Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

NEWS : A-U_Flash News

Modérateurs: Modérateurs, Newseurs

Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar AU_bot » 14 Nov 2016, 23:15

Initialisation : A-U_news_program : Data Mining du monde de l'animation japonaise 01
• Starting runlevel compatibility [OK]
• Starting Display Manager [OK]
• Starting Sound Card State [OK]
• Starting regular background program processing [OK]
• Starting CPU interrupts balancing daemon [OK]

Loading …

10%
OOOOOOOOOO
20%
OOOOOOOOOO
40%
OOOOOOOOOO
50%
OOOOOOOOOO
100%
OOOOOOOOOO

COMPLETE …

Bonjour à tous et à toutes, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle A-U news.
La fin de de l’année approche, les serveurs n’ont pas encore gelé, et quand bien même les périodes de fêtes commencent à pointer le bout de leur nez, ce n’est pas une raison pour délaisser notre passion pour l’animation japonaise.
Aujourd’hui bande de chanceux, on va parler d’un anime qui a bercé notre enfance (pour la plupart d’entre nous) Pokémon ! Alors tout commence quand …
*beep* *beep* (Sonnerie de téléphone)
Allô ? Oui ? Hein ? Ah tout de suite là ? Mais j’étais en plein milieu de … Bon d’accord …
*Ahem* !


Aujourd’hui l’anime dont je vais vous parler est actuellement coincé dans les embouteillages entre 2008 et 2009 à cause d'une invasion de fanatiques et d'humanoïdes sur-puissants, j’ai nommé : Bounen no Xamdou
Attache ta ceinture et SURTOUT n’oublie pas ton cerveau mon petit Marty, ça va décoiffer !

"Bounen no Xamdo" ou encore "Bônen no Xamdô" ou même "Xam'd: Lost Memories" … Oh et puis zut ! On l’aura compris : si t’es pas Japonais, ou si tu ne sais pas le parler, t’es mal barré sur la prononciation et la compréhension … Et quand bien même, je ne suis pas certain qu’eux-mêmes comprennent le titre avant d’avoir visionné l’anime … Par exemple, je n’ai toujours pas compris pourquoi il y a un "Z" dans "Dragon Ball Z" …
Mais revenons-en à nos moutons, ou à nos " Xamdou " plutôt !

Pour la petite histoire, cet anime a été conceptualisée par le studio Bones en partenariat avec Sony Computer Entertainment et Aniplex.
Pour la culture, Bones est un studio d’animation japonaise fondé en octobre 1998. Ça ne nous dira rien comme ça, mais ils ont quand même produit de nombreuses séries comme RahXephon ou Fullmetal Alchemist pour ne citer qu’eux …
Ça vous laisse un peu imaginer la qualité de l’animation …
Une ambiance musicale qui colle parfaitement à l’œuvre (j’irai même jusqu’à dire qu’elle la sublime), des dessins biens travaillés avec des backgrounds fournis en détails. Vraiment, un régal audio-visuel.


La série a été lancée au moment de l'inauguration du PlayStation Network et de son service vidéo, lors de l'E3, tout d'abord aux États-Unis, puis au Japon. La série est composée de 26 épisodes.
Il faut quand même savoir que la semaine de son lancement, Xam'd: Lost Memories a été la vidéo la plus téléchargée du Playstation Network !
Bon, curieusement, il n’y a pas grand monde qui connaît cette série et il n’est classé qu’en 808ème position sur myanimelist.net !! Soit 531 places derrière Fairy Tail !!!!!!
(Non, je ne ferai pas de critique de Fairy Tail ici, si toutefois mon point de vue vous intéresse, je ferai peut-être un topic de critique sur certains animes. A retrouver sur le forum.)

Image

Synopsis :
On se retrouve donc sur l'île Sentan, qui est un endroit plutôt paisible en apparence, située au milieu d'une guerre entre les Gouvernements du Nord et du Sud. Akiyuki Takehara, un lycéen sans problème, vit ici avec sa mère, Fusa plus ou moins en procédure de divorce avec son père, Ryuzo, médecin de l'île, qui vit à part. La tranquillité de l'île est rompue par une explosion du bus scolaire, dans lequel Akiyuki et ses deux amis Haru et Furuichi sont présents. L'explosion produit une lumière mystérieuse qui pénètre le bras d'Akiyuki. Sans avoir le temps de comprendre ce qui lui arrive, Akiyuki se transforme en une créature hybride aussi connue sous le nom de Xam'd.


Alors je vais couper court à ce petit synopsis. Pourquoi ? Vous avez déjà essayé de faire le résumé d’un Final Fantasy à un pote qui vous demande la raison pour laquelle vous avez aimé l’opus concerné ? Le but c’est de lui faire partager les bons moments que vous avez partagé, pas de le faire fuir ! Là c’est pareil : Sur le papier, on a un scénario vraiment capillo-tracté (tiré par les cheveux), et pourtant pendant le visionnage, tout paraît parfaitement logique … Un peu comme un FF …

On est plongé dans un univers mixte Cyber-Mecha et Mythe-HF (HF = Héroic Fantasy). Très franchement, je mettrais ça dans la case "Steampunk","Aventure", "Fantastique".
A première vue, le scénario est assez classique : Un gamin totalement quelconque qui se voit attribué un grand pouvoir avec de grandes responsabilités (Non, MARVEL n’a pas le monopole sur cette citation !), qui va devoir entreprendre un voyage initiatique afin de mieux se comprendre et d’accepter le monde qui l’entoure. Et pourtant, … On est loin … Mais alors … TRES LOIN des personnages stéréotypés qu’on nous ressert à toutes les sauces. Chaque protagoniste est vraiment travaillé et on éprouve une profonde empathie pour chacun d’entre eux (Personnages principaux, comme secondaires, comme antagonistes). Les réactions sont très justes et ne transpirent pas l’exagération ou le fan service caractéristique de nombreuses séries, et pour une fois, on a des antagonistes qui sont crédibles et là aussi très bien travaillés ! Que demander de plus ?
L’histoire est abordée avec sérieux, sans pour autant être prise de tête. On retrouve des thématiques récurrentes comme celle de la guerre, de la religion, de la paix intérieure, du respect, du racisme, de l’environnement, le terrorisme, le fanatisme, …


On a 26 épisodes, et ils passent à une vitesse … Typiquement, cet anime fait partie de ceux que je regarde plusieurs fois dans une même année non-seulement parce-que cet anime brille de par son originalité, mais aussi parce-que chaque plan-image, chaque phrase a une véritable importance sur le dénouement de l’histoire. Il faut quand même s’accrocher un peu à l’histoire et garder en tête pas mal d’infos, ce n’est pas le genre d’anime que tu regardes avec un long filet de bave dégoulinant de la lèvre droite inférieur, du fait d’avoir déposé son cerveau dans un coin de la table.
Fort heureusement, les réponses arrivent petit à petit, et promis, il n’y a pas d’épisode fourre-tout dans lequel on te balance toutes les infos à la figure façon batte de baseball.
Je peux également vous garantir que l’histoire ne vous laissera pas de marbre émotionnellement parlant.

Qu’est-ce qu’il faut retenir ici ?
Cet anime, c’est un concentré de points positifs relatifs au monde de l’animation :
Quand bien même l’histoire serait un peu compliquée à appréhender pour certains, on a affaire à un très bon scénario, une très belle technique d’animation, une très bonne cohérence dans les actions des personnages et émotions qui nous sont véhiculées, une bande son toujours très juste.
Pour faire simple, cette expérience audio-visuelle n’est clairement pas une perte de temps et ne vous laissera pas indifférente.


En espérant que cela vous a donné envie de regarder cette petite perle de l’animation Japonaise, je dois maintenant vous laisser, c’est que les serveurs d’A-U ne s’alimentent pas tout seul et c’est à mon tour d’aller pédaler ce mois-ci.

Image

CRITICAL ERROR :
*** STOP : 0x000000ed (0X81F128D0, 0xc000009c, 0x00000000, 0x00000000)
Beginning dump of physical memory
Physical memory dump complete.


Shutting down …
Avatar de l’utilisateur
AU_bot
'Spèce de Gros Bot
 
Message(s) : 11166
Enregistré le: 30 Mars 2008, 22:30

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar mjeff » 16 Nov 2016, 10:06

Yess une news! nouvel hamster recruté!
Image
Bienvenue sur Anime-Ultime!
Image
Welcome! If you have any questions regarding the site, please send me a pm!
Avatar de l’utilisateur
mjeff
Terreur Ultime
 
Message(s) : 8337
Enregistré le: 14 Déc 2005, 23:21
Localisation : Au bord de l'eau

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar Yami-No-Kagami » 16 Nov 2016, 14:38

*Atchoum*
Oui il fallait un peu dépoussiérer tout *cof - cof* ... tout ça !
Pour te dire, il y avait la new précédente qui commençait à rouiller ! Un coup à se choper le tétanos ! D:

*beep* *beep* (Sonnerie de téléphone)
Oui allô ? ... Oui ? ... Ah ? ... Ah bah bon ... Ok je corrige oui ...
*click*

*Ahem*

<Professeur_sait_des_trucs> On me préviens qu'il serait maladroit d'associer le phénomène d'oxydation qu'est l'apparition de la rouille au tétanos.
En effet, la bactérie du tétanos se trouve dans la terre ou la poussière. </Professeur_sait_des_trucs>

Allez je retourne pédaler ! ;)

Sans titre.png
So relaxing ... Or is it now ? :O
Sans titre.png (84.86 Kio) Consulté 14936 fois
Spoiler: Voir
Image

一期一会
Ichigo ichie
(Toute rencontre est importante, car elle est peut-être unique)
https://myanimelist.net/profile/Yami_nK
Avatar de l’utilisateur
Yami-No-Kagami
Rédacteur
 
Message(s) : 341
Enregistré le: 25 Déc 2012, 02:05
Localisation : Caché entre deux lignes de code

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar amateur d'aéroplanes » 20 Nov 2016, 23:12

Merci pour ce résumé. J'avais repéré cette animé depuis quelques temps mais je n'est pas tellement eu de temps pour m'y attaqué. Je le place maintenant en haut de ma liste.

Petite question, le sous titrage est il correcte vu que le scénario n'est pas basé que sur de la baston et des effets spéciaux ?
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar Yami-No-Kagami » 21 Nov 2016, 09:26

J'ai trouvé le sous-titrage plutôt correct pour ma part.
Ça ne fait jamais que 4 ans (Pour ce qui est des cours. En dehors de ça, je cumule plus de temps en ce qui concerne le visionnage d'animes. Ça ne compte peut-être pas pour beaucoup, mais ça donne déjà de bonnes bases ... ) que je fais du japonais donc je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler quelqu'un de très calé.
Aucune faute majeure ne me vient à l'esprit en provenance du sous-titrage très sincèrement. Après, j'imagine que tu baignes dans le monde de la jap-animation depuis un bon moment, et force est de constater qu'au bout d'un moment, on ne prête plus trop attention aux sous-titres (Ça dépend des passages hein ? Il ne faut quand même pas pousser non plus. x.X) ... Un peu comme quand on regarde des séries en anglais quoi.
;)
Spoiler: Voir
Image

一期一会
Ichigo ichie
(Toute rencontre est importante, car elle est peut-être unique)
https://myanimelist.net/profile/Yami_nK
Avatar de l’utilisateur
Yami-No-Kagami
Rédacteur
 
Message(s) : 341
Enregistré le: 25 Déc 2012, 02:05
Localisation : Caché entre deux lignes de code

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar amateur d'aéroplanes » 21 Nov 2016, 20:31

C'est juste que lorsque on à affaire à un scénario un peu ''politique'' entre diverses factions, il y arrive que les doubleurs s'embrouillent ou abrègent les explications.

Ou une erreur de sens bête, L'exemple qui me vient en tête est dans l'un des films sur la série Macross de 1984, avec ''C'est un vaisseau femelle'' et ''Ce n'est pas un vaisseau femelle'' entre la VF et la VOSTF concernant la capture d'une première épave terrienne par les Zentradis :k^^>>:
Modifié en dernier par amateur d'aéroplanes le 22 Nov 2016, 11:07, modifié 1 fois.
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar Yami-No-Kagami » 22 Nov 2016, 09:07

C'est vrai que dit comme ça ... "Vaisseau Femelle" ... Ça sent l'auto-trad de "Mother Ship" à plein nez. ("Vaisseau Mère" pour les non anglicistes)
Mais rien de ce genre là ici d'aussi loin que je m'en souvienne.
Et quand bien même, pour peu que tu maîtrises un peu l'anglais et le japonais, tu comprends très vite où est la coquille. ;)
En ce qui me concerne, je n'ai pas vu la série Macross. Pour ce qui est de la raison : Pas le temps ni l'envie. (L'un agissant sur l'autre et inversement, on entre dans un cercle vicieux)
Spoiler: Voir
Image

一期一会
Ichigo ichie
(Toute rencontre est importante, car elle est peut-être unique)
https://myanimelist.net/profile/Yami_nK
Avatar de l’utilisateur
Yami-No-Kagami
Rédacteur
 
Message(s) : 341
Enregistré le: 25 Déc 2012, 02:05
Localisation : Caché entre deux lignes de code

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar amateur d'aéroplanes » 22 Nov 2016, 11:17

Je me suis arrété au 3e épisode (deux dans la nuit et un maintenant), une phrase différente mais ayant le mème sens entre la fin du premier épisode et le début du 2e et deux orthogaffes repérés dans celui ci. C'est très correct pour des amateurs dit celui qui n'a jamais eu la moyenne en dictée :kgomen1:

Le dessin est fouillé, le design de la ville et des villes est inhabituelle, les biomécanismes sont étranges, il me plait bien :)

J'ai l'impression que l'on dirige vers un scénario à la Eureka Seven avec un ado embarqué dans un vaisseau ''pirate'' remplit de personnages pas piqué des vers avec une fille pilote ayant nombres de secrets :mrgreen:
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar Yami-No-Kagami » 22 Nov 2016, 12:42

Yahello !
Comme je le disais tantôt, personne n'est parfait, c'est du fan-sub. Je ne suis pas quality-check et je prête assez peu d'attention aux sous-titres du fait que je commence à comprendre la langue (Pas totalement, mais je me débrouille). Force est de constater que sans le travail de cette team, ceux qui ne sont pas multilingue fr-jp (si il n'y a pas de sous-titre) ou en-jp (dans le cas où tu regardes le travail d'une team anglaise) auraient eu du mal à comprendre, et à l'époque où je l'ai regardé pour la première fois, je n'avais pas la connaissance des langues que j'ai actuellement.
Après je ne sais pas trop si ce message
amateur d'aéroplanes a écrit:dit celui qui n'a jamais eu la moyenne en dictée

m'est adressé. Le doute étant permis, j'ai pris la liberté de souligner celles qui apparaissent dans ton précédent message, directement dans la quote ci-dessous. (Je te fais grâce des mots susceptibles de manquer et des accords de temps).

amateur d'aéroplanes a écrit:Je me suis arrété au 3e épisode (deux dans la nuit et un maintenant), une phrase différente mais ayant le mème sens entre la fin du premier épisode et le début du 2e et deux orthogaffes repérés dans celui ci. C'est très correct pour des amateurs dit celui qui n'a jamais eu la moyenne en dictée :kgomen1:

Le dessin est fouillé, le design de la ville et des villes est inhabituelle, les biomécanismes sont étranges, il me plait bien :)

J'ai l'impression que l'on dirige vers un scénario à la Eureka Seven avec un ado embarqué dans un vaisseau ''pirate'' remplit de personnages pas piqué des vers avec une fille pilote ayant nombres de secrets :mrgreen:


Cela dit, si tu veux faire du quality-check, il y a plein de team de fan-sub qui recrutent ! :mrgreen:
Spoiler: Voir
Image

一期一会
Ichigo ichie
(Toute rencontre est importante, car elle est peut-être unique)
https://myanimelist.net/profile/Yami_nK
Avatar de l’utilisateur
Yami-No-Kagami
Rédacteur
 
Message(s) : 341
Enregistré le: 25 Déc 2012, 02:05
Localisation : Caché entre deux lignes de code

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar Un passant qui passe » 22 Nov 2016, 14:47

*débarque de son vaisseau-maman*
Allons allons, ça parle de traduction et de fansub là où il faut pas ? hmm ?
Qui qui c'est qu'à encore lancé le bouzin ?
*remonte les messages*
Hahaaa malandrin avec un vaisseau qui pète des éclairs roses ! il suffit ! *fronce ses sourcils déjà froncés*
Avatar de l’utilisateur
Un passant qui passe
Modérateur
 
Message(s) : 3820
Enregistré le: 21 Mars 2013, 14:43
Localisation : Là où sont cachés les missiles...

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar amateur d'aéroplanes » 22 Nov 2016, 18:14

Je suis nul en orthographe, mais je confirme le terme ''bio mécanisme'' pour les ''armes vivantes'' - on utilise bien bioroide pour les androïdes biologiques - :kdbz:

A noter une critique présentant et résumant cette série sur YouTube :kglinse:

Joker Manga Time # 7: Bounen No Xamdou de Kuma Studio :

https://youtu.be/CTCTN5uId6c
Modifié en dernier par amateur d'aéroplanes le 16 Déc 2016, 10:24, modifié 2 fois.
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar Yami-No-Kagami » 22 Nov 2016, 20:25

My bad, j'ai répondu au 1/4 de tour.
Promis, je ferai un effort la prochaine fois.

Tendresse et chocolat.
Je vous aime pu**** !
Spoiler: Voir
Image

一期一会
Ichigo ichie
(Toute rencontre est importante, car elle est peut-être unique)
https://myanimelist.net/profile/Yami_nK
Avatar de l’utilisateur
Yami-No-Kagami
Rédacteur
 
Message(s) : 341
Enregistré le: 25 Déc 2012, 02:05
Localisation : Caché entre deux lignes de code

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar amateur d'aéroplanes » 17 Jan 2017, 12:01

Le dernier épisode est sympatique, mais on se pose encore beaucoup de question sur le ''monde'' en question. Monde parallèle ou colonie terrienne sur une monde alien ?
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar lorino » 17 Jan 2017, 22:42

Pourquoi y aurait-il un quelconque lien avec le monde terrestre dans lequel nous vivons :ko.o:
myanimelist : http://myanimelist.net/animelist/lorino | my visual novel list : https://vndb.org/u104982/

Image
♡ Merci à Lena pour cette bannière superbe ♡

Spoiler: Voir
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lorino
Uploadeur
 
Message(s) : 2675
Enregistré le: 30 Jan 2015, 23:25
Localisation : @Helinn : je suis un garçon ;p

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 01

Messagepar amateur d'aéroplanes » 19 Jan 2017, 08:22

Noms de famille, systéme scolaire, traditions, cuisine made in Japan et empereur avec costume made in China :ksantabag:
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon


Retour vers Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités