Bonjour,
Ah... C'était si bien parti...
Au départ on a droit a une histoire plutôt originale : des messagères (je n'ai pas vu de messagers), elles mêmes décédées, amènent au vivants des shigofumi, des lettres écrites par des personnes décédées après leur mort à destination de quelqu'un de vivant. Bien sûr il faut passer outre le fait que les messagères accompagnées de leurs bâtons parlants et volants soient visibles de tous et que personne de s'en étonne, mais bon, c'est comme ça, il faut l'admettre.
Ensuite, il y a du bon et du beaucoup moins bon.
Dans les sept premiers épisodes, il s'agit de mise en place. Les personnages principaux sont introduits et on apprend au fur et à mesure des petites choses à travers les "missions" des messagères, à savoir la remise de shigofumi. Certains destinataires les acceptent immédiatement, d'autres ne veulent pas en entendre parler. C'est plutôt bien et assez prenant.
Les épisodes 8 et 9 nous livrent les clefs du pourquoi du comment. C'est assez peu explicite, je sais, mais le spoil serait vite arrivé. Malheureusement, ces épisodes n'ont pas du tout fonctionné sur moi. Ce qui devait être poignant a juste été chiant. Je n'ai pas ressenti la moindre émotion.
Et puis les bâtons qui vont dans les bains, qui dorment dans un lit avec un couverture... Ahem. Il y a aussi des coincidences un peu grosses : tout le monde part en voyage pour aller sur une île déserte à l'autre bout du Japon, et sur qui tombent-ils ? La petite fille qui vient nettoyer la tombe de son grand-père sur cette même île déserte, à la même date ! Ca fait un peu beaucoup pour un personnage qui n'a aucune importance dans la suite de l'histoire ! (Juste Une apparition dans le générique de fin de l'épisode 12, une photo envoyée sur le téléphone de Natsuka...)
Puis il y a l'épisode 10. Alors pour le coup, celui là est très bien fait. On retrouve certains aspects de la société Japonaise, qui peuvent sembler un peu cliché (l'importance du travail, le fait de ne pas être marié à 30 ans...) mais qui sont toujours d'actualité. Seulement, on se demande un peu ce que cet épisode fait là, dans le déroulement de l'histoire c'est un peu curieux.
Viennent ensuite les 2 épisodes de fin, et la fin est comment dire... assez ratée. Au mieux c'est très décevant. Bon, au moins on évite la fin ouverte pénible, ce qui est déjà pas mal. J'ai aussi trouvé que beaucoup de questions restaient sans réponse.
L'épisode 13 est en fait un OAV, très sympa. L'action se passe dans la continuité de la série, rien à redire. Il faut juste bien faire attention au fait que la série comporte 12 épisodes et que l'épisode 13 est en plus, sinon on aura l'impression que la série ne finit pas.
Au niveau du character design, j'ai détesté la Fumika messagère. Je n'ai pas aimé la couleur des yeux, la forme des yeux ni celle des cils. On retrouve ces mêmes cils sur d'autres personnages féminins mais ils m'ont moins génés. L'animation est plutôt bonne, sauf quand les personnages doivent courir où ça devient un peu haché. J'avais d'ailleurs déjà remarqué ça sur certaines scènes de "Toradora!", du même studio.
Et puis alors, je n'arrive pas à saisir une chose : Les deux Fumika (Fumi et Mika) ne se ressemblent absolument pas graphiquement parlant. Pourtant, les gens ont l'air de les prendre pour des clones. Kaname reconnaît instantanément Mika comme Mikawa Fumika, alors que Fumi, qu'il a cotoyé dans le passé, ne lui ressemble en rien.
L'opening contient des choses sympa, et d'autres que je n'ai pas aimé du tout. L'ending ne m'a pas marqué. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de recherche dans les ambiances sonores de la série (guitares dissonnantes, effets...), même si tout n'a pas fonctionné sur moi.
En conclusion, ça partait plutôt bien, puis on a une alternance de choses très bien réussies et d'autres beaucoup moins bonnes. J'ai notamment trouvé la fin particulièrement mauvaise. Dommage, car l'idée de base était originale. Ce sera un petit 7/10 pour moi.
Clément.