Bon c'est bon, j'ai enfin commencé ma torture !
J'étais sûrement l'un des premiers à sauté sur l'occasion quand l'animé est sorti, j'ai vu le trailer des tonnes de fois, le premier épisode sur la TV japonaise, en vosta et en vostfr bref, un animé que j'ai attendu depuis que j'ai joué au jeu avant même que la sortie ne soit prévue.
Le jeu était énorme, digne d'un KEY et m'a fait chialer presque autant voir plus que Clannad.
Contrairement aux autres oeuvres de KEY, ici on prime sur l'amitié et non sur l'amour (malgré qu'il y en ait dans le jeu, l'animé n'a pas une pointe d'amour), pour vous dire, il serait beaucoup plus ressemblant à "Ano hi mita hana no namae wo bokutachi wa mada shiranai" (j'adore l'écrire en entier celui-là)
Alors pourquoi je parle de "torture" ?
Tout simplement que toutes les oeuvre de KEY (mis à part Angel Beats qui est un peu à part car ce n'est pas adapté d'un VN) sont fait par Kyoto Animation, qui est l'un des studio (pour ne pas dire LE) qui fait un boulot de malade sur les animé.
Malheureusement ce n'est pas le cas pour LB! qui aura pour studio d'animation J.C. Staff et que malgré que j'adore ce studio (Shakugan no Shana), je savais qu'elle ne serait pas assez compétente pour faire LB! surtout si ils avaient Sakurasou à côté à adapter.
Kyoto Animation a pour politique de faire un seul animé par saison, de cette façon là, l'adaptation ne peut être que meilleur en étant plus impliqué sur qu'un seul animé.
J'espérais jusqu'au bout que l'adaptation serait pas foireuse, mais au vu des critiques j'ai abandonné, je ne peux que m'attendre à un désastre.
Maintenant que j'ai vu la plupart des épisodes je peux faire un vrai jugement sur l'animé.
Comme on me l'a dit et comme je l'espérais (pas), LB! a été mal adapté de façon générale. Ils ont beaucoup trop suivi le VN de trop prêt et malheureusement, on ne regarde pas un animé comme on joue à un VN, l'ambiance n'est pas la même et on suit différemment les évènements. En adaptant le VN de cette façon là, le studio a fait une énorme erreur et l'oeuvre animé était dores et déjà foireuse.
Déjà dans un VN l'ambiance est plus lente, on fait passer des repliques on écoute les voix et on assimile la scène, on assiste en temps réel à ce qui se passe dans la scène. Ils ont fait la même chose dans l'animé, ils ne se sont pas contenté de garder les bonnes répliques, ils ont pris la scène et on fait un simple copier coller. Donc, une scène insignifiante peut paraître très longue. Je parle particulièrement des scènes où Riki et Rin font les missions secrètes donné par le chat Lennon. Ces scènes/missions sont censé durer que peu de temps, pourtant ils en font un épisode entier voir parfois 2, ce qui est tout de même énorme pour ce que représente la longueur de ces scènes par rapport à l'oeuvre entière (même pas 1/100 ils en font 2/26)
Du coup, c'est lent, c'est bien mais on s'ennuit, quelqu'un qui n'a pas joué au jeu (beaucoup d'entre les spectateur) s'ennuierons plus qu'autre chose, et ceux qui ont joué au jeu seront déçu. Sans oublier que "bouffer" deux épisodes comme ça c'est pas rien, j'en suis à l'épisode 23 et l'arc de Mio n'est toujours pas apparu (et je ne veux pas qu'il fasse seulement 2 épisodes où alors ce sera du gros foutage de gueule) sachant que c'est mon préféré je suis bien dégoûté.
Aussi, je pensais qu'ils feraient ça en deux saisons, mais vu que l'arc de Mio est toujours pas fait, cela veut dire qu'ils vont le mettre dans la saison 2 (si y'en a une déjà...) ? Je pense que c'est une mauvaise idée, l'arrangement des saisons est mal foutue, ils auraient pu au moins faire l'arc de Mio dans la saison 1 (et raccourcissant les scènes/épisodes inutiles) et l'arc de Rin(1+2)/LB!/refrain dans la saison 2, quitte à ce qu'elle fasse un format ~12 épisodes (car les arcs sont pas si long que ça... Sauf s'ils l'adaptent mal).
Au final, quelqu'un qui a joué au jeu sera que déçu de la mauvaise adaptation, quelqu'un qui n'a pas joué au jeu verra cet animé comme un animé SL/SoL basique (alors que c'est pas du tout le cas). "C'est un bon animé mais il n'est pas exceptionnel", et c'est clairement ce que me fait chier sachant qu'on parle d'une oeuvre de KEY, car le VN est plus qu'exeptionnel, y intégrer des scènes basiques ou les rallonger, fait de l'animé une oeuvre trop normale, pas assez originale.
Evidemment, je pense que je vais pas m'attarder sur les musiques... et encore, dire que les musiques sont bien est une chose, ils ont pris les musiques du jeu et c'est bien fait, réécouter la bande son m'a fait tellement de bien et m'a rappelé tellement de scène. Les musiques sont bien raccordé à l'ambiance de la scène en question, bref un bon travail de bande son... sauf (et oui y'a un "sauf" malheureusement) que ils ont changé le putain d'opening... La version TV est mille fois moins bien que la version VN, remplacer la putain de guitare électrique par une acoustique (ou je ne sais quoi) est une très grosse erreur, ça gâche tout le plaisir que procurait la musique, penser qu'ils foiraient même au niveau du son plus particulièrement au niveau de l'opening j'ai envie de dire qu'ils sont fort pour tout casser J.C. Staff.
Les graphismes eux sont pas mauvais, ils valent malheureusement pas le VN qui a un chara-design awesome.
Concernant les seiyuu aussi ça été foiré, on a Riki qui a une voix chiante et irritante, Horie Yui n'est pas faite pour doubler des personnage masculin c'est clair !
La voix de Komari est encore plus chiante que dans le VN.
Encore changer de doubleur entre deux saisons ou entre l'adaptation originale et animé est quelque chose d'inadmissible (cf: Seitokai no Ichizon). Cependant là, j'ai eu vraiment du mal. Faut savoir que la plupart des seiyuu dans LB! sont des seiyuu de Visual Novel. Ils sont pas habitué a l'ambiance d'un animé. Dans un VN c'est plus "simple", on a des répliques et on enregistre réplique par réplique alors qu'un animé c'est différent, on enregistre scène par scène. Un seiyuu qui n'est pas habitué a faire des animés se retrouve un peu dans le pétrin, les expressions sont souvent mal exprimées, on ressent que le seiyuu n'est pas habitué a faire la scène d'un coup mais de faire la scène réplique par réplique.
(A savoir que le faire par réplique est pas plus simple puisqu'il faut pas oublier l'ambiance qu'à la scène et les expressions du personnage, mais dans les deux cas il faut être habitué, se mettre dans le bain comme ça, c'est pas évident, c'est comme si toi, qui me lit, devait se lancer à doubler un animé... (si seulement))
Enfin bon, je sais pas comment ils vont terminer ça, soit en faisant une fin super nulle, soit faire un minimim d'effort et se creuser le cerveau car là, l'animé se termine en plein milieu du VN vu qu'il manque toujours un arc (sans compter les arcs "important"). Et surtout, j'espère qu'ils vont faire un sorte "d'after story" ou "refrain" pour adapter la fin et qu'au mieux, elle soit adapté par notre cher KyoAni (mais j'en doute qu'ils changeront si jamais ça arrive).
C'était peut-être trop de responsabilité pour J.C. Staff, l'oeuvre était trop grande pour ce que le studio puisse faire, et avec Sakurasou à côté, c'est pas évident, c'était soit l'un soit l'autre soit moyen sur les deux (et c'est ce qui s'est passé) sauf que pour les fans, LB! restera une oeuvre "raté" de KEY.
Note MAL (temporaire, t'façon je pense pas que ça changera): 7/10
Ca risque de baisser selon la fin car je sens la fin de merde, à savoir que 7 c'est comme mettre un 4 a un animé "bien" genre OreImo... ou Nanoha... enfin v'voyez ?
A savoir aussi que j'ai mis 10 au VN sur ma VN list... Donc la différence fait mal quand même... Moi qui l'égalait à Clannad au VN, là ça vaut rien à côté...