[OAV] xxxHOLiC Rou Adayume

Postez vos commentaires sur nos Animes ! (au sein des topics existants)

Modérateurs: lorino, Ectalite, RaINinGu, borrougagnou, KaitoJoker, Modérateurs

Règles du forum
N'utilisez pas ce forum pour Signaler un problème au sujet d'un anime, mais utilisez le lien "Signaler un problème" depuis la fiche de l'anime sur le site, merci ! (cette partie concerne uniquement les avis/commentaires sur les oeuvres)

[OAV] xxxHOLiC Rou Adayume

Messagepar AU_bot » 23 Juin 2011, 18:38


OAV sortie en mars 2011 au Japon.



TITRE ORIGINAL : xxxHOLiC Rou Adayume

ANNÉE DE PRODUCTION : 2011

STUDIO : [PRODUCTION I.G]

GENRE : [FANTASTIQUE & MYTHE]

AUTEUR : [CLAMP]

TYPE & DURÉE : 1 OAV 30 mins

Source :
AnimeKa
Avatar de l’utilisateur
AU_bot
'Spèce de Gros Bot
 
Message(s) : 11166
Enregistré le: 30 Mars 2008, 22:30

Re: [OAV] xxxHOLiC Rou Adayume

Messagepar Syfer » 13 Mai 2012, 13:28

Vous avez surement dû entendre parler d'un petit groupe de femmes mangakas qui sévicent aussi bien dans le dessin, que dans l'écriture et qui ont vraiment changé la donne dans le monde du manga et de l'animation. Un groupe qui a fait parlé de lui avec des oeuvres magistrales de l'animation telles que Tsubasa reservoir chronicle, Code Geass ou X pour ne citer qu'eux. Vous ne voyez toujours pas ? Sérieux ? Je veux bien sûr parler des membres de Clamp.

Pourquoi je mets un tel point d'honneur à les citer ? C'est assez simple, au delà de leurs oeuvres quasiment toutes cultissimes, il y a dans leurs créations, un aspect 2eme lecture très important et surtout, particulièrement intéresant. xxxHolic n'y fait pas exception et se révèle être une fois de plus, une oeuvre bluffante ! Mais il y a une chose importante à savoir avec Clamp, c'est que, quelque soit l'oeuvre qu'elles vont façonner, cette dernière prendra toujours place dans un univers parfaitement lié aux autres oeuvres de Clamp. EN réalité, Clamp a créé un monde dans lequel l'ensemble de ses mangas se déroulent. Un monde qui bien sûr ne prend pas place toujours à la même époque ni même forcément sur le même plan spacial (c'est à dire des mondes parallèles).

Alors je vais être clair, je ne vais pas parler particulièrement de cette OAV car il s'agit de l'un des derniers chapitres de l'histoire de xxxholic et qu'en parler plus serait un très gros spoil. En revanche, je vais en profiter pour vous parler de l'oeuvre dans son ensemble et voir de quoi il en retourne. D'accord, xxxholic est une série culte, mais l'est elle pour de bonne raison ? ET bien c'est très difficile d'y répondre car xxxholic est une oeuvre très personnelle, au rythme particulièrement lent et où l'aspect reflexion est très important. On est très loin d'un animé comme CG très vif. Non, xxxholic joue énormément sur son ambiance, sur ses protagonistes, sur cet univers découpé entre rêve, réalité et fantastique. On a l'impression de lire un vieux conte plein de mythes et de légendes en parcourant le manga ou l'animé. D'ailleurs, comme l'indique à demi mot le titre de l'oeuvre (holic=dépendance), un des thèmes récurrents de ce manga est la dépendance au sens large du terme, la conquête de ce que l'on veut, la réalisation de nos désirs.

Un point sur l'histoire : Kimihiro Watanuki est un lycéen qui a la capacité de voir les esprits qui le harcèlent tout le temps et dont il souhaite se débarasser. Un jour qu'il est poursuivi par un esprit, il rentre dans une maison plutôt étrange qui s'avère être la boutique de Yuko Ichihara. C'est une sorcière qui lui propose de le libérer de ce don qu’il déteste tan, pour peu qu'il en paie le prix équivalent. Watanuki va donc ainsi aider la mystérieuse voyante dans son « commerce de vœux », jusqu’à ce que la somme de son travail atteigne une valeur équivalente à son souhait. À travers ce petit boulot, censé à l’origine ne consister qu’en une aide ménagère, il rencontrera nombre de personnes et d’esprits qu’il verra évoluer selon la politique de vente un peu particulière de Yuko.

L'ensemble de l'histoire va s’organises autour de plusieurs affaires faisant intervenir des phénomènes paranormaux qui suivent une chronologie précise. En effet, à mesure que les épisodes défilent, Watanuki évolue par l'intermédiaire des leçons de vie que lui inculquent ces évènement. L'un des point très intéressant également, c'est que son histoire va croiser celle de certains protagonistes de Tsubasa. En réalité, lorsque l'on a vut ces 2 oeuvres, on se rend compte que les deux intrigues sont complètement entremélées (Yuko étant au centre de ces 2 histoires). En fait, xxxholic comme Tsubasa sont complémentaire l'un de l'autre, même si le fait de ne pas avoir vu l'un, n'est pas problématique en soit. Pourtant, je vous conseille de regarder les 2 animés car on comprend un certain nombres de choses et on se dit "Mais c'est un truc de ouf ça !!!"

Ce qui caractérise le mieux xxxholic c'est son ambiance très particulière à la fois humoristique et sombre. Il n'est pas rare de rire dans cet animé, loin de là. Les relations qu'entretiennent Yuko et Watanuki sont vraiment très savoureuses et les reflections de ces derniers sont assez énormes ^^ Mais l'histoire dans son ensemble est quant à elle très noire et les personnages souvent graves. Le surnaturel est ici un aspect qui mettra souvent mal à l'aise et il faut bien comprendre que, malgré cet aspect fantastique, xxxholic dispose d'une dimension particulièrement réaliste, où les Happy End ne sont pas forcément de mise. Il y a quelques passages assez dur où notre propre conception de la vie est mal menée. Mais c'est aussi ça, la grande force de xxxholic, l'introspection personnel de notre propre existence et de nos propres désirs.

En outre, côté graphisme, on a ici quelque de très TRES singulier. Clamp fait souvent dans les tons colorés avec une ambiance très chaude et agréable. Ici c'est l'exact opposé. Les couleurs sont très rarement vive, souvent pâles et très contrastés. C'est un style très sobre ou épuré qui donne une véritable personnalité à l'animé, une patte graphique personnelle mais accrocheuse, parfaitement en accord avec l'ambiance sombre. D'ailleurs, si vous etes un(e) habitué(e) de Clamps, vous ne serez pas surpris par l'aspect complètement longiforme des protagonistes qui a été amplifié.
Au niveau de la bande son, rien que l'OP parle pour l'ensemble de l'animé, un peu jazzy et occulte. On a comme dans tout l'animé, un aspect sonnor très épuré mais collant parfaitement à cette ambiance entre le noir et le blanc. Mention spéciale pour la VF d'ailleurs, vraiment excellente pour un animé (c'est assez rare pour le souligner).
Pour le scénario, même si il ne semble être que prétext à faire travailler Watanuki pour Yuko, il y en vérité une vraie trame, particulièrement bien ficelée qui ne décroche jamais du credo de l'oeuvre qui est cette phrase lourde de sens de Yuko "On fournit un travail proportionnel à un salaire. Et on est payé selon ses compétences. C'est ça être professionnel". Cela dit en passant, Yuko est le personnage féminin le plus charismatique que j'ai eu la chance de voir dans le monde de l'animation. MAis je ne développerais pas plus, à vous de vous faire votre opinion. Je précise en revanche que l'aspect scénaristique peu vous frustré car tout n'est pas révélé en son sein et je vous conseille de vous procurer le manga pour toutes les révélations ;)

Une autre oeuvre magistrale de Clamp qui surprend une fois encore par leur créativité et la profondeur des thèmes. Un grand Bravo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Syfer
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2531
Enregistré le: 04 Déc 2011, 16:33
Localisation : Ca dépend de la boisson

Re: [OAV] xxxHOLiC Rou Adayume

Messagepar RaINinGu » 26 Déc 2013, 04:08

Syfer c'est un très bon commentaire, xxxHolic est pour moi un animé qui ma vraiment plus, avec la saison 1 et 2 puis la suite avec 2 oavs et les 2 film qui font la suite aussi, Le seul point négatif c'est après ce film en n'as plus de suite donc on n'as la haine. Il faut acheter le manga :) Sinon je vous conseils l'animé et cet oav car il nous apprend plusieurs chose comment Watanuki est devenu.

Spoiler: Voir
Il est devenu seul à attendre Yuko, il peut plus sortir de la boutique, Doumeki se marie avec Kohane et Himawari et déjà marié. Donc notre pauvre Watanuki je me demanque se qui va devenir :(

Voila sinon globalement il es excellent.
Petit à petit l'aigle fait son nid.
Avatar de l’utilisateur
RaINinGu
Uploadeur
 
Message(s) : 119
Enregistré le: 04 Mars 2012, 00:55
Localisation : Dans le sud au bord de la plage.


Retour vers Animes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités