CONCOURS FAN-ART n°2 (ou n°1 remake) Les OEUVRES!

Arènes de concours, quand y'en a...

Modérateur: Modérateurs

Re: CONCOURS FAN-ART n°2 (ou n°1 remake) Les OEUVRES!

Messagepar muykiz » 29 Nov 2011, 19:04

O_o 2sy O_O tu me choque la xD
Image
Image
Spoiler: Voir
Image
Avatar de l’utilisateur
muykiz
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1662
Enregistré le: 20 Juil 2011, 00:14
Localisation : derriere toi

Re: CONCOURS FAN-ART n°2 (ou n°1 remake) Les OEUVRES!

Messagepar The-Hige » 29 Nov 2011, 21:24

2SY9EG: j'aime bien tes interverntions ^^ Quand a l'intervention a propos de ce que j'ai dis: J'ai juste rouspété devant les copies, AU a dis que c'etait autorisé même si c'etait pas mentionné, j'ai dis ok, si c'est autorisé même si je trouve ca dommage. J'aurais espéré un concours transparent, avec tout qui est clairement dit comme ca pas de mauvaise surprise après coup. Après comme j'ai dis, vu que c'est un premier concours je comprends que y'a des petits trucs qui coince, on peut pas tout prévoir.Donc par pitié me mettez pas dans le même panier que certains rageux, certes j'ai rouspété, mais j'ai accepté la decision des admin une fois la chose expliqué. ^^

Pour revenir sur la discution actuelle, si je puis me permettre dans une pure logique: un fan-art ne peut etre considéré comme oeuvre originale mais comme une copie. Une oeuvre originale est une création totale et complete de la part de l'auteur. Et créer une oeuvre 100% originale est presque imposible car pratiquement tout a été fait. Le fan-art empruntant personnages et univers, ca ne peux être considéré comme une oeuvre originale mais plutot une copie dérivée.
Une copie dérivée comme je l'apelle est une utilisation d'un élement existant dans une autre oeuvre.( Le personnage ou l'univers) qu'importe si le personnage est dans un contexte ou dans un dessin different. Donc un fan-art quel qui soit est une forme de copie. Après là ou ca diffère est qu'un fan-art ne doit pas reprendre le trait original sinon ce n'est qu'une reproduction et ne peut donc etre considéré comme art.

Le fan-art malgré son statue de copie, est je pense avant tout un hommage. Et pour rendre hommage a une oeuvre quoi de mieux que dénaturer l'oeuvre.
Sans rire, le nombre de fan-arts qui sont a 14km de l'oeuvre... c'est étonnant. D'ailleurs il est notable de dire que des fan-arts réussis sont extremement rares. Qu'est-ce qu'un bon fan-art alors ? Selon mon point de vue, c'est une œuvre travaillée qui respecte les personnages et l'univers, une oeuvre qui montrée devant l'auteur, ne le rebute pas car il respectera un minimum le travail effectué.

chacun son point de vue si je puis dire

Ça c'est de la sagesse populaire, de l'ignorance autrement dit. Les points de vue, ça se confronte.


Ou bien comment éviter de s'étendre sur une question ou nos connaissances sont limités. Quoi que ce que je viens de dire est une simple extension de ta pensée... autant pour moi ^^
Avatar de l’utilisateur
The-Hige
Petit leech
 
Message(s) : 15
Enregistré le: 16 Sep 2011, 18:37

Re: CONCOURS FAN-ART n°2 (ou n°1 remake) Les OEUVRES!

Messagepar 2SY9EG » 30 Nov 2011, 10:55

@muyzik, désolé je suis sec (comme souvent dans mes réponses...), enfin je sais pas si c'est pour ça que je t'ai choqué. Faut dire qu'il s'est permis de dire que ce que j'ai écrit était chiant, donc à partir de là je vais pas y'aller avec le dos de la cuillière ;)

@the hive, merci, c'est effectivement un point de vue.
Là où je divergerais, c'est que:
- y'a pas que le fan-art qui soit "copie", comme dans "tout a déjà été fait" même si je ne le dirais pas de cette manière
- "la reproduction", c'est le cas limite, pourquoi lui refuser le status de fan-art ? un coup de crayon fait d'après une oeuvre. Qu'est ce que "le trait original" de l'auteur ? (car c'est en lui que tu réintègres de l'originalité/unicité). Tu distingues la reproduction des "oeuvres dérivées" en disant que ces dernières "reprennent un élément de l'oeuvre originale", et si cet élément c'était le tout ? qu'est ce qu'on a le droit de choisir et de ne pas choisir comme élément ?
J'en suis plutôt à admettre que la reproduction est du fan-art, mais si on s'en tient à ça, les photocopies ou les imprimeries qui conçoivent les mangas et dont le rôle est juste de les distribuer, font du fan-art. Donc y'aurait quelques précisions à apporter, mais elles concernaient le contexte (genre "conçu par un membre d'une communauté d'amateurs d'animes") et non "l'oeuvre" elle-même.
Mais sinon, j'avoue que l'histoire de "reprendre un (des ?) élément(s)" à l'exception du tout, se tient plutôt bien. Y'aurait peut être qq trucs à dire sur les questions de support, représentation, procédé et de choisir un élément du tout (faire un recoupement). Qu'est ce qu'on doit faire subir à la représentation ? :D

Et sinon, je me souviens plus du post de yukina dans le détail, la prise de position sur cette question n'était sans doute pas ultra-explicite (disons, pas longuement expliquée), il me semble que y'avait une mention quand même (pourquoi certains l'auraient fait sinon ?). Je comprends qu'on ait pu être un peu surpris, le prochain concours essayera de ne pas faire l'économie de l'explication :)
Avatar de l’utilisateur
2SY9EG
Technicien de Surface Ultime
 
Message(s) : 927
Enregistré le: 07 Août 2010, 13:04

Re: CONCOURS FAN-ART n°2 (ou n°1 remake) Les OEUVRES!

Messagepar muykiz » 30 Nov 2011, 11:21

2sy9eg je te comprend mais bon ,chacun a son avie du fan art tous le monde ne pense pas pareile,donc si quelqun pense a une chose une autre perssone penseradifférament voila a quoi ressemble les humains xD ,bon apres s'il y a encore des gens qui se plaigne soit c'est des mauvais joeurs ,soit c'est des gens qui n'aiment pas perdre apres bon s'il continue un petit ban fera du bien xD
Image
Image
Spoiler: Voir
Image
Avatar de l’utilisateur
muykiz
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1662
Enregistré le: 20 Juil 2011, 00:14
Localisation : derriere toi

Re: CONCOURS FAN-ART n°2 (ou n°1 remake) Les OEUVRES!

Messagepar 2SY9EG » 30 Nov 2011, 11:49

Pas mon genre pour le ban.
Je comprends ce que tu veux dire par "chacun pense différemment", faut accepter que l'autre ne pense pas pareil. Mais tout en acceptant cela, le "chacun son avis" on le balance souvent pour rester sur le statu-quo. Et le statu-quo, c'est nul :p car ça veut dire camper sur ses positions et ne pas vouloir prendre le risque de discuter.
Et pour moi discuter ça veut dire prendre la peine d'amener un apport, et y'a des apports qui peuvent faire changer d'avis (donc ne pas mener au statu-quo).

J'interprete peut être mal, mais quand qqn dit "chacun son avis" je vois plutôt ça comme une défaite (= fin de la discussion), que comme une manière de dire "faut être tolérant vis à vis des idées d'autrui".
Avatar de l’utilisateur
2SY9EG
Technicien de Surface Ultime
 
Message(s) : 927
Enregistré le: 07 Août 2010, 13:04

Re: CONCOURS FAN-ART n°2 (ou n°1 remake) Les OEUVRES!

Messagepar muykiz » 30 Nov 2011, 12:41

bon bah tous dis je crois 2sy9eg quand je dis chacun son avie c'est pas sur une statue de défaitiste mais plus tot sur unstatue de defense parceque apres si on dis quelque chose une autre perssone va male l'interpréter et apres sa reviendra a des embrouilles mais bon sa a toujours été comme sa et sa le seras toujours ,mdr on dirais des profs de philosophes en plein débas U_U xD
Image
Image
Spoiler: Voir
Image
Avatar de l’utilisateur
muykiz
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1662
Enregistré le: 20 Juil 2011, 00:14
Localisation : derriere toi

Re: CONCOURS FAN-ART n°2 (ou n°1 remake) Les OEUVRES!

Messagepar The-Hige » 30 Nov 2011, 21:20

"la reproduction", c'est le cas limite, pourquoi lui refuser le status de fan-art ? un coup de crayon fait d'après une oeuvre. Qu'est ce que "le trait original" de l'auteur ? (car c'est en lui que tu réintègres de l'originalité/unicité). Tu distingues la reproduction des "oeuvres dérivées" en disant que ces dernières "reprennent un élément de l'oeuvre originale", et si cet élément c'était le tout ? qu'est ce qu'on a le droit de choisir et de ne pas choisir comme élément ?
J'en suis plutôt à admettre que la reproduction est du fan-art, mais si on s'en tient à ça, les photocopies ou les imprimeries qui conçoivent les mangas et dont le rôle est juste de les distribuer, font du fan-art. Donc y'aurait quelques précisions à apporter, mais elles concernaient le contexte (genre "conçu par un membre d'une communauté d'amateurs d'animes") et non "l'oeuvre" elle-même.
Mais sinon, j'avoue que l'histoire de "reprendre un (des ?) élément(s)" à l'exception du tout, se tient plutôt bien. Y'aurait peut être qq trucs à dire sur les questions de support, représentation, procédé et de choisir un élément du tout (faire un recoupement). Qu'est ce qu'on doit faire subir à la représentation ? :D


Bonne remarque. Et à cela je vais y mettre des précisions.
Le trait original de l'auteur est le style de dessin, la technique d'encrage/peinture. C'est que qui rend sont oueuvre unique et affiliée au nom du "père" de l'oeuvre. Réutiliser un élément c'est selon moi réutiliser les caractéristiques vestimentaires/psychologiques d'un personnage, voir un élément. On peut tout reprendre, c'est vrai, mais pour ne pas atteindre le statut de reproduction, il doit y avoir la patte de l'auteur du fan-art. Un quelque chose qui le distingue de la vulgaire copie.

Prenons un exemple qui n'en est pas entierement un. L'auteur de Sun Ken Rock à publié il y a quelques mois un one-shot sur l'univers de trigun. Tout y était, le héros, l'univers, etc... a la lecture on reconnaisait sans peine l'univers de Trigun. Cependant l'auteur à été très subtil et y a inséré des élements qu'il utilise dans ses propres manga sans pour autant dénaturer l'oeuvre originale.( Double pages badass, graphisme a en faire pleurer des aveugle... entre autre)
Comme c'est un travail publié, il peu etre considéré comme professionnel et est donc pas un fan-art à proprement parlé. Mais si il était publié comme doujinshi, donc comme un travail amateur, il aurais été un excellent ''fan-art". Car sans dénaturer un univers et un personnage il y a mis des codes qui lui sont propres, il s'est réapproprié l'oeuvre sans la dénaturer.

Après qu'importe le support et la méthode, que ce soit une illustration à la peinture, sur photoshop, au crayon la n'est pas la question. Selon moi un fan-art doit essayer de restituer l'atmosphère de l'œuvre originale, doit lui rendre hommage sans pour autant juste le recopier ( sinon oui une photocopieuse peut faire des fan-arts :mrgreen: ). S'approprier, comprendre et réutiliser sont les trois notions qui sont importantes ici. Après il est très dur de faire ca, moi même sur la dizaine de fan-arts que j'ai fait seuls deux ou trois respectent ces trois points, et je connais des auteurs qui ont du mal eux aussi à faire ca. Tout ceci n'est que mon point de vue, il n'est en aucun cas question d'affirmer que c'est la seule vérité a la question.

Bon je pense avoir répondu à la majorité des questions, si y'en a d'autres j'essaierais d'y répondre.
Avatar de l’utilisateur
The-Hige
Petit leech
 
Message(s) : 15
Enregistré le: 16 Sep 2011, 18:37

Re: CONCOURS FAN-ART n°2 (ou n°1 remake) Les OEUVRES!

Messagepar 2SY9EG » 01 Déc 2011, 18:01

@muyzik, j'essayerai de moins prendre la mouche la prochaine fois qu'on me sort ça. :D Dommage j'aimais bien foncer dans le tas ... :)
C'est pas grave pour les airs de philo, j'avoue être en partie responsable.

@TH,
Pas compris si Sun Ken Rock a repris les personnages ainsi que le style de dessin, pour y ajoindre ses éléments, ou bien s'il a repris les personnages pour les dessiner à sa manière (en ajoutant là aussi ses éléments). Ca doit être le second cas.
Et s'il avait choisit de dessiner dans le style de l'auteur d'origine ? Ca aurait été bizarre et ça n'aurait ptet pas donné qqch d'aussi bon.
Mais bon cette histoire de "style" et de "coup de crayon" m'intrigue. De mes pratiques artistiques, je sais que la "marque de fabrique" c'est qqch de presque pas voulu. C'est une manière de ne pas nier notre propre histoire, notre propre manière de faire, et notre individualité. Un coup de crayon libre ne peut pas être identique à un autre, sauf si on cherche à reproduire spécifiquement celui d'un autre. Je suis pas très branché dessin, mais me semble que pour pratiquer et apprendre, on fait des reproductions. Alors si copier c'est apprendre, et c'est ce que la personne a envie de faire, que c'est "ce que son moi lui dicte de faire", je me vois pas l'en empêcher. Ca peut servir plusieurs propos, apprentissage mais ça peut être de la parodie... tant qu'elles en tirent de la satisfaction. Est-ce qu'on doit forcément y voir de la triche sachant que les personnes ne s'en cachent pas forcément ? La copie serait tellement mal vue que les gens finissent par s'en cacher. Le mot triche ne devrait pas exister, et la compétition c'est de la merde. Voilà c'est dit :D
Là où je veux en venir, c'est que même la reproduction est un style, voir un art, en tout cas une pratique. Et que qqn qui maitrise ces pratiques n'a sans doute pas de raison de ne pas apporter sa petite touche. Est-ce qu'on doit chercher à faire semblant d'avoir un style ? Ou, comment peut-on ne pas être original ?
Je crois que pour une bonne part derrière tout ça y'a une "crainte de la tromperie". Je vais m'arrêter là et couper court mais pour moi la production de dessin est ce qu'elle est, avec ce qu'elle montre et ce qu'elle ne montre pas, en tout cas, c'est à accepter quand on se présente face à un dessin.
Avatar de l’utilisateur
2SY9EG
Technicien de Surface Ultime
 
Message(s) : 927
Enregistré le: 07 Août 2010, 13:04

Précédent

Retour vers Arènes de concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron