[Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Postez vos commentaires sur nos Animes ! (au sein des topics existants)

Modérateurs: lorino, Ectalite, RaINinGu, borrougagnou, KaitoJoker, Modérateurs

Règles du forum
N'utilisez pas ce forum pour Signaler un problème au sujet d'un anime, mais utilisez le lien "Signaler un problème" depuis la fiche de l'anime sur le site, merci ! (cette partie concerne uniquement les avis/commentaires sur les oeuvres)

[Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar AU_bot » 28 Août 2015, 22:26


Synopsis:

2062, la Terre est en guerre suite au choc des deux superpuissances pour contrôler l'ascenseur spatial. Beaucoup plus dangereuses que les armes atomiques, biologiques, ou chimiques sont des armes dimensionnelles, comme la bombe à oscillation espace/temps. En dépit de la formidable puissance de cette bombe, elle doit être armés sur place par une équipe d'ingénieurs. Le Liberty Space Corps lance une offensive désespéré pour tenter de détruire la centrale électrique de l'ascenseur spatial. Au cours de cette attaque, les ingénieurs sont obligés d'interrompre la mission et de détruire la bombe avant qu'elle puisse être correctement armée.



Furieux de la décision d'avorter la mission et de sentir que ses camarades sont morts en vain, un pilote de chasse, Kei Katsuragi, part avec l'esprit revanchard, avec de graves répercussions par la suite. Réussissant à la déclenché, il est prit dans l'explosion et se retrouve projeté dans un autre espace-temps ou considéré comme une singularité, il devient un enjeu de pouvoir et se retrouve de nouveau obligé de combattre.



-amateur d'aéroplanes-



TITRE ORIGINAL : Choujikuu Seiki Orguss

ANNÉES DE PRODUCTION : 1983 - 1984

STUDIOS : [TMS ENTERTAINMENT CO.,LTD.] [STUDIO NUE]

GENRES : [ACTION] [ESPACE & SCI-FICTION]

AUTEURS : [BIG WEST] [STUDIO NUE]

VOLUMES, TYPE & DURÉE : 35 EPS 25 mins




Source: Animeka



Note : Serie traduite par Guymelef et version HARDSUB reencodee par Nyuu.
Avatar de l’utilisateur
AU_bot
'Spèce de Gros Bot
 
Message(s) : 11166
Enregistré le: 30 Mars 2008, 22:30

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar amateur d'aéroplanes » 29 Août 2015, 04:14

C'est la même équipe que Macross ? ;) Le premier épisode démarre fort avec un Don Juan casse cou.
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar mangakam » 29 Août 2015, 05:01

C'est la même équipe que Macross ?


Je pense que ça répond a ta question : https://en.wikipedia.org/wiki/Noboru_Ishiguro

Orguss est la série de Mecha par excellence a ne pas rater tu aime mon cadeau noël :wxmasgift: ^^
Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ecchi master
 
Message(s) : 6077
Enregistré le: 30 Mars 2011, 21:04
Localisation : Charente Maritime

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar amateur d'aéroplanes » 29 Août 2015, 17:36

Oui. je suis étonné de l'histoire de cet animé décrit le wiki english. Il est vrai que l'ascenseur orbital dans un Robotech subissant vague après vague des invasions aliens aurait était ''has been'' et trop tiré par les cheveux pour le raccordé aux autres séries.

Déjà la série de la saison 2 Southern Cross avec les ''maitres de la protoculture'' à était torturé pour que cela cadre dans l'Histoire, les scénaristes américains auraient encore plus de mal pour trouvé des points communs au niveau des perso - Rick Hunter serait devenu un cavaleur après avoir largué Lisa Hayes :?: :kgomen1:

j'ai un peu de mal à visualisé l'itinéraire dans l'épisode 8, nos héros ont franchi le canal du Midi de l''Atlantique vers la Méditerranée large comme l'Amazone mais ensuite se dirige vers le nord (Hérault, Bouches du Rhône ).
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar Escaflowne » 01 Sep 2015, 19:29

Bonsoir, c'est Guymelef.
Pour répondre à ta question, comme nous nous trouvons sur une Terre bouleversée par la distorsion spatio-temporelle résultant de l'explosion de la bombe à vibrations, la géographie aussi en a pris un coup.
J'ai tenté de rester cohérent mais en l'absence de carte du monde nouveau, c'était pas facile. Apparemment, Kei rencontre le Glomar vers ce qui semble être l'Amérique (sans qu'on puisse déterminer s'il s'agit de celle du Sud ou du Nord) puis nos amis traversent l'Atlatique avec une halte à Atlanta (j'ai d'abord cru que c'était la ville de Géorgie, mais non, apparemment, un morceau de l'antique Atlantide est venu s'agréger au monde d'Orguss) avant d'atteindre le détroit de Gibraltar. Ils remontent le golfe du Lion et sillonnent apparemment le sud-ouest de notre beau pays dans tous les sens, d'où ton impression de confusion. L'étape suivante sera ce que j'ai transcrit comme Para, pour ne pas qu'on la confonde avec Paris, c'est bien Paris, mais un Paris parallèle, tu verras ça. Ensuite, cap à l'est, vers la Pologne (?), puis les steppes russes et asiatiques où, quelque part, doit se trouver Emaan. Chiram est, semble-t-il, un État totalitaire très étendu dont la capitale reste non localisée. Les Muus, que tu ne tarderas pas à croiser, vu le nom, sont peut-être situés en Lémurie, continent disparu dans notre continuum et situé au beau milieu du Pacifique.
Sinon, pardon pour les incohérences, la série est magnifique au plan visuel mais le scénario comporte des zones d'ombre. J'espère que la traduction te va, j'ai fait de mon mieux à partir des sous-titres anglais et le traducteur anglais a fait lui aussi de son mieux à partir du japonais, mais les distorsions sont inévitables. Et encore merci à mangakam d'avoir offert à cette série une telle visibilité. Bon visionnage.
Escaflowne
Petit leech
 
Message(s) : 7
Enregistré le: 26 Mars 2012, 21:20

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar mangakam » 01 Sep 2015, 19:33

Merci pour ces explications détailler :wink:
Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ecchi master
 
Message(s) : 6077
Enregistré le: 30 Mars 2011, 21:04
Localisation : Charente Maritime

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar amateur d'aéroplanes » 06 Sep 2015, 18:22

La fin est vraiment nippone avec ses
Spoiler: Voir
multiples dimensions. Comme les doubles se font un duel au soleil empêchant a priori le déclenchement de la bombe a vibrations. Comment expliquer qu'il existe encore des dimensions avec des personnages d'époque différentes ? Et le monde de 2063 est tout de même plonger dans une guerre mondiale. Pas tellement un paradis pour batifoler et élevé un enfant


Pour la géographie, comme le Glomar franchit les montagnes afghanes, la capitale Eram doit être dans l'ouest de la Chine.

L'ascenseur spatial doit etre sur la côte de l'Equateur.

On voit bien dans les uniformes et de nombreux clins d'oeil qu'il s'agit de la même équipe que Macross {Minnay parmi les prénoms des conquêtes de notre pilote séducteur, il y a peut-être d'autres enfants qu'il ne connais pas :kglinse:).
Modifié en dernier par amateur d'aéroplanes le 10 Sep 2015, 18:57, modifié 1 fois.
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar Escaflowne » 10 Sep 2015, 09:42

Merci pour ces précisions.
Oui, la fin pose de multiples questions, et je ne suis pas sûr que les scénaristes aient eu les réponses (ou y aient compris quelque chose, ce qui est plus grave) !
En effet, la capitale Emaan (pas Eram, Eram, c'est une marque de chaussures, mais j'ai failli commettre la même erreur, surtout qu'en face, il y a les Chirams;
avec Emarn [traduction anglaise], on aurait frôlé l'indigestion de "r") peut très bien se trouver dans l'Ouest chinois, sur la route de la Soie, grande route commerciale.
Une région sillonnée par les caravanes depuis la plus haute Antiquité. Qu'elles soient aériennes n'y change rien.
Pour en revenir aux problèmes de noms, je vous ai épargné les appareils Chirams, qui répondaient aux doux noms d'Ishkicks et Nashkicks,
de quoi me pourrir toute la traduction et déclencher des fous rires mortels chez les spectateurs !
L'ascenseur spatial vers l'équateur, en Équateur, pourquoi pas ?
C'est là que ça paraît le plus logique pour installer un tel dispositif (problèmes de gravité et tout ça).
Même époque et même équipe que pour Macross, mais rigueur scénaristique moindre, ce qui a poussé
Carl Macek à la dédaigner au profit de Mospaeda pour sa création frankensteinienne de la trilogie Robotech.
Le prénom de la conquête principale de Kei est Mimsy (il y a Mhoohm, aussi, un tropisme pour la lettre "m" chez le scénariste), ça peut faire penser à Minmay, en effet.
Bon, j'espère quand même que vous avez passé un bon moment ! Amitiés, Guymelef.
Escaflowne
Petit leech
 
Message(s) : 7
Enregistré le: 26 Mars 2012, 21:20

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar amateur d'aéroplanes » 10 Sep 2015, 19:12

Dommage que la scène de fin soit "énigmatique". J'ai bien bien apprécié cette série malgré les facilitées du scénario. :k^^>>:

Un coup, on détecte l'ennemi a des dizaines de km et ensuite n'importe quel pékin peut monter a bord pour voler l'Orguss sans déclencher d'alarme (Oo) :mrgreen:

Pour Minmay, ce prénom est prononcé par Key lors de son délire après son sauvetage par le Glomar. Parmi un des rappels a Macross, lors d'un des marchés, on voit un container marqué Varytech VF-1.

Concernant les OAV Orguss 2, il ne semble pas y avoir de rapport direct avec la série selon le wiki english. Une VOSTF est elle prévu aussi a terme ?
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar Escaflowne » 14 Sep 2015, 16:17

Oui, c'est sûr, mais ça fait partie des règles du jeu dans les animés old school, la suspension de crédulité est plus ou moins marquée, j'avoue qu'avec Orguss, on frôle les limites, mais bon.
Merci pour le rappel des références à Macross, j'avoue que je ne m'en souvenais pas au bout des 9000 lignes traduites...
Concernant Orguss 2, non, pas de traduction prévue, ces 6 OAV produites 10 ans après tentaient de raviver le souvenir d'un succès mais ça n'a pas marché.
L'histoire n'a rien à voir et puis le style graphique des 90's, j'adhère pas trop (il y a des exceptions). Les Japonais ont fait mieux avant et après.
Escaflowne
Petit leech
 
Message(s) : 7
Enregistré le: 26 Mars 2012, 21:20

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar amateur d'aéroplanes » 14 Sep 2015, 18:34

Entendu. Mais au début des années 90, il est sorti pas mal de petites séries de SF sympa comme Nadesico :mrgreen:
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar Escaflowne » 17 Sep 2015, 13:00

Nadesico, que je n'ai pas vue, date de 1996-1997.
J'essaierai de lui mettre le grappin dessus, à l'occasion. Merci du tuyau.
Escaflowne
Petit leech
 
Message(s) : 7
Enregistré le: 26 Mars 2012, 21:20

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar meharat » 10 Mai 2019, 02:16

moyen moyen, les quelques commentaires et retours que j'avais pu en avoir m'avait toujours retenu de regarder, j'ai pas perdu mon temps mais ça passe pas loin.
autant j'adore macross, et mospaeda m'avait laissé de bon souvenirs, autant cet orguss me laisse un arrière gout de produit finit a la va vite.
une bonne chose c'est que les clichés d'aujourd'hui n'ont pas cours ici et ça c'est une vrai bouffée d'air frais, déjà le héros saute sur tout ce qui est féminin, mais si aujourd'hui ce serait fait avec 3 tonnes de surenchère, c'est ici fait de manière toute naturelle, mixe de héros désintéressé, don juan intéressé.
Côté histoire, c'est un vrai bordel. durant un conflit majeur, le camp du héros décide de faire péter la méga bombe dimensionnelle, mais quelque chose foire, et le héros se retrouve au final sur une terre ou se mélange un peu tout un mix de culture/civ/époque, ou les atlantes cotoient les muu, un dino intelligent et d'autre peuplade de terre parallèle comme la horde "barbare" des steppes, ou Jeanne menant la révolution face a marie Antoinette et ses brioches.
pour une raison longtemps inconnus, presque tout le monde veut mettre la main sur le héros porteur du sobriquet de "singularité", ce qui en dit déjà pas mal tout en restant vague.
souvent confus, voir un peu bordélique et pas très cohérent sur les bords, ça se regarde, mais autant je reverrais toujours macross avec plaisir, autant cet orguss, une fois suffit.
Where words fail, music speaks

Hans Christian Andersen

Without music, life would be a mistake

Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
meharat
Habitué(e)
 
Message(s) : 100
Enregistré le: 17 Nov 2017, 00:33

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar Rei366 » 23 Mai 2019, 20:34

Une poursuite plutôt joyeuse dans un monde exotique en pleine guerre.
Le concept SF soutenant la série est bon, on rencontre une plaisante variété de cultures / pays / designs au travers de ce périple. A propos de design, j'ai été surpris de voir que le dessin des personnages est plus fidèle au trait de Mikimoto que Macross (TV) fait seulement qq années plus tôt.
Mais il y a bien trop de srecyclage de séquences et la série est un peu trop longue pour ce qu'elle raconte et ce qu'elle fait.scenes recycling.
La plupart des personnages sont simples, soit, mais certains sont assez chouettes (principalement parce qu'ils sont "cool").

Score: 6/10
Avatar de l’utilisateur
Rei366
Habitué(e)
 
Message(s) : 103
Enregistré le: 18 Juin 2016, 13:13

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar amekassa76 » 27 Août 2019, 17:47

amateur d'aéroplanes a écrit:Entendu. Mais au début des années 90, il est sorti pas mal de petites séries de SF sympa comme Nadesico :mrgreen:

Oui. je suis étonné de l'histoire de cet animé décrit le wiki english. Il est vrai que l'ascenseur orbital dans un Robotech subissant vague après vague des invasions aliens aurait était ''has been'' et trop tiré par les cheveux pour le raccordé aux autres séries.
amekassa76
Petit leech
 
Message(s) : 5
Enregistré le: 22 Août 2019, 00:15

Re: [Episode] Choujikuu Seiki Orguss

Messagepar amateur d'aéroplanes » 19 Sep 2019, 19:20

En effet, mais bon, on à bien un Gundam avec ce concept :kyay:
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon


Retour vers Animes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron