissance de la main gauche.
Niveau technique, les basses s'enchaînent majoritairement bien, sauf à quelques occasions (je pense que tu vois ce que je veux dire...), tes mains bougent assez vites.
Pour le doigté, mis à part la succession de pouces à 2.16 (Hérésie! :wgnaha: ), c'est correct.
Enfin, concernant la pédale, il y a une énorme progression depuis tes premiers morceaux! Tu la places bien, mais tu as tendance à relever le pied trop vite, et cela l'empêche de se relever totalement, entraînant un brouillage sonore. Mention spéciale à 0.36, la façon dont tu as relevé la pédale était superbe!

Pour conclure, j'ai hâte de voir tes nouvelles performances (notamment Ichiban no Takaramono :kyahoo: ), et tes flagrants progrès!
Image
"Tout comme la musique nous rend espoir, Nous dépose la larme à l'oeil,
Je suis convaincu qu'elle peut faire se mouvoir nos cœurs"

Spoiler: Voir
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rakachan
Habitué(e)
 
Message(s) : 75
Enregistré le: 03 Avr 2012, 16:55


Retour vers Salle de concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron