Débat éditeur-fansub à l'horizon !

NEWS : A-U_Flash News

Modérateurs: Modérateurs, Newseurs

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar mjeff » 10 Mars 2013, 21:50

Bonjour c'est écrit dans la news.
Bienvenue sur Anime-Ultime!
Image
Welcome! If you have any questions regarding the site, please send me a pm!
Avatar de l’utilisateur
mjeff
Terreur Ultime
 
Message(s) : 8337
Enregistré le: 14 Déc 2005, 23:21
Localisation : Au bord de l'eau

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar OotonashiO » 11 Mars 2013, 01:55

oh je vien de voir merci ^^ j attend patiemment alors ^^
la mort signifie souvent la fin mais moi je bat contre avec cet équipe qui me soutien et ensemble on triomphera de cette fin misérable !
By OotonashiO
Avatar de l’utilisateur
OotonashiO
Touriste
 
Message(s) : 20
Enregistré le: 05 Juil 2012, 19:46
Localisation : l'autre monde

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar sadkun » 11 Mars 2013, 02:09

Merci à A-U d'avoir organisé ce débat, vous avez fait du super boulot.

Je regrette de n'avoir pu passer qu'en courant d'air durant l'émission, ça me tenait vraiment à cœur, mais les aléas de la vie font que ... Si mes cambrioleurs me lisent ... :mrgreen:

Mais en tout cas du peu que j'ai participé j'ai fortement apprécié la qualité des échanges, la vision mature qu'avaient les participants sur les différents sujets, mais aussi que personne n'était campé sur ses positions, personne ne se permettait de couper la parole, de hausser le ton, ... Très appréciable.
Ça a été un échange intelligent et surtout qui a permis de rendre certaines choses plus claires pour nos visiteurs et pour tous les fans de japanimation au final.

Bref, la prochaine fois si l'on remet ça je ferai en sorte de faire toute l'émission :kxD:

Bon je me suis pas mal fait chambré sur mon "fansoub" on m'excusera, j'ai beau parlé anglais courrament y a des mots comme ça qu'on prononce bêtement depuis des années et vu qu'on l'utilise pas souvent dans une conversation ... Enfin voila quoi ... *part se cacher*

Et je suis content que mon staff ai pu participer à sa manière et surtout plus que moi en modérant l'irc. Merci à eux et merci de leur avoir fait confiance ;)

Longue vie à notre passion.

P.S : Ryo, tes revenus pubs m'ont vraiment zappé le moral sur le coup, je trouve plus une régie potable ou une régie qui ne nous jette pas :kxD: Vivre des dons c'est vraiment pas l'idéal, vivement que je trouve une parade o/ Mais depuis 1 an 1/2, je ne trouve vraiment plus de régie qui accepte de travailler avec nous.

EDIT : Je viens d'écouter toute l'émission, c'était vraiment une émission de qualité et je regrette sincèrement de n'avoir pu y participer plus.
Je répondrai au passage sur les dons où hélas je n'étais pas là :

Il est vrai que ryo avec Anime-Ultime n'a à l'inverse de nous que très peu fait appel aux dons ces dernières années, les dons c'était facultatif pour A-U.
Nous à l'époque ça l'était aussi, on vivait très bien des régies pubs ainsi que des partenariats avec des boutiques comme AnimeHa qui nous permettaient de financer nos serveurs.
Aujourd'hui c'est beaucoup plus dur, très peu de régies pubs veulent travailler avec nous à cause de notre activité, c'est plus un coup de chance qu'autre chose, par exemple Anime-Ultime a été accepté par une régie qui nous a immédiatement refusé, soit tu passes à travers les mailles, soit tu te les prends en plein "gueule".
Du coup nous aujourd'hui, on va de régie en régie, on essaye tant bien que mal de retrouver un équilibre financier. On a bien entendu des frais moindres que ceux d'A-U, ils sont de 357€/mois, mais le gros du problème c'est qu'on doit la majeure partie du temps les mettre de notre poche.
Alors oui c'est nous qui avons voulu grossir et donc prendre une machine plus importante, c'est nous qui ne sommes pas capable de trouver l'équilibre, mais au final on est une équipe de 25 bénévoles environ et c'est un travail qui par moment peut être très ingrat.
On ne demande pas un merci à chaque fois, ni même un don de x Euros, mais simplement on et surtout j'essaye de sensibiliser les gens quand pendant x mois on ne récupère pas des sommes de don "normales", je ne dis pas qu'il faut remplir la barre tous les mois, mais quand on fait un mois à 50€, vu notre traffic on se pose des questions sur la sensibilisation de nos visiteurs.
Là depuis 1 mois ça va beaucoup mieux, j'ai essayé de sensibiliser les gens.

Mais après comme ryo c'est quelque chose qui ne me plait vraiment pas, ça fait quand même très Otaku Roumain "siouuuuplait des dons" et si tu peux pas assumer un site financièrement par toi même et par les pubs, ne le fait pas... Mais bon on est têtu et on n'en démord pas, on finira par retrouver cet équilibre que l'on a eu durant des années.
Ce qui me gêne le plus c'est d'avoir une minorité qui paye pour une majorité dans ces moments là, des gens vont donner 100€, d'autres rien, et d'autres 1€, je préférais 357 dons de 1€ que 3 dons de 100€, c'est une somme trop importante pour la "donner" bénévolement, mais je suis extrêmement reconnaissant aux personnes qui nous accorde leur confiance et le font.
J'ai eu beaucoup de cas "comiques" aussi, le donateur qui nous offre un serveur pendant 1 an, valeur 1 300€, celui qui m'envoie un message en privé et me demande de payer l'un de nos serveurs avec l'un des codes de cartes bleues contenu dans son fichier joint (entendez par là une quinzaine de CB dérobés), ...
Et puis les dons nuisent à notre image, ça parasite l'idée de passionné et ça nous fait passer pour des espèces de pompes à fric, qui veulent générer du profit sur le dos des visiteurs sur une activité à la limite de la légalité.

Voila pourquoi depuis l'arrivée de la nouvelle version cet été j'ai décidé de laisser une totale transparence au niveau de notre trésorerie, afin que les gens puissent constater d'eux même la réalité des choses et qu'ils n'aient pas de doutes sur nos frais.
Modifié en dernier par sadkun le 12 Mars 2013, 01:35, modifié 2 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sadkun
Habitué(e)
 
Message(s) : 58
Enregistré le: 15 Déc 2006, 19:40

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar Azzurox » 11 Mars 2013, 14:18

C'était une très bonne émission, et j'ai eu toutes les réponses à ce que je voulais savoir. J'ai été plutôt étonné de voir que le fansub et les éditeurs ne se sont pas tapés dessus et qu'ils étaient même en fait plutôt d'accord. Après, c'est aussi parce que vous n'avez pris que des fansub respectueuse des licence mais il aurait été intérèssant aussi de connaitre l'avis de ces fansubs dans l'illégalité quitte à ce qu'elle effectue de débat dans l'anonimat.

Alors par contre, si jamais Cinthia passe dans le coin, je dis ça comme conseil et non par méchanceté. Il faut vraiment qu'elle travaille sur sa timidité et son éloquence à l'oral. Elle hésitait toujours quand elle parlait et refilait même parfois la parole aux autres. Si je dis ça, c'est vraiment parce que son association peut avoir un rôle majeur dans ce débat éditeur-fansub justement. Malheureusement, à l'heure actuelle si elle ne fait rien, ça fait mal de le dire mais je n'espère pas grand chose d'elle. Cordialement bien sûr.
Image
Avatar de l’utilisateur
Azzurox
Résident(e)
 
Message(s) : 264
Enregistré le: 20 Nov 2012, 18:39

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar mjeff » 11 Mars 2013, 15:02

Donner la parole aux personnes appartenant aux fansubs ne respectant pas les licences c'est un peu casse gueule pour une première émission de ce type. Mais je pense qu'il ne faut pas pousser le bouchon non plus, quand on dit que le fansub doit rester dans l'ombre c'est pas des paroles en l'air.
Bienvenue sur Anime-Ultime!
Image
Welcome! If you have any questions regarding the site, please send me a pm!
Avatar de l’utilisateur
mjeff
Terreur Ultime
 
Message(s) : 8337
Enregistré le: 14 Déc 2005, 23:21
Localisation : Au bord de l'eau

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar Boethia » 11 Mars 2013, 15:10

Je plussoie Mjeff ! Le fansub est et restera une activité illégale mais tolérée ! Et la tolérance a des limites que beaucoup de fansub aiment bien transgresser :)
Rédacteur en chef pour Anime Ultime // Président du club de journalisme // Co-fondateur de la Asobu no Fansub

Image

Je suis en retard, en retard comme cette salope de Lapin Blanc..

Asobu Isshonii !

Clubs :


Spoiler: Voir
ImageImage


Spoiler: Voir
Image
Avatar de l’utilisateur
Boethia
Célébrité
 
Message(s) : 1358
Enregistré le: 29 Avr 2012, 02:12
Localisation : Paris quelque part entre bastille et gare de lyon :)

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar Targarion » 12 Mars 2013, 01:19

yo ,je viens de rentrer et j'ai pas du tout eu l'occasion d'écouter le débat (ce qui m'aurait bien plus histoire de pouvoir gueuler sur les mec de Wakanim pour l'affaire de SAO :kxD: *je déconne rangez les katanas*) aussi j'aimerais bien savoir quand le podcast va sortir (si ce n'est déjà fait) et le lien y attenant.
"Et il est dit :
Ne crains pas la fin
Car je peux voir le ciel et la lumière
Au delà du Bois et de la Terre"
Avatar de l’utilisateur
Targarion
Petit leech
 
Message(s) : 10
Enregistré le: 04 Sep 2012, 18:14

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar Boethia » 12 Mars 2013, 10:48

Salut !

Il va sortir dans la journée ! :)
Rédacteur en chef pour Anime Ultime // Président du club de journalisme // Co-fondateur de la Asobu no Fansub

Image

Je suis en retard, en retard comme cette salope de Lapin Blanc..

Asobu Isshonii !

Clubs :


Spoiler: Voir
ImageImage


Spoiler: Voir
Image
Avatar de l’utilisateur
Boethia
Célébrité
 
Message(s) : 1358
Enregistré le: 29 Avr 2012, 02:12
Localisation : Paris quelque part entre bastille et gare de lyon :)

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar gloer » 12 Mars 2013, 22:08

"dans la journée" sa compte aussi la soirée? J'ai du bouger de temps en temps lors du débat du coup j'ai pas tout écouté et j'aime pas rester sans savoir =)
gloer
Petit leech
 
Message(s) : 3
Enregistré le: 20 Fév 2013, 17:29

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar Boethia » 12 Mars 2013, 23:57

Le podcast est fini de monter ! Il ne reste plus qu'à l'uploader et ça ne serait tarder ^^ Soyez patient les gens ! Sinon vous pouvez toujours cherchez sur le net, il y a déjà pas mal de podcast fait par des auditeurs.
Rédacteur en chef pour Anime Ultime // Président du club de journalisme // Co-fondateur de la Asobu no Fansub

Image

Je suis en retard, en retard comme cette salope de Lapin Blanc..

Asobu Isshonii !

Clubs :


Spoiler: Voir
ImageImage


Spoiler: Voir
Image
Avatar de l’utilisateur
Boethia
Célébrité
 
Message(s) : 1358
Enregistré le: 29 Avr 2012, 02:12
Localisation : Paris quelque part entre bastille et gare de lyon :)

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar Olex » 13 Mars 2013, 00:27

Comptes à rendre ! :kyay:

Tout d'abord, grand merci pour l'effort ! Le podcast était bien monté, avec des informations, beaucoup d'informations pour ceux qui ne connaissent pas les méandres de la japanimation et du fansub. Mais ce que je racontais avant le podcast était partiellement réaliste : pas de véritable implication sur les ententes fansub amateurs et professionnels et donc sur les politiques éditeurs via les licences.

Pour être honnête, même si vous étiez dans le "débat", vous donniez l'impression de "vous débattre" justement pour éviter de montrer votre refus. Je parle en tant que personne fansub-ant ou similaire. Une série que j'affectionne vient de se faire licencier d'ailleurs, avec sans autre moyen légal de les obtenir comme le physique... et une autre populaire qui va finir par sortir en DVD (enfin depuis le temps !) c'est la vie. Enfin si on doit rester dans l'ombre comme on le prétend en tant que fansub d’œuvres licenciées ou non, comment justifiez-vous le sujet du podcast, qui doit justement profiter à tous une ouverture plus nationale à la traduction et la démocratisation de la japanimation ? Un peu paradoxal non ? :mrgreen:

J'ai finalement opté pour une critique ailleurs que sur A-U (page Facebook et entourage privé), je n'ai vraiment pas envie d'entamer une polémique dont malheureusement je ne pourrai pas faire changer d'avis et d'optique pour nombreux d'entre vous (je reste bon joueur et respecte ce choix).

Faut juste faire quelque chose, je commence à saturer de cette situation. Un système très capitaliste et très contraignant pour nous public niveau coût. Pourquoi on est si confiant devant cela ? Bon courage pour la suite et espérons un podcast d'une acabit beaucoup plus vive (ceci reste mon opinion bien entendu)

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Olex
Résident(e)
 
Message(s) : 337
Enregistré le: 03 Jan 2013, 02:43
Localisation : Bercy, Paris' Area (réseau ministériel)


Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar Nagi » 13 Mars 2013, 10:23

Merci : D c'était un super débat ! franchement, j'espère qu'on en aura droit à un autre un jour :kxD:
Image

Admin et fondateur de Manga Family
Avatar de l’utilisateur
Nagi
Touriste
 
Message(s) : 43
Enregistré le: 03 Mars 2012, 20:26

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar konki » 13 Mars 2013, 16:56

J'ai finalement opté pour une critique ailleurs que sur A-U (page Facebook et entourage privé), je n'ai vraiment pas envie d'entamer une polémique dont malheureusement je ne pourrai pas faire changer d'avis et d'optique pour nombreux d'entre vous (je reste bon joueur et respecte ce choix).

Je suis intéressé par ton avis, j'avais l'intention de débattre sur A-U mais je me sens un peu seul, j'ai l'impression que peu de personne veulent débattre du sujet ici.
Pourtant j'ai tenté le coup avec ce sujet "Seriez vous prêt à faire des dons ?" qui est dans la rubrique écrire à l'équipe :k¬.¬:
Avatar de l’utilisateur
konki
Touriste
 
Message(s) : 28
Enregistré le: 10 Mars 2013, 14:33

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar tsunayoshi » 13 Mars 2013, 17:18

Je n'ai pas pu suivre la radio et le fichier du podcast semble allez long, mais je voudrais savoir, il en sortie quoi de ce débat au final ?
Avatar de l’utilisateur
tsunayoshi
Petit leech
 
Message(s) : 19
Enregistré le: 12 Fév 2013, 19:42

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar shARPII » 13 Mars 2013, 17:32

Le forum d'a-u n'existe pas pour le débat qui a eu lieu.
Des gens ont d'ailleurs répondu à ton post donc je vois pas spécialement de quoi tu te plains mais bon tu veux débattre sur quelque chose d'utopique.

Tout simplement, si tu veux donner ton argent aux japonais tu as plusieurs choix :

- si la série est licencié : acheter l'anime chez l'éditeur donne de l'argent au studio (et pas qu'un peu).
- si la série n'est pas licencié : je sais que des solutions existent mais c'est plus compliqué

Après, les petits éditeurs démarchent beaucoup plus les éditeurs d'autres pays (je sais que wakanim s'était fait démarché par des petits studios).
Et les plus gros le font aussi. Exemple simple: SnS saison 3. C'est les japonais qui sont venus chercher Wakanim pour qu'ils licencient la saison (et ils allaient pas dire non).
Tu remets totalement en question les éditeurs pour que les japonais fassent eux même le travail, et ça, c'est utopiste.
Donc bon, t'inquiètes pas pour les japonais, ils taxent déjà assez bien les éditeurs français : c'est d'ailleurs eux que tu devrais soutenir et c'était justement un des but de l'émission.

@Olex merci à toi d'avoir écouté le débat.
Soit tu as mal écouté, soit tu n'étais peut être pas spécialement intéressé à ce moment, mais tu confonds plusieurs choses.
=> Démocratisation de la japanimation (et non du fansub) en france
=> D'après les éditeurs et également en parlant du passé, les fansubs étaient beaucoup plus dans l'ombre qu'aujourd'hui où c'est les chiffres (nb de DL) qui intéressent les fansubs et ils trouvent ça moins bien.

Enfin bon, tu commences à parler de système capitaliste, tu dérives complètement du sujet et c'est d'ailleurs bien malheureux d'en arriver là.
On en a discuté toute l'émission, c'est comme si tu avais pas écouté, je trouve ça dommage mais bon je vais te répéter brièvement.

- C'est un travail, aujourd'hui, un service d'une entreprise a un coût, des gens en vivent.
- Les japonais créent quelque chose qui est un service, qui a un coût, donc payant (et si tu as une soudaine envie de réécouter le débat, on discute du prix de la box de clannad au japon qui est assez faramineux).
- Les japonais veulent se faire de l'argent en dehors de leur frontière et c'est pour ça que les éditeurs existent. Les fansubs restent illégale et ça il faut toujours le garder en tête, malheureusement certains veulent faire les fiers à parler du "tout gratuit" mais malheureusement ça n'existe pas.
C'est comme si tu créais des objets, les gens viennent et te le prennent alors que tu as passé du temps dessus. Tu trouves ça normal?
- Les éditeurs comme Wakanim ont pratiquement aucune marge de manœuvre. Certes, ils vont pas vendre à perte (même si ça a pu arriver) ils gagnent quelque chose, derrière il faut qu'ils vivent mais ça reste très limité. Les grosses entreprises se débrouillent mieux vu qu'ils ne vivent pas que de ça.
Enfin bon quand quelqu'un te propose de regarder un anime gratuitement pendant un mois puis ensuite la possibilité de l'acheter à un prix plus que raisonnable, je vois pas pourquoi des gens critiquent.

Enfin bref, c'est un débat et ça sera pas le dernier organisé (enfin j'espère), le but est bien d'en créer des nouveaux et de rentrer petit à petit dans des sujets plus à conflits mais pour ça il faut déjà avoir des gens ouverts à la discussion ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (autant au niveau des éditeurs que des fansubs).

Tu mélanges deux trucs complètement différent et là est ton erreur.

@tsunayoshi Si tu ne connais pas comment marchent les éditeurs, écoute le quand même en entier (tu peux toujours passer certains passages) mais pleins d'informations sont éparpillés durant les plus de 3h de débat ^^ Je reconnais que c'est long mais il y avait des choses à dire et c'est à écouté :)
shARPII
Célébrité
 
Message(s) : 1384
Enregistré le: 19 Fév 2012, 20:15

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar Dora » 13 Mars 2013, 18:32

tsunayoshi a écrit:Je n'ai pas pu suivre la radio et le fichier du podcast semble allez long, mais je voudrais savoir, il en sortie quoi de ce débat au final ?


Tu peux trouver un petit compte-rendu sur le site de l'Apami (apami.fr), et je suis en train d'en rédiger un plus détaillé qui suit le déroulement du débat. Mais il faut le temps de le faire, il devrait être disponible d'ici quelques jours ! ^^
Fondatrice du LICLA - - - Asobu Isshonii !

Image

Spoiler: Voir
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dora
Résident(e)
 
Message(s) : 283
Enregistré le: 05 Juin 2012, 10:07

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar cissif » 13 Mars 2013, 21:09

Si je peux me permettre une petite remarque.
Je suis content de trouver differents animés traduits par des fansub. Certains ne seront peut etre jamais traduit en france (d'autres ne le devraient pas) mais je comprend trés bien le point de vu de wakanime. Les membres de cette société souhaite vivre de leur passion et la partager auprés d'un large publique et il est frustant de ne pas pouvoir le faire car, si j'ai bien compris, il n'est pas interessant pour eux de s'investir dans un animé si tout le monde l'a deja vu.
Ce qui m'amuse, façon d'ecrire, c'est que si il n'y avait les editeurs, l'animé resterait un plaisir d'un petit nombre mais sans le fan sub ce nombre serait encore plus petit (en me relisant je crains d'etre flou mais ce n'est que mon ressenti)
Avatar de l’utilisateur
cissif
Résident(e)
 
Message(s) : 159
Enregistré le: 13 Jan 2013, 14:12
Localisation : Loiret. c'est comme le perou mais en moins bien

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar Olex » 13 Mars 2013, 21:28

Code : Tout sélectionner
@Olex merci à toi d'avoir écouté le débat.


Et à moi de te dire "Merci" shARPII d'avoir pris le temps de me répondre. :kyay:

Attention je reviens sur quelques phrases, car je me suis mal exprimé je l'avoue ; je ne suis pas un réfractaire absolu de la licence. Je suis très heureux de voir la japanimation relativement percer en France. N'oublions pas que sans une prise de risque de certains partenaires, on n’aurait jamais connu autant de séries. Néanmoins je veux que l'on considère mieux le fansub en général d'une part.

Je parle de tous les domaines, ce que vous voulez, illégal, légal, en privé, en petit comité, en France, au Pôle Sud. C'est aussi grâce à ce genre de personnes que l'on peut également voir de très nombreux animes, que vous le vouliez ou non. A-U malgré ses bonnes intentions part tout de même d'un principe universel : celui de proposer un large catalogue, un choix éclectique. Après vous avez des limites et vous n'y pouvez rien ... dans l'absolu - je suis tendance anarchiste et rien n'est impossible selon moi.

Quand je parlais de capitalisme, c'est au niveau de la tolérance zéro applicable à l'excès. Entre animes licenciés et non licenciés, qu'es-ce qui nous sépare réellement ? L'argent émis pour obtenir l'exclusivité et la diffusion ?Discutons au niveau des traductions. Je ne le cache pas, nous avons des fansubs de plus ou moins bonne qualité, et ce dans n’importe quel partie du monde. Cependant, je pense à l'équipe qui traduit derrière, pour voir finalement leurs travaux partir en fumée - si je prends exemple avec Ore no Imouto. D'autres verront en cela une reconnaissance louable, d'autres ne verront que du temps perdu et de la déception. :koO!:

Beaucoup de choses qui me désole dans ce genre de cas :

- On oublie les anciens traducteurs aussitôt la licence de la série proclamée (qui au passage va subir une énième traduction définitive qui est peut-être pas aussi fidèle que les précédentes) ;
- Le fait d'approuver la tolérance zéro de certains éditeurs : c'est annihiler le travail déjà effectué et ne pas le reconnaitre ;
- La généralisation du coût dans tous ses contextes : il est très facile de dire que la vie se mérite, que chaque œuvre ne doit pas être utilisée comme bon te semble. Malheureusement en appliquant ceci à tout, par exemple tu ne peux pas exprimer ton opinion, ni prendre un avatar ou une scène d'un anime comme nous le faisons tous ici même. Même le fait d'en parler reviendrait à enfreindre la loi. C'est de l'arbitrage complètement opaque.

Ce n'est pas plus honteux de voir un éditeur en profiter sous prétexte que c'est lui le patron de la série désormais. Rien ne différencie clairement la pratique ; c'est la reconnaissance qui est tout autre. Pas plus tard qu'aujourd'hui sur FB, j'ai vu quelqu'un se plaindre des fansub et généraliser (en maudissant le travail des fansub et des sites hébergeant ces derniers) sous prétexte que les opening et ending sont gâchés par les traductions amateures...

En clair, y a des extrêmes et on atteint un pallier selon moi avec ce système aujourd'hui. Il est triste je l'avoue de voir beaucoup de personnes en profiter pour mater des animes sans tenir eux aussi compte des travaux effectués par leurs congénères et les éditeurs. Et c'est bien que tu parles du "tout gratuit". Oui, je suis habitué car faute de mieux, je réfute le système d'adopter une tolérance zéro, d'utiliser un rapport qualité-prix qui - je suis désolé et je ne suis pas d'accord avec toi - je trouve exorbitant, en prenant à nouveau exemple sur Wakanim. Enfin le simulcast ne permet pas de mater la série en entier si cela dure un mois car la diffusion se fait à raison d'un épisode par semaine. Ces simples "défauts" ne me réconfortent guère. :kx_x:

Y a des offres nettement plus attractives si on reste un minimum légal avec des promotions en fonction de ce que tu mates, des simulcasts sur de vieilles séries, des véritables sorties physiques etc. Après on part dans un hors-sujet sur "quel est le meilleur service". Mais où je veux en venir, c'est que à la manière du fansub français qui s'est largement développé, on a vu aussi la politique des éditeurs muter ces dernières années. Et pas qu'en bien. Un paradoxe où le phénomène de la japanimation fait sa percée.

Je reviens dans le contexte du site par exemple : si les fansub sont voués à disparaitre ou au mieux à s'atténuer, cela ne va t-il pas anéantir le marché et donc raréfier les nouveautés (qui entre autres ne pourraient jamais faire l'objet de licences chez nous) ? On peut aussi parler du surnombre d'équipes à terme, où tout le monde se mange la part ou va dans son coin niveau professionnel. Une part gratuite à l'amiable entre éditeurs et consommateurs est-elle si idyllique ? Je ne renie pas d'aider les équipes professionnelles, mais nous consommateurs sommes-nous prêts à cela ? Promouvoir est important, reste à appliquer la méthode adéquate. Le net a toujours été selon quelques personnes, un havre où on peut trouver de tout et cela est vrai. Mais ne dédramatisons guère et pensez à l'inverse : certains animes licenciés ou non licenciés ne permettent-ils pas d'aider à connaitre les œuvres ?

Je ne souhaite pas changer d'un claquement de doigts cette optique si c'est pour nous régir un système dont consommateurs ne tirerait aucun profit. Au Japon on n'a donc peur de ne pas tirer de profit ? Qu'ils fassent en sorte de démocratiser efficacement leurs productions, car en attendant les éditeurs français se gavant dessus avec leurs propres règles (et une communauté approuve ceci entant que mode de consommation "normal et justifié". Et cela ne plait guère à une grosse partie de la communauté française, qui pour le coup, proposent leur propre traduction. Un éditeur cherche à vouer une passion mais surtout vivre. Quitte à tuer le marché ou à le muter à son image. C'est ce que je trouve complètement aberrant pour certains procédés vaseux et amorales. Yep, des sites hébergeant des animes licenciés ou non existent. Mais est-ce la raison principale de tous les descendre, équipes fansubs illégales comprises ? :kxD:

J'ai lu dans ce sujet cette phrase : "Si on continue la Japanimation est sûrement vouée à sa perte ?" Tout le monde a sa part dans l'histoire, même les éditeurs. La place de la promotion gratuite aide et peut aider, illégale aux yeux de plusieurs ou non. Catégoriser ce type de sites n'aide pas plus en tant que "trafic", car nous jouons au jeu du gendarme et du voleur en réalité. Que faire ? Rester planté là ? Sans doute pas. Sensibiliser les gens à acheter par la suite après visionnage gratuit, dans un modèle économique décent, je dis oui si cela peut satisfaire tout le monde. Adopter un style nippon comme pouvoir voir de visu l'anime comme on irait voir deux minutes un journal pour voir les infos rapidement. Rien n'est gratuit mais rien ne doit être traqué. La traque est quelque chose que je pourris et hait à un point chez certains partenaires français que j'en serais même à moi-même traquer la personne en question juste pour le contredire et l’embêter, à vie. Fatalement ce serait jouer dans un cycle infernal.

Très satisfait de voir des éditeurs (ou du moins quelques personnes) parler en bien de fansub. Mais cela ne répercute pas sur sa politique la plupart du temps. C'est mon ressenti. :ko.o:

Je le répète et je remercie vraiment tout le monde d'avoir opté pour une confrontation, même les personnes en qui je n'ai pas confiance. Car vous avez eu le mérite de faire avancer à votre image notre passion commune. Je ne suis pas parole d’évangile, mais je pense clairement que tout le monde reste enfermé dans son coin, faute de mieux. De mon côté, je suis navré (et vais en ravir d'autres), mais je promus le fansub sous toutes ses formes. Si j'aime, je prends. Après je peux toujours réellement satisfaire les auteurs en payant - peut-être pas pour Clannad pour le coup, c'est particulier :mrgreen: . Je suppose que l'on pourrait modifier ce principe en acceptant et en considérant le travail de chacun, que ce soit soit licencié ou non. Un travail reste un travail, sinon on aurait pas eu de Bac par exemple (vu que l'on enfreint des séquences et des séquences d'histoire ou de débats). Désolé j'exagère mais je préfère parler avec des exemples complètement HS.

On respecte les éditeurs en ne diffusant pas d'animes licenciés, mais eux le font-ils ? Par la même occasion (petit rappel), c'est revenir à sacrifier le travail effectué d'une équipe de passionnés. C'est dans ce sens-là où je veux en venir pour une partie de ma grosse dissertation. :kwrite:

Beaucoup ont appris des tas de choses dans ce podcast je suppose. Mais chacun a interprèté de sa manière. Voici la mienne : ce premier pas reste relativement incertain dans la mesure où des cas vraiment sensibles n'ont pas été traités à fond. Et dans un contexte plus direct j'entends. Rome ne se fera pas en un jour, la japanimation française traine et s'embourbe dans des lois non référencés pour le média en particulier, et des secteurs voyant sa vision des choses... en solo. Plus de collaborations ne ferait pas de mal à l'industrie.

De mon côté je nie pas de nouveau à l'être, mais que faire quand vous n'avez pas de saint auquel se vouer ? Je suis habitué à un procédé bien précis et à moins d'un excellent moyen, je reste hélas campé dans ma position. Par peur, par crainte de nous entourlouper, par manque de créativité ou de révolution concrète. Dans un monde où l'économie est vitale, il est toujours désagréable de voir son domaine de prédilection continuer à se transformer en gruyère - les points noir étant ce que j'ai cités plus tôt. Le gruyère a tendance à moisir pas mal, et ça proteste ou ça s'enchante.

Faire bouger un peu les choses n'est même pas encore suffisant, à mon avis. Et les opinions ne restent pas claires et directes. Tant que cela reste ainsi, on restera au statut quo, avec des remaniements non souhaités. Pardonnez ma vulgarité, mais j'ai peur de perdre ma passion et de me faire enfiler royalement. Je ne crois pas à la marge de manœuvre concrète, car c'est un risque qui a été entrepris. Ça passe ou ça casse comme le tirage au sort des licences. Mais qui l'a voulu de toute façon ? :wgnaha:

Voilà, je mélange certes mais je me comprends à ma manière sans doute. Espérons que ce site tienne et proposera toujours plus de nouvelles perles, car je pense que cela ne tiendra pas aussi longtemps. Très pessimiste oui. Ce n'est pas à moi d'en décider, mais un peu tout le monde en gros. Mais personne ne le fera je le sens. Profitons tous ensemble de ces moments.

Merci de m'avoir lu et vivement une suite, j'ai apprécié échanger avec vous. Beaucoup n'osent pas se lancer dans de tels messages alors que ça nous concerne tous, c'est vraiment dommage. Stérile comme conversation ? Que non, mais va dire cela à tous vos membres. ^^ :kgomen1:
Avatar de l’utilisateur
Olex
Résident(e)
 
Message(s) : 337
Enregistré le: 03 Jan 2013, 02:43
Localisation : Bercy, Paris' Area (réseau ministériel)

Re: Débat éditeur-fansub à l'horizon !

Messagepar Neoluffy » 14 Mars 2013, 13:26

Comme beaucoup, j'ai écouté le débat à la fois sur Anime-Ultime et le chan.

Je l'ai beaucoup apprécié.

Je suis d'accord avec certains arguments.

Je vais vous donner mon avis sous deux angles : celui du fansubbeur que je suis et celui du fan d'animation.

De mon point de vue de fansubbeur, j'ai trouvé ce débat fort intéressant où tout le monde a respecté les avis des uns et des autres.
Les deux teams qui ont représentés le fansub ont bien joué leur rôle de porte-parole de notre passion. Wakanim a bien joué le jeu et merci aux autres intervenants et aux organisateurs de ce débat.

Ce qui va suivre pourrait être en contradiction avec les convictions et visions de certains fansubbeurs et des leecheurs.

Mais, j'approuve la politique de certains éditeurs de pratiquer la tolérance zéro envers ceux qui respectent pas l'acquisition des licences.

Le fansub doit rester dans l'ombre des éditeurs et ne pas être mis au devant de la scène. Laissons les licences à ceux qui les ont achetés.
Je vois d'ici certains dire "tu fais du fansub et tu es d'accord avec cette pratique".

A une époque, j'avais le même raisonnement que beaucoup envers les éditeurs mais, au fur et à mesure des mes années dans le sub, ma vision a changé petit à petit pour devenir celle d'aujourd'hui.
Je fréquente beaucoup les sites d'éditeur comme KAZE et Wakanim et aussi le chan de Wakanim pour pouvoir discuter avec eux.

On ne peut pas comparer de l’amateurisme au travail d’éditeur. Nous avons pas les même contraintes qu'eux.
Le phénomène « fansub » a pris tellement de proportions que cela en devient vraiment inquiétant et débouche sur beaucoup de dérives.

De mon point de vue de "consommateur de japanime", je consume beaucoup de simulcasts : un compte chez KAZE et un compte prénium chez Wakanim. J'ai découvert le simulcast au début de Wakanim quand il diffusait leur simulcast sur Wat.tv avec "Que sa volonté soit faite" et depuis, je suis resté chez eux. Moi aussi, je consommais du fansub à outrance faute de moyen mais depuis, dès qu'un animé comme FT, était licencié. J'arrêtais et j'effaçais les épisodes de mon DD externe. Dès que j'achetais un animé issu du fansub en DVD, je l'effaçais derrière afin de montrer un certain respect envers l'éditeur.

N'oubliez pas que les éditeurs ne regardent pas forcément les fansubs pour voir le potentiel d'un animé, les audiences des simulcasts ont leur importance pour savoir si un animé en simulcast aura une sortie en DVD ou non. Perso, j'espère que K et Chuu2 sortiront en DVDs malgré le Warez tout comme Sasami et Tamako Market.

Beaucoup critiquent assez facilement certains éditeurs à cause de la qualité de leurs coffrets. Ben, écoutez certains éditeurs n'ont pas le même budget que KAZE.

Je me rappelle aussi de l'époque où les chaines diffusaient des animés comme Fruit Baskets, Get Backers, Blue Gender, Fullmetal Alchimist, Cowboy Bebop, etc ... fin des années 90 début 2000 au moment où le fansub digitale n'était qu'à ces débuts.

Le seul point négatif s'est que personne n'a parlé de Funanime.fr (http://www.funanim.fr/) qui propose aussi une solution légale.
Sans les animés et les mangas, la Vie serait moins drôle. ^^
Merci à tous les éditeurs japonais et français de nous apporter le soleil à travers ces supports surtout en ce moment. ^^

Ma collection sur Manga Sanctuary : http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=53278&page=liste&type_collec=ms

Checkeur/adapt, timeur, Chef de projet et bras droit à la Mugetsu No Fansub
Ancien check/adapt à la feu-Zakura Fansub Team
Avatar de l’utilisateur
Neoluffy
Touriste
 
Message(s) : 27
Enregistré le: 14 Mars 2013, 11:14

PrécédentSuivant

Retour vers Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron