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@Olex merci à toi d'avoir écouté le débat.
Et à moi de te dire "Merci" shARPII d'avoir pris le temps de me répondre.
Attention je reviens sur quelques phrases, car je me suis mal exprimé je l'avoue ; je ne suis pas un réfractaire absolu de la licence. Je suis très heureux de voir la japanimation relativement percer en France. N'oublions pas que sans une prise de risque de certains partenaires, on n’aurait jamais connu autant de séries. Néanmoins je veux que l'on considère mieux le fansub en général d'une part.
Je parle de tous les domaines, ce que vous voulez, illégal, légal, en privé, en petit comité, en France, au Pôle Sud. C'est aussi grâce à ce genre de personnes que l'on peut également voir de très nombreux animes, que vous le vouliez ou non. A-U malgré ses bonnes intentions part tout de même d'un principe universel : celui de proposer un large catalogue, un choix éclectique. Après vous avez des limites et vous n'y pouvez rien ... dans l'absolu - je suis tendance anarchiste et rien n'est impossible selon moi.
Quand je parlais de capitalisme, c'est au niveau de la tolérance zéro applicable à l'excès. Entre animes licenciés et non licenciés, qu'es-ce qui nous sépare réellement ? L'argent émis pour obtenir l'exclusivité et la diffusion ?Discutons au niveau des traductions. Je ne le cache pas, nous avons des fansubs de plus ou moins bonne qualité, et ce dans n’importe quel partie du monde. Cependant, je pense à l'équipe qui traduit derrière, pour voir finalement leurs travaux partir en fumée - si je prends exemple avec Ore no Imouto. D'autres verront en cela une reconnaissance louable, d'autres ne verront que du temps perdu et de la déception.
Beaucoup de choses qui me désole dans ce genre de cas :
- On oublie les anciens traducteurs aussitôt la licence de la série proclamée (qui au passage va subir une énième traduction définitive qui est peut-être pas aussi fidèle que les précédentes) ;
- Le fait d'approuver la tolérance zéro de certains éditeurs : c'est annihiler le travail déjà effectué et ne pas le reconnaitre ;
- La généralisation du coût dans tous ses contextes : il est très facile de dire que la vie se mérite, que chaque œuvre ne doit pas être utilisée comme bon te semble. Malheureusement en appliquant ceci à tout, par exemple tu ne peux pas exprimer ton opinion, ni prendre un avatar ou une scène d'un anime comme nous le faisons tous ici même. Même le fait d'en parler reviendrait à enfreindre la loi. C'est de l'arbitrage complètement opaque.
Ce n'est pas plus honteux de voir un éditeur en profiter sous prétexte que c'est lui le patron de la série désormais. Rien ne différencie clairement la pratique ; c'est la reconnaissance qui est tout autre. Pas plus tard qu'aujourd'hui sur FB, j'ai vu quelqu'un se plaindre des fansub et généraliser (en maudissant le travail des fansub et des sites hébergeant ces derniers) sous prétexte que les opening et ending sont gâchés par les traductions amateures...
En clair, y a des extrêmes et on atteint un pallier selon moi avec ce système aujourd'hui. Il est triste je l'avoue de voir beaucoup de personnes en profiter pour mater des animes sans tenir eux aussi compte des travaux effectués par leurs congénères et les éditeurs. Et c'est bien que tu parles du "tout gratuit". Oui, je suis habitué car faute de mieux, je réfute le système d'adopter une tolérance zéro, d'utiliser un rapport qualité-prix qui - je suis désolé et je ne suis pas d'accord avec toi - je trouve exorbitant, en prenant à nouveau exemple sur Wakanim. Enfin le simulcast ne permet pas de mater la série en entier si cela dure un mois car la diffusion se fait à raison d'un épisode par semaine. Ces simples "défauts" ne me réconfortent guère.
Y a des offres nettement plus attractives si on reste un minimum légal avec des promotions en fonction de ce que tu mates, des simulcasts sur de vieilles séries, des véritables sorties physiques etc. Après on part dans un hors-sujet sur "quel est le meilleur service". Mais où je veux en venir, c'est que à la manière du fansub français qui s'est largement développé, on a vu aussi la politique des éditeurs muter ces dernières années. Et pas qu'en bien. Un paradoxe où le phénomène de la japanimation fait sa percée.
Je reviens dans le contexte du site par exemple : si les fansub sont voués à disparaitre ou au mieux à s'atténuer, cela ne va t-il pas anéantir le marché et donc raréfier les nouveautés (qui entre autres ne pourraient jamais faire l'objet de licences chez nous) ? On peut aussi parler du surnombre d'équipes à terme, où tout le monde se mange la part ou va dans son coin niveau professionnel. Une part gratuite à l'amiable entre éditeurs et consommateurs est-elle si idyllique ? Je ne renie pas d'aider les équipes professionnelles, mais nous consommateurs sommes-nous prêts à cela ? Promouvoir est important, reste à appliquer la méthode adéquate. Le net a toujours été selon quelques personnes, un havre où on peut trouver de tout et cela est vrai. Mais ne dédramatisons guère et pensez à l'inverse : certains animes licenciés ou non licenciés ne permettent-ils pas d'aider à connaitre les œuvres ?
Je ne souhaite pas changer d'un claquement de doigts cette optique si c'est pour nous régir un système dont consommateurs ne tirerait aucun profit. Au Japon on n'a donc peur de ne pas tirer de profit ? Qu'ils fassent en sorte de démocratiser efficacement leurs productions, car en attendant les éditeurs français se gavant dessus avec leurs propres règles (et une communauté approuve ceci entant que mode de consommation "normal et justifié". Et cela ne plait guère à une grosse partie de la communauté française, qui pour le coup, proposent leur propre traduction. Un éditeur cherche à vouer une passion mais surtout vivre. Quitte à tuer le marché ou à le muter à son image. C'est ce que je trouve complètement aberrant pour certains procédés vaseux et amorales. Yep, des sites hébergeant des animes licenciés ou non existent. Mais est-ce la raison principale de tous les descendre, équipes fansubs illégales comprises ?
J'ai lu dans ce sujet cette phrase :
"Si on continue la Japanimation est sûrement vouée à sa perte ?" Tout le monde a sa part dans l'histoire, même les éditeurs. La place de la promotion gratuite aide et peut aider, illégale aux yeux de plusieurs ou non. Catégoriser ce type de sites n'aide pas plus en tant que "trafic", car nous jouons au jeu du gendarme et du voleur en réalité. Que faire ? Rester planté là ? Sans doute pas. Sensibiliser les gens à acheter par la suite après visionnage gratuit, dans un modèle économique décent, je dis oui si cela peut satisfaire tout le monde. Adopter un style nippon comme pouvoir voir de visu l'anime comme on irait voir deux minutes un journal pour voir les infos rapidement. Rien n'est gratuit mais rien ne doit être traqué. La traque est quelque chose que je pourris et hait à un point chez certains partenaires français que j'en serais même à moi-même traquer la personne en question juste pour le contredire et l’embêter, à vie. Fatalement ce serait jouer dans un cycle infernal.
Très satisfait de voir des éditeurs (ou du moins quelques personnes) parler en bien de fansub. Mais cela ne répercute pas sur sa politique la plupart du temps. C'est mon ressenti.
Je le répète et je remercie vraiment tout le monde d'avoir opté pour une confrontation, même les personnes en qui je n'ai pas confiance. Car vous avez eu le mérite de faire avancer à votre image notre passion commune. Je ne suis pas parole d’évangile, mais je pense clairement que tout le monde reste enfermé dans son coin, faute de mieux. De mon côté, je suis navré (et vais en ravir d'autres), mais je promus le fansub sous toutes ses formes. Si j'aime, je prends. Après je peux toujours réellement satisfaire les auteurs en payant - peut-être pas pour Clannad pour le coup, c'est particulier
. Je suppose que l'on pourrait modifier ce principe en acceptant et en considérant le travail de chacun, que ce soit soit licencié ou non. Un travail reste un travail, sinon on aurait pas eu de Bac par exemple (vu que l'on enfreint des séquences et des séquences d'histoire ou de débats). Désolé j'exagère mais je préfère parler avec des exemples complètement HS.
On respecte les éditeurs en ne diffusant pas d'animes licenciés, mais eux le font-ils ? Par la même occasion (petit rappel), c'est revenir à sacrifier le travail effectué d'une équipe de passionnés. C'est dans ce sens-là où je veux en venir pour une partie de ma grosse dissertation.
Beaucoup ont appris des tas de choses dans ce podcast je suppose. Mais chacun a interprèté de sa manière. Voici la mienne : ce premier pas reste relativement incertain dans la mesure où des cas vraiment sensibles n'ont pas été traités à fond. Et dans un contexte plus direct j'entends. Rome ne se fera pas en un jour, la japanimation française traine et s'embourbe dans des lois non référencés pour le média en particulier, et des secteurs voyant sa vision des choses... en solo. Plus de collaborations ne ferait pas de mal à l'industrie.
De mon côté je nie pas de nouveau à l'être, mais que faire quand vous n'avez pas de saint auquel se vouer ? Je suis habitué à un procédé bien précis et à moins d'un excellent moyen, je reste hélas campé dans ma position. Par peur, par crainte de nous entourlouper, par manque de créativité ou de révolution concrète. Dans un monde où l'économie est vitale, il est toujours désagréable de voir son domaine de prédilection continuer à se transformer en gruyère - les points noir étant ce que j'ai cités plus tôt. Le gruyère a tendance à moisir pas mal, et ça proteste ou ça s'enchante.
Faire bouger un peu les choses n'est même pas encore suffisant, à mon avis. Et les opinions ne restent pas claires et directes. Tant que cela reste ainsi, on restera au statut quo, avec des remaniements non souhaités. Pardonnez ma vulgarité, mais j'ai peur de perdre ma passion et de me faire enfiler royalement. Je ne crois pas à la marge de manœuvre concrète, car c'est un risque qui a été entrepris. Ça passe ou ça casse comme le tirage au sort des licences. Mais qui l'a voulu de toute façon ?
Voilà, je mélange certes mais je me comprends à ma manière sans doute. Espérons que ce site tienne et proposera toujours plus de nouvelles perles, car je pense que cela ne tiendra pas aussi longtemps. Très pessimiste oui. Ce n'est pas à moi d'en décider, mais un peu tout le monde en gros. Mais personne ne le fera je le sens. Profitons tous ensemble de ces moments.
Merci de m'avoir lu et vivement une suite, j'ai apprécié échanger avec vous. Beaucoup n'osent pas se lancer dans de tels messages alors que ça nous concerne tous, c'est vraiment dommage. Stérile comme conversation ? Que non, mais va dire cela à tous vos membres. ^^