Akije-Hirodi a écrit:@Nox : C'est tout à fait ça, maintenant il ne me reste plus qu'à dessiner encore et encore pour avoir le niveau qui me convient et pour voir pour d'éventuels projets professionnels ^^. Par contre je n'ai pas bien compris cette partie: "Si vraiment je devais être chiant, je me demanderais si selon les cas ca pourrait pas nuire à la lisibilité." =x
J'avoue que je me dis souvent ça "Pourquoi je ne suis pas né au Japon ? =(", mais bon... même si je ne suis pas né dans ce magnifique pays, j'espère bien pouvoir un jour être publié en France et faire évoluer les choses et pourquoi pas par la suite être publié au Japon *-*. Même si je part avec de gros désavantages (la culture, la langue, la distance, etc...) j’espère bien pouvoir parvenir à une publication et à vivre de mes passions =p.
Au contraire, j'aime avoir ce genre de message ou la personne dit ce qu'elle pense et tu as tout à fait le droit de poster un truc critique, ça me fait avancer et progresser plus vite car grâce à ça je vois plus facilement les erreurs et les choses qui plaisent/déplaisent.
Ce que je veux dire, c'est les contrastes donnent de la pêche au dessin, et ca donne souvent des bons résultats. Ici, y a pas mal de contrastes noir/blanc. Mais le pendant à ça, c'est que ca peut parfois rendre les délimitations entre zones pas évidentes à discerner, qu'il s'agisse des vetements, des parties du corps ou du lien personnages/décors. Il y a parfois des mangas qui sont dessinés au trait sans contrastes et dont les images ne sont pas toujours trés faciles à lire. Et d'autres où les contrastes sont trés marqués, mais où on arrive au même résultat. En gros, l'utilisation de niveaux de gris entre les extrêmes contrastés noir/blanc rend souvent l'image plus limpide et permet de mieux comprendre la position du personnage, comment il est habillé et comment il s'intègre dans l'arrière plan. J'imagine que ca tient à la compo des planches, mais quand tu as du noir et blanc, ca peut être un défi pour que l'oeil du lecteur saisisse facilement le dessin. En gros, trop de zones blanc/noir cote à cote empeche l'oeil de comprendre ce qu'il voit: c'est une sorte d'effet optique. A titre d'exemple, je trouve ton nouveau costume pour le gars bien meilleur, parce que l'oeil n'a pas à se forcer pour comprendre ce qu'il voit. L'autre etait joli aussi, mais sur une planche un peu complexe, ca aurait pu rendre la compréhension de la scène plus difficile. Et là, c'est surtout une question de confort de lecture. Mine de rien ça compte ^^.
Je sais pas si j'arrive à m'expliquer, mais c'est en gros de ça que je parlais. En noir et blanc, tu peux pas utiliser d'autres contrastes que ceux là, comme les contrastes de qualité, les complémentaires et ce genre de conneries. Du coup, pas facile j'imagine, de trouver le juste milieu entre lisibilité et dynamisme.
Aprés, selon moi, le Japon n'est pas forcément un beau pays à plus d'un titre (même s'il est super interessant). Perso y a pas mal de trucs que je vomis niveau mentalité. Mais c sur que pour être mangaka, vaut mieux naitre là bas ^^. Et t'as raison de pas lâcher l'affaire. Quoi que le futur te réserve, que t'arrive à en faire ton métier ou pas, tant que tu aimeras faire ce que tu fais, tu trouveras des gens intéressés de découvrir ton talent, par quelque média que ce soit.
Les mains et pieds, c'est clairement le plus dur à dessiner dans le corps humain. C'est toujours ce qui fait le plus galérer. Même plus que les volumes du corps, déjà subtils et pas faciles. J'étais pas une exception non plus sur ce point là
PS: bah du coup, je me permets d'expliquer en détails ce que je voulais dire, quitte à faire pédant. J'ai plus la pratique, me reste un peu de théorie. J'espère que ca te sera un peu utile, parce que vraiment, je déteste donner l'impression que je sors ma science... D'autant que j'en ai pas tant que ça.