Le moine joueur de shamisen au début du film qui est à la tête de Toudouza est appellé "Kengyo" par les badauds. En fait, le titre de "Kengyo" est attribué au chef de la communauté de Tôdôza, une sorte de guilde des aveugles qui regroupait les travailleurs aveugles du pays. Traditionnellement, les aveugles japonais (cette tradition vient de la Chine Antique) apprenaient en effet à jouer de la musique ou devenaient masseurs (comme c'est le cas du célèbre personnage de fiction Zatoichi). Dans le cas des femmes comme on le voit, c'était surtout du shamisen, et elles devenaient artistes itinérantes, ce type de personnage est également repris dans "Samurai Champloo".
Au cours de la 47ème minute, il est dit que Tamana-san est morte d'un "rhume". En fait, les japonais utilisent le terme "kaze" qui signifie "vent" et qui est traduit en général par "rhume". Les connaissances médicales de l'époque Edo-Bakumatsu et antérieures provenaient de la Chine ancienne, et une part infime des connaissances hollandaises en la matière était passée au Japon via le port de Nagasaki (cette ouverture du Japon sur le monde occidental sera par la suite, ironiquement, une des deux cibles de bombardement nucléaires par les américains).
En acupuncture et pharmacopée chinoise traditionnelle, les maladies et indispositions ne proviennent pas de "virus" ou "microbes" extérieurs au corps mais d'un désordre situé à l'intérieur du corps (notez que les deux points de vue ne sont pas incompatibles pour autant) au niveau des organes (Zhang / Fu) ou des méridiens et des merveilleux vaisseaux (Jing / Luo). Il peut donc y avoir déséquilibre avec pour cause une déficience (Xu) ou un excès (Shi) dans le flux d'énergie du corps. L'une des causes principales d'excès ou de déficience est le Vent (Kaze en japonais, Feng en chinois) qui fait partie des causes dut aux conditions climatiques (avec la chaleur, le froid, l'humidité, la sécheresse, etc...). Pour les profanes néanmoins, la cause la plus courantes de maladies devaient être d'attraper froid, un froid dut au "vent". L'acupuncture étant issue essentiellement des pratiques Taoïstes antiques alors que le Japon depuis l'époque médiévale reposait essentiellement sur des bases bouddhistes puis sous Edo avec un ajout de Néo-Confucianisme, le système élémentaire qu'utilise l'acupuncture (les cycles de créations (shen) et de contrôle (ke) élémentaire) a dut être confondu avec le système élémentaire bouddhiste (le cycle de la réincarnation des éléments) aux yeux de la population.
Donc voilà, l'une des principales causes de maladies est le "vent" qui cause un refroidissement du corps, et aux yeux de la population, ça s'est généralisé des suites de la simplification de la transmission orale (avant l'époque Edo, la majorité des roturiers et des samouraïs de bas rang ne savaient pas lire et écrire ou à peine). D'où le fait que les japonais se soient mis à généraliser l'emploi du mot "kaze" pour tout ce qui s'apparente à un rhume, de la fièvre ou une grippe, et d'où cette traduction littérale qui a l'air bizarre.

J'aimerais tant qu'à faire, glisser un commentaire sur l'apparition du fantôme de la mère de Nitarô par le biais de l'Itako. Ceux qui ont vu la série
Môryô no Hako se souviennent peut être de ce que disais Kyôgoku-dô sur les devins, voyants et apparentés : tout ce que dis l'apparition est cohérent, mais évasif. Tout ce qu'elle a dit lors de son apparition peut être deviné avec ce qu'a dit Nitarô en présence de la vieille Itako. En outre, elle ne fait que dire au jeune homme ce qu'il a besoin d'entendre, elle ne fait pas la "discussion" avec lui, si j'ose dire. Enfin de compte, comme souvent avec ce qui touche au fantastique, l'incertitude mystérieuse est laissée entre la réalité et le surnaturel.
Par la suite, lorsque Nitarô fait son entraînement, on le voit frapper sur la corde d'un arc. Au Japon, depuis les débuts de la caste samouraï, on pensait que l'épée et l'arc avaient des propriétés surnaturelles, qu'ils avaient un âme (
tsukumogami, kami des objets, est le terme approprié). Le son que produit en vibrant la corde de l'arc était en particulier réputé pour faire fuir les esprits vengeurs, car en effet l'Arc était l'une des armes principales des samouraïs, et une superstition d'archer prétendait que les fantômes voulaient protéger leurs descendants et proches en perturbant les archers adverses. C'est pourquoi les archers et les exorcistes faisaient vibrer leur corde sans tirer, afin d'éloigner les fantômes, comme de nos jours on ferait sonner une sirène de police pour faire peur aux criminels et délinquants.