Un anime que j'ai fini hier soir et que j'ai simplement dévoré. Ca m'a donné envie de voir "Mai Hime", mais aprés avoir lu son synopsis, je me dis que j'aurais mieux fait de commencer par celui là. En tout cas, "Mai Otome" est typiquement le genre d'anime à côté duquel je suis passé bien des fois. Le synopsis paie pas de mine, et son âge m'inspirait, comme souvent, quelques craintes rapport à l'animation et au chara design. Aussi, je craignais vraiment un côté yuri prononcé dans une histoire qui ne comporte que des personnages féminins qui ne peuvent pas approcher les mecs. Mais, bien qu'il y ai parfois des attirances entre filles, je ne le classerai pas dans la catégorie yuri. Il faut dire que ces Otome ont un vrai problème, un peu comme les nonnes catholiques, et qu'on a l'impression que la seule solution pour elles de conjuguer plan de carrière et amour, c'est de devenir gouine...
Je vais commencer par l'un des aspect que j'ai trouvé le plus marquant dans ce "Mai Otome". Ca peut faire franchement superficiel, encore une fois, mais je parle bien du domaine du graphisme. On a ici un anime de 2005. J'ai récemment vu "Mahou Shoujo Lyrical Nanoha", qui s'étend de 2004 à 2007, et j'avais été agréablement surpris par ses qualités techniques. Pourtant, de ce point de vue, "Mai Otome" est à mon sens plusieurs grades au dessus. L'animation, comme les scènes de combat, n'ont rien à envier aux animes récents. Le chara design n'utilise pas ces profils moches avec menton en retrait et mini bouches et s'avère à la fois simple et particulièrement fin. Ce chara raconte beaucoup sur les personnages sans en faire des tonnes (et là, mention au personnage de Rena où tout passe par le regard!). Les jeux de lumières sont pas mal foutus, les couleurs sont cohérentes, les décors et les fonds sont trés soignés, y a rien à jeter à ce niveau. Grosse surprise point de vue graphisme donc.
Je sais pas pourquoi, mais je ressens le besoin de faire un comparatif avec "Mahou Shoujo Lyrical Nanoha"... Et le 2e point, ça va être scénario et univers. "Mai Otome" nous offre un scénario solide, qui s'attarde un moment sur les personnages et le train train quotidien grâce à son format 26 épisodes, là ou un anime récent aurait tout tassé en 12. Grand bien lui fasse, parce que ce format permet clairement de fouiller ce qui devait l'être pour rendre l'oeuvre accrocheuse. On passe du temps en compagnie des personnages, on apprend à les connaitre, on sent des malaises à peine suggérés par moment, et ça prépare efficacement la suite. On a un univers assez épais et dans l'ensemble compréhensible, un scénario travaillé qui ne cherche pas à être alambiqué pour faire croire à une inutile complexité, et une montée en puissance bienvenue de l'intrigue. Pourtant, l'univers a beau être détaillé, il reste quand même moins fouillé que dans le grand "Nanoha" (qui comportait le double d'épisodes il est vrai), les personnages ont quand même le trait légèrement forcé, contrairement au même "Nanoha" (précisons que ce n'est rien comparé aux stéréotypes relous actuels), et on trouvera quand même des incohérences de faits dans "Mai Otome", contrairement, encore, à "Nanoha". Un rapide exemple de ça: on nous explique que Shino a créé les otome pour préserver le monde de la guerre, et que les otome suivent son idéal. Mais alors POURQUOI répartir les otome entre tous les pays qui se cherchent la guerre en faisant la promotion d'une relation type maitre/esclave entre le noble et sa maid guerrière?... Quand garantir l'indépendance de ces dernières dans une structure neutre (genre ONU pour faire con) aurait garanti ce qui devait l'être? Je sais, je parle du principe même de l'anime ici, qui est dépeint dès le début de la série. Mais je trouve que la fondation du truc est bancale, et ça mène à des situations énervantes où certains personnages se disent "Omg! Pourquoi ça marche pas?"
Non clairement, fallait y penser avant, surtout que c'etait pas dur de comprendre comment ça allait se terminer. Bref, il y a plusieurs failles relatives dans le système, et ça devient incohérent au niveau de l'oeuvre en général parce qu'elles étaient évidentes et que trop de personnages semblent tomber des nues... Parmi les autres petites faiblesses, je parlerais du doute rapport à la rumeur sur la princesse. On nous enduit d'erreurs délibérément en nous balançant entre moultes fausses pistes contradictoires. Juste que ça semble forcé et fouilli, et tirer en longueur. Je vais pas détailler ce point d'avantage, mais je pense que vous comprendrez pourquoi j'ai trouvé ce mystère un peu artificiel. Enfin, si dans "Nanoha" on avait des réactions humaines qui pouvaient être agaçantes mais qui ne l'étaient pas du fait des personnages et de la manière dont ces moments étaient amenés, ici, certains personnages peuvent irriter... Leurs doutes et leurs façon de "faire de la merde" et de "persister dans l'erreur" agace parce qu'ils ne semblent pas aussi humains et naturels que dans "Nanoha". Bien sûr, on est trés loin des poncifs des personnages gonflants habituels, mais aprés avoir vu "Nanoha", je me sens obligé de devenir critique sur ce point. Il y en a 2 que j'ai eu envie de passer par les armes, et un nombre étrange de personnages que j'ai vraiment souhaité voir creuver... Et c'est rare. Les personnages ne sont pas la faiblesse de "Mai Otome", loin de là, mais j'aurais aimé que ces quelques moments wtf soient évités. Sans doute parce qu'il y avait un putain de potentiel. Ah, et un dernier point qui m'a frustré ici et que j'ai failli oublier... On dirait que tous les personnages sont protégés par "l'arbre de Tenroujima" et finissent avec un ultime HP dans leur barre de vie quelles que soient les blessures reçues. Je suis pas fan de drames, parce que je me dis que le monde réel nous en apporte déjà bien assez et que s'embarasser avec les états d'âme de personnages imaginaires, c'est du masochisme. N'empêche que là, crédibilité bof... Même genre de problème rapport à la "réhabilitation" des méchants. J'avais apprécié cet aspect dans "Nanoha": celui où le pardon ne tombe pas si aisément. Dans "Mai Otome", il semble que même les génocidaires ont droit à leur retraite pénard à la campagne...
Ah... Malgré tout ça, "Mai Otome" a quand même un charme fou, et quand je lis que "Mai Hime" est mieux écrit, je regrette tellement de me l'être spoilé en regardant "Otome" avant... Parce que mine de rien, on a une héroine gourde à souhait qu'on a envie de claquer comme de réconforter: on l'aime la pauvre chérie! Ses copines sont mimi ou détestables, il y a beaucoup de personnages pourris de tous les côtés, et ce monde est clairement dur... Quand on a 15 ans, je comprends qu'on ne comprenne pas la portée de l'engagement quand on devient otome, et nos miss vont découvrir à leur dépens ce que ça veut vraiment dire. "Mai Otome", c'est de la tendresse, de l'amour, de l'émotion, de la tristesse, du désespoir, de la tension, des sourires attendris, un peu d'agacement, mais beaucoup de plaisir. C'est aussi des OP/ED corrects, et une OST dans certains combats franchement magnifique qui reflète bien le mélange souffrance émotionnelle et appel du devoir. On vibre devant "Mai Otome", et sans ces petites imperfections qui nous sortent par moment du trip, ça aurait été un pur voyage... Reste qu'il faut sans doute être japonnais pour adhérer pleinement à cette espèce de sens du devoir complètement artificiel qui fait le coeur de la problématique même de la série. Mais malgré tout, cet univers me manque déjà, cette ambiance me pousse à me faire la première série aprés la deuxième, et ça me fait chier d'avoir déjà fini "Otome"... Aprés hésitation entre le 8 et le 9/10...
9/10, bien partial.
EDIT: j'ai failli rater les 4 OAV qui font suite à la série et traitent un nouvel arc... Voici le lien AU, je le rajoute parce que bizarrement il est classé à "My-Otome". Dommage que je les ai pas vus sur AU plus tôt, ca m'aurait évité de bouffer les 3 premiers en qualité catastrophique ailleurs :s
http://www.anime-ultime.net/file-0-1/59 ... #principal