Un film très étrange sur ses choix et ses orientations. Il est clair qu'au bout de 30 minutes, il y a eu un drame dont on va connaitre les secrets mais avant cela ? Ils ont présenté les liens et les relations entre les personnages et non les personnages en eux-mêmes.
Je trouve qu'il reste indécis pour ne pas trop en montrer et se focaliser sur le scénario, également indécis.
A contrario, nous avons un conflit amoureux inédit, bien caché, entre Amano, Nanase et Miu.
Un bon film qui suggère la beauté des récits et des romans à travers les sentiments et les émotions que nous pourrions ressentir lors d'une lecture d'un bon livre. Tohko Amane ouvre les yeux grâce à son discours complètement abstrait. Mais dans quel but ? C'est là que c'est brouillon, on ne peut pas savoir s'il s'agit de reforger la mentalité erronée de Miu, si c'est pour soigner la blessure de Konoha Inoue lorsque Miu a mal agi, si c'est pour décider Inoue de continuer ses écrits ou non ou bien si vivre dans un rêve est possible dans le réel. Pourtant, on comprend grâce aux éléments temporels les trames de l'histoire amoureuse.
Tic tac tic tac. C'est la fin du film.
Un film qui nous largue avec des personnages à peine présenté. Pour cela, je vous recommande de lire les mangas et même le light novel. Passons. Nous avons un héros traumatisé et qui agit pour surpasser cela. Ce héros est soutenu par un personnage masculin (J'ai oublié son nom) assistant technique et un personnage féminin, Nanase, qui couve un amour propre qu'elle protège de Miu qui couvait un amour devenu haine d'une manière vengeresse, et de Amano qui couve un amour abstrait dont le temps aura permis de le réaliser et devenir réel. Misère, j'ai peut-être fait une erreur.
Les personnages sauf le héros ont un caractère déterminé et leur rivalité tourne encore une fois autour de métaphore. Par exemple, Nanase, vers la fin, où les répliques indiquent implicitement ce qu'il en est du sens amoureux de Inoue pour elle.
Un assez bon film qui a rassemblé de bonnes techniques d'animation cinématographique mais insuffisantes pour justifier le fait que l’œuvre soit un film. Il est bien trop proche d'un rendu d'animé qu'un film. C'est dommage, il aurait pu être plus contemplatif si les plans étaient un peu mieux trouvés. Certains passages comme au couché de soleil lorsqu'ils retournent chez eux possèdent des arrières-plans ratés et qui ne montrent pas grand chose. Certes, ils ont peut-être cherché à avoir un point de vue des yeux du héros mais le décor aurait dû être mieux travaillé.
En général, le film s'en sort car il montre aussi divers endroits de la ville (= peu de recyclage).
Un assez bon film qui a su aspiré les bons thèmes, parfois tranquilles, parfois perçants, pour les situations calmes et les situations graves. Beaucoup d'ambiance, évidemment. Les sons et les bruitages sont corrects. Les génériques sont également corrects.
Rien de bien notable.
Moyen dans l'ensemble, il réussit tout de même à pousser le cerveau à réfléchir longuement sur les conséquences de l'acte de Miu car moralement, il y a du boulot et de la réflexion, bien que ce soit une cause immature. On nous procure une sensation de rêve, car abstrait, dans la sensation littéraire et philosophique du
suicide. Reposant sur les relations concrètes des protagonistes, le film propose une résolution classique dont les images épilogues ne vous étonneront pas et ne vous apporteront rien de plus.
Le film est insuffisamment travaillé pour être qualifié de film mise à part sa durée. Néanmoins, les graphismes sont correctes et ils restent plutôt agréables à l’œil sans être sublimes. De même pour la bande originale. Dommage.
Sur une échelle de 0 à 1, les 5 catégories reçoivent respectivement :
0.45 + 0.77 + 0.53 + 0.63 + 0.57 = 2.95 / 5 points.
La qualité de
Bungaku Shoujo totalise : 5.90 / 10 points.
Note réglementaire :
=== Merci à l'équipe Anime-Ultime pour la diffusion de l'animé. ===
=== Merci à l'équipe de traduction pour leur travail sur l'animé. ===