[Episode] Shigofumi

Postez vos commentaires sur nos Animes ! (au sein des topics existants)

Modérateurs: lorino, Ectalite, RaINinGu, borrougagnou, KaitoJoker, Modérateurs

Règles du forum
N'utilisez pas ce forum pour Signaler un problème au sujet d'un anime, mais utilisez le lien "Signaler un problème" depuis la fiche de l'anime sur le site, merci ! (cette partie concerne uniquement les avis/commentaires sur les oeuvres)

[Episode] Shigofumi

Messagepar AU_bot » 08 Mai 2008, 16:00


Synopsis :



Au moment de sa mort, si un être humain ressent une forte émotion (amour, peur, haine…) il est autorisé à écrire à la personne qu’il souhaite une lettre appelée Shigofumi. Fumika est celle qui est chargée d’assurer la transmission de ces messages à leur destinataire. Son premier travail l’entraîne à donner un Shigofumi au petit ami d’une étudiante du nom d’Ayase, de la part de son père qui vient d’être assassiné. Elle fait ainsi la connaissance de Shouta qui fréquente régulièrement la jeune fille. Cependant ce dernier, même s’il éprouve des sentiments envers elle, ne s’est pas encore déclaré. Prenant l’histoire de Fumika au sérieux et sachant qu’être l’amoureux d’Ayase est la condition obligatoire pour pouvoir lire le Shigofumi, Shouta décide de tout faire pour le devenir. Il ne se doute alors pas que le dernier message des morts peut changer à tout jamais la destinée de celui qui le lit…



-Syaoran-



TITRE ORIGINAL : Shigofumi

ANNÉE DE PRODUCTION : 2008

STUDIO : [J.C. STAFF]

GENRE : [FANTASTIQUE & MYTHE]

AUTEURS : [AMAMIYA RYO] [YUZAWA TOMORROW]

VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins




Source
: AnimeKa
Avatar de l’utilisateur
AU_bot
'Spèce de Gros Bot
 
Message(s) : 11166
Enregistré le: 30 Mars 2008, 22:30

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar marinettet2 » 29 Fév 2012, 12:20

Un anime doux et plein d'espoir malgré le thème : recevoir la lettre d'un mort...
Il n'est pas long et je trouve que c'est tout à son honneur car il aurait pu s'essouffler mais ce n'est pas le cas.

Je le conseille vivement.
Avatar de l’utilisateur
marinettet2
Petit leech
 
Message(s) : 17
Enregistré le: 28 Fév 2012, 20:40

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar Invité » 22 Avr 2012, 17:11

Un très bon anime que je vous conseille vivement ! L'histoire est vraiment bien, les personnages attachants. Je pense qu'il pourra plaire à tous ceux qui ont vu la fille des enfers, même si cet anime ne lui ressemble pas du tout... On suit les personnages pendant plusieurs épisodes, ce qui permet de s'attacher à eux. Les OST sont elles aussi très bien !
Bref, un bon anime, j'ai beaucoup aimé, sauf la fin, peut-êre.
Invité
 

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar Arkel » 17 Juin 2012, 15:16

J'ai vraiment aimé cet animé, il prend son temps pour démarrer mais je l'ai trouver intéressant du début à la fin.
Si vous en avez le temps n'hésitez pas à le regarder il en vaut la peine.
Avatar de l’utilisateur
Arkel
Petit leech
 
Message(s) : 8
Enregistré le: 25 Mai 2012, 19:29

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar ShinAtsuki » 03 Juil 2012, 13:43

Parce que facteur peut aussi être un métier dangereux, Shigofumi nous montre que même après la mort on peut être facteur !

Mais attention, l'animé ne se résume pas à apporter des lettres. Ces lettres proviennent des morts qui ont droit d'écrire un dernier message à leurs proches. Les messagers doivent pouvoir faire parvenir ces lettres aux destinataires.
Une histoire passionnante même si ça en a pas l'air (oui parce que y'a pas tout le monde qui veut devenir facteur hein..), les émotions comme la tristesse sont beaucoup mit en avant (on parle de mort après tout). On peut noter d'ailleurs plusieurs "arcs" qui à la fin finissent par avoir un lien.
Chaque histoire est émouvante et détient une morale, comme l'Ijime, les problèmes familiaux, etc...

Puis, au fur et à mesure des épisodes, on arrive de plus en plus à comprendre et à vouloir comprendre qui est vraiment Fumika, son histoire etc...
De plus, même si on a plusieurs histoires différentes, à la fin tout est lié et donc tous les personnages sont mis en avant, que ce soit les principaux ou les secondaires. Chaque personnage à donc son histoire.

Les musiques sont bien sûr dans l'ambiance et on peut directement le remarquer avec l'opening qui sans surprise, se retrouve avec une jolie musique d'ALI PROJECT (Another, Rozen Maiden etc..). Les graphismes sont aussi très beau, tandis que l'animation est digne du studio J.C Staff.

Avec tout ça, Shigofumi, a réussi à faire une histoire superbe en 12 épisodes parfaitement. Malheureusement, cet animé ne pas assez connu pour ce qu'il vaut, je vous conseille donc de regarder cet animé qui peut être apprécier par un plus grand nombre que vous le pensez.
Image
Merci à Milla Maxwell pour la signature !
Visual Novel List
My Figure Collection
Spoiler: Voir
Image
Merci à Hitoshi Kimura, Syfer, Dje', Dora, Blazix, Boe', willy', Minj, Vanouh, Sai', omatt, Shieru, nightwear, Kionys, Avenger, Gokuraki et Souva' pour leur(s) rose(s)!
Avatar de l’utilisateur
ShinAtsuki
Légende Vivante
 
Message(s) : 3220
Enregistré le: 21 Mai 2012, 23:59

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar Tsuki no kitsune » 30 Août 2012, 09:26

Une vraie petite perle effectivement trop méconnue chez nous! Ici, on est bien loin d'un anime d'action pur et dur, style bleach ou naruto, mais un certain rythme se met progressivement en place, nous faisant decouvrir pas à pas l'histoire des protagonistes. Outre le soin apporté aux graphismes et aux musiques, le réel plus pour moi et la psychologie même de cette série, nous amenant à prendre reflexion sur divers sujets sensibles de notre société.

Rassurez vous, nul prise de tête, mais juste ce qu'il faut de maturité pour plaire à un large public, pour peu que l'on se fasse au rythme qui se déroule... ben, à son rythme quoi, du moins au début. Des phases plus adultes se mêlents avec une touche d'humour enfantin bienvenu; juste ce qu'il faut pour ne pas rendre cet anime trop pesaant.

En bref, à voir, mais de préférance au calme, histoire d'apprécier plainement la saveur de ce petit chef-d'oeuvre! :D
Avatar de l’utilisateur
Tsuki no kitsune
Petit leech
 
Message(s) : 16
Enregistré le: 16 Août 2012, 21:07
Localisation : La lune, bandes d'ignares^^

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar zébulon » 01 Nov 2012, 21:12

Une série qui aborde des thèmes de société aussi sérieux que graves (suicide, problèmes familliaux, bizutage, dédoublement de personnalité...), le tout sur fond d'ultime lettre envoyé par des morts juste avant qu'ils ne passe dans "l'autre monde".
L'ensemble se décompose en arcs plus ou moins longs (de un à trois épisodes), le fil conducteur étant l'histoire dramatique de l'héroïne principale. Globalement la qualité scénaristique est excellente avec des histoires entrainantes et souvent scotchantes dans les dernières minutes de certains épisodes ; seule une paire m'ont laissé indiférent (celle des épisodes 3 et 4), mais je pense que selon le vécu de chacun les divers sujets abordés vous toucheront différement.
Quand au désign il reste de bonne qualité contrairement au générique d'ouverture pas bien terrible à mon gout ça c'est juste secondaire.

Bref une petite série fantastique au ton assez mature et scénaristiquement trés bien foutu ; franchement à voir
note 8/10

Merci à l'équipe d'anime ultime pour cette série fort agréable
Avatar de l’utilisateur
zébulon
Résident(e)
 
Message(s) : 367
Enregistré le: 27 Mars 2012, 21:28
Localisation : un quartier d'orange

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar Boethia » 02 Nov 2012, 11:53

Cet anime est vraiment super.. Je posterai une critique plus complète quant il y aura un peu plus de commentaire puisque j'essaye de le faire découvrir à un maximum de gens.

Vous qui passez par là ! NE PASSEZ PAS VOTRE CHEMIN, REGARDEZ SHIGOFUMI ! :D
Rédacteur en chef pour Anime Ultime // Président du club de journalisme // Co-fondateur de la Asobu no Fansub

Image

Je suis en retard, en retard comme cette salope de Lapin Blanc..

Asobu Isshonii !

Clubs :


Spoiler: Voir
ImageImage


Spoiler: Voir
Image
Avatar de l’utilisateur
Boethia
Célébrité
 
Message(s) : 1358
Enregistré le: 29 Avr 2012, 02:12
Localisation : Paris quelque part entre bastille et gare de lyon :)

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar Kuroko » 03 Nov 2012, 00:51

Shigofumi est le genre d'anime dans lequel l'ambiance n'est pas toujours à la rigolade (on peut aussi dire jamais) mais c'est justement par cette même ambiance que la qualité ressort. On ne peut qu'être captivé par ce que l'on regarde et surtout les messages forts qui s'en ressort.

C'est pas parce que la synopsie parle de facteurs qu'il faut juger aux premiers abords l'anime, il faut d’abord regarder le premier épisode pour se faire sa propre idée et vu la qualité de l’œuvre, on ne peut qu'aller jusqu'à la fin !
ImageImage
Spoiler: Voir
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kuroko
Célébrité
 
Message(s) : 808
Enregistré le: 20 Juin 2012, 20:41
Localisation : Sur PriceMinister

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar Agathas » 06 Nov 2012, 09:27

Très bon anime que j'ai noté d'un 10 si je me souviens bien. J'ai beaucoup aimé l'univers ou l'on est confronté à l'hypothèse que certain mort ont le droit de transmettre une dernière lettre, sorte de dernière missive au vivant. Cette anime ne se contente pourtant pas que de cela... IL vous montre un aspect particulier de la société pouvant changer selon les cas. Certes parfois pourris... Pour terminer la musique et les graphisme sont vraiment complémentaire à l'histoire et nous permet d'y plonger avec une certaine aisance. J'arrête et vous laisse regarder ce sublime anime, qui en vaut vraiment la peine.
Avatar de l’utilisateur
Agathas
Résident(e)
 
Message(s) : 196
Enregistré le: 08 Août 2012, 02:03
Localisation : devant un anime !

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar Sairyuu69 » 07 Nov 2012, 17:29

On ne peut pas rester indifférent face aux difficultés que les personnages endurent durant les épisodes. Des sujets aussi sensibles et graves sont abordés avec une façon sublime. Et il est parfois tout aussi dur d'accepter la mort de quelqu'un, que d'accepter une lettre. De ce qui est de l'animation, au début je n'ai pas accroché. Mais finalement, après réflexion, il colle très bien à l'ambiance de l'anime. Les musiques d'ambiances sont bonnes, comme l'ending (excepté l'opening, je hais la voix et les l'instru d'ALI PROJECT).

Un bon anime que je conseille aux amateurs de drame ou toutes choses touchant à la "pyschologie" tr0 d4rk tavu ( :tousse: ).

Edit :
Spoiler: Voir
N'empêche des bâtons qui se baignent... J'étais un peu désorienté xD
ImageImage


Spoiler: Voir
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Sairyuu69
Célébrité
 
Message(s) : 908
Enregistré le: 26 Juin 2012, 20:54
Localisation : Derrière le PC, je vois mieux.

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar Guroguro » 02 Déc 2012, 20:49

J'ai adorer Shigofumi (/^_^)/ , Le concept peux faire sourir au début parce que ça fait un peux genre "Salut je suis le facteur, j'ai du courrier pour toi de la part d'une personne mort mais tu me croira pas" mais au final ça a été tellement bien exploiter que c'est cool a suivre bien que il faut attendre la fin du 2nd épisode pour voir les choses vraiment commencer ce qui est un peux dommage ><
L'histoire est vraiment profonde, Fumika est charismatique a souhait (Nan mais c'est vrais quoi je trouve que elle a trop la classe ma Fumi-Can :bouhh: ) son seul vrais défaut est peux être que les couleurs frôlent un peux trop souvent le monochrome a mon gout.
Sinon que dire sur cet anime mis a part que c'est surprenant et que ça change malgré que il commence a dater quand même.
Je le recommande fortement :vi:
Image
Avatar de l’utilisateur
Guroguro
Petit leech
 
Message(s) : 5
Enregistré le: 20 Nov 2012, 20:48

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar Shadowofthesoldier » 22 Juin 2014, 11:25

WOW !
ça, mesdames et messieurs, c'est de l'Anime, avec un grand A !

Commençons d'abord par.....
la Musique..... (oui, dans le désordre ! )
Une Bande Originale signée Ali-Prorject (Kurogane no Linebarell, etc, etc) Rien que ça !
Des musiques soigneusement choisies, qui correspondent à merveille aux situations, et de la pure musique mélancolique !
Tout correspond ! Rien ne fait désordre ! On est sur du travail de haute qualité !
____
L'Histoire : .... Oh my fackin' goddamn sheet !
Tout est à prendre ! Rien ne fait tâche, l'ambiance est une alternance de : Sordide, Légèreté, Joie, Tristesse.... Tout y est !
On passe d'une histoire à l'autre avec une régularité impeccable, tout en gardant un fil rouge, directeur
Spoiler: Voir
: l’enquête sur Mikawa, et la vie de mikawa

De temps en temps, une révélation est faite sur Mikawa, ce qui nous tient par les "Nf. vulg. Parties génitales mascullines. Syn : testicules".
Dur d'en décrocher.
La morosité de la vie, des sujets de société, le suicide, la maltraitance.... Des sujets rarement abordés dans des Animés. Et là, traités de manière sérieuse et pragmatique. Chappeau !
EDIT/NOTE : Avis à ceux qui n'ont pas encore commencé, dès l'épisode 2, on rentre bien dans le bain, façon épisode 9 de la saison 3 de Game of Thrones, Si vous voyez ce que je veux dire
___
___
Graphiquement :
C'est beau. Les heures de la journée, les ambiances, les visages, les expressions, le style de dessin, les effets de lumière....Pas d'utilisation de 3D/CGI
:koO!: Carrément bien !
___
___
Les personnages :
Pas de personnages vides de sens, tout à son importance. Que dire de plus....
Ah... Les bâtons...
Hé bien, Ils sont là pour faire la conversation, et casser la monotonie, je sais que c'est important dans un récit, et que ce ne soit pas simple, mais franchement, dès fois, ça casse un peu le contexte.
___
___
Avis du Tankiste : DAS IST GUT !
Une perle ! Rien que ça ! 9/10 (presque 10 mais... il manque un petit truc, ou alors c'est que ce ne soit pas mon style préféré, va savoir !)
Mais un Anime qui vaut le détour !
Merci A.U pour cette découverte qui illumine mes longues journées de merde à côté de la Mer du Nord ! :khii!:

Image
Amateur de critiques constructives, et d'Animes sympas, Fan d'Histoire, d'avions et de blindés !
/ ! \ ATTENTION ! Correcteur Méchant ! / ! \
_______
Grammar-Nazi à temps plein ! Nous vaincrons les Erroristes !
Avatar de l’utilisateur
Shadowofthesoldier
Habitué(e)
 
Message(s) : 101
Enregistré le: 11 Nov 2012, 01:07
Localisation : Airbus Operations GmbH. Hamburg. Germany

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar c1702 » 18 Sep 2014, 23:37

Bonjour,

Ah... C'était si bien parti...

Au départ on a droit a une histoire plutôt originale : des messagères (je n'ai pas vu de messagers), elles mêmes décédées, amènent au vivants des shigofumi, des lettres écrites par des personnes décédées après leur mort à destination de quelqu'un de vivant. Bien sûr il faut passer outre le fait que les messagères accompagnées de leurs bâtons parlants et volants soient visibles de tous et que personne de s'en étonne, mais bon, c'est comme ça, il faut l'admettre.

Ensuite, il y a du bon et du beaucoup moins bon.

Dans les sept premiers épisodes, il s'agit de mise en place. Les personnages principaux sont introduits et on apprend au fur et à mesure des petites choses à travers les "missions" des messagères, à savoir la remise de shigofumi. Certains destinataires les acceptent immédiatement, d'autres ne veulent pas en entendre parler. C'est plutôt bien et assez prenant.

Les épisodes 8 et 9 nous livrent les clefs du pourquoi du comment. C'est assez peu explicite, je sais, mais le spoil serait vite arrivé. Malheureusement, ces épisodes n'ont pas du tout fonctionné sur moi. Ce qui devait être poignant a juste été chiant. Je n'ai pas ressenti la moindre émotion.

Spoiler: Voir
Et puis les bâtons qui vont dans les bains, qui dorment dans un lit avec un couverture... Ahem. Il y a aussi des coincidences un peu grosses : tout le monde part en voyage pour aller sur une île déserte à l'autre bout du Japon, et sur qui tombent-ils ? La petite fille qui vient nettoyer la tombe de son grand-père sur cette même île déserte, à la même date ! Ca fait un peu beaucoup pour un personnage qui n'a aucune importance dans la suite de l'histoire ! (Juste Une apparition dans le générique de fin de l'épisode 12, une photo envoyée sur le téléphone de Natsuka...)


Puis il y a l'épisode 10. Alors pour le coup, celui là est très bien fait. On retrouve certains aspects de la société Japonaise, qui peuvent sembler un peu cliché (l'importance du travail, le fait de ne pas être marié à 30 ans...) mais qui sont toujours d'actualité. Seulement, on se demande un peu ce que cet épisode fait là, dans le déroulement de l'histoire c'est un peu curieux.

Viennent ensuite les 2 épisodes de fin, et la fin est comment dire... assez ratée. Au mieux c'est très décevant. Bon, au moins on évite la fin ouverte pénible, ce qui est déjà pas mal. J'ai aussi trouvé que beaucoup de questions restaient sans réponse.

L'épisode 13 est en fait un OAV, très sympa. L'action se passe dans la continuité de la série, rien à redire. Il faut juste bien faire attention au fait que la série comporte 12 épisodes et que l'épisode 13 est en plus, sinon on aura l'impression que la série ne finit pas.

Au niveau du character design, j'ai détesté la Fumika messagère. Je n'ai pas aimé la couleur des yeux, la forme des yeux ni celle des cils. On retrouve ces mêmes cils sur d'autres personnages féminins mais ils m'ont moins génés. L'animation est plutôt bonne, sauf quand les personnages doivent courir où ça devient un peu haché. J'avais d'ailleurs déjà remarqué ça sur certaines scènes de "Toradora!", du même studio.

Spoiler: Voir
Et puis alors, je n'arrive pas à saisir une chose : Les deux Fumika (Fumi et Mika) ne se ressemblent absolument pas graphiquement parlant. Pourtant, les gens ont l'air de les prendre pour des clones. Kaname reconnaît instantanément Mika comme Mikawa Fumika, alors que Fumi, qu'il a cotoyé dans le passé, ne lui ressemble en rien.


L'opening contient des choses sympa, et d'autres que je n'ai pas aimé du tout. L'ending ne m'a pas marqué. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de recherche dans les ambiances sonores de la série (guitares dissonnantes, effets...), même si tout n'a pas fonctionné sur moi.

En conclusion, ça partait plutôt bien, puis on a une alternance de choses très bien réussies et d'autres beaucoup moins bonnes. J'ai notamment trouvé la fin particulièrement mauvaise. Dommage, car l'idée de base était originale. Ce sera un petit 7/10 pour moi.

Clément.
Avatar de l’utilisateur
c1702
Habitué(e)
 
Message(s) : 80
Enregistré le: 03 Mai 2013, 20:08

Re: [Episode] Shigofumi

Messagepar amateur d'aéroplanes » 21 Nov 2019, 19:28

@c1702

Avec quelques petites années de retard, je remercie Clément pour sa critique concernant cette série :kwrite:
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon


Retour vers Animes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités