Bonjour,
J'ai commencé "Elfen Lied" car au vu de la popularité et des critiques dithyrambiques dont il bénéficie, je l'imaginais comme un animé incontournable. Malgré un bon début, j'ai été très déçu. Mais bon, au moins l'animé est suffisament prenant pour m'avoir poussé à le regarder en entier, au contraire d'un "Angel Beats" que j'ai regardé pour les mêmes raisons (critiques hyper positives) et que j'ai droppé après l'épisode 7.
On a donc droit a bon début mettant en scène l'évasion de Lucy, plutôt saignant, c'est le moins qu'on puisse dire. Avec même d'amusantes surprises, comme le cas de Kisaragi.
Après cette scène d'intro très réussie, on en arrive à la présentation du héros (Kouta) et de sa cousine (Yuka). Ce duo va très vite rencontrer Lucy, dans sa version amnésique Nyu.
Et là commencent les problèmes. Le personnage de Nyu tout d'abord, qui je pense se veut probablement mignon mais qui est simplement horripilant (Nyu. Nyu ? Nyu ! Nyu nyu nyu !!!), quand il n'est pas carrément grotesque (cf scène où il faut que Kouta lui change sa culotte...). Ensuite, la majeure partie de l'histoire tourne au triangle amoureux entre Kouta, Yuka et Nyu. Triangle amoureux qui en deviendrait presque un harem puisqu'au cours de la série, TOUTES les filles rencontrées finissent par habiter avec Kouta.
Le personnage qui m'a le plus plu est Mayu. C'est dire, car il s'agit d'un personnage très secondaire. Ce que j'ai bien aimé n'est d'ailleurs pas le perso en lui même (clone de Maehara Shinobu de "Love Hina", donc déjà vu), mais le fait qu'on assiste à des scènes assez glauques sur les raisons de sa fuite, du rarement vu en animé.
Un autre personnage m'a quant à lui bien fait rire, il s'agit de Bando. Attention, je pense que ce n'était pas l'idée ! Le perso n'est d'ailleurs absolument pas crédible, mais alors, c'est le parfait gros con ! A mourir de rire !!!
Au niveau du déroulement de l'histoire, on reste la plupart du temps dans un très classique scénario harem, avec en parallèle le labo duquel Lucy s'est enfuie qui cherche à l'éliminer. Il arrive parfois que Lucy se "réveille", on se dit alors que ça y est, ça va saigner, s'animer un peu... et pas tant que ça en fait. Les trailers en fin d'épisode sont très trompeurs, à chaque fin d'épisode on se dit que le suivant va être explosif... et non, là non plus.
Le personnage de Lucy aurait pu être très réussi dans le style tueur sanguinaire froid, mais la fin vient tout gâcher. Le dénouement, spécifiquement en ce qui concerne Lucy et Kouta est pour moi assez lamentable, autant pour elle que lui. On rappellera que le point de départ est que les Diclonius veulent éradiquer le genre humain. Quand on voit la fin, ahem... l'idée a du être oubliée en cours de route !
Au niveau des sentiments, je dois dire qu'Elfen Lied m'a laissé de marbre. Il faut dire qu'on est vite blasé puisqu'on a droit à des larmoiements continuels. De plus les histoires "sérieuses" sont peu fouillées et les romances ne tiennent pas debout.
Techniquement, 10 ans après sa sortie, l'animé reste très regardable. On regrettera que le studio ne se soit pas plus cassé sur le character design des Diclonius, parce qu'à part changer la couleur de leurs cheveux, ce sont exactement les mêmes. (Dans "Diclonius" il y a "clone", mais ce n'en sont pas).
Les openings/endings ne m'ont pas marqués non plus, une écoute pour voir puis skip systématique. Il faut dire que je trouve le thème principal très ennuyeux.
Au final, je m'attendais à une grosse claque, force est de constater que c'est raté. J'ai eu l'impression de regarder un mauvais triangle amoureux enrobé d'une couche de violence pour faire diversion, mais je ne suis jamais vraiment rentré dedans. Je précise aussi que je me suis parfois pris à rire dans l'animé, mais pas sur des scènes prévues pour ça. Peut-être que j'en attendais trop. 4/10, pour le sang, Mayu et Bando.
Clément.